pentax 67 6x7
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

pentax 67 6x7

Envoyé par SABINA 
pentax 67 6x7
jeudi 28 avril 2016 21:32:22
Bonsoir,
j'aurais aimé s'il vous plait avoir un retour d'expèriences sur l'appareil 6x7 pentax 67.
merci d'avance,
bien cordilalement
Re: pentax 67 6x7
jeudi 28 avril 2016 22:20:08
Bonsoir.
J'ai un 67 depuis maintenant presque un an et j'en suis plus que satisfait.
Le boîtier est construit comme un tank et parfaitement opérationnel.
J'ai aussi un prisme avec cellule dont finalement je pourrais me passer.

Le boîtier est vraiment lourd. C'est pour moi le seul problème.
L'avoir dans les mains pendant une journée ça fait les bras!

Et puis les optiques! Je suis amoureux de ces optiques!

Voilà... Je qui certain que d'autres seront bcp plus technique.

Matt

[matthieudeville.jimdo.com]
Re: pentax 67 6x7
jeudi 28 avril 2016 22:58:05
C'est un appareil plaisant, réputé et reconnu.

Comme tous les moyens formats, aucun n'est vraiment polyvalent, alors selon votre usage vous pourrez y trouver des avantages ou des inconvénients.

Que voudriez vous en faire ?

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: pentax 67 6x7
jeudi 28 avril 2016 23:06:02
« - Mais quel est donc votre projet ?
- Mon projet est de faire des photos avec un Pentax 6x7.»

E.B.
Re: pentax 67 6x7
jeudi 28 avril 2016 23:14:55
SABINA écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
> j'aurais aimé s'il vous plait avoir un retour
> d'expèriences sur l'appareil 6x7 pentax 67.
> merci d'avance,

J'ai eu un Pentax 6x7 pendant 8-10 ans,
Pour faire les compléments de ce que je faisait en 4x5 inch
QQ optiques 45 - 55 - 75 à décentrement - 105 - 135 macro - 165 - 200 - 300
Ces optiques sont bonnes,
Si je rachetais un 67, je ne prendrais que les 45-105-200
L'avantage de ce boitier aujourd'hui c'est son prix.

Ce boiter ressemble à un 24x36 mais il faut bien souvent le mettre sur un pied, ce n'est pas un Rolleiflex.
Re: pentax 67 6x7
vendredi 29 avril 2016 06:37:18
J' adore ce boitier mais attention à la synchro flash au 1/30° uniquement...
Re: pentax 67 6x7
vendredi 29 avril 2016 07:12:37
J'ai fait tout mon livre "JURA aux origines" avec ce boîtier et les optiques Takumar. J'aime son rendu nuancé et précis à la fois en couleur, mais il a un beau rendu également en noir et blanc (images de paysage de Jean-Pierre Gilson).

Par rapport à un autre système 6 * 7 comme le Mamiya RZ 67 on perd toutefois la possibilité de changer de dos (philosophie de 24 * 36 pour le pentax 67), mais il descend plus bas en focale courte (45 mm contre 50 mm pour le RZ) et le système est plus abordable.

Il faut faire attention aux vibrations du miroir en vitesse en-dessous du 1/60e avec le pentax 67, verrouillage du miroir et déclenchement au doigté en serrant le boîtier sur trépied ou déclencheur souple à partir de la 1/2 seconde.
Re: pentax 67 6x7
vendredi 29 avril 2016 08:12:13
Lors de l’achat d'un Pentax 6x7 ou 67, bien demander si le 1/1000s et 1/500s fonctionnent bien, on trouve assez souvent des boitiers dont l'obturateur plan à besoin d'une petite révision pour garantir une exposition uniforme aux plus hautes vitesses.
le 1/1000s est bien utile pour bénéficier des qualités optiques et du Bokeh des Takumar à pleine ouverture, notamment sur le 2,4/105mmm.
il faut aussi choisir un modèle MLU (miroir relevable).
Se méfier de la mesure de lumière avec les prismes TTL, la mesure est intégrale, aucune pondération centrale, avec des risques de sous exposition.
En cas de démontage du prisme à cellule, il faut aussi enlever l'objectif avant de remettre le prisme et ensuite l'objectif.
Si la procédure n'est pas respectée, il y a un risque de rupture de la chainette de couplage photométrique.

Utilisateur de Pentax 6x7 depuis 1979
Re: pentax 67 6x7
vendredi 29 avril 2016 14:28:15
BONJOUR à TOUS ,

MILLE MERCI pour ces nombreuses réponses qui m'ont bien convaincu ,si j'ai bien compri le pentaprisme avec son esposimetre n'est pas si necessaire...

Je voudrais surtout l'utiliser pour faire des portraits de famille un peu à l'ancienne mais en exterieur devant des vieilles maisons de campagne ou sous des vieux oliviers des photos un peu statique comme en studio mais en lumiere du jour en jouant avec le soleil et ses contre jours...dons effectivement je peux tranquillement calculer ma lumiere avec un esposimetre à la main et egalement et eventuellement utiliser un pied car apparament l'appareil est lourd mais a ce propos lourd lourd etant une femme ça va quand meme ?(,j'ai les avant bras cependant bien musclés car a la maison j'ai 5 fils dont le petit dernier de 2 ans bien souvent dans les bras!!!)

Je voulais aussi redemander pour mieux comprendre la sinchro flash a seulement 1/30 je risque aussi de subir la vibration du miroir ?Cela signifie t-il que cet un appareil a ne pas utiliser avec flash car rendu forcement bougé?je crois avoir lu que seulement certaines obtiques (avec je ne sais quoi mais quelque chose de centrale) permettaient de faire sinchroniser le flash a n'importe quelles temps?Quelqu'un pourrait .il me le confirmer et expliquer?

Merci encor et ecore d'avance pour les eventuels recomandations et explications.

Bien cordialement,Sabina
Re: pentax 67 6x7
vendredi 29 avril 2016 15:49:32
Cela signifie t-il que c'est un appareil à ne pas utiliser avec flash car rendu forcément bougé ?


Non, bien entendu, on peut faire presque toutes les photos au flash avec cet appareil.
Le problème est commun à tous les appareils, reflex ou non d'ailleurs, équipés d'un obturateur à rideaux (le problème se posera avec un appareil non reflex à obturateur à rideaux ; en grand format c'est le cas pour la Speed Graphic, par exemple).
Pour que l'ensemble de l'image soit éclairée par le flash, il faut que la fenêtre de l'image soit entièrement découverte par l'obturateur. Pour cela, le 2e rideau ne soit démarrer que lorsque le 1er rideau a découvert complètement le film.
Or dans le Pentax et d'autres appareils moyen format à obturateur à rideaux, au-delà d'une certaine vitesse d'obturation (1/30e de seconde pour le Pentax et le Pentacon 6 ; mais 1/90° pour les Hasseblad série 200/2000), le 2e rideau part avant que le 1er ne soit arrivé au bout de la fenêtre de l'image, et seule une bande de plus en plus fine est éclairée pendant la durée de l'éclair d'un flash électronique, durée qui peut être plus courte que 1/1000e de seconde. Donc pour une photo dans une ambiance très sombre où la seule lumière est celle du flash, au-delà de la vitesse limite, on ne va éclairer qu'une bande d'image de plus en plus fine au fur et à mesure que la vitesse d'obturation augmente.

Donc le problème se pose en photos au flash si le niveau de lumière ambiante est élevé, et si les sujets peuvent bouger.

Si le niveau de lumière n'est pas élevé, aucun problème : c'est le 1/1000e de seconde du flash qui fige le mouvement.
Mais si l'on doit mettre diaphragme f/8 par exemple, pour que le flash éclaire correctement le sujet, et que la lumière ambiante corresponde à un soleil brillant, par exemple avec du film 125 ISO = 1/125e de seconde à f/16 soit 1/30e à f/8 pour une photo normale sans flash, il y a autant de lumière ambiante que de lumière du flash pour former l'image, et on enregistre alors la superposition de 2 images : une image au flash figée au 1/1000e et une image à 1/30e de seconde qui peut être éventuellement floue si le sujet est en mouvement.

je crois avoir lu que seulement certaines optiques (avec je ne sais quoi mais quelque chose de central) permettaient de faire synchroniser le flash a n'importe quelle temps

Je ne connais pas le système PENTAX 6x7, mais avec le Rolleiflex SL-66, reflex 6x6 à obturateur à rideaux, le constructeur proposait 2 objectifs (un distagon de 80 et un sonnar de 150) équipés d'un obturateur central.
Un obturateur central placé entre les lentilles de l'objectif est capable de fonctionner correctement au 1/500e de seconde avec un flash électronique synchronisé.
Si on monte un tel obturateur dans l'objectif devant le boîtier, on ne se sert plus de l'obturateur à rideaux, on le règle sur une vitesse plus lente que 1/30e, et c'est l'obturateur central qui définit la pose.
Dans cette configuration on peut faire un portrait en lumière du jour en ajoutant un coup de flash « pour déboucher les ombres », c'était très prisé autrefois pour les portraits des vedettes, je pense aux couvertures du magazine télé français « Télé 7 jours » ;-)

Mais pour les portraits que vous voulez faire, prenez plutôt exemple sur August Sander : jamais de flash, jamais de lumière artificielle ! Comme cela vous n'aurez jamais aucun problème avec votre Pentax (sauf le coup du miroir-reflex qui, en se relevant, fait une espèce d'éclair devant le modèle fixant l'objectif, et qui fait clignoter les yeux des modèles, mais n'exagérons rien ;-) ah ! avec une chambre, on n'a pas ce problème ;-) )

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/04/16 16:09 par Emmanuel Bigler.
Re: pentax 67 6x7
vendredi 29 avril 2016 16:06:33
Oui, il y a en effet les 90 et 165 LS (leaf shutter) qui permettent de synchroniser à toutes les vitesses de l'obturateur... de l'optique donc (jusqu'au 1/500s). C'est le gros intérêt de ces deux objectifs. Sinon, en studio si il n'y a pas d'éclairage ambiant trop fort, la scène sera figée par l'éclair et non par l'obturateur. Donc même au 1/30s, si la durée de l'éclair est de 1/2000s voire inférieure, l'image sera figée.

Le prisme à cellule, du moins la première génération que j'ai, on peut assez facilement oublier de l'éteindre et retrouver son boîtier avec la pile vide. C'est très désagréable ! Et comme dit plus haut, l'indication reste à interpréter du fait du mode de mesure. La cellule à main reste la meilleure solution pour moi.

Je remets une couche sur les hautes vitesses qui sont à vérifier avec un rouleau de test. J'en ai fait les frais avec un vendeur (pas d'ici) qui n'a plus jamais répondu à mes E-mail et appels téléphoniques dès que je lui ai signalé le défaut une semaine après la transaction. Une centaine d'euro de révision donc.
Re: pentax 67 6x7
vendredi 29 avril 2016 16:39:00
SUPER ET GRAND MERCI ENCOR,pour ces longues explications et precises indications surtout pour le conseil du control des temps rapides.

Une petite derniere question dans quel circonstance la manille en bois sert -elle?

MERCI BEAUCOUP , et tres heureuse des reponses qui m'ont donné le petit coup de pouce dont je necessitais,

Bien cordialement
Re: pentax 67 6x7
vendredi 29 avril 2016 17:15:44
SABINA écrivait:
-------------------------------------------------------

> Une petite derniere question dans quel
> circonstance la manille en bois sert -elle?

Si vous voulez parler de la poignée bois,
De mon point de vue,
Elle est indispensable.
Re: pentax 67 6x7
vendredi 29 avril 2016 17:32:01
merci Nestor.
Re: pentax 67 6x7
vendredi 29 avril 2016 17:37:55
Comme souvent ici, il en faut deux LoL [35mm-compact.com]
Re: pentax 67 6x7
vendredi 29 avril 2016 19:51:13
Le modèle Pentax 67 II est beucoup plus agréable à utiliser que le premier modèle Pentax 6x7

Le viseur est plus clair,
la cellule possède une mesure multizone, mesure pondérée, mesure spot,
il y a un mode auto priorité ouverture,
il y a une molette de correction -3 -2 -1 0 +1 +2 +3
le levier d'avancement / armement est plus doux

[40.media.tumblr.com]

[www.magic-photo.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/16 20:03 par Luc Peiffer.
Re: pentax 67 6x7
vendredi 29 avril 2016 22:11:41
Escusez- moi Moskva 4 ,
ai.je bien ou mal compri mais la fameuse poignee est ou doit etre composee de deux elements pour equillbrer au mieux le poids de l 'appareil? Car je crois l'avoir vu uniquement en un morceau?Pouvez vous me le confirmer car je suis entrain de la contracter avec un vendeur en Italie qui me la propose a 140 euro mais je crois seulement la poignee.

Merci d'avance pour la reponse.
Re: pentax 67 6x7
vendredi 29 avril 2016 22:13:28
<< Car je crois l'avoir vu uniquement en un morceau?

Oui un seul, la version deux morceaux est DIY
Re: pentax 67 6x7
vendredi 29 avril 2016 22:26:39
Bonsoir mon chèr Luc,
je suis bien contente de vous lire ,je vois que vous etes toujours si gentiment attentionné...

Je vois que vous etes bien renseigné ,l'avez vous utilisé pendant longtemps et avec quelles optiques?
avez vous quelque contre conseils (si je peux ainsi m'exprimer) ou bonne suggestions à me proposer autre de ce qui m'a deja ete emblement conseillé suttout vous qui connaisez .ma situation professionelle et personnelle de ce delicat moment!

A la rigeur nous pouvons continuer par mail.
Avec plaisir ,Sabina
Re: pentax 67 6x7
samedi 30 avril 2016 07:37:11
SABINA écrivait:
-------------------------------------------------------
> Escusez- moi Moskva 4 ,
> ai.je bien ou mal compri mais la fameuse poignee
> est ou doit etre composee de deux elements pour
> equillbrer au mieux le poids de l 'appareil? Car
> je crois l'avoir vu uniquement en un
> morceau?Pouvez vous me le confirmer car je suis
> entrain de la contracter avec un vendeur en Italie
> qui me la propose a 140 euro mais je crois
> seulement la poignee.
>
> Merci d'avance pour la reponse.


Oui la poignée d'origine est unique, le grip à la main droite c'est de ma fabrication, pour une meilleur préhension.
A remarquer que le Pentax 67II intègre ce grip dans la forme du boitier.

Pour la petite histoire, suite à la réalisation d'une première version de ce grip, j'avais revendu (trop rapidement) la poignée Pentax d'origine, que j'ai racheté ensuite !

Pendant un moment j'ai été tenté par l’achat d'un 67II, mais il y a tout de même des retours sur le manque de fiabilité de certains capteurs utilisés pour son fonctionnement sur cette dernière version du Pentax, son tarif est encore conséquent et le SAV pose plus de problème ( disponibilité des pièces) que les précédentes versions plus rustiques de construction.
Re: pentax 67 6x7
samedi 30 avril 2016 08:36:21
Merci pour les reponses,Nestor et Moskva,

je vous souhaite un bon week end.Sabina
Re: pentax 67 6x7
dimanche 1 mai 2016 00:57:45
Bonjour,

Le Pentax 67II peut être performant mais je serais plutôt tenté par un Pentax 6x7 car ces boitiers ont vraiment un look infernal.

PHIP
Re: pentax 67 6x7
dimanche 1 mai 2016 07:22:48
c'est le look d'un Pentax Spotmatic à échelle 2 à part l'ajout de la poignée [farm5.static.flickr.com]
Re: pentax 67 6x7
dimanche 1 mai 2016 17:50:08
Bonjour a tous,
J'ai un petit soucis et j'aimerais vous l'exposer ,je suis entrain ou pour etre plus précise j'avais conclu à parole l'achat d'un 67 avec pentaprisme normal(plus leger)avec un 105mm et sa poignée mais avec son vendeur au moment d'echanger la modalité de paiement je lui ecrit en lui demandant s'i laurait un manual qui illustrait un peu le fonctionnemt surtout en ce qui concerne le chargement de l'appareil .
Il me réponds trés sincerement et inquiet car convaincu que je connaissait déja l'appareil ,il m'a avec beaucoup de solicitude (avant se l'acheter )invité a lire le manuel qu'il ma envoyé en pdf et à bien réfléchir à son achat.

Cela m'a laissé un peu perplex,pourriez vous m'expliquer quelle pourrait etre l'inquietude de cette personne a mon égard?Son poids,la difficulté du chargement mais si j'ai le manuel je pense etre capable tot ou tard d'apprendre son bon fonctionnement....qu'est ce qui le retient en risquant ainsi la vente,certainement je me retrouve une personne tres honnete et c'est pourquoi je voud demande une fois de plus un conseil.

Merci de bien vouloir m'aider et merci d'avance
Re: pentax 67 6x7
dimanche 1 mai 2016 18:08:42
Le chargement est très très très simple,
Et d'une façon générale le Pentax 6x7 n'a nul besoin de notice,
Son usage est très simple, il est conçu pour cela,
Un gros 24x36 aussi facile qu'un 24x36 juste un peu plus gros un peu plus lourd.
Re: pentax 67 6x7
dimanche 1 mai 2016 18:53:09
Bonsoir Nestor,
C'est ce que j'avais effectivemnet compri et c'est pour cela que j'avais préter attention à cette marque et modèle car effectivement personnellement je travail généralement avec du 35 mm et je voulais commençer à faire des photos en moyen format.

Bien merci pour la réponse entre autre si rapide.

Bien cordialement
Re: pentax 67 6x7
dimanche 1 mai 2016 19:02:08
La différence entre un 24x36 et le Pentax 6x7 c'est la résolution, supérieure à du 24x36, et le poids du miroir nettement plus important, donc des vitesses à main levée nettement plus élevées pour avoir des images bien nettes.
Mais avec un peu d'habitude, on y arrive.
Re: pentax 67 6x7
dimanche 1 mai 2016 19:50:37
Un Pentax 6x7 en ordre de marche avec son 105mm, c'est 2,7kg [35mm-compact.com] pas besoin de s'inscrire à une salle de musculation l'usage du Pentax suffit !
Re: pentax 67 6x7
lundi 2 mai 2016 11:40:13
merci encor à vous deux Nestor et Moskva ,pour ces dèrnières réponses

j'ai décidé de l'acheter....

A bientot Pentax6x7 a la main,sur d'avoir encor besoin de vos conseils!.

BIEN CORDILEMENT ,Sabina
Re: pentax 67 6x7
lundi 2 mai 2016 13:00:22
Bonjour,
Pour améliorer la tenue/prise en main de ce boitier il est facile de rajouter un élément faisant office de bossage sur le coté droit de l'appareil, vu que deux fixations sont présentes
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter