Problème développement
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Problème développement

Envoyé par Quentin 31 
Problème développement
samedi 9 juillet 2016 15:31:45
Bonjour à tous,

J'aimerais votre avis, j'ai qq soucis depuis ce matin. Mes négatifs ressortent totalement transparents (pas d'inscription usine) de ma cuve.
Je n'ai jamais eu de problème auparavant (j'ai juste changé d'appart, mais si je ne m'abuse un problème de fuite de lumière pendant le chargement aurait plutôt rendu le tout noir).

Un peu plus plus de précision :

- J'utilise du R09 concentré acheté en septembre 2014 (j'arrive sur la fin, le dépôt ne gêne en rien ? la couleur est brune).
- La même recette que d’habitude et de la Tmax 100 ou 400 comme d'habitude.
- Les bobines proviennent de 3 appareils différents.
- J'ai utilisé 2 cuves patersons différentes (c'était sans doute inutile mais dans le feux de l'action et sans trop réfléchir j'ai pensé à une fuite de lumière pendant le chargement de la spire ayant changé de logement récemment).

Du coup je pencherai plutôt pour le révélateur mais le R09 est plutôt stable à priori ? Il a fait le déménagement aussi, peut-être un coup de chaud ou de froid durant le voyage... Des avis ou des pistes ?

Merci,

Bonne journée

Quentin
Re: Problème développement
samedi 9 juillet 2016 15:37:50
Vous avez peut-être commencé par le fixateur ...
Re: Problème développement
samedi 9 juillet 2016 15:55:09
Merci de votre réponse ,mais cela me parait peu probable, j'effectue le pré-mouillage à l'eau de ville à environ 20°c, le R09 est en one-shot, je n'ai donc qu'un bidon pour le fixateur (je ne fais pas de bain d’arrêt).
Re: Problème développement
samedi 9 juillet 2016 16:45:37
Quentin 31 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci de votre réponse ,mais cela me parait peu
> probable, j'effectue le pré-mouillage à l'eau de
> ville à environ 20°c, le R09 est en one-shot, je
> n'ai donc qu'un bidon pour le fixateur (je ne fais
> pas de bain d’arrêt).

Pas de problème,
Mais un révélateur qui ne révèle strictement rien de rien, c'est souvent le mauvais bidon, un révélateur ne s'épuisant jamais à 100%.

Pour votre erreur, vous ne pourrez l'analyser que si vous arrivez à la reproduire ...
Re: Problème développement
samedi 9 juillet 2016 17:38:07
D'accord, je viens d’effectuer un test avec une bande amorce "exposé" à la lumière du jour. J'ai laissé 15 min dans mon R09 Pur, après fixateur, le négatif est grisâtre. J'en conclus que le R09 s'est pris une bonne claque...
Re: Problème développement
samedi 9 juillet 2016 20:45:39
Il a quel âge votre R09 ?
Re: Problème développement
samedi 9 juillet 2016 21:23:24
Pas vieux c'est ce qui est étonnant (R09 foma - 2014). J'ai déménagé cet hiver, mais la température était positive.

J'ai quand même remarqué qu'il y avait un genre de précipité au fond du flacon (dur), ca me fait penser à un sel, sans doute la soude. Le pH de la solution a peut-être évolué.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter