bonjour ,a propos digisix
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

bonjour ,a propos digisix

Envoyé par herve6768 
bonjour ,a propos digisix
mardi 21 juin 2016 18:22:35
est ce bien une petite digisix ,mais c'est le modèle qui ne fait pas flashmètre ,est ce fiable pour une mesure disons simple .. pas un sujet compliqué
merci a vous
Re: bonjour ,a propos digisix
mardi 21 juin 2016 19:16:48
est ce fiable pour une mesure disons simple .. pas un sujet compliqué

Oui ! j'en ai une et j'en suis vraiment très content !
Et je m'en sers même pour des sujets compliqués (mais c'est un autre débat ;-))

La règle à calculs circulaire est vraiment simple et de bon goût. Et en prime il y a un thermomètre, une montre-réveil, un compteur (pratique le thermomètre et le compteur pour les films instantanés (**note 1) développés sur le terrain)

En-dessous de -10°C les cristaux liquides de la digisix deviennent très lents, d'ailleurs le constructeur ne recommande pas d'utiliser en-dessous de -10°C pour cette raison.
Dans ces conditions de froidure il faut prendre une cellule au sélénium avec un glavanomètre à l'ancienne et son affichage mécanique à aiguille.

Seule précaution avec la digisix : j'enlève la pile lithium CR 2032 lorsque je ne me sers pas du posemètre.
Du coup je ne remets jamais la montre à l'heure (j'ai d'autres montres à ma disposition).
Cela m'évite de râler parce que cette !§$£??ßµ de digisix ma bouffé la pile alors que je ne m'en servais pas (quand on a utilisé, et qu'on utilise encore des posemètres au sélénium, on râle facilement contre les cellules à piles).


(** note 1 : j'en entends déjà qui rigolent : mais le film instantané, ça n'existe plus ! Bien sur que si ! Il y a le NEW55 et la fin de stock Fuji, sans parler des Impossibles des Pays Bas, mais ceux-là ne sont pas au bon format qui m'intéresse.)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/06/16 22:28 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: bonjour ,a propos digisix
mardi 21 juin 2016 20:56:10
Je plussoie comme on dit, mais elle est gourmande en piles .
Re: bonjour ,a propos digisix
vendredi 24 juin 2016 10:59:51
Hello
j'ai la digisix "I" et la digiflash "I" parmi plein d'autres Gossen et posemètre/flashmètre (rien de + con que d'oublier de transférer la cellule d'un sac à un autre...)
Oui, ça a un gros appétit mais cela marche très bien. ça affiche des EV et c'est donc très pratique pour les mesures de contrastes ou les réglages d'éclairages, un peu comme une profisix ou une lunasix-F.
La "sensibilité" au 1/3 de diaph (donc 1/6 en fait) est amplement satisfaisante.

Pour les piles, ça en bouffe une en 1 ans environ, et ces pilles se vendent par paquet de 5 ou 10, donc pas vraiment un problème...

J.Ph.
Re: bonjour ,a propos digisix
vendredi 24 juin 2016 11:59:27
Bonjour :

Ma Digiflash bouffe plus qu'une pile par an. Par contre, j'en suis un peu moins satisfait dans la répétivité des mesures(incidente) sur un même angle par rapport à ma Lunasix F et surtout ma Minolta autometer VI F. Cette dernière est diabolique de précision.
La gamme Digisix et Digiflash sont de bonnes petites cellules mais dans les cellules très légères chez Gossen à Cristaux liquide, je préfère les sixtomat digital (j'en ai eu une) avec les piles AA.

Cdlt. Celsor
Re: bonjour ,a propos digisix
samedi 25 juin 2016 08:27:18
Je garde un excellent souvenir de cette petite cellule et des fonctions accessoires citées très pratiques.
Je l'ai remplacée par une Sekonic Twinmate L-208 du même gabarit mais beaucoup moins gourmande en piles.

Et à part la photo ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter