Boyer saphir color 210: cercle d'image
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Boyer saphir color 210: cercle d'image

Envoyé par GC 
Boyer saphir color 210: cercle d'image
lundi 23 septembre 2013 10:20:34
Bonjour à tous,

J'ai l'occasion d'acquérir un boyer saphir color 4,5 210 / 350mm convertible sur un gros compur electronic 3.
Après avoir lu l'article de Dan Fromm sur les optiques boyer, est-ce que quelqu'un connaîtrait le cercle d'image de l'optique en 210 et 350mm ? Pour voir si c'est utilisable pour du 8x10.

merci d'avance
Re: Boyer saphir color 210: cercle d'image
lundi 23 septembre 2013 12:20:13
De mon point de vue ce type de configuration conviendra en 4x5 - 13x18
Mais vous pouvez toujours essayer la proxiphoto en 8x10
Re: Boyer saphir color 210: cercle d'image
mardi 24 septembre 2013 09:38:03
merci. Le 350 pourrait convenir pour du portrait en 8x10. A tester alors.
Re: Boyer saphir color 210: cercle d'image
mardi 24 septembre 2013 09:40:00
GC écrivait:
-------------------------------------------------------
> merci. Le 350 pourrait convenir pour du portrait
> en 8x10. A tester alors.

Limite, les optiques dédoublables ont des CI assez proches pour les deux focales.
Mais on ne prend pas grand risque à tester.
Re: Boyer saphir color 210: cercle d'image
mardi 24 septembre 2013 10:08:27
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Limite, les optiques dédoublables ont des CI
> assez proches pour les deux focales.
> Mais on ne prend pas grand risque à tester.


Tiens, c'est bizarre, parce que j'avais eu l'impression que les Symmar convertibles avaient un CI beaucoup plus important lorsqu'on les utilisait à la focale la plus longue ... Un exemple, le 5,6/180 couvre assez largement le 7x17" en position 315 mm. Cela ne veut pas dire qu'il soit utilisable, car la résolution sur les bords est trop médiocre, mais il n'y a pas ou très peu de vignettage ...
Re: Boyer saphir color 210: cercle d'image
mardi 24 septembre 2013 10:19:23
<<car la résolution sur les bords est trop médiocre

Il y a un CI photométrique et un CI image dont le diamètre est lié à l'exigence de tout un chacun
Re: Boyer saphir color 210: cercle d'image
mardi 24 septembre 2013 12:26:45
de G. Tournier : j'avais eu l'impression que les Symmar convertibles avaient un CI

Dans l'un de ses livres, René Bouillot (dont nous saluons ici la mémoire) disait (je cite de mémoire), à propos des optiques convertibles (=dédoublables) : « une fois l'optique dédoublée, on obtient une espèce de triplet assez mal corrigé, affligé de tous les défauts des optiques anciennes ...»

Réne Bouillot était un militant des optiques modernes et des résultats impeccables.

Le très coûteux Cooke moderne triple convertible (je ne sais pas s'il est toujours fabriqué) est formé de 2 morceaux à 4 lentilles, chaque morceau étant déjà une optique de haut de gamme, mais pour le CI ... c'est une autre affaire.

E.B.
Re: Boyer saphir color 210: cercle d'image
mardi 24 septembre 2013 14:17:55
merci de vos précision. De toute façon, vu le prix, moins de 100€, je ne risque pas grand-choses!
Re: Boyer saphir color 210: cercle d'image
mardi 24 septembre 2013 18:21:24
moins de 100€, je ne risque pas grand-chose !

Exactement. Les photographes des années 1950-1960 qui s'endettaient pour se payer leur matériel étaient très contents de pouvoir utiliser occasionnellement un demi-symmar de focale doublée plutôt que d'avoir à investir au sens propre du terme dans un outil trop spécial (un longue focale) qu'ils n'amortiraient pas.

E.B.
Re: Boyer saphir color 210: cercle d'image
mardi 24 septembre 2013 22:08:58
Du VM: [An interesting aspect of a review of a Nagaoka 5x4 camera by R.G. Taylor (B.J.P. 03/03/1978, p191)
compares the 150mm lenses used with it. The Symmar S and a Nikkor W had the highest contrast and
provided the best overall results, with the Symmar S having the edge over the Nikkor at f5.6, but levelling out at
f8 and f11, and this showed up in the resolution of fine detail.An older convertible Symmar f5.6 was lower in
contrast but proved better than a Boyer Saphir-Color at f11 or wider apertures. The real surprise was the
Protar VIIa which was above the Boyer in performance and near the Symmar at larger apertures apart from its
contrast which was lower. His conclusion was that the Symmar S and Nikkor did have significant advantages.]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter