scanner des petits tirages existants
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

scanner des petits tirages existants

Envoyé par Jeami 
scanner des petits tirages existants
samedi 9 juillet 2016 13:29:51
Bonjour,
Ancien photographe, je vais mettre en vente mon fond photographique d'artiste que je viens de sortir de l'oubli, j'ai pas mal de photos existantes sur papier baryté photo traditionnel (photos N&B des années 75-90) beaucoup sont virées au sélénium, partiellement où selon l'image, entièrement. Ce sont toutes des images de petite taille (essentiellement des épreuves d'artiste 13x18 cm de bonne qualité). Mon intention première serait de scanner ces tirages et d'envoyer les fichiers chez picto.fr/ par exemple en vue de tirages haute qualité (sur demande d'un acheteur) "Photo Pigmentaire (Fine Art)" sur Piezo Charbon ou que pigmentaire (à voir). Mon travail photographique largement inspiré de HC Bresson a été poussé jusqu'à réaliser mes tirages avec un liseré noir autour de chacune d'elle s'inscrivant aussi sur leur support avec une marge blanche confortable de papier pour l'esthétique et la manipulation (au moins 2cm).
J'ai aussi encore des négatifs 10x12", 6x6, et 24x36 que j'aimerai bien exploiter en vue de tirages comme précité.

Si vous le permettez j'aimerai un conseil quant à la manière de scanner ces images:
1/ à combien de DPI mes images papier doivent-elles être scannées et sur quelle tailles finales de tirage puis-je compter ? la plupart je n'envisage pas de les faire tirer à plus de 30x40 cm
2/ n'ayant aucun matériel, que me conseillez vous d'acheter comme scanner ?
3/ quelles précautions particulières dois-je prendre en vue de cette préparation de mon côté et en prévision pour picto.fr/ ou autre labo ?
...
Merci d'avance pour votre réponse et conseils avisés
Bien cordialement,

[www.miroirdureel.com]
Re: scanner des petits tirages existants
samedi 9 juillet 2016 14:00:11
Bonjour,

Dans le désordre, avec pleins de raccourcis et pas forcément ce que vous voulez lire :

Choix du matériel : il dépend de votre exigence en qualité restituée d'une part et du nombre d'originaux à scanner d'autre part.
Autrement dit, la solution pas chère et facilement accessible est Epson V850 qui vous permettra de scanner vos tirages jusqu'au 20x30 et vos négatifs jusqu'au 8x10 pouces.

La solution chère et difficile à mettre en œuvre est IQsmart de Creo Scitex qui vous permettra ce que vous permet Epson jusqu'au 30x40 (taille des originaux) mais avec une qualité rendue à des années lumières de celui-ci. Notamment dans la restitution des ombres de vos tirages virés.

Le Duster ou la Rolls.

Concernant les capacités : sur vos tirages papier il n'y a pas de réserve d'information. Autrement dit, il en sert ç rien d'aller au delà de la résolution restituée sur le papier : vous scannez à 300 dpi pour imprimer à 300 dpi. Bon, une fois cela dit, vous pouvez aller au delà, mais il y aura une perte de qualité.

Si vous avez toujours les originaux (négatifs) ; alors il pourrait être intéressant de passer plutôt par un scan du négatif et un traitement dans les logiciels idoines avant impression.

Je pense que le rendu "sélénium" que vous appréciez sur vos tirages sera très difficile à retrouver par un scan des tirages. Vous risquez de vous retrouver avec une image très "plate" ; un ersatz. C'est lié au médium utilisé : on perd la troisième dimension sur du pigmentaire.

Par contre, une fois que vous savez ce que vous voulez obtenir, il est très facile de le reproduire avec les logiciels idoines. Nous parlons bien sûr des teintes apportées par les virages. Pas de la 3D.

Pour vos fichiers Picto, vous devez avoir un écran qui vous restitue des couleurs justes et comparer avec leurs profiles. C'est d'autant plus important que vous aurez des virages qui vont induire une teinte des ombres ou des hautes lumières et que c'est la subtilité de sa présence qui va rendre l'impression belle ou artificielle.

Vous aurez aussi à comprendre et intégrer les problèmes d'accentuation.

En conclusion, ce n'est pas facile, mais avec un peu de travail, c'est réalisable.

J
Re: scanner des petits tirages existants
samedi 9 juillet 2016 15:13:38
Ancien jeune-photographe non pro mais 70 ans d'amateurisme , j'ai attaqué dix ans ante le même projet sur une colline probablement infime par comparaison à vôtre montagne . Quand Vent de Sable vous dit , "un peu de travail" , je vous prédis moi par expérience un très gros travail .
J'ai fait avec 2 epson successivement .
A mon avis la seule solution productive dans tous les cas est la re-photographie des éléments .
Re: scanner des petits tirages existants
dimanche 10 juillet 2016 11:31:13
Bonjour,
Merci pour vos premières réponses.
Gérard, je n'ai aucun matériel valable pour une repro des images existantes, j'avais donc écarté cette piste.
- Il y avait aussi la solution de sous-traiter la repro chez Picto ou autre labo (je n'ai pas encore regarder le coût) car en tout j'aurai peut-être pas plus de 250 tirages à reproduire...mais avec cette option je n'aurai pas la possibilité de bricoler mes négas existants, ce qui pourrait à la longue augmenter considérablement la quantité de tirages exploitables.

- Un endroit de mon précédent post où j'ai fait une erreur et me suis mal exprimé: En fait il existe des tirages originaux traités sur papiers barytés de différentes tailles (ceux présentés en première partie sur le site [www.miroirdureel.com]) ceux là constitutif de mon fond photos, dont certains sont virés au sélénium avec des aspects différents sont à vendre tel-quel.
- D'autres tirages existent qui ne sont pas virés au sélénium (ceux de la seconde partie incomplète du site) pour une quantité d'environ 250 + quelques négas à part dont l'ensemble serait destiné à la reproduction et tirage final par un labo.

- D'après ce que je comprends de la réponse de Ventdesable, la solution Epson V850 devrait suffire, mais j'ai des interrogations dû à mon défaut d'expérience dans ce domaine : Les épreuves à reproduire ne dépassant pas 13x18 comme ici par exemple [miroirdureel.com] et d'autres encore plus petites (et c'est la majorité) comme ici [miroirdureel.com] qui ont une dimension d'image sur le tirage originale de 11x16 cm... est-il possible de savoir à quelle taille finale je peux demander des tirages au labo pour garder une bonne qualité (la même que j'ai en regardant le tirage originale de petite taille) ?
- Mais je ne saisis pas pourquoi il faudrait acquérir un scanner performant si c'est pour lui demander un fichier qui n'aura que 300dpi ? ... ça je peux le faire avec mon imprimante mixte de bureau il me semble !
... Voilà pour l'instant, je reste à l'écoute de vos réponses afin de mieux comprendre la chose et les possibilités qui me seront offertes.

[www.miroirdureel.com]
Re: scanner des petits tirages existants
dimanche 10 juillet 2016 11:39:11
<<- Mais je ne saisis pas pourquoi il faudrait acquérir un scanner performant si c'est pour lui demander un fichier qui n'aura que 300dpi ? ...

Quand vous achetez une voiture, vous ne regardez pas que la taille du coffre
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter