Dilemme et objectifs.
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Dilemme et objectifs.

Envoyé par morvan 
Dilemme et objectifs.
lundi 1 août 2016 15:54:56
Bonjour à toutes et à tous,

Demain, je pars en Ecosse, sur l'île de Skye. J'ai pesé mon bagage cabine et horreur : 13,4 kg au lieu de 12. Donc je dois alléger et laisser un objectif à la maison.
Voici ce que j'emmène
- boitier EOS 1DS mkIII
-14mm f/2,8 II L
- 24mm ts-e F/3,5 L
- 24-70mm F/2,8 L
- 70-200mm F/2,8 L
-100-400 F/ 4,5-5,6 L
Le tout dans les étuis Lowepro de la série Street and Field + ceinture + harnais
Et FORCEMENT le Rolleilflex T, des bobines de films, filtres pour la photo N&B, et quelques accessoires.

Qu'enlèveriez-vous, sachant que le Rolleiflex part obligatoirement. Et ne me dites pas : "Tout, sauf le Rolleiflex !"
Merci de votre aide et de votre patience.
Re: Dilemme et objectifs.
lundi 1 août 2016 15:58:36
Le 70-200 est totalement inutile
Le 24-70 trop standard

Dommage de ne pas avoir un bon 50 ou un bon 35 mm
Re: Dilemme et objectifs.
lundi 1 août 2016 16:23:04
Bonjour,
Merci pour cette prompte réponse. Je suis d'accord pour le 70-200 qui fait double emploi, me semble t-il avec le 100-400.
Mais avoir des avis est bien utile. Je garde le 24-70 qui est excellent et polyvalent.

Bonne journée, Nestor.
Re: Dilemme et objectifs.
lundi 1 août 2016 16:51:42
<<Demain, je pars en Ecosse, sur l'île de Skye.

<<Je garde le 24-70 qui est excellent et polyvalent.

Si c'est pour un boulot, oui sans doute, mais c'est plus genre projet perso, c'est contre productif.
Re: Dilemme et objectifs.
lundi 1 août 2016 17:20:24
Le 70-200 est l'une des meilleures optiques de la gamme.
Je laisserais plutôt le 100-400 et le 24-70 à la maison sans hésitation.
Mais je raisonne plus vidéo que photo...


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/16 17:21 par Jean.
Re: Dilemme et objectifs.
lundi 1 août 2016 17:30:40
Le plus simple serait peut-être de regarder avec quels objectifs vous avez le plus travaillé depuis 1 an.
Le regard s'est obligatoirement habitué à ces optiques, et le résultat est normalement meilleur que si on papillonne d'une focale à l'autre.
Je ne pense pas que vous partez pour de longs mois pour pouvoir affuter votre vision avec de nouveaux critères.

Maintenant si c'est pour un exercice de style, effectivement, gardez que le Rolleiflex =))

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Dilemme et objectifs.
lundi 1 août 2016 18:10:48
Le 100/400
Re: Dilemme et objectifs.
lundi 1 août 2016 18:44:32
supprimer le 100-400 et ajouter un doubleur pour mettre au c..l du 70-200
(Oui ! Je sais. On va crier au sacrilège ! )

J.C.L.
Re: Dilemme et objectifs.
lundi 1 août 2016 18:45:16
Bonsoir,

J'imagine qu'il y aura pas mal de photos de paysage
Dans ce cas, il n'y a pas besoin de tant de focales...

PHIP
Re: Dilemme et objectifs.
lundi 1 août 2016 19:12:50
Jean-Claude Launey écrivait:
-------------------------------------------------------

... ajouter un doubleur pour mettre au c..l du 70-200 (Oui ! Je sais. On va crier au sacrilège ! )

Le doubleur Canon est excellent, il bouffe juste un peu de contraste (flare?) mais la def ne bouge quasiment pas.


.
Re: Dilemme et objectifs.
lundi 1 août 2016 19:35:50
Comme Ioury, je partirais qu'avec le Rolleiflex :-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Dilemme et objectifs.
lundi 1 août 2016 19:37:32
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Comme Ioury, je partirais qu'avec le Rolleiflex
> :-)


Et du film of course
Re: Dilemme et objectifs.
lundi 1 août 2016 19:38:14
Quel est le poids du bagage cabine vide ?
Re: Dilemme et objectifs.
lundi 1 août 2016 20:02:18
Bonjour,
Le RolleiFlex avec un bon jeu de filtres pour contraster les nuages, du film et basta.
Vous aurez l'avantage sympathie avec ce vieux 6x6 à films et l'occasion de faire des rencontres que votre Canon feront fuir. Mais c'est juste mon avis...
Re: Dilemme et objectifs.
lundi 1 août 2016 20:08:08
L'auteur du fil ne précise pas s'il s'agit d'un travail ou de vacances.
Sûr que si c'est pour s'amuser, le Flex est suffisant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/16 20:08 par Jean.
Re: Dilemme et objectifs.
lundi 1 août 2016 22:09:18
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et du film of course

Of course, qui part en voyage avec un presse-papier ? ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Dilemme et objectifs.
mardi 2 août 2016 08:07:25
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Et du film of course
>
> Of course, qui part en voyage avec un
> presse-papier ? ;-)

Mais la préoccupation du posteur de fil étant le poids, les bobines 120 pèsent plus qu'une carte mémoire, alors ...
A un moment, il faut choisir et laisser le Ds III à la maison,
Personnellement c'est ce que je fais, Ds III = boulot, Bobines 120 = projets plaisir.
Re: Dilemme et objectifs.
mardi 2 août 2016 10:25:56
Bonjour à tous,

Bon, je n'ai pas encore répondu parce que depuis que j'ai posté ce fil, un sms d'Air France m'a appris que mon vol, ce 02 août était annulé ! Si, si ! Donc, je pars demain...

Je vais sur l'Île de Skye pour y faire de la photo par passion et plaisir. Pas pour le travail. J'ai donc lu avec beaucoup d'attention toutes vos réponses. Je garde le Flex, avec 7 bobines (N&B et couleurs).
Pour le 24x36, je vais garder les optiques suivantes :

14mm ; 24 TSE, 24-70, 70-200. Ainsi, j'utilise des optiques que je connais bien, et qui me permettent de faire de bonnes images. Mais c'est avec le Flex que je me régale le plus. C'est sûr.

Merci de vos interventions et je vous souhaite une très bonne journée.
Re: Dilemme et objectifs.
mardi 2 août 2016 11:56:09
Il faut faire suivant son ressenti...

Mais tout de même c'est beaucoup de matériel. Et il me semble que porter trop de boîtiers et d’otiques en voyage est une bonne manière de s'égarer, d'être sans cesse dans l'hésitation technique au lieu d'être dans l'action photographique.

Juste le Rollei c'était pourtant génial ( avec plus de rouleaux ) !!!!!

Hervé

[www.hervebaudat.com]
[bergger.com]
Re: Dilemme et objectifs.
mardi 2 août 2016 14:14:03
Re-

Oui, c'est possible. Mais je restreins les difficultés en ayant des projets de photos très précis. Par exemple, le jour où je serai sur le site de Stor, il est inutile d'avoir sur moi le 70-200, qui restera donc à l'hôtel. C'est là que le 24-70 et le 14 mm me seront utiles. Le 24 TS-e aussi, pour avoir une vue parfaitement restituée et pouvoir travailler la profondeur de champ.
En revanche, à Portree, ce qui m'intéresse ce sont les détails du petit port de pêche aux maisons colorées. Les portraits de pêcheurs, etc...Le 70-200 et le 24-70 seront de la partie. Le 14 mm et le 24 TSE resteront alors au repos. Et ainsi de suite...Mais le Flex, lui, sera toujours là. Et je compte monter à Kirk, rendre visite à un vendeur de matériel que je connais depuis des années, et qui me fournira en film si le besoin s'en fait sentir !
www.ffordes.com

Voilà.
A plus
Re: Dilemme et objectifs.
mardi 2 août 2016 15:09:36
Je prendrais Rollei Planar 75 mm et Zeis Ikon 6x9 Tessar 100 mm . Un apn élémentaire comme bloc notes .
Re: Dilemme et objectifs.
mardi 2 août 2016 17:51:42
De toutes façons, après 3 ou 4 Talisker, un Lomo ferait l'affaire...

Charles
Re: Dilemme et objectifs.
mardi 2 août 2016 17:58:19
comme bloc notes

Comme bloc-notes, je prendrais du papier et un crayon : pas d'électricité dedans, c'est léger, ça ne tombe jamais en panne, et surtout : c'est insensible aux rayons X de aéroports, aux champs magnétiques et électriques, de la fréquence zéro jusqu'au million de térahertz.

(bis repetita placent) La légende prétend que pendant que la NASA se décarcassait pour inventer le stylo à bille fonctionnant en apesanteur, les cosmonautes russes dans leurs capsules utilisaient du papier et des crayons, dispositifs d'écriture qui fonctionnent parfaitement en apesanteur. Vive le bloc-note russe !

E.B.
Re: Dilemme et objectifs.
dimanche 7 août 2016 18:02:28
Emmanuel, on peut aussi voir les choses autrement : l'industrie du stylo-bille a vendu depuis des megazillions de stylos-bille que la recherche sus-dite avait permis de moderniser, par contre on peut douter que le marché du crayon ait progressé grâce à la pratique soviétique.
Re: Dilemme et objectifs.
dimanche 7 août 2016 18:34:34
<<<
on peut douter que le marché du crayon ait progressé grâce à la pratique soviétique
>>>

Le "marché" du crayon a t'il besoin de progresser ?
Re: Dilemme et objectifs.
mardi 9 août 2016 01:12:58
Hello
pour les crayons, les IKEA sont très bien...
J.Ph.
Re: Dilemme et objectifs.
mardi 9 août 2016 03:01:25
Bof, il n'y a pas de choix de dureté de mine, ils ne se trouvent dans aucune papèterie, on ne peut même pas s'en faire livrer, il faut faire des bornes pour les trouver… Et puis tout ce bois gaspillé dans le taille-crayon ! ;-D

Je préfère les portemines, plus durables, comme ce bon vieux Conté™ Critérium® 2 mm increvable qui me suit depuis l'école primaire, et quelques autres, j'aime bien notamment mon Koh-I-Noor Hardtmuth™ 5343 pour mines de 9 mm de diamètre…

Aux amateurs du tout premier Rolleicord férus d'élégance on recommandera un portemine en argent Wahl™ Eversharp®

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter