Durée de conservation Tetenal Indicet et SuperFix
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Durée de conservation Tetenal Indicet et SuperFix

Envoyé par ArnoPaul 
Durée de conservation Tetenal Indicet et SuperFix
dimanche 2 juin 2013 10:54:01
Bonjour à tous,

J'ai une bouteille de Tetenal Indicet et une autre de Tetenal Superfix Plus entamées à moitiée depuis environ deux ans et que je n'ai pas utilisées depuis plus d'un an.
Je ne trouve pas d'information sur la durée de vie de ces produits une fois ouverts.

Est-ce que je peux encore les utiliser pour développer des films nb ?

Merci,
Re: Durée de conservation Tetenal Indicet et SuperFix
dimanche 2 juin 2013 11:12:08
Cela dépend de la nature de vos images,
Du prix du film et des Km qu'il a fallut faire,
Tout cela à comparer avec quelques euro de chimie.
Re: Durée de conservation Tetenal Indicet et SuperFix
dimanche 2 juin 2013 12:18:08
Ce n'est pas une question d'euros en fait : je ne trouve pas d'informations sur la durée de conservation de ces produits ouverts.
S'ils sont encore bons, pourquoi les jeter ?
Et sinon oui, j'ai des bouteilles neuves si je n'ai pas d'autres éléments que le principe de précaution.
Re: Durée de conservation Tetenal Indicet et SuperFix
dimanche 2 juin 2013 12:32:52
La règle de base, c'est 3 mois ouvert et non dilué, 1 mois dilué, 2 ans pour les concentré en emballage non ouvert.

Quand on ne sait pas, on jette, pourquoi ajouter à l'éventuel gâchis de chimie, le gâchis de films, de temps et d'eau etc.

Il ne s'agit même pas du principe de précaution, mais plutôt celui du grain de sable.
Re: Durée de conservation Tetenal Indicet et SuperFix
dimanche 2 juin 2013 16:20:35
Dans les différents modes d'emploi que j'ai consultés, il n'est pas indiqué que pour les concentrés non ouverts, le délai de conservation est
de 2 ans. Puisqu'il n'y a que les révélateurs qui s'oxydent, je pense (c'est peut-être une erreur de ma part ?....) que les autres bains peuvent
se conserver très longtemps (pas un siècle bien entendu !.....) dans des bidons non ouverts naturellement.
Si je raconte des con.....ries,prière de m'indiquer lesquelles. Je n'ai jamais été dans ce cas.
D'avance je vous en remercie.
Signé : Sherlock Holmes : le concurrent de Nestor Burma, hi !...hi !...hi !...
Cordialement.
Re: Durée de conservation Tetenal Indicet et SuperFix
dimanche 2 juin 2013 16:39:30
Il n'y a pas que le problème de l'oxydation,
On peut avoir des formations de précipités.

Pour les révélateurs comme pour les fixateurs, 2 ans semble une durée de garde raisonnable,
Il y a bien sûr des exceptions, dans un sens comme dans l'autre.

Ensuite chacun est libre de tester, il n'y a quasiment pas de risque qu'une commission de contrôle débarque dans votre labo avant le lever du jour pour contrôler l'âge de vos chimies.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter