Verre de visée rolleiflex
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Verre de visée rolleiflex

Envoyé par Lumières éternelles 
Verre de visée rolleiflex
mercredi 27 juillet 2016 15:14:10
Bonjour,

Je cherche à changer le verre de visée de mon rolleiflex T pour un plus lumineux sans grille avec juste un stigmomètre et microprismes au centre. Que me conseillez-vous ? On trouve un peu de tout et à tous les prix sur la baie, mais si je peux m'équiper en Europe sans passer par les chinois cela serait bien.

A vous lire, merci.
Re: Verre de visée rolleiflex
mercredi 27 juillet 2016 17:23:19
Re: Verre de visée rolleiflex
samedi 30 juillet 2016 11:33:29
Bonjour Florent !

Il y a quelques années, Gérard Métrot m'avait changé un dépoli de Rolleicord Vb, en tous points identiques à celui du Rolleiflex T, contre un modèle plus lumineux. L'appareil avait été acheté d'occasion et le dépoli était fort rayé par suite du zèle des propriétaires précédents qui avaient méchamment torchonné ce pauvre bout de plastique si tendre ; j'ai donc décidé de faire changer ce dépoli. C'est donc techniquement possible bien entendu.

J'avais cru comprendre que le type dépoli proposé par Gérard Métrot pour mon 'cord n'existait plus, il faut donc poser la question directement chez G.M.

Dans mon cas, G.M. avait récupéré le cadre métallique qui tient le dépoli pour y remonter son dépoli plus moderne. C'est le même dépoli sur tous les Rolleiflex bi-objectifs et Rolleicord postérieurs à 1958 pour lesquels le dépoli dans son cadre se change sans outil et sans réglage fin. C'est une pièce de plastique moulé monobloc qui combine la fonction de dépoli avec celle de lentille de Fresnel.
Grâce à ce cadre de montage, il n'y a donc pas de réglage à faire, du moins si le dépoli est bien mis à la cote dans son cadre. Problème qui peut se poser si on remplace le dépoli de 1958 par quelque chose qui ne fait pas la même épaisseur. Par exemple on peut lire sur le 'net comment recouper un dépoli-plastique de Mamiya RB 6x7 pour le remonter dans le cadre-support des flex-bi modèles 1958 et suivants : en procédant ainsi à partir d'une pièce qui n'est pas d'origine, il y a peu de chance que pour l'image se forme au bon endroit, donc un réglage sera nécessaire.


Attention aux dépolis trop lumineux, en poussant à l'extrême, le dépoli le plus lumineux est un verre clair avec une lentille de Fresnel qui ne permet plus de faire la mise au point autrement que par des microprismes ou un télémètre à prismes croisés au centre du champ !
C'est ce qui équipe le Contaflex de mon père et mon Bessamatic (formats interdits ici, donc on n'en parle pas).

Donc la nécessité que le dépoli soit un peu diffusant pour faire la MaP comme avec une chambre, absorbe nécessairement de la lumière ; on tombe sur un compromis entre la luminosité et la facilité à faire la MaP sur l'ensemble du champ.

Le dépoli lumineux de G.M. me convient parfaitement sur ce Rolleicord Vb, mais je n'ai pas fait changer celui de mon Rolleiflex T.
On peut également signaler les dépolis dernière génération Hasselblad qui sont plus lumineux que ceux qui étaient montés en standard jusque dans les années huitante du siècle dernier.
Les progrès des dernières générations dépolis sont indéniables par rapport au modèle Franke & Heidecke de 1958, lequel est déjà un progrès notable par rapport au traditionnel Mattscheibe en verre sans lentille de Fresnel équipant les flex-bi avant 1958.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/07/16 11:38 par Emmanuel Bigler.
Re: Verre de visée rolleiflex
samedi 30 juillet 2016 16:23:58
Bonjour Emmanuel,

Je suis bien heureux de vous lire sur ce fil. A la réflexion, c'est plus le quadrillage qui me gêne sur mon verre de visée, mais je vais m'y faire avec l'habitude, il faut dire que sur tous mes autres boîtiers j'ai un dépoli clair avec stigmomètre et microprismes et avec l'âge et la vue baissante ce stigmomètre est bien pratique (il faut que je renouvelle mes lunettes tout de même).

Bon, de toute façon je vais faire réviser mon rolleiflex à la rentrée car il a pas loin de 50 ans (d'après le numéro de série il a été fabriqué dans la période 1966 - 1971) et la seconde est un peu hésitante, même si mes essais sur une pellicule sont concluants aux vitesses moyennes. Me voilà dans le club des rolleiphiles grâce à un achat sur le forum occasions de ce site, cela faisait quelque temps que je voulais y passer mes armes et je dois dire que j'adore cet appareil très intuitif. Seul regret la lecture un peu difficile des diaphs et vitesses dans la pénombre, avec un peu d'habitude on peut compter les clics des vitesses et pour le diaph de toute façon dans la pénombre c'est pleine ouverture ou quasi o-))

Le rolleiflex est un appareil qui est loin d'avoir tout dit, j'ai deux collègues photographes en Auvergne qui utilisent régulièrement un 3.5F en négatif couleur ou noir et blanc et ce sont eux qui m'ont mis le doigt dans l'engrenage. Et je pense même l'utiliser pour des vues carrées sur un prochain projet de livre, rendez-vous dans 2 ou 3 ans...

Bien à vous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/16 16:26 par Lumières éternelles.
Re: Verre de visée rolleiflex
samedi 30 juillet 2016 22:40:19
Vous faites allusion au clics des vitesses, je trouve que le système du T n'engendre pas des clics franchement perceptibles, mais peut-être est ce une usure sur le mien? C'est qu'il a 10 ans de plus que le votre...
Re: Verre de visée rolleiflex
dimanche 31 juillet 2016 12:51:17
Sur le mien les clics ne sont pas francs mais on les sent passer quand même "en douceur". Je pense que pour ce genre de machine il faut faire une révision régulière tous les 10 ou 15 ans par un réparateur habitué aux boîtiers mécaniques pour que les rouages tournent bien, c'est quand même de la micromécanique de précision. Seul petit bémol sur le T je trouve, la cellule n'est pas couplée (il faut reporter le chiffre des IL sur la couronne de côté pour avoir un couple diaph/vitesse. Mais on s'y fait assez vite, personnellement je voulais le Tessar qui semble avoir plus de personnalité en noir et blanc, malgré une pleine ouverture un peu plus douce, quoique mes premiers essais montrent qu'il est quand même super piqué à f/5.6 et même encore à f/4 et qu'il est très résistant au flare en contre-jour...

Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Vous faites allusion au clics des vitesses, je
> trouve que le système du T n'engendre pas des
> clics franchement perceptibles, mais peut-être
> est ce une usure sur le mien? C'est qu'il a 10 ans
> de plus que le votre...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/07/16 12:58 par Lumières éternelles.
[digression] Éloge du Rolleiflex T et de son tessar
dimanche 31 juillet 2016 14:54:41
le Tessar qui semble avoir plus de personnalité en noir et blanc,

Le tessar du Rolleiflex T est également irréprochable en couleurs.
Voir ces quelques exemples (ça ne nous rajeunit pas)

AGFACHROME 50 S à main levée, 1987  ; scan sur ImaconMD par Henri Peyre

détail N°1 de la vue précédente, sans accentuation

Avant de décider de façon péremptoire si cette image est nette ou pas, veuillez noter ce qui suit.

Sur l'écran d'ordinateur où je regarde ces extraits d'image, de dimension 15x15 cm sur mon écran, la totalité de l'image couvrirait 150x150 cm soit plus de deux mètres carrés.


détail N°2 de la vue précédente, sans accentuation

détail N°1 de la vue précédente, avec accentuation (ahem, le grain artificiel dans le ciel, ça fait peur)

détail N°2 de la vue précédente, avec accentuation

-----------------------------------------------------------------------------------------

mes premiers essais montrent qu'il est quand même super piqué à f/5,6 ...

Au moins un avis qui ne doit rien au coupez-collez de quelque prescripteur rolleiphile bêlant ! Bravo !

(la méchanceté du jour) à moins que ce ne soit la découverte (mieux vaut tard que jamais) de ce que certains reflex mono-objectif de format 6x7 détruisent la netteté à cause des vibrations de l'énorme miroir mobile ! Jamais rien de tel, évidemment avec un flex-bi !


... et même encore à f/4 et qu'il est très résistant ...

... à la lumière parasite diffuse.

Je n'ai jamais utilisé de pare-soleil avec mon Rolleiflex T (depuis trente-neuf ans, très exactement), mais je ne prends que des images avec soleil brillant dans le dos !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/16 15:12 par Emmanuel Bigler.
Re: [digression] Éloge du Rolleiflex T et de son tessar
dimanche 31 juillet 2016 23:44:02
A nuancer Emmanuel, car le Pentax a un super rendu en diapo couleur (velvia) en paysage et on l'utilise quasi tout le temps à f/22 et plusieurs secondes de pose, donc le bougé du miroir (qui d'ailleurs peut se relever) est anecdotique dans ces cas là, même si j'ai eu parfois avec le P67 des soucis dans des situations de bonne lumière où la vitesse avoisine le 1/8e ou le 1/15e.

Le rolleiflex est le roi de la netteté et du silence, dans un volume réduit et maniable, là pas de doute...
Re: Verre de visée rolleiflex
mercredi 3 août 2016 10:53:25
Pour la curiosité, un rolleiflex T équipé d'un tessar 2,8 / 80 mm, j'ignorais son existence...

[www.ebay.fr]
Re: Verre de visée rolleiflex
mercredi 3 août 2016 11:09:45
C'est un Rolleiflex 2,8 A ( 1949-1951) équipé d'un Tessar 2,8, mais ce n'est pas un Rolleiflex T.
[digression] D'où vient le « T » du Rolleiflex T ?
mercredi 3 août 2016 11:15:20
Florent : la nomenclature officielle Rolleiflex T ne désigne que le modèle que tu possèdes, fabriqué de 1958 à 1976, principalement équipé du Tessar 3,5 - 75 neue Rechnung aus Oberkochen ; cependant quelques modèles, les tout derniers, sont équipés du Xenar aus Bad Kreuznach (celui du Rolleicord Vb).

Tout savoir sur le pourquoi du « T » dans ce Rolleiflex : www.rugarchives.org/2001-08/01099.html


-----------------------

Fabriqué en un tout petit nombre d'exemplaires, le 2,8 A et son tessar 2,8 de 80 est probablement, avec le Rollei Magic, le moins désirable de tous les Rolleiflex ... mais nous nous éloignons du sujet ;-)

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/08/16 11:38 par Emmanuel Bigler.
Re: Verre de visée rolleiflex
mercredi 3 août 2016 20:06:23
Entendu, je me range à vos avis de rolleiphiles spécialistes de l'objet, mais j'ignorais que le Tessar avait aussi été produit en 80 mm f/2.8...
Re: Verre de visée rolleiflex
mercredi 3 août 2016 20:23:42
j'ignorais que le Tessar avait aussi été produit en 80 mm f/2.8...

Pour les Ikonta 6X6 pliants ; très probablement ceux qui équipent le rare Rolleiflex 2,8 A sont les mêmes.

E.B.
Re: [digression] D'où vient le « T » du Rolleiflex T ?
mercredi 3 août 2016 20:32:06
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------


> -----------------------

> Fabriqué en un tout petit nombre d'exemplaires,
> le 2,8 A et son tessar 2,8 de 80 est probablement,
> avec le Rollei Magic, le moins désirable de tous
> les Rolleiflex ...

Pourquoi? Pour la qualité de cet objectif? Les Ikonta n'ont pas mauvaise réputation.
[digression] le 2,8 A, son histoire
mercredi 3 août 2016 23:36:33
Pourquoi ?

(À voix basse, sotto voce.
Tout d'abord, nous dirons sans acrimonie à J.P.M qu'en typographie française, les points d'exclamation et d'interrogation doivent être précédés d'une espace.
De préférence une espace insécable.
Nous avons déjà signalé à plusieurs reprises, et, hélas, sans succès à cette heure, à m'sieur Gérard (que nous saluons bien au passage), les règles d'espacement en vigueur en typographie française pour les points et les virgules ; donc nous retentons ici le coup avec J.P.M pour les point d'interrogation, on ne sait jamais !
Et : certes, en typographie allemande ou suisse-romande, c'est différent, je le concède.


Concernant le Rolleiflex 2,8 A, j'aurais préféré ne pas entrer dans les détails : Rolleiphiles inconditionnels, soyez courageux !
Mais comme J.P.M nous y force, à notre corps défendant, nous allons donc raconter l'histoire du 2,8 A (alias K7A pour les intimes).

Pendant la 2e guerre mondiale, l'usine Rollei de Braunschweig en Basse-Saxe fut sévèrement bombardée et fortement endommagée. L'usine en elle-même n'était pas un objectif stratégique, mais elle avait le malheur de se situer très près de la gare de Braunschweig, une ville industrielle cible des bombardements alliés. Premier coup dur pour la fabrication des Rolleiflex.
Deuxième coup encore plus dur : bien qu'ayant été atteinte par les forces alliées occidentales avant les Russes, la ville de Iéna (Jena) en Thuringe, tomba assez vite sous la coupe soviétique au terme des accords de partage des zônes d'occupation.
Sachant qu'avant la guerre, Franke & Heidecke ne se fournissaient que chez Zeiss à Jena, laquelle ville avait dû être également pas mal bombardée, on comprendra que la relance de fabrication des Rolleflex dans les années 1945-1950 tenait de la gageure.

Bref, nous voilà à la fin des années quarante, la partition de l'Allemagne, c'est 1949 ; à Braunschweig, en Basse-Saxe qui est en zône d'occupation britannique, les autorités d'occupation de Sa Gracieuse Majesté ne ménagent pas leur peine pour relancer l'industrie allemande. Par exemple pour relancer les usines automobiles de Wolfsburg, pas loin au nord-est de Braunschweig (une trentaine de km au nord-est de Braunschweig).
Juste après la guerre, l'entreprise Rollei est toujours dirigée par le tandem Paul Franke (le commercial, il décèdera en 1950) et Reinhold Heidecke (l'ingénieur) et il faut absolument un nouveau produit pour relancer l'entreprise sur le marché mondial.

Ce sera donc le 2,8 A.


La publicité Rollei s'appuie sur ce demi-diaph gagné par rapport au tessar 3,5 - 75 d'avant guerre pour dire « c'est nouveau » ; mais d'où sort donc cet objectif de 2,8-80 ? Eh bien des vieux stocks Zeiss d'avant guerre ...
C'est là que commence la méchante rumeur: certains tessars 2,8-80 montés sur le 2,8 A n'étaient pas bons, pour des raisons diverses & variées dans lesquelles je ne rentrerai pas.
Certes, sur les 7870 exemplaires répertoriés à ce jour pour le 2,8 A, la plupart étaient dotés de bons tessars 2,8 de 80  ; mais le ver était dans le fruit : les rolleiphiles intraitables de l'époque, sans aucun Internet pour amplifier les fausses rumeurs, avaient déjà râlé méchamment : ce qui équipait le 2,8 A n'était pas le légendaire Adlerauge d'avant guerre qui fit la réputation du Rollei-bi.

Le Tessar 2,8 80 du 2,8 A n'eut donc pas de suite. Certes, il y eut un fugitif Rolleiflex 2,8 B équipé d'un Zeiss Biometar 2,8 de 80 à 5 lentilles, aus Jena (le Rideau de Fer ne tomba pas tout de suite après 1949) mais ce 2,8 B est encore plus rare que 2,8 A  : seulement 1250 exemplaires  !!!

L'honorable maison de Bad-Kreuznach, dans la région de Rhénanie-Palatinat, qui n'avait pas eu le droit d'entrer à Braunschweig avant la guerre, avait en sa faveur en 1945 l'avantage d'être située en zône d'occupation occidentale, et de pouvoir fournir, sofort lieferbar, des objectifs pour Rollei, alors que le sort de Jena était bien plus qu'incertain !
Le Rolleiflex 2,8 C fut donc équipé dès 1952 d'un Xenotar 2,8 80 à cinq lentilles, qui précéda le Planar 2,8 80 à cinq lentilles de deux années .. mais ceci est une autre histoire, car entretemps & avec l'appui étazunien, Zeiss s'était ré-installé à Oberkochen, dans l'Ouest libre, au pays de Bade Wurtemberg !

Lectures indispensables, dans le Urtext bien évidemment

"Rollei-Werke, 1920-1945", Prochnow, Claus, Rollei-Report Volume I,
ISBN 3-89506-105-0, LINDEMANNS (1993)

"Rollei-Werke, Rollfilmkameras", Prochnow, Claus,
Rollei-Report Volume II, ISBN 3-89506-118-2, LINDEMANNS (1994)

http://www.rollei-report.com

Ensuite, on peut bien entendu lire les paraphrases qu'en font les exégètes.
http://www.rugarchives.org/1999-07/00569.html
http://www.rugarchives.org/1999-07/00602.html

E.B.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 04/08/16 00:30 par Emmanuel Bigler.
Re: [digression] le posemètre du T
dimanche 7 août 2016 12:31:32
Emmanuel, vous êtes un puits de science sur le rolleiflex, vraiment o-))

Tiens petite question au sujet du posemètre, j'ai réussi à démonter le mien en dévissant la petite vis sous le cadran puis en tournant d'un quart de tour à gauche pour sortir l'élément afin de tourner la petite vis à l'arrière et recaler la cellule qui tendait à sur-exposer d'un diaph environ...

Il y a deux échelles de lecture, l'une en basse lumière marquée en rouge, qui correspond au point rouge du tiquet vers le viseur, mais je me demandais quand se faisait la bascule sur l'autre échelle ? Pour l'instant je ne l'utilise qu'en basse lumière, d'ailleurs j'ai remarqué que la cellule décroche assez vite, autour de IL 8 / IL9 à peu près elle n'est plus assez sensible (je n'ai pas les données techniques de GOSSEN).

Bien à vous.
Re: [digression] le posemètre du T
dimanche 7 août 2016 13:15:04
Il y a deux échelles de lecture,

Ces deux échelles correspondent aux deux situations suivantes :

1/ basses lumières = la totalité du capteur sélénium est éclairée derrière son nid d'abeilles. Un point rouge apparaît (der rote Punkt) au niveau du commutateur ;

2/ hautes lumières ; on bascule le commutateur, le point rouge est caché, un cache mécanique se place devant presque toute la surface du détecteur.

la notice du Rolleiflex T disponible ici
http ://www.galerie-photo.com/manuels/rolleiflext.pdf
n'indique pas à partir de quelle indice il faut basculer d'une échelle à l'autre ...

De mémoire cela doit être quelque chose comme IL 9 ou 10 à 100 ISO (à vérifier)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/16 13:15 par Emmanuel Bigler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter