Nikon coolscan alternative pour la réparation !
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Nikon coolscan alternative pour la réparation !

Envoyé par celsitoways 
Nikon coolscan alternative pour la réparation !
mercredi 2 mars 2016 11:21:47
Bonjour à tous :


Comme vous savez les coolscan 8000 ED et même les 9000 ED ne sont plus presque réparés par le SAV Nikon par manque de pièces. Le SAV Allemagne répare encore quelques machines mais pas pour très longtemps. Il faut donc se tourner vers des alternatives pour pouvoir faire fonctionner ces bons scanners.

Comme vous savez ces scanners comme tout matériel électronique peut souffrir de l'alimentation mais surtout le problème le plus récurrent est le dysfonctionnement du contrôleur Firewire situé dans la carte mère. Ce problème se traduit par " le scanner n'est pas reconnu " par l'ordinateur ou bien le scanner se déconnecte en pleine numérisation et s'arrête car il n'est plus alimenté. Ce dernier défaut se produit quand le scanner est chaud.

La réf. de la pièce qui coûte 10 euros est la référence suivante : TSB41AB3 (Texas Instruments).

[www.ti.com]

Cette pièce on peut la commander chez Mouser Electronics : c'est la deuxième pièce en partant d'en haut (+ 85 C), 595-TSB41AB3IPFPEP :

[www.mouser.fr]

Voici le tutoriel pour les bricoleurs en électronique :

[www.shtengel.com]

Pour les autres bonne nouvelle un atelier Hollandais peut faire la réparation (soudure) dans les règles de l'art en vous remplaçant la pièce pour une centaine d'euros (+port) :

[www.grafitronic.nl]


Voilà ces bons petits scanners pourront je crois continuer à fonctionner. Mais il faudra mettre un peu les mains dans la machine...



Bonne journée !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/16 11:22 par celsitoways.
Re: Nikon coolscan alternative pour la réparation !
mercredi 2 mars 2016 12:14:22
Merci beaucoup.
Pour l'instant mon NikonScan 8000 fonctionne bien
Je fais gaffe à ce que ce soit dégagé autours et peut-être penser..... à une poche de glace

J.C.L.
Re: Nikon coolscan alternative pour la réparation !
mercredi 2 mars 2016 13:10:54
excellente nouvelle, mon coolscan 8000 est un maillon essentiel de ma chaine de production!

je surveille tout ça de près.
merci!
Re: Nikon coolscan alternative pour la réparation !
mercredi 2 mars 2016 13:17:54
Merci Celsior. Le mien fonctionne également très bien mais je vais conserver précieusement ces tuyaux.
Re: Nikon coolscan alternative pour la réparation !
mercredi 2 mars 2016 13:40:17
Re :

Je prospecte aussi des ateliers qui peuvent faire la réparation en France. J'ai contacté un atelier près de Lyon pour demander un devis de changement de la pièce (retrait, mise en place et soudure).
Mon scanner marche bien en ce moment et même mieux depuis que mon oncle a refait les soudures de l'alimentation. Il ne plante pratiquement plus mais je sais que sur ma machine le partie du contrôleur firewire n'est pas parfaite.

Finalement, je trouve ça bien de changer qu'un composant d'une pièce. Nikon (pour le SAV français) ne s'emmerdait pas au niveau des réparations. Pour ce type de panne le SAV changeait toute la carte mère et ça chiffrait assez vite si le scanner n'était plus sous garantie.

Je vous tiens au jus si l'atelier lyonnais me répond et je mettrai son adresse en ligne.

...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/16 13:59 par celsitoways.
Re: Nikon coolscan alternative pour la réparation !
mercredi 2 mars 2016 15:01:00
C'est malheureusement le cas un peu partout. Regarde pour les bagnoles. Maintenant un garagiste c'est souvent devenu un type qui ne sait que brancher une valise qui lui indique quelle carte doit être changée.

On peut toujours arguer que le temps passé à détecter les composants défaillants et leur remplacement couterait aussi cher qu'une carte neuve.. mais plutôt que de qualifier les gens on préfère des exécutants de base qui utilisent la valise de diagnostics hors de prix.. moralité tu payes très cher mais le pognon ne sert pas à mieux payer des gens qualifiés.
Re: Nikon coolscan alternative pour la réparation !
mercredi 2 mars 2016 15:38:53
C'est exactement ce que m'a dit mon oncle sur l'univers de la radio/TV. Lui connait les SAV (type Sony) de Santiago. Il m'a dit qu'il n'était pas nécessaire pour les marques d'employer de vrais techniciens en électronique qui testent avec un savoir-faire et qui connaissent réellement les caractéristiques des composants. Un employé peu qualifié ou simple exécutant peut changer rapidement un élément entier d'un appareil.
Pour la marque concernée, il n'y aucune rentabilité à tester des composants. Elle remplace un ensemble, ça coûte peu cher en salarié et ça demande peu de temps.

Si on prend Nikon France comme exemple. Un changement entier d'une carte mère de scanner ça prenait entre 1/4 heure et 30 mn, c'était facturé pas loin de 700 euros.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/03/16 15:41 par celsitoways.
Re: Nikon coolscan alternative pour la réparation !
mercredi 2 mars 2016 18:41:52
Merci beaucoup pour cette info!
Re: Nikon coolscan alternative pour la réparation !
mercredi 2 mars 2016 19:04:41
Celsior, j'imagine que tu as posté aussi ces précieux renseignements sur summilux?
Re: Nikon coolscan alternative pour la réparation !
mercredi 2 mars 2016 19:31:40
C'est bon je viens de reposter l'information sur summilux...

Celsor
Re: Nikon coolscan alternative pour la réparation !
dimanche 24 avril 2016 10:36:37
bonjour,

mon scan ED8000,ne reconnait pas les differents passe vues.
pouvez vous m'aiguiller si cela a ete deja traité sur le forum.
mon systeme:window xp ,et nikon scan 4.02

vue scan reconnait le scanner mais pas les passes vues egalement!!

qu'elle est la fonctionne de l'opto qui se trouve a l'entrée du scanner car ma petite tige est cassée.
faut-il que l'opto soit coupé pour indiquer presence passe vue? ou l'inverse.

merci
Re: Nikon coolscan alternative pour la réparation !
vendredi 29 avril 2016 08:21:40
Merci celsitoways pour cette info ! J'ai commandé la pièce ! Je vous dirais ce qu'il en est après réparation !

G.Flayols
Re: Nikon coolscan alternative pour la réparation !
samedi 7 mai 2016 16:51:38
Bonjour :

Merci Georges ! On attend votre conclusion sur la réparation : difficulté à faire la soudure et fonctionnement de la machine...
J'avais contacté un atelier d'électronique lyonnais mais je n'ai pas eu de réponse.

Bonne journée : Celsor.
Re: Nikon coolscan alternative pour la réparation !
dimanche 8 mai 2016 06:33:44
Pourquoi change t'on une carte plutôt qu'un composant ?
Ben parce que les cartes actuelles, avec leur densité de composant et l'intégration de ceux ci sont impossibles à tester.
Pour tester une carte mère de PC par exemple, il faut un testeur qui coûte plus d'un million de USD... Moralité : au mieux on trouve des cartes en échange standard ou des neuves...
Ensuite, le plus souvent ce sont les capacités chimiques qui rendent l'âme. Les constructeurs sérieux indiquent même leur durée de vie en millier d'heures. Changer les capacités sur, toujours par exemple, sur la carte mère d'un PC ne coûtera que quelques euros en capacités de bonne qualité mais 10 à 50 fois le prix de la carte neuve en main d’œuvre. Donc on change la carte mère. Et en plus vous n'êtes pas sur, une fois les capas changées que certains autres composants n'aient pas souffert... Donc vous n'êtes pas sur de la qualité de la réparation.
Re: Nikon coolscan alternative pour la réparation !
dimanche 8 mai 2016 09:19:11
Sans doute, Georges, mais quand tu peux réparer ton scanner de films en remplaçant un composant à 10 euros, et qu'en voyant les tutos des dingues du DIY électronique - l'australien Dave Jones (EEV blog) ou le français Jipihorn - tu peux te débrouiller pour souder des composants CMS sans t'acheter un matos de dingue, c'est un truc à tenter.

De toutes façons si tu te loupes, tu es revenu au point de départ...
Re: Nikon coolscan alternative pour la réparation !
dimanche 8 mai 2016 10:12:03
Georges :

Vous avez sûrement raison. Mais à l'heure actuelle, il n'y a plus de pièces pour les anciens Coolscan. Il ne reste plus que la réparation électronique. Mon oncle m'a assez rassuré dans ce domaine (c'est aussi son métier). Il a refait toutes les soudures froides de l'alimentation du scanner. Actuellement, je ne peux pas lui envoyer un élément (trop loin le Chili) pour qu'il me soude une pièce...

Bonne journée !
Re: Nikon coolscan alternative pour la réparation !
mardi 24 mai 2016 12:30:49
Bonjour à tous
Pour ma part je possède un Super Coolscan LS4000 en panne depuis quelques jours.
Mon scan n’étant plus alimenté, j’ai démonté la carte d’alimentation et l’ai envoyé chez un réparateur électronique pour dépannage.
Après contrôle de sa part, un des enroulements du transformateur de découpage est HS ce qui explique pourquoi il manque une tension de sortie.
Sur ce transfo figurent les indications TR40801-CX3 et RACE 012X.
Ce transfo n'étant pas vendu en pièce détachée la réparation n’est malheureusement pas possible.
J’ai contacté le SAV NIKON pour en savoir plus sur ce transfo et sur le schéma de la carte.
La réponse de NIKON est ‘’Nous ne pouvons malheureusement pas vous donner ces informations.’’
Pour dépanner la carte d’alimentation de ce SCAN auquel je tiens beaucoup, auriez-vous une suggestion, une expérience sur le sujet.
Je vous remercie d’avance.
Christian
Re: Nikon coolscan alternative pour la réparation !
mardi 24 mai 2016 12:54:53
<<de ce SCAN auquel je tiens beaucoup

[www.ebay.fr]
Re: Nikon coolscan alternative pour la réparation !
mardi 24 mai 2016 14:17:34
"ce SCAN auquel je tiens beaucoup"
Je peux vous en vendre un si vous voulez……
Re: Nikon coolscan alternative pour la réparation !
mardi 24 mai 2016 16:35:35
Hum...


Heureusement que la modération n'est pas férue de notices techniques...

J
Re: Nikon coolscan alternative pour la réparation !
vendredi 3 juin 2016 12:50:09
@ celsitoways !

Bonjour,

J'ai fais changer le fameux composant à 10€ par une société de la région [www.planetsav.com] pour 99,80 € port compris, 7 à 10 jours de délais mais travail parfait, j'ai remonté la carte mère sans trop de difficulté...mais le problème persiste, j'ai toujours le message
(Vous n'êtes pas prêt...Le numériseur n'est pas prêt. Insérez un film dans le numériseur)

Pourtant le scanner est bien reconnu par "VueScan" le chargeur est bien en place, le volet descendant aussi !

Un peu dépité :)

Georges Flayols .
Re: Nikon coolscan alternative pour la réparation !
vendredi 3 juin 2016 16:39:33
Bonjour,
Une alim à découpage c'est toujours pareil.
Votre réparateur, au vu du type (et des autres tensions présentes) est capable de déterminer lui même les caractéristiques du transfo. Farnell ou Radio Spares vous fournira les ferrites et pots à souder. Avec un peu de fil émaillé, ce transfo sera refait rapidement en plus solide car il semble qu'un des secondaires avait son diamètre de fil trop faible.. Un coup de Cyanolyt ou d'Araldite sur les ferrites et c'est reparti pour un tour.
Le malheur des réparateurs actuel c'est que ce n'en sont pas.
Allez donc demander dans un lycée technique ou un IuT. C'est un bon exercice.



P.S. : Il y a souvent peu de spires dans ces transfo. Donc le rebobinage à l'identique est assez rapide, même à la main. A défaut de le faire vous même, ESO à Toulouse vous en fera un de très professionnel pour pas trop cher.... si vous leur fournissez les plans...
Re: Nikon coolscan alternative pour la réparation !
samedi 4 juin 2016 19:37:52
Georges Flayols écrivait:
-------------------------------------------------------
> @ celsitoways !
>
> Bonjour,
>
> J'ai fais changer le fameux composant à 10€
> par une société de la région
> [www.planetsav.com] pour 99,80 € port
> compris, 7 à 10 jours de délais mais travail
> parfait, j'ai remonté la carte mère sans trop de
> difficulté...mais le problème persiste, j'ai
> toujours le message
> (Vous n'êtes pas prêt...Le numériseur n'est
> pas prêt. Insérez un film dans le numériseur)
>
> Pourtant le scanner est bien reconnu par "VueScan"
> le chargeur est bien en place, le volet descendant
> aussi !
>
> Un peu dépité :)
>
> Georges Flayols .

Bonjour :

Avant la réparation : Aviez-vous le même messager ?

Est-ce-que toutes les fiches qui vont de la carte mère aux autres composants sont bien enfoncées ? (notamment celles qui connectent la capteur CCD et la carte mère = j'ai déjà eu un problème de mauvaise connexion)

Est-ce-que tout processus de démarrage se fait normalement ?

Cdlt. Celsor
Re: Nikon coolscan alternative pour la réparation !
dimanche 5 juin 2016 08:13:52
Non, rien n'a changé au niveau du message d'erreur, tout est bien branché et le processus de démarrage normal...Je ferais encore quelques essais capot ouvert pour voir quand j'aurais le courage et vous dirais, merci...
Georges Flayols.
Re: Nikon coolscan alternative pour la réparation !
dimanche 5 juin 2016 21:45:58
Bonjour
Je reviens vers vous au sujet de ma carte d’alimentation HS.
Après différentes recherches et tergiversations j’ai contacté Gleb Shtengel aux USA.
Voir [www.shtengel.com]
Par chance Gleg disposait d’une carte en rechange.
Gleb m’a proposé cette carte au prix de 125 $ port compris.
Une semaine après paiement PAYPAL la carte est arrivée à la maison. Je l’ai installée et mon SCAN fonctionne à nouveau.
Gleb, c’est vraiment du sérieux, je recommande ;
Je profite de ce mail pour remercier tous ceux qui se sont intéressés à mon problème.
Bonne fin de WE.
Je retourne à mes scans !
Christian
Re: Nikon coolscan alternative pour la réparation !
dimanche 22 septembre 2019 19:15:47
Hello,

Bon, je crois que j'ai chopé la mouise. J'ai simplement passé la main derrière le cordon IEEE1394, il s'est débranché et plus moyen de faire reconnaitre mon LS4000.

Je me rapproche d'un club d'électronique, j'ai un bac d'électronique au départ donc ça ne me fait pas trop peur. Au pire, si je m'équipe, je pourrais dépanner des copains dans la m.....

Hormis ça, je recherche la version de Nikon Scan 4.0 + MAJ 4.02 pour XP x32 en français.
J'ai la version anglaise mais ça me gonfle un peu (beaucoup en vrai).
On peut me l'envoyer par WeTransfer ou Smash.

Mon mail est mon pseudo, je le donne en MP à moins que les Admins m'autorisent à le mettre dans cette discussion.

Merci,

Fabrice
Re: Nikon coolscan alternative pour la réparation !
lundi 23 septembre 2019 09:14:29
Euh... il passe le 120 le LS4000 ?
Re: Nikon coolscan alternative pour la réparation !
mardi 24 septembre 2019 14:29:18
Hello,

Est-ce qu'il existe des équivalents au TSB41AB3IPFPEP soit d'autres modèles, soit d'autres fabricants ?

Je sais que la question semble curieuse mais j'ai eu un bac d'électronique avant l'apparition de ces circuits mais pour les lampes et transistors on en trouvait car celui-ci est cher. Vu le délai, j'ai trouvé l'identique en Chine et je ne serai pas à une semaine près.

Je vais essayer de descendre les prix pour mes LS4000ED. L'un fonctionne depuis des années, l'autre a fonctionné mais ce circuit a probablement grillé à cause d'une erreur de débranchement de câble.

C'est naze, il n'aura scanné que 5 photos test.

Comment s'apelle cet outil en forme de carré qu'on voit dans la doc ? Si je me lance, il m'en faut un car je me vois mal dessouder les pins 1 par 1.

Merci de votre réponse, cordialement,

Fab
Re: Nikon coolscan alternative pour la réparation !
mercredi 25 septembre 2019 09:38:11
Il y a sur Facebook a coolscan groupe et dedans il y a une personne, Franck, qui répare des coolscans et vends des pièces.
Re: Nikon coolscan alternative pour la réparation !
mercredi 25 septembre 2019 16:40:36
La difficulté c’est le soudage de la pièce, pour l’autre cela se fait patte par patte avec de la tresse à dessouder.

Pour souder facilement il vous faut soit une panne spéciale pour votre fer à souder, sinon avec une panne très fine qui est creuse à son extrémité (et dans laquelle peut se loger la soudure). Il faut appliquer du flux, que l’on trouve en crayons, de manière abondante, sur les pattes à souder.

Il y avait une démonstration de l’opération sur le blog de jipihorn (ou sur you tube).

Il faudrait verifier le type de soudure (ROH) ou pas, selon l’âge du scanner (je crois que la norme européenne date de 2001).

Si ROHS, il faut un fer qui monte à 400 degrés. Sinon, de la bonne vieille soudure étain plomb et 250-280 degres



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/19 16:40 par MarcN.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter