Utilisation d'un APN comme posemètre
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Utilisation d'un APN comme posemètre

Envoyé par Jean-Pierre Peretti 
Utilisation d'un APN comme posemètre
jeudi 19 mai 2016 14:05:03
Bonjour à tous

Le sujet a bien du être évoqué mais je n'ai pas pu en trouver trace.
Je pose donc ici mes questions (liste non limitative):

Si l'on peut (?) théoriquement envisager l'utilisation d'un APN (décent sur le plan de la mesure) pour effectuer des mesures d'exposition, quelles seraient les limites de ce détournement?

Partageriez-vous votre expérience dans le cas d'une pratique de la chose?

Cordialement

JpPeretti
Utilisation d'une poupée gonflable comme maitresse de maison
jeudi 19 mai 2016 14:10:20
Bonjour à tous

Le sujet a bien du être évoqué mais je n'ai pas pu en trouver trace.
Je pose donc ici mes questions (liste non limitative):

Si l'on peut (?) théoriquement envisager l'utilisation d'une poupée gonflable (décente sur le plan des mensurations) pour envisager une vie sociale, quelles seraient les limites de ce détournement ?

Partageriez-vous votre expérience dans le cas d'une pratique de la chose?

Cordialement

JpPeretti
Re: Utilisation d'une poupée gonflable comme maitresse de maison
jeudi 19 mai 2016 14:41:52
Ah, Nestor ! Je savais bien que tu serais le premier à me renseigner !

"Si l'on peut (?) théoriquement envisager l'utilisation d'une poupée gonflable (décente sur le plan des mensurations) pour envisager une vie sociale, quelles seraient les limites de ce détournement ?"
J'aime énormément!

Bien, essayons de faire abstraction du côté hérétique de ma question et des réactions épidermiques qu'elle déclenche...
Éliminons aussi, en ce qui te concerne, l'aspect de la coupable pratique de la chose; il nous reste l'objet de la première de mes questions, le plan théorique; prends sur toi, s'il te plait, peux-tu me donner un avis à la Bernard Leblanc ? Merci.

JpPeretti
Re: Utilisation d'un APN comme posemètre
jeudi 19 mai 2016 14:44:11
Comment faire confiance à un APN qui est à la fois juge et partie,
La réponse est évidente.
Re: Utilisation d'un APN comme posemètre
jeudi 19 mai 2016 14:54:31
Un APN comme posemètre, formellement, c'est pas hors-charte ;-)
Du moment qu'on ne glisse pas trop vite vers l'APN de format inférieur à 24x36 mm de silicium pour la prise de vue ;-)

E.B.
Re: Utilisation d'un APN comme posemètre
jeudi 19 mai 2016 15:27:50
C'est tout de même vachement plus encombrant qu'une bonne cellule, non ?

Et plus cher aussi, sauf si on commence à parler de spotmètre...
Re: Utilisation d'un APN comme posemètre
jeudi 19 mai 2016 15:38:52
C'est tout de même vachement plus encombrant qu'une bonne cellule, non ?

J'ai essayé de faire des photos avec ma Weston, ma Lunasix, ma DIgisix ... en vain.
Pourtant j'avais quelques espoirs avec mon spotmètre Gossen, qui a un bel objectif par devant : mais je n'y suis pas encore arrivé.
Je persévère !

E.B.(modérateur)
Re: Utilisation d'un APN comme posemètre
jeudi 19 mai 2016 15:43:37
Emmanuel Bigler (modérateur) écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est tout de même vachement plus encombrant
> qu'une bonne cellule, non ?

>
> J'ai essayé de faire des photos avec ma Weston,
> ma Lunasix, ma DIgisix ... en vain.
> Pourtant j'avais quelques espoirs avec mon
> spotmètre Gossen, qui a un bel objectif par
> devant : mais je n'y suis pas encore arrivé.
> Je persévère !

C'est pourtant assez facile avec un spotmètre, c'est le principe de base d'un scanner rotatif, il suffit de coupler avec une rotule robotisée et de noter soigneusement les mesures sur un petit carnet que l'on transcrira sur un fichier pixel par pixel, ou version plus snob, on inversera le process pour insoler un papier au gélatinobromure point par point avec un dispositif DIY.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/16 15:43 par Nestor Burma.
Re: Utilisation d'un APN comme posemètre
jeudi 19 mai 2016 16:24:37
'z'êtes fun les garçons...
Re: Utilisation d'un APN comme posemètre
jeudi 19 mai 2016 17:25:30
"Comment faire confiance à un APN qui est à la fois juge et partie,
La réponse est évidente."

Les évidences des uns étant parfois les interrogations des autres, quid de la partie "juge" de l'APN ?

Oui Emmanuel, il ne s'agit ici que de mesure(s), à exploiter éventuellement sur un système digne de ces lieux ;>)

Et oui aussi pour l'utilisation en spotmètre (on ne va pas, n'oserait pas, faire du matriciel tout de même!).

Et puisque j'ai décidé de me saborder à vos yeux, j'irai même jusqu'à évoquer la possible utilité de l'histogramme que fournit l'APN que je n'ai point nommé.

Où ai-je mis mon casque lourd ?

JpPeretti
Re: Utilisation d'un APN comme posemètre
jeudi 19 mai 2016 17:57:45
Jean-Pierre Peretti écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Comment faire confiance à un APN qui est à
> la fois juge et partie,
> La réponse est évidente."


> Les évidences des uns étant parfois les
> interrogations des autres, quid de la partie
> "juge" de l'APN ?

Vous n'avez pas d'APN ?
Avez-vous réussi à dissocier capteur et posemètre ?
C'est cela être juge (posemètre) et partie (capteur), aucune indépendance, ni des pouvoirs, ni des analyses.
Re: Utilisation d'un APN comme posemètre
jeudi 19 mai 2016 18:32:13
Bien, merci Nestor.
Je déduis des derniers propos que le juge va tout faire pour complaire à la partie et qu'il va donc biaiser son analyse et utiliser un chausse-pied pour que ça rentre confortablement ?
L'histogramme dont je parlais plus haut est-il fondamentalement faux, truqué au chausse-pied?
Le mode spot de l'APN ne nous autoriserait-il pas une certaine d'objectivité ?

JpPeretti
Re: Utilisation d'un APN comme posemètre
jeudi 19 mai 2016 18:41:33
Si je comprends bien, Jean-Pierre, ce qu'il te faut c'est un instrument qui te fournit plutôt un support de données t'aidant dans le choix des meilleurs paramètres d'exposition ?
Parce que tu veux, évidemment, garder le contrôle sur ta créativité.

(ça me rappelle vaguement quelque chose, mais je ne sais pas où j'ai lu cela ???)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/16 18:45 par Emmanuel Bigler.
Re: Utilisation d'un APN comme posemètre
jeudi 19 mai 2016 18:42:14
Jean-Pierre Peretti écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bien, merci Nestor.

De rien

> Je déduis des derniers propos que le juge va tout
> faire pour complaire à la partie et qu'il va donc
> biaiser son analyse et utiliser un chausse-pied
> pour que ça rentre confortablement ?

C'est surtout qu'il ne va pas raconter les petites combines inavouable, genre mon diaf APN est-il le même que sur ma chambre, mon obturateur APN est-il aussi décalé que celui de ma chambre, genre la sensibilité de mon capteur est-elle comparable a celle d'un film.
Quand un seul constructeur détient l'ensemble des commandes c'est forcement plus opaque que quand on utilise des constructeur spécifiques pour chaque maillon.

> L'histogramme dont je parlais plus haut est-il
> fondamentalement faux, truqué au chausse-pied?

Non, il n'est pas faux, mais il n'est juste que pour le boitier qui le produit.

> Le mode spot de l'APN ne nous autoriserait-il pas
> une certaine d'objectivité ?

Non, le flare est différent chez un APN et un spotmètre.

Mais en N&B avec un bon film et un peu d'astuce, la règle des F/16 fonctionne très bien, alors inutile de vous encombrer avec un APN
Re: Utilisation d'un APN comme posemètre
jeudi 19 mai 2016 18:43:26
Hello

Jean-Pierre Peretti écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous
>
> Le sujet a bien du être évoqué mais je n'ai pas
> pu en trouver trace.
> Je pose donc ici mes questions (liste non
> limitative):
>
> Si l'on peut (?) théoriquement envisager
> l'utilisation d'un APN (décent sur le plan de la
> mesure) pour effectuer des mesures d'exposition,
> quelles seraient les limites de ce détournement?
>
> Partageriez-vous votre expérience dans le cas
> d'une pratique de la chose?
>
> Cordialement
>
> JpPeretti

NOUI!

effectivement, comme l'a clairement dit Nestor, votre APN va vous donner un résultat après une prise de vue genre 1/60s F5.6 iso100 avec un histogramme sympathique, mais:
pouvez vous être sûr que les 100 iso de votre APN sont les mêmes que ceux de votre film
pouvez vous être sûr que le F5.6 de votre APN est le même que celui de votre objectif
pouvez vous être sûr que le 1/60s de votre APN est le même que celui de votre obturateur
pouvez vous être sûr que le gris à 18% de l'histogramme de votre APN est le même que celui de votre zone V
pouvez vous être sûr que le blanc de l'histogramme de votre APN est le même que celui de votre zone IX
pouvez vous être sûr que le noir de l'histogramme de votre APN est le même que celui de votre zone I

Bref, il faut faire un étalonnage en studio et avec un film diapo et apprendre à interpréter les données de l'APN et de son histogramme.

Pour finir, dans le mode d'emploi du copal EF-511 (c'est un testeur de posemètre / obturateur) il y a une belle équation reliant lux et exposition avec un facteur "k" qui fait varier le EV en fonction des lux, avec un joli tableau donnant des valeurs de k suivant le type d'appareil et de zones géographiques...

J.Ph.
Re: Utilisation d'un APN comme posemètre
jeudi 19 mai 2016 18:46:34
Hello

Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

> Mais en N&B avec un bon film et un peu d'astuce,
> la règle des F/16 fonctionne très bien, alors
> inutile de vous encombrer avec un APN

certes, certes, mais l'APN permet de rapporter au moins une image du sujet en couleur et sans pétouilles

J.Ph.
Re: Utilisation d'un APN comme posemètre
jeudi 19 mai 2016 19:02:03
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
>
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Mais en N&B avec un bon film et un peu
> d'astuce,
> > la règle des F/16 fonctionne très bien, alors
> > inutile de vous encombrer avec un APN
>
> certes, certes, mais l'APN permet de rapporter au
> moins une image du sujet en couleur et sans
> pétouilles
>
> J.Ph.

Tu es bien terre à terre ...
Re: Utilisation d'un APN comme posemètre
jeudi 19 mai 2016 19:19:09
Nous y voila!

J'ai eu un copain, quelque peu sectaire il est vrai, qui disait "faut pas parler aux c..s, ça les instruit". Merci à vous tous, je me sens ainsi un peu mieux maintenant... Bon, faut voir...

Les explications de Jean-Philippe explicitent en détail la dernière réponse de Nestor et ont fini par atteindre mon neurone.
Pour moi c'était le monde des Bisounours où tous les ISO, les 1/F, les obturateurs et autres paramètres évoluaient dans un monde bien rose où ils pouvaient compter sur leur constance mutuelle, sous toutes le latitudes. Mais que c'est dur, la vraie vie !
Il va d'ailleurs falloir que j'en parle à ma brave Lunasix III qui s'imagine que son galvanomètre peut causer en toute franchise avec les diaphs et obtus de mes empilements de lentilles !

Emmanuel, on ne tire pas sur l'ambulance !

Et si on faisait des photos?

JpPeretti
Re: Utilisation d'un APN comme posemètre
jeudi 19 mai 2016 19:44:38
Si on tient compte du cout d'un posemètre d'occasion ( merci à celui qui m'en a vendu un sur ce forum et qui m'a couté moins que deux paquets de cigarettes que de surcroit je ne fume pas ) soit on achète un vrai posemètre soit on achète un APN et on fait ce qu'on peut avec ( je voulais dire des images )
Re: Utilisation d'un APN comme posemètre
jeudi 19 mai 2016 21:32:27
> pouvez vous être sûr que les 100 iso de votre APN sont les mêmes que ceux de votre film
> pouvez vous être sûr que le F5.6 de votre APN est le même que celui de votre objectif
> pouvez vous être sûr que le 1/60s de votre APN est le même que celui de votre obturateur
> pouvez vous être sûr que le gris à 18% de l'histogramme de votre APN est le même que celui de votre zone V
> pouvez vous être sûr que le blanc de l'histogramme de votre APN est le même que celui de votre zone IX
> pouvez vous être sûr que le noir de l'histogramme de votre APN est le même que celui de votre zone I

Pour l'avoir vérifié à de nombreuses occasions :

ISO : le capteur n'est pas toujours dans la norme, mais rarement plus que 1/2 valeur, certains posemetres réputés ne font pas si bien
diaph : en général, passé la pleine ouverture, il est plutôt précis
vitesse : rares sont les obtu de chambre qui seront aussi précis que les numériques

Les constructeurs indiquent ISO diaph et vitesse avec l'idée d'une certaine compatibilité avec le reste du monde, pas uniquement pour faire joli.

18%, zones IX et I : que je sache l'histogramme n'est pas gradué en % ni en zones (ce qui est assez heureux),
mais avec un peu de patience celui qui a envie de se rendre la vie compliquée peut étalonner la chose.
Ne comptez pas sur moi pour des conseils à ce sujet, je n'ai aucune envie de propager la mauvaise parole !

En bref, un appareil numérique de qualité correcte remplacera fort bien un posemètre, mais il ne faut pas lui demander d'exposer une ekta au 1/10 d'IL... mais en même temps je ne connais pas de posemètre qui sache le faire.

En théorie c'est vrai que ce n'est pas fait pour ça,
en pratique ça marche plutôt bien.

Voilà.
Re: Utilisation d'un APN comme posemètre
jeudi 19 mai 2016 22:42:08
Je balade parfois un X100s (repérages, aide mémoire, photos que je ne ferais pas en MF ou GF), j'ai comparé avec la moyenne de mon spotmètre Seko 758, il est 1/2 à 1 diaph sous expo par rapport à l'apn sur f5,6 en mesure AE moyenne et à 400 iso (en spot c'est moins fiable). Çà peut donner bonne une idée de la situation avec l'habitude de son matériel, après pour plus de pertinence la cellule est plus adaptée et je n'expose pas un PF sans l'utiliser. Faites des essais et voyez ce qui vous convient le mieux, avec ou sans casque ;-)
Re: Utilisation d'un APN comme posemètre
jeudi 19 mai 2016 23:00:04
Merci aux intervenants de la deuxième vague, qui relativisent l'impact de la théorie sur la pratique; on ne devrait pas, mais on peut ...
Ma surprise viendrait plutôt de la faiblesse en mode spot.

JpPeretti
Re: Utilisation d'un APN comme posemètre
jeudi 19 mai 2016 23:15:15
En théorie c'est vrai que ce n'est pas fait pour ça,
en pratique ça marche plutôt bien.


Si la pratique contredit la théorie, c'est que la pratique est fausse.

E.B.
Re: Utilisation d'un APN comme posemètre
vendredi 20 mai 2016 07:44:44
J-P.P ''Faiblesse mode spot apn''

Différence d'angle optique avec l'APN, le spot de la Seko, c'est 1°!
Re: Utilisation d'un APN comme posemètre
vendredi 20 mai 2016 09:18:26
"Différence d'angle optique avec l'APN, le spot de la Seko, c'est 1°!

Certes, mais dans le pré-requis non formulé, j'envisageais une optique permettant de considérer, en mode spot de l'APN, un champ très réduit.

JpPeretti
Re: Utilisation d'un APN comme posemètre
vendredi 20 mai 2016 09:52:46
Faites vos essais et en fonction du résultat! vous opterez pour l'un ou/et l'autre. Perso, la Seko m'encombre moins le sac et la tête...
Re: Utilisation d'un APN comme posemètre
vendredi 20 mai 2016 10:16:38
Hum... s'il faut y mettre un 400 2,8 au cul pour resserrer le champ... va être lourd le spotmètre.

J'ai essayé l'inverse. Utiliser les données de mon spotmètre pour définir des données d'exposition de mon APN.
Ben je suis vite revenu aux modes de mesure internes.

Ça ne veut pas dire que c'est impossible. Ça veut dire que les deux (capteur & film) réagissant différemment ; faut tester et espérer que ce soit linéaire. Pas comme la pile de 1,5 volt dans la Lunasix.

Un avantage de l'histogramme au cul de l'APN, est qu'il permet de déterminer avec assez de précision l'étendue du contraste. Mais souvent quand on fait une photo face au soleil on sait qu'on va prendre quinze diaph dans la vue.

J'ai trouvé mon Spometer Pentax sur e-Bay pour 150 €. Avec de l'attention et de la patience. Jamais regretté mon achat. Une Lunasix* c'est 50 € (plus la bricole pour la pile) on peut y adjoindre un réducteur d'angle (7,5°) qui permet d'approcher de ce que vous avez avec votre APN, mais dans la norme.

Bonne Quête.

J

* Et en plus elle voit la nuit...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/16 10:18 par Ventdesable.
Re: Utilisation d'un APN comme posemètre
vendredi 20 mai 2016 13:24:24
<<Mais souvent quand on fait une photo face au soleil on sait qu'on va prendre quinze diaph dans la vue.

Justement non, sauf sur la Lune ou Mars
Re: Utilisation d'un APN comme posemètre
vendredi 20 mai 2016 14:49:48
Re: Utilisation d'un APN comme posemètre
vendredi 20 mai 2016 15:25:11
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ah ?
>
> J

Ben oui, le contrejour augmente la diffusion, dans la nature le Delta L le plus important n'est pas le contrejour, mais neige au soleil et sapin à l'ombre un jour d'hiver bien froid et en altitude.
Mais le Delta E c'est une autre musique, Mr Flare nous facilite le boulot.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter