Essoreuse.
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Essoreuse.

Envoyé par Jean-Paul Mahé 
Essoreuse.
samedi 6 août 2016 14:43:06
Bonjour,

Que pensez vous de l'utilité d'une essoreuse à rouleaux pour le papier baryté avant séchage, notamment par la méthode du kraft gommé?

Merci de partager vos expériences.
Re: Essoreuse.
dimanche 7 août 2016 09:11:01
L'essoreuse à rouleaux est efficace dans les développeuses pour RC. Le papier est alors prêt à passer à la soufflerie d'air chaud. Cette méthode est normalement à l'abri des poussières et autres particules qui pourraient être incrustées et collées dans la gélatine.
Si l'essoreuse est à l'air libre et reçoit du papier FB en provenance de cuvettes à l'air libre, il y a des risques d'incrustations.
Un test permettrait de déterminer si l'essorage par rouleaux a une influence sur l’aspect général de l'image.
Re: Essoreuse.
dimanche 7 août 2016 12:12:14
A mon humble avis c'est le meilleur moyen de ruiner un tirage baryté en y faisant plein de faux plis.
Le RC a une tenue, due au plastique dont il est enduit, que n'a pas le baryté.
Le séchage traditionnel (à l'air libre ou sur glace avec kraft gommé) est plus sur.
Re: Essoreuse.
dimanche 7 août 2016 12:18:46
Les trains de développement traditionnel, donc du papier que l'on nomme baryté, il n'existait rien d'autre dans les années 50, avaient des rouleaux d'essorage pour toutes les sorties de bains, révélateur, fixateur, lavage, jamais de faux plis, ni rayure, il faut juste ajuster la pression du rouleau en fonction du type de papier.
Re: Essoreuse.
dimanche 7 août 2016 16:05:54
perso, je dispose le tirage sur une plaque de plastique dédié à cela, face gélatine contre la plaque pour le baryté, et je passe entre les deux rouleaux la plaque et le tirage. avec une pression modérée, bien réglée. Pas souvenir d'un pli, mais cela doit être possible. l'essoreuse que j'utilise n'est pas une simple essorex mais elle est sur un bati ou l'on peut déposer la plaque à plat en attendant de tourner la manivelle.

Je dispose ensuite le tirage sur des claies (voir article du magazine).

cordialement

o7 philippe
Re: Essoreuse.
dimanche 7 août 2016 16:19:56
Merci pour vos avis.
Des incrustations je peux imaginer, peut être un coup d'éponge sur les rouleaux et la surface du tirage (ou raclette) limiterait le risque?
Des faux plis? avec le papier épais actuellement disponible et une essoreuse bien réglée j'ai un peu de mal à y croire.
Actuellement je laisse égoutter sur un fil les tirages avant le séchage sur glace avec kraft gommé, c'est pour remplacer cette opération (et écourter en temps) que je pensais à l'essoreuse.
Re: Essoreuse.
dimanche 7 août 2016 18:36:03
La raclette (propre) sur une plaque de verre, plastique, mélaminé... marche parfaitement.

C'est simple, rapide, pas cher et adapté à tous les formats
Re: Essoreuse.
lundi 8 août 2016 04:35:07
You will get a plethora of answers on this. I find it easier to handle wet "FB or RC" if they have been squeegied, as they aren't as heavy in that fragile state. I squeegie face down on a clean sheet of plexiglass, and dry face down on clean screens. I am sure some photographers do the exact opposite. Yes, fear of damaging the emulsion when squeegeeng "face down". To answer your question, no, it is not necessary. You can use a wiper blade if you want to, but I like it to have more flex. It is much more fagile than RC paper and easily damaged. Treat it Carefully when wet. It creases easily, and the creases won't come out. Fiber based papers take a bit longer to develop. If you're looking at 2-3 minutes for RC papers, fiber based papers may take 4-5 minutes to completely develop. The developer takes a while to soak into the paper.

Because the fiber based papers act like a sponge and soak up a lot more chemistry than RC papers, extra time is needed for the stop and fix as well. Drying is probably the biggest pain in the butt. No matter what you do, fiber based prints will never dry flat. The best you can do without a dryer is to squeegee as much water as possible from both sides of the print, then lay them out face up on screens to dry. The more water you can squeegee from the print, the better. A more humid drying helps a lot too, because both sides of the paper will dry at a more even rate. I know that drying face up on screens is against conventional wisdom, but I'm sticking to it. Okay, only if I want a really quick check of drydown, then I microwave the print after squeegee. But for a proper print I don't squeegee, I steam the room up and let the thing dry nice 'n slowly. For final flatness I use a drymount press, oftentimes without any serious heat, just stack the prints in between tracing paper and clamp the press down and briefly heat it a bit, then unplug it, and go away for a day. Perfectly flat prints by the dozens, no scratches, no problems. I recommend "The New Darkroom Handbook 2nd Edition" by Roberta Worth (Author), Dennis Curtin (Author)

Maurice
Re: Essoreuse.
lundi 8 août 2016 12:29:40
Je passe mes tirages Barytés dans une essoreuse à rouleau pour tirages, pas de problèmes. Il faut juste être soigneux et ne pas aller trop vite...
Re: Essoreuse.
lundi 8 août 2016 14:44:54
Bonjour Jean-Paul,
Pour essorer des barytés, je les dispose sur une surface plane et je passe un rouleau de caoutchouc dessus pour chasser l'excès d'eau. Il n'y a ainsi aucun risque mécanique.
J'ai pratiqué un temps l'essorage entre deux rouleaux de caoutchouc entrainés par manivelle. Les inconvénients d'utilisation (usure inégale des rouleaux pouvant générer un biais, obligation d'utiliser une essoreuse surdimensionnée par rapport au format pour éviter de voir celui-ci frotter les bords de l'essoreuse si l'introduction du papier n'est pas perpendiculaire aux rouleaux, etc.), m'ont conduit à préférer l'essorage au rouleau à main.
Tu pourrais trouver ton bonheur ici par exemple : [www.ebay.fr]
L'essorage est suffisant pour un séchage au papier kraft gommé. De plus, cela fonctionne pour plusieurs formats.

MP : Jean-Paul, je suis dans le marais pour un long moment..............

Cordialement.

A. A.
Re: Essoreuse.
lundi 8 août 2016 22:41:36
Juste une question: quel est l'intérêt d'un essorage ?

Autrement dit, y a t'il une différence entre un tirage essoré et un tirage non essoré ?
Re: Essoreuse.
mardi 9 août 2016 08:50:21
L'essorage élimine les excès d'eau dans le papier de manière égale.
Si on ne pratique pas l'aplati par tension avec adhésifs, le baryté sèche en faisant d'autant plus de vagues raides qu'il a été mal essoré.
Un bon égouttage, puis un coup raclette de pare-brise sur un plexi, et la feuille sèche déjà à peu près plate.
Presse à chaud et c'est fini.
Re: Essoreuse.
mardi 9 août 2016 09:21:56
Norma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Juste une question: quel est l'intérêt d'un
> essorage ?
>
> Autrement dit, y a t'il une différence entre un
> tirage essoré et un tirage non essoré ?

Presque comme pour le linge, à la différence que l'on élimine que l'eau de surface, ce n'est pas un vrai essorage, on gagne du temps et de l'énergie au séchage et on ne répand pas de l'eau partout dans son labo, il n'y a pas vraiment d'autres critères.
Re: Essoreuse.
mardi 9 août 2016 21:55:21
Rien ne vaut sa propre observation.
A la sortie du lavage final, tu mets 2 tirages barytés sur une claie de séchage, l'un essoré, l'autre pas.
Le lendemain, tu sais pourquoi c'est mieux d'essorer :-)


.
Re: Essoreuse.
mardi 9 août 2016 23:34:37
Bah ça dépend aussi des papiers et des formats , y en a qui s'enroulent vraiment beaucoup moins que d'autres.

Jamais passé une raclette sur un tirage, mais je ferais l'essai bien que ça me gène un peu de faire" subir " ça au papier.

Sinon, papier entre deux plaques de verre très épaisses une fois sec et presse à chaud ensuite, Ademco bien sur !!!!
Re: Essoreuse.
mercredi 10 août 2016 00:09:28
Passer de préférence la raclette á l'envers, c'est moins agressif.
Et effectivement, comme dit Jean, il y a une différence sensible de planéité (et d'état de surface parfois) entre un papier bien essoré et un qui ne le serait pas.
Bien insister des deux côtés, c'est payant pour le kraft et aussi pour la presse á chaud que l'on utilisera tout aussi efficacement á froid dès que l'on n'emploie pas d'adhésif. (À la rigueur on peut la faire tiedir un poil et y laisser le papier plusieurs heures, le papier sortant tout chaud du four reprend facilement l'humidité et se déforme.)

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Essoreuse.
mercredi 10 août 2016 01:04:12
Yes The damage done by humidity favours the growth of bacteria but also because it will make the paper break or bend and give way under pressure. In damp conditions prints can easily become affected with mildew, a superficial coating or discoloring of paper caused by fungi. The mildew feeds chiefly on the size in the paper and by the time the discoloration produced by the dead fungus has been removed the size has practically disappeared too, leaving the paper, to all intents and purposes, as soft and absorbent as blotting-paper. A really good, strong fibred paper will stand this, but a poor fibre relying upon the size for its strength would naturally go to pieces at once. Though the absence of size may make other papers less liable to the growth of mildew, the moisture they will contain will aid its germination. It is not uncommon to notice mildew (recently started) and to find out soon that the marks have disappeared when the print has been exposed to dry air for a short time. Sunlight and even the dryness of a living room will often check the continuance of growth, but the mildew is not dead. It is still in the paper, and will renew its activities at once if favourable conditions are retorde. To kill the spores, chemical treatment is essential. Even paper upon which there are no signs of active mildew is better treated if there is reason to suspect contamination. There is no need to place a print in formalin bath. A sponge or large brush applied to the back is all that is necessary.

Maurice
Re: Essoreuse.
mercredi 10 août 2016 08:29:54
A vous lire je vais renoncer à l'achat d'une essoreuse à rouleaux qui ne m'apportera pas grand chose sinon de prendre de la place dans le labo.
Je vais donc continuer avec égouttage + raclette, d'autant que j'en ai trouvé une très bien, "Smoothee" made in USA.
Re: Essoreuse.
mercredi 10 août 2016 11:25:10
Maurice écrivait:
-------------------------------------------------------
> Yes The damage done by humidity favours the growth
> of bacteria but also because it will make the
> paper break or bend and give way under pressure.
> In damp conditions prints can easily become
> affected with mildew, a superficial coating or
> discoloring of paper caused by fungi. The mildew
> feeds chiefly on the size in the paper and by the
> time the discoloration produced by the dead fungus
> has been removed the size has practically
> disappeared too, leaving the paper, to all intents
> and purposes, as soft and absorbent as
> blotting-paper. A really good, strong fibred paper
> will stand this, but a poor fibre relying upon the
> size for its strength would naturally go to pieces
> at once. Though the absence of size may make other
> papers less liable to the growth of mildew, the
> moisture they will contain will aid its
> germination. It is not uncommon to notice mildew
> (recently started) and to find out soon that the
> marks have disappeared when the print has been
> exposed to dry air for a short time. Sunlight and
> even the dryness of a living room will often check
> the continuance of growth, but the mildew is not
> dead. It is still in the paper, and will renew its
> activities at once if favourable conditions are
> retorde. To kill the spores, chemical treatment
> is essential. Even paper upon which there are no
> signs of active mildew is better treated if there
> is reason to suspect contamination. There is no
> need to place a print in formalin bath. A sponge
> or large brush applied to the back is all that is
> necessary.
>
> Maurice

Pour les moisissures faut franchement forcer la dose ou exposer ses tirages dans une ambiance 100% d'humidité
Re: Essoreuse.
jeudi 11 août 2016 01:02:12
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> A vous lire je vais renoncer à l'achat d'une
> essoreuse à rouleaux qui ne m'apportera pas grand
> chose sinon de prendre de la place dans le labo.
> Je vais donc continuer avec égouttage + raclette,
> d'autant que j'en ai trouvé une très bien,
> "Smoothee" made in USA.

Voilà. A condition de ne pas appuyer comme un forcené pour gagner du temps au séchage, un tel raclage sur les deux faces, un séchage sur claie face retournée, avant l'aplanissement à la presse à chaud, puis repos 24 heures sous presse quelconque (poids, livres..) pour éviter le retour d'un léger tuilage..

Se méfier des essuie-glaces de voiture, certains laissent des traces noirâtres, on dirait que le caoutchouc dépose, c'est irréversible.

Et sinon, pour les tirages bien secs, un petit coup d'éponge légèrement humide au dos du papier , 30 secondes d'attente pour qu'il acquière un peu de souplesse avant de l'enfourner dans la presse à chaud.
Re: Essoreuse.
jeudi 11 août 2016 09:22:49
Concernant l'essorage des 2 faces, après égouttage, celui du dos de la feuille peut être plus "viril" que celui côté gélatine.
Partir du centre et expulser l'eau vers les 4 bords.
Puis côté photo, regarder à la lumière s'il subsiste des gouttes ou des zones encore mouillés, et les racler gentiment sans appuyer.

Puis le tirage sur la claie de séchage à l'endroit, c'est à dire dos contre la maille de la claie. J'ignore si c'est mieux mais la gélatine au contact de la claie me dérange, j'ignore si cette crainte est justifiée.

Pour accélérer le séchage, un petit ventilo à 2-3 m de la claie.
Le lendemain, les feuilles sont légèrement gondolées, mais pas tordues dans d'incommensurables souffrances.

Jamais essayé le coup d'éponge au dos avant presse. Une fois, un coup de brumisateur Evian, mais aucune différence visible.

.
Re: Essoreuse.
jeudi 11 août 2016 11:28:44
Jean-Paul a stipulé dans sa question qu'il souhaitait sécher au kraft gommé ce qui laisse supposer qu'il n'utilise pas de presse à chaud.
J'ai toujours séché avec satisfaction au kraft sur plaque de verre épais.
Après le lavage, je laisse les barytés sécher à l'air libre. Une fois secs, j’effectue la repique. Après cette phase, je retrempe les barytés dans l'eau additionnée de quelques gouttes d'agent mouillant.
J'essore avec un rouleau dont le caoutchouc est suffisamment souple pour ne pas abimer l'émulsion, car celle-ci est placée au-dessus.
Je laisse le tirage sécher naturellement toute une nuit sans chercher à en accélérer le processus.
Le seul désagrément que j'ai eu une fois, a été dû à un séchage trop rapide (trop d'agent mouillant et température de la zone de séchage trop élevée). Le baryté s'est rétracté en séchant et la photo avait une forme concave.
Les coins ont été mieux maintenus par le kraft que les grands côtés. Encore légèrement humide, l'adhésif n'avait pu empêcher le phénomène de rétractation des bords.
Pour ôter avec facilité tout résidu de kraft resté collé sur les vitres, je les laisse tremper dans l'eau.

Cordialement.

A. A.
Re: Essoreuse.
jeudi 11 août 2016 21:22:50
Alain, je ne comprends pas pourquoi tu fais ta repique après un premier séchage, puis tu remouille pour faire le séchage définitif au kraft(si j'ai bien compris)?
Personnellement je n'utilise plus d'agent mouillant pour les barytés séchés au kraft.
Re: Essoreuse.
vendredi 12 août 2016 10:39:52
Bonjour Jean-Paul,
Pour la repique j'utilise de l'encre Schmincke et parfois l'aspect mat de la zone retouchée apparait sous un certain angle d'éclairage.
Le "remouillage" des tirages avant séchage au kraft, fait disparaitre ce phénomène. De plus, après le premier séchage je peux mieux apprécier la densité finale du tirage qu'il m'arrive parfois de refaire à cause du phénomène que j'appelle "neige sale".

L'eau très dure de mon ancien domicile laissait parfois de petites traces de calcaire sur le tirage. L'utilisation d'un tensioactif a supprimé le problème.

Cordialement.

A. A.
Re: Essoreuse.
mardi 6 septembre 2016 13:20:14
ça date un peu mais peu importe, j'utilise depuis toujours la tranche de ma main pour chasser l'eau une fois le tirage posé sur du carrelage ou autre surface lisse, bien rincée à chaque fois (et j'en profite pour au préalable chasser ce qui pourrait rester de résidus -car je rince en bacs renouvelés- avec un léger jet d'eau sur le tirage en frottant doucement avec ma main...
Pour le séchage sur claies on peut aussi disposer le/les tirages entre deux claies pour limiter le gondolement.
Re: Essoreuse.
mardi 6 septembre 2016 13:34:15
ringuet écrivait:
-------------------------------------------------------
> ça date un peu mais peu importe, j'utilise depuis
> toujours la tranche de ma main pour chasser l'eau
> une fois le tirage posé sur du carrelage ou autre
> surface lisse, bien rincée à chaque fois (et
> j'en profite pour au préalable chasser ce qui
> pourrait rester de résidus -car je rince en bacs
> renouvelés- avec un léger jet d'eau sur le
> tirage en frottant doucement avec ma main...

Pour le séchage au kraft gommé je pense que l"essorage" avec la main est insuffisant.



> Pour le séchage sur claies on peut aussi disposer
> le/les tirages entre deux claies pour limiter le
> gondolement.

La pression du poids de la deuxième claie ne risque pas de marquer la surface de l'émulsion?
Re: Essoreuse.
mardi 6 septembre 2016 15:19:48
la pression se faisant aussi sur les cadres, elle est diminuée quand même sur les grillages
Re: Essoreuse.
mardi 6 septembre 2016 17:53:38
J'ai utilisé avec succès les balais d'essuie-glaces ; en appui modéré .
La centrifugation .
La dessication par dépression dans une enceinte fermée technique bien connue dans l'alimentaire , un compresseur de frigo vu du côté aspiration est efficace pour bricoler cela .
Et la cohabitation dans une enceinte fermée avec un dessicateur recyclable domestique ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/16 17:58 par GERARD.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter