Obj. Componon-S 80
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Obj. Componon-S 80

Envoyé par PAyral 
Obj. Componon-S 80
jeudi 3 octobre 2013 11:49:52
J'utilise un objectif Componon-S 80 depuis fort longtemps et la perception des crans (diaphragmes) est de moins en moins nette, je dois regarder les valeurs rétroéclairées pour savoir ou j'en suis.
Connaissez-vous un moyen pour leur redonner la précision d'antan ?

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Obj. Componon-S 80
jeudi 3 octobre 2013 20:08:32
Hello
si ce n'est ni collé ni en plastique, alors tout se démonte et tout ce nettoie.
Si cela crante moins, c'est que soit de la crasse s'est logée où la bille cliquette dans les crans, soit les crans sont usés

Bref, soit tu le fais toi-même, soit tu le fais faire...
J.Ph.
Re: Obj. Componon-S 80
vendredi 4 octobre 2013 09:51:55
C'est essentiellement en plastique !! Dévissant le groupe optique arrière j'arrive à la couronne des diaphragmes mais là je suis coincé.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Obj. Componon-S 80
vendredi 4 octobre 2013 11:22:33
Ah, cela ne va pas résoudre le problème de Philippe A. (que je salue au passage), mais pour lui remonter le moral on va dire :
tous les amateurs qui te lisent sont jaloux, parce qu'arriver à user un COMPONON-S, ça veut dire qu'on sait de quoi on parle en matière de tirage.
Un outil professionnel, c'est fait pour bosser dur et pas pour rester sur une étagère à prendre la poussière.
Rien à craindre de ce côté-là chez Phlippe A. ;-)

E.B.
Re: Obj. Componon-S 80
vendredi 4 octobre 2013 11:51:10
Il est vrai, cher Emmanuel que celui-là à bien gagné sa vie…
Peut-être veut-il me signifier par là que le temps de la retraite approche !!!

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Obj. Componon-S 80
vendredi 4 octobre 2013 13:02:57
Peut-être veut-il me signifier par là que..

En aucune façon !

Mais il arrive parfois que les meilleurs artisans, après avoir usé leurs outils, en changent, pour pouvoir continuer à travailler dans le confort !

P.S. : mon père m'a raconté cette anecdote à la fois émouvante et terrifiante.
Lycéen dans les années 1920-1930, il avait un prof de maths qui avait survécu à l'enfer de la guerre de quatorze.
Il expliquait à ses élèves comment il avait USÉ plusieurs tables de logarithmes de Bouvard & Ratinet (cet ouvrage indispensable faisait partie de la liste des livres obligatoires pour tout étudiant français en sciences jusque vers 1975) à force de faire les calculs d'artillerie sur le front.
J'ai toujours mes tables de Bouvard & Ratinet à la maison.
Je dois avoir celles de mon père, retrouvées après coup, et celles que j'avais achetées neuves en '74.
Je reconnais que je me suis nettement plus servi de mes COMPONONs de 80 (un pas-S, puis un S racheté il y a quelques années) que de cette table B&R qui est comme neuve (elle n'est pas à vendre pas plus que mes componons).
En effet, à peine aurais-pu marcher fièrement sur les traces de l'artilleur de 14-18, que l'honorable maison HP sortait la HP 35, une calculette scientifique rendant caduque toute la tradition du calcul numérique à la table de logs.

Donc, comme mon père admirant son professeur, je ne peux pas m'empêcher d'admirer Philippe A. d'avoir usé l'encliquetage de son componon, à force d'être en première ligne à tirer ... sur le front du beau tirage d'art !

E.B.
Re: Obj. Componon-S 80
vendredi 4 octobre 2013 13:27:57
Bonjour,

Pour atteindre le système cranté d'un objectif Schneider componon S ou autre de la marque, il faut enlever le block avant et le block arrière ( par sécurité) et puis enlever la goupille qui bloque la bague de diaphragme et sortir ladite bague.
Mesuré le diamètre de la bague de votre objectif ( intérieur - extérieur). J'ai peut-être la pièce qu'il vous faut.

Rodrigo
Re: Obj. Componon-S 80
vendredi 4 octobre 2013 14:04:30
Bravo et merci. Suite à la réponse de Rodrigo je me suis armé de courage et j'ai essayé de démonter le bloc avant et là je me suis aperçu qu'il y avait un léger, infime jeu et que si je le poussais avec les doigts les crans réapparaissaient comme par miracle. Donc je le resserre un peu et hop j'ai des crans bien nets bien marqués. Je le resserre à fond (sans exagérer non plus) et là c’est mieux que neuf.
Comme j'avais démonté le bloc arrière j'en profite pour faire la toilette au bloc rouge pour l'éclairage des diaphragmes, je souffle un peu sur tout et remonte l'ensemble tout en douceur. C'est reparti pour trente ans.
Merci Rodrigo pour la proposition et bonne journée.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Obj. Componon-S 80
vendredi 4 octobre 2013 15:26:06
hello
ben cela ne serait pas arrivé sur une optique Nikon qui sont tout métal...
lol
J.Ph.
@ E.B. j'ai une table de logarithme à laquelle il manque un pied, tu ne peux pas me dépanner?
Re: Obj. Componon-S 80
vendredi 4 octobre 2013 18:04:41
C'est reparti pour trente ans.

Alles ist in Ordnung !

Donc nous sommes en présence d'un bon outil qui mérite un petit réglage de temps en temps, normal pour un outil pro qui travaille tous les jours !
J'aurais été vraiment chagriné qu'un bon componon soit un consommable comme la table Bouvard & Ratinet de la guerre de quatorze.

Pour J-point-P-point-A : hélas je n'ai que des tables complètes, et en plus elles ne sont pas à venrdre.

E.B.
Re: Obj. Componon-S 80
vendredi 4 octobre 2013 18:31:32
Emmanuel j'ai toujours la table Bouvard et Ratinet (en passant dénommée dans ma jeunesse Bouzard est Gratiné) avec la règle à calculer Grafoflex c'étaient les seuls outils pour les calculs de thermodynamique par exemple. L'avantage était qu l'on savait ce que l'on faisait.
Pour J.P.A on népérien au problème
Re: Obj. Componon-S 80
vendredi 4 octobre 2013 19:23:24
Merci Daniel, je me sens moins seul avec ma table gratinée.
D'autant moins seul que ma Graphoplex est prête à servir comme la tienne et comme au premier jour.

E.B.
Re: Obj. Componon-S 80
vendredi 4 octobre 2013 22:21:03
Mes "Tables numériques de fonctions élémentaires" de J.LABORDE (Ed DUNOD 1973) sont aussi "presque neuves"......si on se retrouve autour d'une même table dans une semaine, ça ressemblera vite à une réunion d'anciens combattants ! Ça craint....bon allez, à "dans une semaine" et on verra bien !

Patrick Cartou
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter