Comment a été réalisée cette image ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Comment a été réalisée cette image ?

Envoyé par jeromeM 
Comment a été réalisée cette image ?
samedi 21 septembre 2013 21:32:31
Bonjour à tous,

J'aimerais vous soumettre une question qui me taraude, et depuis quelque temps déjà.
voici la photo du crime :
[www.flickr.com]
Avez-vous une idée du type d'appareil pour la réaliser ?
Ma petite idée pour le moment : obtu à rideau commandé manuellement, avancée du film également. Je pencherais pour du moyen format.
Vague intuition d'un mamiya car souvenir d'une discussion il y a fort longtemps sur ce type d'images (mais coté obturateur ca semble clocher).
Si l'un d'entre vous connaît, c'est l'occasion de sortir des infos ! MERCI !

A très vite

Jerome M
Re: Comment a été réalisée cette image ?
samedi 21 septembre 2013 21:36:57
On peut faire ce genre de chose avec un appareil rotatif mis en rotation à contre sens.
Je parle pour la partie ou les bras se croisent et s'étirent.
Re: Comment a été réalisée cette image ?
samedi 21 septembre 2013 21:41:52
Pour avoir utilisé un noblex il n'y a pas longtemps, ca me semble vraiment compliqué à mettre en place.
Je pense que c'est beaucoup plus simple. et non rotatif.
Je pense que c'est un scann d'un seul et même négatif d'ailleurs.
Re: Comment a été réalisée cette image ?
samedi 21 septembre 2013 21:51:15
Vous pensez ce que vous voulez,
Je vous donne une solution,
S'il y a étirement, il y a déplacement, soit une rotation soit un travelling,
Et l'obturateur doit rester immobile.

Mais vous pouvez aussi prendre un appareil ordinaire, placer une fente fixe et faire glisser le film pour provoquer l'étirement,
Mais quelque soit la méthode, il faudra un bon tour de main pour réussir.
Re: Comment a été réalisée cette image ?
samedi 21 septembre 2013 22:54:36
> Vous pensez ce que vous voulez,
A la bonne heure.

> S'il y a étirement, il y a déplacement, soit une rotation soit un travelling,
> Et l'obturateur doit rester immobile.

Le film ne pourrait-il pas se déplacer derrière la fente d'un obturateur rideau ? produisant quelque chose comme le balayage d'un scann finalement.

> Mais vous pouvez aussi prendre un appareil ordinaire, placer une fente fixe et faire glisser le film pour provoquer l'étirement,
Mais quelque soit la méthode, il faudra un bon tour de main pour réussir.
Avec fente fixe, on ne peut produire ce genre d'images mélangeant les deux.
La première partie, celle du milieu, et celle de fin ont du etre réalisées en décalant la fente. Celle des mouvement de brase en fente fixe + avancée du film.
Re: Comment a été réalisée cette image ?
samedi 21 septembre 2013 23:51:05
Il y a deux séquences dans l'image,
Une à grandissement fixe et l'autre à étirement,
Il y a donc deux méthodes bien différente pour la même prise.

les bandes laissent supposer que cette méthode est manuelle,
L'étirement ne concernant que le sujet et non le fond,
Je crois qu'il s'agit tout simplement d'un rideau qui se déplace lentement et qu'à certains stades le modèle se déplace lui aussi.

Mais plus rigolo encore et sans doute possible, une pose B assez longue dans le noir et un éclairage très focalisé à balayage (une raie verticale),
Une sorte de light painting avec des sujets en mouvement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/13 23:52 par Nestor Burma.
Re: Comment a été réalisée cette image ?
samedi 21 septembre 2013 23:57:57
Mais au vu des autres images je retiendrais cette solution :

les bandes laissent supposer que cette méthode est manuelle,
L'étirement ne concernant que le sujet et non le fond,
Je crois qu'il s'agit tout simplement d'un rideau qui se déplace lentement et qu'à certains stades le modèle se déplace lui aussi.
Re: Comment a été réalisée cette image ?
dimanche 22 septembre 2013 09:18:55
Egalement, je vient de regarder les autres images plus longuement.
J'en arriverait à la même conclusion (à savoir si l'on s'entend un vrai rideau noir de scène devant le sujet, laissant apparaître une fente), si toutefois je n'avais pas regardé plus attentivement les images extérieures :
[www.flickr.com]
On aurait pu penser à un dos de scanner à plat monté derrière un dépoli sur un chambre, mais étant donné que cela semble de l'argentique scanné, ce n'est pas ca non plus.
Re: Comment a été réalisée cette image ?
dimanche 22 septembre 2013 10:13:03
Une des images montre le film et ses perforations, c'est du 135 , l'image est au format panoramique.
Avec la cartouche 135 on peut rembobiner pendant une expo lente ou B , il y sans doute un truc en plus.
Re: Comment a été réalisée cette image ?
dimanche 22 septembre 2013 11:57:06
C'est l'oeuvre de l'artiste inventeur Jayme Kalal, numérique à la prise de vue avec un appareil de son invention (Assurement accouplé à un scanner par balayage :-).
Il fait des performance dans la rue en photographiant les passants dans sa machine typée photomaton, la prise de vue dure quelques instants et la photo est livrée quelques minutes après.

Voici un lien où l'on voit son photomaton : [goodchildrengallery.com]

Faire flasher un fichier sur du néga ne pose aucun problème, comme de rephotographier sur argentique un tirage numérique.

Surtout dans son cas ou l'effet prime sur tout en s'affranchissant de la haute résolution.

Un néo-suréaliste qui sait croiser toutes les technologies d'images sans dogme académique, un artiste défricheur qui aura des suiveurs !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/13 12:02 par Blémia.
Re: Comment a été réalisée cette image ?
mercredi 25 septembre 2013 19:26:08
Hello
tout à fait le genre de photo réalisable avec un dos scanner phase-one/dicomed/betterlight/anagramm , le sujet se déplace en agitant les bras une partie de l'exposition qui peut durer jusqu'à 9 minutes avec mon photophase (7200 lignes à 1/30s unitaire)
Pour faire la même chose en argentique, cela doit être possible avec une speed graphic en utilisant la fente du 1/1000s qui doit faire 3mm et en faisant défiler le rideau à une vitesse correspondant à 1/30s par exemple
J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter