utiliser un polarisant circulaire sur un Rolleiflex bi-objectifs
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

utiliser un polarisant circulaire sur un Rolleiflex bi-objectifs

Envoyé par morvan 
utiliser un polarisant circulaire sur un Rolleiflex bi-objectifs
lundi 2 mai 2016 11:37:11
Bonjour à toutes et tous,

Surtout ne vous moquez pas, mais je voudrais vous soumettre manière de procéder. J'ai cherché à être rationnel pour une fois....

1) Je place le filtre sur l'heidomat, je fais mes réglages et je repère à l'aide d'un chiffre aligné sur le repère blanc F/T la position qui me convient pour le résultat escompté.
2) J'enlève le filtre de l'heidomat et je le place sur l'objectif de prise de vue, en reprenant les même réglages.
3) J'ajuste les paramètres de prise de vue en tenant compte de la baisse de 2.5 diaph engendrée par le filtre.

J'ai bon, ou je suis dans les choux.
Merci de vos indulgentes réponses.
PC
Re: utiliser un polarisant circulaire sur un Rolleiflex bi-objectifs
lundi 2 mai 2016 11:43:26
Re: utiliser un polarisant circulaire sur un Rolleiflex bi-objectifs
lundi 2 mai 2016 11:50:38
Bonjour ! Tout est dit, bonnes photos ;-)

Précision technique :
- Sur un rolleiflex classique, le filtre polarisant circulaire n'apporte absolument rien par rapport à un simple polarisant linéaire ;
- Sur un 2,8 GX - 2,8 FX en revanche, comme il y a prélèvement d'une partie de la lumière du viseur pour la mesure du posemètre, un polariseur circulaire est très utile ; car comme pour tous les appareils reflex à mesure de la lumière à travers l'objectif et à travers une partie du miroir, il permet d'éviter des erreurs de mesure liées à la réflexion et la transmission d'une lumière polarisée linéairement sur, ou à travers une lame semi-transparente.

E.B.
Re: utiliser un polarisant circulaire sur un Rolleiflex bi-objectifs
lundi 2 mai 2016 12:13:43
Merci à tous les deux.
Mercredi, je pars dans le Cantal avec le T, et j'espère avoir de belles lumières. Je regrette juste de ne plus avoir de Reala à dérouler.
Et merci encore pour les conseils.
Bonne journée.
Re: utiliser un polarisant circulaire sur un Rolleiflex bi-objectifs
lundi 2 mai 2016 13:44:44
On pourrait se demander s'il n'y a pas déjà un effet visuel de changement d'intensité réfléchie par le miroir d'un appareil reflex lorsqu'on place par devant un polarisant linéaire, et qu'on tourne le polarisant autour de l'axe optique.
De fait, pour le rolleiflex et la plupart des appareils reflex classiques, le miroir de visée reflex est un miroir d'optique classique, métallisé sur sa face avant (donc pas comme un miroir de salle de bains métallisé à l'arrière) ; la réflexion se fait sur une couche métallique, la lumière ne « sent » pas la présence du support en verre par en-dessous.
Sur une couche métallique, l'orientation de polarisation de la lumière incidente n'a pas d'effet sur le coefficient de réflexion, c'est pour cela qu'en prise de vue, un filtre polarisant n'a pas d'effet pour supprimer les réflexions sur du métal.

En revanche, si la réflexion de lumière polarisée rectilignement s'effectue sur une lame semi-transperente non métallisée ou portant un traitement diélectrique semi-transparent, les coefficients de réflexion et de transmission sont très dépendants de la direction de polarisation linéaire incidente.
C'est pour cela que l'on se sert de polarisants circulaires pour ne pas fausser les systèmes de mesure de la lumière derrière l'objectif d'un reflex, c'est à dire qu'on rajoute derrière le polarisant linéaire, et solidaire de sa rotation, une lame dite « quart-d'onde » qui retransforme la polarisation linéaire en entrée en polarisation circulaire en sortie.
Pour une lumière polarisée circulairement, la réflexion et la tranmission ultérieure sur une lame diélectrique deviennent indépendantes de l'orientation du polarisant linéaire à l'entrée.


Ajoutons également que sur le Rolleiflex 2,8 FX ou 2,8 GX, la mesure de lumière continue s'effectue par prélèvement d'un peu de lumière au niveau du miroir de la chambre de visée, donc a priori un 2,8 GX ou un 2,8 FX se comporte pour la mesure de la lumière comme n'importe quel reflex qui mesure en prélevant un peu de faisceau au niveau du miroir pendant la visée.

Et bien entendu avec n'importe quel reflex, au moment de la prise de vue, il n'y rien qui s'interpose entre l'objectif et le détecteur, donc on peut utiliser un polarisant linéaire si on fait la mesure de lumière hors de l'appareil ; ou peut-être lorsque le lumière est mesurée directement juste après le relevage du miroir par un capteur placé dans la chambre de prise de vue, du moment qu'il n'y a pas de lame semi-transparente entre l'objectif et le photo-détecteur du posemètre, ce qui est difficile de savoir a priori.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/16 13:47 par Emmanuel Bigler.
Re: utiliser un polarisant circulaire sur un Rolleiflex bi-objectifs
lundi 2 mai 2016 21:07:27
Un polarisant c'est + 1 diap 2/3 en correction de lumière si vous travaillez précisément en diapo... Mais votre correction de + 2.5 diaph marchera bien sur du négatif plus tolérant en surexposition...
Re: utiliser un polarisant circulaire sur un Rolleiflex bi-objectifs
jeudi 5 mai 2016 13:13:41
Oui, on peut aussi très simplement regarder à l'oeil le bon angle pour la polarisation souhaitée et le placer ensuite sur l'objectif avec le même degré.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter