Adox Atomal 49
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Adox Atomal 49

Envoyé par vitruve 
Adox Atomal 49
mardi 1 octobre 2013 17:10:01
Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations concernant le développement de la TriX 400 format 120 dans le révélateur Adox Atomal 49.

Actuellement je développe la TriX exposée à 200 dans du Xtol 1+1 pendant 8mn (les dernieres étaient un peu trop contrastées)

J'ai un peu de mal à trouver des infos sur le A49.

Ce que j'ai appris au fil de mes lectures :
- Le Adox Atomal 49 est identique au Calbe 49
- Grain très fin et belle gamme de gris (c'est ce qui m'intéresse)
- vendu en poudre (ça m'intéresse aussi)
- Distribué par www.fotoimpex.de , y a t'il un distributeur en France ?
- Il existe un test dans Réponse Photo de octobre 2005. Si quelqu'un a ça sous le coude ...
- Philippe Bachelier semble avoir écrit un article que je n'ai pas trouvé dans lequel il préconise une dilution 1+1 à bain perdu pour éviter la montée du voile.
- ça doit pouvoir également s'utiliser à 1+2 ...

Je n'ai pas trouvé de table des durées de développement ni aucune fiche technique sur internet, juste la fiche de sécurité sur fotoimpex.

Si vous avez de la documentation sur ce produit ou des retours d'expérience je suis preneur et vous en remercie par avance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/13 17:24 par vitruve.
Re: Adox Atomal 49
mardi 1 octobre 2013 18:19:43
[www.digitaltruth.com]
Mais aucune expérience avec ce révélateur.
Re: Adox Atomal 49
mardi 1 octobre 2013 18:21:29
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> [www.digitaltruth.com]-
> X+400&Developer=Atomal+49&mdc=Search&TempUnits=C
> Mais aucune expérience avec ce révélateur.

Merci mais il n'y a presque rien sur ce révélateur ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/13 18:21 par vitruve.
Re: Adox Atomal 49
mardi 1 octobre 2013 18:34:02
En France, on en trouve chez Sels d'Argent (me frappe pas, Damien !).

Philippe Bachelier a utilisé cette chimie pour les 120 (ou 220 ?) de Salgado à une certaine époque (révolue).

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
Re: Adox Atomal 49
mardi 1 octobre 2013 18:53:33
"Philippe Bachelier a utilisé cette chimie pour les 120 (ou 220 ?) de Salgado à une certaine époque (révolue)."

Il me semble - mais je peux me tromper- que c'était une recherche qu'il avait faite suite au rendu de certaines photos d'icebergs - qui de plus pouvaient s' avérer sous-ex , mais dont la montée de contraste du film nuisait à la finesse de rendu des glaces sur le tirage. Il faut se rappeler qu'à l'époque Salgado était parti avec de la Tri-X 320, prévue pour le studio, plus contrastée que sa copine 400, car c'était le seul film disponible en format 220, format qui permettait d'alléger les galères logistiques sur le terrain. Si mes souvenirs sont bons, il travaillait en 4;5 x 6 Pentax. Donc un format et un film différents pour lui.
Re: Adox Atomal 49
mardi 1 octobre 2013 19:15:39
Juste une idée folle comme ça en passant: qu'est-ce qui vous empêche d'exposer un film complet avec la même image présentant un ensemble de valeurs du noir au blanc, de lancer le développement et d'en couper des morceaux au fur et à mesure du développement. Fix, lavage et contact.
Si vous étiez complétement à côté de la plaque question temps vous refaites avec une autre plage.
En deux films max vous devez avoir trouvé.
Ne pas oublier que le temps de développement n'est pas une valeur gravée dans la pierre mais dépends de votre matériel, de votre façon d'exposer et surtout de comment et avec quoi (quel type d'agrandisseur, type de lumière) vous allez réaliser les tirages.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Adox Atomal 49
mardi 1 octobre 2013 19:23:19
C'est un de mes révélateurs préférés, avec certains films, bien sûr ... Je n'ai pas les données sous la main, mais il y a une table assez complète avec les sachets de poudre, ainsi que les variations en cas de dilution. Je trouve qu'il fonctionne très bien avec la tri-X (1+1), la Fomapan 200 et quelques trucs exotiques genre Polypan ou Shangai GP3. Très bien aussi avec la Rollei 80S. De façon générale, un grain fin, très agréable, et une belle gamme de gris, effectivement.
Re: Adox Atomal 49
mardi 1 octobre 2013 19:27:09
Quelques recettes ici
Re: Adox Atomal 49
mardi 1 octobre 2013 21:44:21
Pour Vitruve ,je vous ai envoyé un mail avec copie de l'article que vous citez.
Si ça peut vous aider....
Re: Adox Atomal 49
mardi 1 octobre 2013 22:51:14
Philippe Grunchec écrivait:
-------------------------------------------------------
> En France, on en trouve chez Sels d'Argent (me
> frappe pas, Damien !).

Merci, je vais y faire un saut
Re: Adox Atomal 49
mardi 1 octobre 2013 22:53:01
Bonjour
Pour une trix 120 exposée à 400 iso, atomal 49 en 1+1 à 20 degrés, agitation toutes les minutes, dev 11mm45

En 1+2,dev 15 mm30 et voila

Ps donc bain perdu , ne depassez pas la dilution de1+2, non recommandé certainement une perte d' activité des principes actifs du revelateur
Les indications sont pour un film 120

Cordialement
Re: Adox Atomal 49
mardi 1 octobre 2013 22:56:49
Gilles Tournier écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est un de mes révélateurs préférés, avec
> certains films, bien sûr ... Je n'ai pas les
> données sous la main, mais il y a une table assez
> complète avec les sachets de poudre, ainsi que
> les variations en cas de dilution. Je trouve qu'il
> fonctionne très bien avec la tri-X (1+1), la
> Fomapan 200 et quelques trucs exotiques genre
> Polypan ou Shangai GP3. Très bien aussi avec la
> Rollei 80S. De façon générale, un grain fin,
> très agréable, et une belle gamme de gris,
> effectivement.

Merci Gilles. Si à l'occasion vous mettez la main sur votre traitement de la Tri-X, ça pourrait me faire un point de départ pour mes essais
Re: Adox Atomal 49
mardi 1 octobre 2013 23:15:09
De mémoire, en dilution 1+1, 12 minutes environ pour des films 120 exposés à 200 Iso ... Cela dit, j'aime bien les négatifs un peu denses :-))
Re: Adox Atomal 49
mercredi 2 octobre 2013 09:27:55
Merci pour toutes ces réponses, j'ai de quoi faire quelques essais et ce que j'ai pu lire semble confirmer l'interêt de ce révélateur.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter