Margeur 4 lames
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Margeur 4 lames

Envoyé par Petrel Tempête 
Margeur 4 lames
jeudi 25 février 2016 03:57:20
Je voudrais profiter de mon passage en France dans 3 semaines pour acheter un margeur 4 lames 30cm x40cm. Il faut dire qu'ici, au pays des kiwis, il n'y a rien de disponible ni en neuf ni en occase a part des margeurs 2 lames.

Actuellement j'utilise un margeur 3 lames ahel 24x 30cm qui est vraiment très bien et je serais bien tente de reprendre un margeur Ahel mais j'ai rien trouve en vente en France. Le site Ahel ne propose d'ailleurs qu'un Dunco en 30x40 4 lames, marque que je ne connais pas.

Vous en pensez quoi du Dunco? C'est de la bombe? C'est la loose? Je garde mes billets a l'effigie d'Edmond Hillary, j’attends patiemment qu'un Ahel tombe des cieux ou bien il faut que je me rabatte sur du Saunders ou un autre margeur exotique?

Merci d'avance
Re: Margeur 4 lames
jeudi 25 février 2016 10:16:13
Bpnjour,

J'ai un margeur Kostiner 4 lames 30 x 40 à vendre, en très bon état.

Problèmes : lourd pour envoyer par la Poste (je suis dans la Loire) et aucune idée du prix en occaz…

Si cela vous intéresse et que vous avez un email, je peux vous envoyer des photos de l'engin.
Re: Margeur 4 lames
jeudi 25 février 2016 10:18:09
j'ai eu un dunco 30x40 (celui avez les rainures pour caler le papier, pas les picots)
il etait pas mal
l’équerrage des lames est réglable
c'est du solide mais attention au vérin si achat d'occas


Sinon, j'ai une préférence pour les RRB 4 lames
mais c'est un peu particulier....
Re: Margeur 4 lames
jeudi 25 février 2016 10:50:48
Le meilleur en neuf margeur Kienzle

[labo-argentique.com]

www.danielbouzard.com
Re: Margeur 4 lames
jeudi 25 février 2016 11:40:22
Dunco c'est vraiment bien, Deutsche Qualität, comme kienzle, il y a un modèle à plots et un modèle à rainures. Peut-être voir ici sur ebay Allemagne (c'est bien un 30x40 et non un 40 x50)

Sinon il y a Saunders, le classique des classiques, c'est moins sophistiqué mais c'est increvable, mon 40x50 a 20 ans il est comme neuf, mais c'est une classe en dessous.

Je suis d'ailleurs surpris que Petrel ne nous concocte pas un margeur avec rails fraisés dans la masse, boutons en composite 3D, calcul automatique du grade et du temps d'exposition avec liaison wi-fi sur sa tête LED, mais c'est qu'il doit avoir d'autre priorités en ce moment.;-)

Par contre, s'il a besoin d'un appui logistique à Paris, je peux réceptionner chez moi ce qu'il trouvera bon d'acquérir, et qu'il pourra récupérer lors de son escapade en France (MP).
Re: Margeur 4 lames
jeudi 25 février 2016 13:10:24
Bonjour,
j'ai un Dunco 30x40 (modèle à rainures) et je confirme les propos de Tonio007 le vérin est mort pourtant jamais maltraité, j"utilise plus un Ahel 24x30 que je trouve plus robuste et pratique. J'utilise le Dunco que pour le 30x40 il faudrait que je change le vérin. Est il facile d'en trouver un et où?
Re: Margeur 4 lames
jeudi 25 février 2016 14:12:08
Vérin mort également pour mon Dunco 30x40
Re: Margeur 4 lames
jeudi 25 février 2016 14:17:08
j'ai les ref si tu veux, je t’envoie ca par mp
30 ou 40 euros de mémoire
le pb est que c un vérin assez fin , pas trop ceux qui sont utilisés par l'automobile (donc petite production)

j'ai remplacé en même temps le vérin d'un kaiser promask
ils meurent tous de vieillesse....

je n'ai plus le dunco, vendu sur le forum
j'espère qu'il va bien :)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/16 14:17 par tonio007.
Re: Margeur 4 lames
jeudi 25 février 2016 14:31:11
Bonjour,
à propos de margeurs 4 lames, je dois avoir utilisé presque tout ce que proposait le marché de l'âge d'or du tirage à l'agrandisseur. Je n'arrive pas à trouver de différence de qualité entre les trois qui sont encore en service chez moi (Kostiner, RRB et Dunco). Le vérin du Dunco n'est pas plus fragile que celui des Kostiner. Il faut juste penser à laisser le margeur ouvert lorsqu'il n'est pas utilisé, car un vérin n'est pas prévu pour rester sous charge maxi en permanence. Il surviendrait la même usure prématurée sur un vérin automobile soumis en continu au même traitement...
Les petits vérins qui équipent nos outils de tirage ne sont pas fabriqués par la boite qui signe le margeur. On peut par exemple les trouver chez ''Engrenages HPC'', qui a un volumineux catalogue en ligne à destination des mécaniciens fabricants, mais qui vend à l'unité au particulier même pour une fourniture aussi peu coûteuse qu'un vérin de la taille en question. dès lors que le paiement accompagne la commande.
Espérant que cet avis vous avance à quelque chose, je vous souhaite une belle fin de cet hiver qui n'est hiver que sur le calendrier... YD
Re: Margeur 4 lames
jeudi 25 février 2016 15:12:05
Si ça se trouve , ce sont les mêmes que ceux utilisés par Ahel..; et qui valent déjà deux fois moins chers..
Re: Margeur 4 lames
jeudi 25 février 2016 15:38:46
delnord yves écrivait:
-------------------------------------------------------

> Espérant que cet avis vous avance à quelque
> chose, je vous souhaite une belle fin de cet hiver
> qui n'est hiver que sur le calendrier... YD

Surtout que pour Petrel Tempête, si j'ai bien compris, ce n'est pas du tout l'hiver qui est plutôt devant lui. ;)
Re: Margeur 4 lames
jeudi 25 février 2016 15:41:10
Le RRB c'est pas un vérin
il risque pas de peter :)

Engrenage HPC n'a pas les l'air d'avoir les bonnes ref
ils sont tous trop gros
il en faut un avec une tige de 4mm et un corps de 12mm

j'ai cherché un moment avant d'en trouver
des verins avec une tige de 6, y'en a plein les rues
une tige de 4, c déjà moins courant


et puis au pire, même si un plus gros passe au chausse pied, vu le prix.... (110 € HT le vérin le moins cher !)
Re: Margeur 4 lames
jeudi 25 février 2016 15:42:47
J'en essayé plusieurs, Kostiner et Dunco pour les derniers. Je n'en ai jamais trouvé un qui soit parfait, j'en suis resté au Dunco faute de mieux, malgré ses vilaines encoches qui obligent à une grande marge pour avoir un papier plat ; Kostiner ou Dunco, l'équerrage laisse toujours à désirer. Quand je dois être précis je fixe les lames entre elles avec du scotch ! Pour ce qui est des vérins, là aussi j'ai abandonné. Je bloque le margeur en position relevée avec ma tête ...

François

Les éditions du courlis déchaîné
Re: Margeur 4 lames
jeudi 25 février 2016 15:45:34
<<Je bloque le margeur en position relevée avec ma tête ...

Parfois je fais le même truc ;-)

Et parfois je me passe de margeur, plomb de montage ou plateau aspirant,
De toute façon, ce n'est pas le margeur qui fait la qualité d'une image.
Re: Margeur 4 lames
jeudi 25 février 2016 16:24:30
Avec les pieds les margeurs sont un des trucs les plus irritants qu'il soit en photographie !

François
Re: Margeur 4 lames
jeudi 25 février 2016 16:26:50
François Besson écrivait:
-------------------------------------------------------
> Avec les pieds les margeurs sont un des trucs les
> plus irritants qu'il soit en photographie !
>
> François

Absolument,
Des tas de caprices et peu de satisfaction
Re: Margeur 4 lames
jeudi 25 février 2016 16:32:32
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> <<Je bloque le margeur en position relevée avec
> ma tête ...
>
> Parfois je fais le même truc ;-)
>


Pareil aussi :o)
Re: Margeur 4 lames
jeudi 25 février 2016 16:46:46
idem... avec la tête...
de toute façon, reste plus grand chose de libre quand on est en train de placer la feuille avec les 2 mains... !

"Kostiner ou Dunco, l'équerrage laisse toujours à désirer" (et je rajoute kaiser)
==> c'est surtout quand on veut faire une jolie marge noire que 2 ou 3 mm que c'est flagrant
mais oui, j'ai eu la même "désillusion" après en avoir essayé un bon nombre....

C'est en ca que les rrb sont bien
la gestion de l’équerrage est laissé à l'utilisateur (les lames bougent indépendamment de chaque coté)
C'est par contre nettement plus long à régler
Re: Margeur 4 lames
jeudi 25 février 2016 17:26:46
Comme François pour un équerrage précis je scotch les lames et pour le vérin KO je place une cale pour tenir la position ouverte. Perso je suis pas fan des systèmes avec rainures pour caler le papier il faut une certaine largeur de marge sinon c'est un peu flou sur le bord de l'image. Je préfère le système avec des têtons rétractables sur l'Ahel c'est nikel
Re: Margeur 4 lames
jeudi 25 février 2016 18:01:45
Bonsoir,
Les RRB (Photon Beard) sont construit comme des chars, permettent facilement le tirage avec ligne noire, et sont fort courant en GB. On peut tirer avec des cotés en biais si on le désire ce qui signale que mettre les cotés parallèles n'est pas un problème... Et on peut aussi tirer décentré.
Moi, je passerai un coup de fil à Mr Cad à London et m'en ferait mettre un de coté s'ils en ont d'occase (souvent). Et je le récupérerai lors d'une escale de BA ou de ANZ ....
Re: Margeur 4 lames
jeudi 25 février 2016 18:32:55
Ahel a encore quelques pièces détachées pour leurs margeurs, dont le vérin appelé je pense piston chez eux
[www.aheldistribution.com]
Re: Margeur 4 lames
jeudi 25 février 2016 20:36:41
Merci pour vos reponses.
21 réponses pour commencer la journée ç’a fait plaisir!

> J'ai un margeur Kostiner 4 lames 30 x 40 à
> vendre, en très bon état.
>
> Problèmes : lourd pour envoyer par la Poste (je
> suis dans la Loire) et aucune idée du prix en
> occaz…
>
> Si cela vous intéresse et que vous avez un email,
> je peux vous envoyer des photos de l'engin.

Merci pour votre proposition. Je ne suis pas encore décidé sur le modèle mais je conserve votre offre au cas ou.


> Je suis d'ailleurs surpris que Petrel ne nous
> concocte pas un margeur avec rails fraisés dans
> la masse, boutons en composite 3D, calcul
> automatique du grade et du temps d'exposition
> avec liaison wi-fi sur sa tête LED, mais c'est
> qu'il doit avoir d'autre priorités en ce
> moment.;-)

Ça m'a traversé l'esprit de fabriquer un margeur (on ne se refait pas) mais j'ai en effet d'autres priorités photographiques sur le feu

>
> Par contre, s'il a besoin d'un appui logistique à
> Paris, je peux réceptionner chez moi ce qu'il
> trouvera bon d'acquérir, et qu'il pourra
> récupérer lors de son escapade en France (MP).

Merci c'est sympa. en fait je serai en région parisienne pendant mes deux semaines en France chez mon client.

> Des tas de caprices et peu de satisfaction
:)


>Moi, je passerai un coup de fil à Mr Cad à London et m'en ferait mettre un de coté
>s'ils en ont d'occase (souvent). Et je le récupérerai lors d'une escale de BA ou de ANZ ....

Je vais donné un coup d'oeil au RRB malheureusement (ou heureusement quand on connait l'aeroport d'Heathrow), Londre n'est pas sur mon chemin.


>Espérant que cet avis vous avance à quelque chose, je vous souhaite une belle fin de cet hiver qui n'est hiver que sur >le calendrier... YD
Merci!
Re: Margeur 4 lames
vendredi 26 février 2016 08:59:50
"Je vais donné un coup d'oeil au RRB malheureusement (ou heureusement quand on connait l'aeroport d'Heathrow), Londre n'est pas sur mon chemin."

j'ai acheté mon 50x60 RRB ici [secondhanddarkroom.co.uk]
ils expédient sans pb

Sinon il y a aussi le """légendaire""" margeur à 5 lames de salthill
introuvable ou presque
Re: Margeur 4 lames
vendredi 26 février 2016 09:36:55
Je confirme le Salthill est le mieux j 'en ai un depuis 30ans .
Bonne chance pour en trouver un d' occasion

www.danielbouzard.com
Re: Margeur 4 lames
vendredi 26 février 2016 09:43:14
Margeur à 5 lames? C'est pour faire des tirages en pentagone?
Blague à part je serai curieux de connaitre le but de cette cinquième lame.
Re: Margeur 4 lames
vendredi 26 février 2016 10:43:06
pour caler la feuille

[www.google.fr]
Re: Margeur 4 lames
vendredi 26 février 2016 12:36:49
Il me semble que cette cinquième lame permettait de faire des filets noirs, de largeur variable; il était relié à une espèce de soufflet qui s'étirait et couvrait le tirage pendant cette exposition complémentaire, mais je peux me tromper.
Re: Margeur 4 lames
vendredi 26 février 2016 13:09:36
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il me semble que cette cinquième lame permettait
> de faire des filets noirs, de largeur variable; il
> était relié à une espèce de soufflet qui
> s'étirait et couvrait le tirage pendant cette
> exposition complémentaire, mais je peux me
> tromper.

==> margeur kostiner il me semble...
Re: Margeur 4 lames
vendredi 26 février 2016 13:26:24
Good catch, j'ai confondu ces deux marques.
Re: Margeur 4 lames
vendredi 26 février 2016 13:32:53
j'ai visité un labo hier: grand margeur ahel marge 4... topissime!
j'ai un RRB quatre lames, rien à redire concernant l'equerrage c'est parfait, en revanche il n'y a pas de glissières pour les feuilles et ça bouge en butée.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter