VOYAGE
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

VOYAGE

Envoyé par PKP 
VOYAGE
dimanche 2 juin 2013 11:24:55
Bonjour, je pars à l'etranger en avion pour la première fois avec une 4x5, quels conseils pour prendre un maximum d'images sans 40 000 chassis? merci
Re: VOYAGE
dimanche 2 juin 2013 11:34:06
La chambre quel que soit le format n'est pas un appareil à image numérique: on ne mitraille pas…
Il faut avoir des châssis pour une journée de travail et le soir on décharge/recharge les châssis dans une tente de chargement ou dans une pièce noire. les films exposés sont stockés dans des boites de films référencées pour éviter les mélanges.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: VOYAGE
dimanche 2 juin 2013 11:34:49
Charging Bag
Et assez de chassis pour ne recharger que le soir tranquillement.
Il y a toute sorte de charging bag,
En 4x5 tous font l'affaire sans difficulté particulière.
Re: VOYAGE
dimanche 2 juin 2013 11:41:46
pas de risque de rayures?
Re: VOYAGE
dimanche 2 juin 2013 11:48:11
N'utilisez pas ce type de gants : [french.alibaba.com]
Re: VOYAGE
dimanche 2 juin 2013 12:06:24
le problème n'est pas de les emmener mais plutot de les ressortir de la tente de chargement
Re: VOYAGE
dimanche 2 juin 2013 12:27:26
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> N'utilisez pas ce type de gants :
> [french.alibaba.com]
> on-gloves-108869663.html


D'ailleurs aucun gants à mon avis, on est tellement plus habile sans et le bout de l'ongle de l'index est bien pratique pour attraper le PF dans un châssis.
Des mains fraichement lavées bien sûr.
Re: VOYAGE
dimanche 2 juin 2013 12:34:37
PKP écrivait:
-------------------------------------------------------
> le problème n'est pas de les emmener mais plutot
> de les ressortir de la tente de chargement

Ah bon, de la tente il ne ressort que des chassis et des boites, qui sont tout à fait habitué à recevoir des films.
Re: VOYAGE
dimanche 2 juin 2013 15:51:43
je parlai des gants!
Re: VOYAGE
dimanche 2 juin 2013 15:54:32
PKP écrivait:
-------------------------------------------------------
> je parlai des gants!

Sur les forum, il vaut mieux prendre des gants.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/13 16:10 par Nestor Burma.
Re: VOYAGE
dimanche 2 juin 2013 16:07:12
Un Grafmatic, ça fait gagner pas mal de place ...
Re: VOYAGE
dimanche 2 juin 2013 16:10:09
Gilles Tournier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Un Grafmatic, ça fait gagner pas mal de place ...

Il faut 6 paires de gants pour les manipuler.
Re: VOYAGE
dimanche 2 juin 2013 20:05:51
Bonjour,
Un premier conseil : ôtez vous de l'idée de faire un maximum de photo sauf bien sûr si les sujets photographiques exceptionnels foisonnent à longueur de temps.
Selon votre destination, son climat, votre mode de déplacement, que vous soyez seul ou accompagné, etc., vous verrez que vous devrez choisir avec rigueur vos sujets.
De toute façon, le "cérémonial" de la mise en oeuvre de votre 4x5 vous aidera dans vos choix.
Par expérience, le poids du matériel et/ou son encombrement peuvent être très contraignants lors des déplacements (avion, vélo, marche, canoë, car, voiture de location, train, cheval).
Vous devrez sélectionner que ce qui vous sera nécessaire pour vos pdv.

Un second conseil : si possible avant de partir, essayez de vous mettre en situations telles que vous pourrez les rencontrer lors de votre voyage càd en vous déplaçant avec des bagages liés à votre vie journalière et vos matériels photographiques.
Vous éviterez ainsi quelques galères et/ou désillusions et vous sélectionnerez utilement votre matériel et vos effets personnels avant de vous envoler pour une destination de rêve.

Cordialement.

A. A.
Re: VOYAGE
lundi 3 juin 2013 11:07:21
Et si on prend l'avion il faut prévoir les passages aux aéroports. La chambre peut évidemment passer un soute, mais pas les films, et les châssis ça devient vite lourds et encombrants. Donc soute aussi et non chargés. Reste plus qu'a garder les boites de film avec soi.

[voyages-4269.over-blog.com]
Re: VOYAGE
lundi 3 juin 2013 18:16:52
Bonjour,
La dernière fois que j'ai voyagé avec ma chambre, j'ai cassé le dépoli au tout début de mon séjour.
J'ai pas réussi à trouver sur place, j'ai du me débrouiller avec du scotch; c'était assez galère.
Je suis débutant et je n'avais pas du tout pensé à cette éventualité. J'avais pourtant fait et refait l'inventaire de ce qu'il me fallait...
Si vous avez la possibilité de prendre un dépoli de secours vous pourrez continuer à faire des prises de vues en cas de casse.

J'avais aussi négocié à la douane pour éviter les rayons X, j'avais les boîtes de films en bagage à main. Dans certains aeroports c'est possible mais à Charles de Gaulle, c'était impossible.

J'avais lu aussi sur ce forum que certains utilisaient deux boîtes différentes pour y ranger les deux films de la même prise de vue afin d'en conserver tout de même une version en cas de problème.

Bon séjour,
ALF
Re: VOYAGE
jeudi 6 juin 2013 23:01:56
Bonsoir :

Je reviens tout juste d'un voyage de 2 mois avec la chambre. Ce que j'en retire c'est qu'il faut bien rationner son matériel. Moi j'avais amené bcp trop de matériel : Mamiya 7, optiques, petit format en argentique, matériel pour le son et autres. Bcp de matériel est resté chez ma famille...
Au final, je me suis bcp servi de mon numérique (vidéos et photos) et de ma chambre pour certaines vues (120 plans films couleur, quelques N/B en 2 mois et a peine 10 films 120). Je pensais être à court avec 12 boîtes de 20 plans films. Ca été largement suffisant dans mon cas. Je suis revenu avec des boîtes neuves. Et c'est vrai ce qui a été dit. On ne mitraille pas en 4x5 !
Le voyage c'est la réalité du terrain (les imprévues, la fatigue, la jouissance mais aussi la déception d'un lieu etc...).
J'ai vérifié qu'il ne faut pas multiplier les systèmes (Mamiya 7 et chambre 4x5). Soit on choisit l'un mais pas les deux. Avec les affaires personnelles c'est impossible à trimballer tout ça. Henri avait totalement raison dans un post précédent que j'avais édité avant de partir. J'ai pu le vérifier : avoir 2 systèmes (4x5 et 6x7) était complétement inutile.

Pour le voyage, il faut privilégier un trépieds léger (carbone de préférence), un très bon sac si l'on doit marcher avec une chambre. Mon Kiboko a été très bien. Son seul défaut comme bcp de sacs photos c'est son manque de place pour les affaires personnelles.

Voilà pour le voyage : bien calculer le poids que l'on va ammener sur place mais aussi dans les avions (sac conforme au dimensions des compagnies).
Certains éléments que l'on met en soute (trépied). Si l'on campe choisir une tente légère avec un sac de duvet en plume d'oie ou canard (léger).

Pour les rayons X c'est vrai qu'en France (moi c'est Lyon), impossible de les éviter... Pour le reste j'ai négocié sur place mais ça été la panique à Sao Paulo.
Très peu de temps pour la vérification manuelle des films et la peur de temps de rater une correspondance (j'ai couru !!!). A oui, j'ai eu une prise de tête avec un fonctionnaire chilien pour un vol interne... J'ai passé qu'une boîte à moitié plaine aux rayons X, il voulait ouvrir les films exposées.

Pour une vérification manuelle, je vous conseille d'avoir le manchon de chargement avec vous en bagage cabine. Certains fonctionnaires sont capables d'aller voir les boîtes mais surtout ça montre que vous êtes prêts à coopérer pour montrer vos plans films. En général ils laissent tomber la vérification.

Celsor.

www.celsorherreranunez.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/13 23:05 par celsitoways.
Re: VOYAGE
vendredi 7 juin 2013 11:26:36
PKP écrivait:
> un maximum d'images sans 40 000 chassis?

Cette mitraille me fait rire, une vraie rigolade.
Par contre les rayons x sont une vraie mitraille.
Re: VOYAGE
vendredi 7 juin 2013 20:39:19
les films seront ils altérés en passant aux rayons en bagage à main? Car je ne vois pas comment s'y soutraire,une idée?
Re: VOYAGE
vendredi 7 juin 2013 21:46:09
PKP écrivait:
-------------------------------------------------------
> les films seront ils altérés en passant aux
> rayons en bagage à main? Car je ne vois pas
> comment s'y soutraire,une idée?


Probablement que non, sauf à faire un tour de terre des aéroports.
Re: VOYAGE
samedi 8 juin 2013 09:02:08
Et sinon il reste le 24x36 car les cartouches métalliques offrent une petite protection !

Aie aie pas sur la tête
Re: VOYAGE
mercredi 12 juin 2013 13:32:04
PKP écrivait:
-------------------------------------------------------
> les films seront ils altérés en passant aux
> rayons en bagage à main? Car je ne vois pas
> comment s'y soutraire,une idée?

Pas nécessairement si les normes de puissance sont respectées par les utilisateurs. Ce qui n'est pas forcément le cas partout dans le monde.
Une solution consiste à utiliser des sachets atténuant les rayons X. On en trouve un peu partout. Ce n'est pas donné mais c'est ridicule comparé au prix et au préjudice de quelques boites de PF gâchées.

Je n'ai jamais eu aucun problème en utilisant ce type de boite que se soit en Asie, aux Amériques ou en Europe. Bien sûr on me fait ouvrir le sac à dos de façon quasi-systématique. Mais en voyant le sachet dédié aux films, ils examinent la chambre pour vérifier qu'ils s'agit bien d'un appareil photo et ne vont pas jusqu'à ouvrir le dit sachet.(Cela dit, échanges parfois rigolos, un agent de CDG m'a déjà gentillement fait remarquer que le numérique permet de voyager plus léger. Il me prenait pour un fou).



Modifié 4 fois. Dernière modification le 12/06/13 13:34 par Theo Scheim.
Re: VOYAGE
mercredi 12 juin 2013 13:38:15
Theo Scheim écrivait:
-------------------------------------------------------

> Pas nécessairement si les normes de puissance
> sont respectées par les utilisateurs. Ce qui
> n'est pas forcément le cas partout dans le
> monde.
> Une solution consiste à utiliser des sachets
> [url=http://content.photojojo.com/guides/keep-your
> -film-safe-on-plane-trips]atténuant les rayons
> X[/url]. On en trouve un peu partout. Ce n'est pas
> donné mais c'est ridicule comparé au prix et au
> préjudice de quelques boites de PF gâchées.

Les sachets en question sont une fausse bonne idée, une très mauvaise idée, l'opérateur augmente le niveau de Rayon X pour "voir" à l'intérieur, le sac est donc pire que le mal décrié.
Re: VOYAGE
mercredi 12 juin 2013 19:56:37
Merci pour ce tuyau, je vais essayé de m'en procurer.
Re: VOYAGE
mercredi 12 juin 2013 20:04:00
PKP écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour ce tuyau, je vais essayé de m'en
> procurer.


Surtout pas, Kodak a même produit une doc technique à ce sujet.
Re: VOYAGE
mercredi 12 juin 2013 21:21:27
j'y vais cool, et double les clichés en numérique au cas ou...
Re: VOYAGE
mercredi 12 juin 2013 21:32:29
PKP écrivait:
-------------------------------------------------------
> j'y vais cool, et double les clichés en
> numérique au cas ou...

Drôle de concept
Re: VOYAGE
mercredi 12 juin 2013 22:49:03
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> PKP écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > j'y vais cool, et double les clichés en
> > numérique au cas ou...
>
> Drôle de concept

C'est le concept ceinture et bretelles.
Il ya eu une prose abondante à propos des rayons X dans les aéroports et la légende a vu le jour.
Cette légende perdure parce qu'il y a beaucoup moins de films en transhumance ces dernières années et les expériences récentes (positives ou négatives) sont peu ou pas relatées.

Cordialement.

A. A.
Re: VOYAGE
mercredi 12 juin 2013 23:27:35
Bonjour ,

passage au rayon X : ne pas empiler les boites les unes au dessus des autres , mais a plat les unes a cote des autres . Bon pour le 20x24 c est plus compliqué , une seule boite par valise :)))))))

C est vrai que c est une legende ; Pour ma part , les dégâts resultant de l exposition aux rayons sont largement inferieurs a ceux resultant de mes propres erreurs ( surexposition , absence de declenchement , chassis non chargé , etc , les classiques que chacun a vecu ) .

bon voyage
Re: VOYAGE
jeudi 13 juin 2013 08:43:43
Ce n'est pas une légende,
C'est juste qu'il faut une dizaine de passage pour voir les effets,
Qui ne manifestent sous forme de sinusoide.
Il faut éviter les passages en soute, et les sacs de protection X-Ray.

Mais en usage classique, 4-5 passages pour un voyage, il n'y a aucun problème pour les films de sensibilité "normale".

[www.kodak.com]
Re: VOYAGE
jeudi 13 juin 2013 09:42:44
Donc je pars confiant, et ne manquerai pas de vous relater la suite. Merci pour toutes ces infos elles sont bien utiles.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter