Choix 150mm
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Choix 150mm

Envoyé par Pattesdours 
Re: Choix 150mm
jeudi 12 décembre 2019 06:24:16
Bonjour,

@ Emmanuel Bigler : je n'avais pas vu votre dernier message lorsque j'ai rédigé le mien hier soir. Je comprends désormais mieux certaines choses.

Merci à vous deux pour vos réponses.
[digression] Formules classiques pour la profondeur de champ
jeudi 12 décembre 2019 10:21:39
Il n'est peut-être pas inutile de rappeler les formules classiques de profondeur de champ, valables en principe uniquement pour les objectifs de formule quasi-symétrique

hyperfocale H = f2/(N c)
f = focale ; N = nombre d'ouverture ; c = cercle de confusion
Si on règle la netteté sur la distance H, tout est acceptablement net entre H/2 et l'infini
(pour être très précis : la distance est H si on la mesure en avant du foyer objet F, donc c'est H+f en avant du plan principal H de l'objectif)

Les limites de profondeur de champ "p1" (proche) et "p2" (lointaine) autour de la distance nominale de mise au point "p" sont données par la formule :

1/p{1|2} = 1/p {+|-} (1/H)(1-f/p)

Dans cette formule, les distances sont mesurées avec comme origine le plan principal H. Dans une optique de chambre quasi-symétrique, H se situe en général un peu en avant du diaphragme, donc quelque part vers le milieu de l'objectif.

Lorsque la distance au sujet, "p", est grande devant la focale "f", la formule prend une forme simplifiée qui permet de graduer facilement les rampes hélicoïdales, c'est cette formule simplifiée dont je me sers pour mes cercles à calculs de PdC.
1/p{1|2} = 1/p {+|-} (1/H)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/19 10:34 par Emmanuel Bigler.
Re: [digression] Formules classiques pour la profondeur de champ
jeudi 12 décembre 2019 10:25:31
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

> f = focale ; N = nombre d'ouverture ; c = cercle de confusion

Tout est dans le choix de la valeur de c = cercle de confusion
Et aussi dans le choix de N = nombre d'ouverture, un compromis à trouver entre PdC et Diffraction compatible avec nos ambitions concernant c = cercle de confusion
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter