Imprimante & linux
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Imprimante & linux

Envoyé par mmp 
Imprimante & linux
dimanche 21 août 2016 08:56:11
Bonjour,

Mon imprimante Canon IP4500 vient de tomber définitivement en panne. Elle me servait pour effectuer de petits tirages de lecture de photographies couleurs, les tirages définitifs étant confiés à un professionnel.

Je cherche pour la remplacer une imprimante similaire permettant de réaliser des tirages au format utile 15x20cm maximum. Mais surtout, utilisant Linux (Débian), il faut qu'elle soit parfaitement compatible avec ce système d'exploitation, ce qui n'était pas le cas de l'imprimante Canon avec laquelle j'étais obligé d'utiliser une machine avec Windows xp pour obtenir des couleurs correctes.

Après mes premières recherches, je pensais me diriger vers une Epson, XP55 ou équivalente en gamme.

Je recherche donc des retours d'expérience, ainsi que vos conseils, sur le bon fonctionnement des imprimantes de cette gamme, gestion des couleurs notamment, avec Linux / Débian.

Merci pour vos avis.

Marc

P.S. : je suis également preneur d'information sur le coût de fonctionnement en encre des imprimantes que vous me conseillerez.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/16 09:01 par mmp.
Re: Imprimante & linux
dimanche 21 août 2016 10:32:42
Bonjour !
J'utilise avec bonheur une imprimante A4 HP-des-familles (combiné scanner-imprimante Officejet 6700).

Aucun problème pour piloter cette imprimante avec LINUX via le service CUPS qui est disponible dans toutes les bonnes distributions linux.
https://www.cups.org/
J'utilise les pilotes CUPS de chez HP, HPLIP, mais il y en a d'autres.

CUPS gère tellement d'imprimantes qu'il est impossible de toutes les citer ici.
Voir ce site pour l'ensemble des imprimantes reconnues par linux
http://www.openprinting.org/printers

la XP-55 apparaît reconnue ici
http://www.openprinting.org/printer/Epson/Epson-XP-55_Series

et voici le paquet debian 64 bits à télécharger

Voir ce site pour les imprimantes EPSON, en général, linux est bien reconnu chez EPSON
http://www.epson.com/cgi-bin/Store/support/SupportIndex.jsp

drivers linux de chez EPSON
Epson Printer Utility

ESC/P-R Driver (generic driver)

J'ai eu pendant un temps assez court une EPSON-des-familles format A4, les buses se sont bouchées, je suis donc passé à une autre marque. J'avais évoqué ce problème ici, on m'avait répondu (c'était il y a 8 ans, donc une ère géologique) qu'il ne fallait pas éteindre l'imprimante pour que les buses ne se bouchent pas. Inutile de dire que cette façon de procéder ne me convient pas du tout.
Depuis que je suis passé chez HP je n'ai jamais eu aucun problème de buses bouchées, mais j'imagine qu'en 8 ans, EPSON a résolu les problèmes de buses qui se bouchent.

La 6700 sert beaucoup à la famille parce que c'est aussi un scannner-photocopieuse.
Pour un usage photo ce n'est peut-être pas la machine qui convient, mais elle convient parfaitement à mon usage familial, j'imprime mes images depuis le GIMP.

Le GIMP gère les profils ICC.
https://docs.gimp.org/en/gimp-imaging-color-management.html
Comme vous, si j'ai une impression de qualité à faire je fais faire à quelqu'un qui est équipé.
Par exemple par le labo qui développe mes films couleur et qui possède une machine Fuji Frontier.

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/08/16 10:55 par Emmanuel Bigler.
Re: Imprimante & linux
dimanche 21 août 2016 10:55:40
Bonjour Emmanuel,

Merci pour votre réponse.

J'utilise, comme tout bon "lunixien", le service CUPS ; mais il n'a jamais pu prendre en charge correctement mon imprimante Canon qui, du moins à "l'époque" (8 ans environ) n'était pas réputé pour garantir une bonne compatibilité avec Linux de ses productions.

Je n'avais pas regardé du côté des imprimantes "multifonctions", ni du côté d'HP : je vais y regarder de plus près, l'usage qui est le vôtre étant tout à fait identique au mien.

Bien à vous,
Re: Imprimante & linux
dimanche 21 août 2016 11:18:41
Le prix des multi-fonctions A4 des familles est tombé très bas, au prix d'une heure de garagiste TTC ..

Pour info concernant les consommables de mon HP 6700, j'ai trouvé un jeu de cartouches génériques : 2 noires (on consomme plus de noir pour les impressions de documents courantes) et 3 couleurs CMY pour 27 euro TTC les 5 cartouches.
Mais cela ne dit pas combien de photos on peut imprimer avec !!!
Pour du 13x18 par exemple, je ne serais pas étonné que la photo 10x15 ou 13x18 me coûte plus cher (papier+encre) que de faire faire sur une Fuji Frontier ... et si on compte ses heures de travail au prix de l'heure de garagiste, il faut tout faire faire sur une Fuji Frontier ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/16 13:09 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Imprimante & linux
dimanche 21 août 2016 19:10:06
Le coût de réalisation d'un tirage couleur à la maison est effectivement bien moins compétitif que celui du laboratoire. Peut-être continue-t-on à vouloir pratiquer ainsi par analogie avec la pratique de l'argentique ? De toute façon, les choix de l'amateur sont tout sauf rationnels, sans cela, il ne serait sans doute plus tout à fait un amateur !

& encore merci pour vos conseils Emmanuel.

Sinon, pas d'autre "linuxien" sur GP ayant une expérience d'imprimante à partager ?
Re: Imprimante & linux
lundi 22 août 2016 10:30:59
Bonjour,
Cela fait longtemps que je ne me suis pas battu avec des imprimantes sous Linux, mais il me semble qu'il existe un projet nommé Gutemprint dont le but est de rendre l'impression "de pointe" facile. Je ne sais pas ce qu'il en est advenu. Peut être une piste de recherche ?
Regardez l'impression depuis le Gimp et ce qu'elle vous propose. La dernière fois que j'y ai fait appel, j'avais été agréablement surpris.
Enfin, allez poser votre question sur les forums français (ou mieux si vous pouvez en anglais) Ubuntu. Cette distribution est basée sur Debian et son support est de très bonne qualité. Ils devraient savoir vous dire quelle imprimante sera le mieux et comment faire pour la faire fonctionner.
Re: Imprimante & linux
lundi 22 août 2016 11:17:29
il me semble qu'il existe un projet nommé Gutemprint dont le but est de rendre l'impression "de pointe" facile.

Bonjour Georges.
Gutenprint est le vocable, bien entendu à cause de Johannes Gutenberg, qui, comme le peintre bisontin Émile Isenbart [de l'allemand : Eisenbart], ne s'écrit pas avec un « m » ;-)

Aujourd'hui, pour autant que je le sache, les résultats du projet Gutenprint (le successeur de GIMP-PRINT) sont disponibles sous forme de fichiers de configuration «.ppd » pour le service CUPS développé chez Apple.
Par exemple pour piloter certaines imprimantes HP ou utilisant le langage HP-PCL, on peut utiliser les fichiers CUPS de chez HP ou ceux de Gutenprint, à volonté.
Gutenprint ne s'applique pas seulement à CUPS, mais à d'autres systèmes de gestion d'impression, par exemple pour ceux qui n'utilisent pas CUPS et qui attaquent (tu parlais de se battre) l'imprimante directement depuis Ghostscript, Foomatic, ou le GIMP, lequel GIMP étant à l'origine du projet GIMP-PRINT n'a pas besoin de l'aide de CUPS.

Comme tu le sais, avec Linux, on a souvent six façon différentes d'arriver au même résultat, au choix et à sa guise, ce qui est très déroutant pour ceux qui ne connaissent que le monde informatique plombé-verrouillé des multinationales hégémoniques ;-)

Et depuis l'époque où tu te battais avec, ou contre, les imprimantes Linux, la gestion des imprimantes et le GIMP ont fait des progrès considérables.
Et comme tu connais très bien Ubuntu, tu sais que sous Linux on peut travailler aujourd'hui autrement qu'avec une console pur ASCII 80 colonnes ;-)

Et tu sais également que si Richard Stallman a lancé le projet GNU au début des années 1980, c'est parce qu'il en avait marre de se battre avec des imprimantes dont la gestion dépendait d'un code plombé-secret.
Je cite :
... someone refused to give me and the MIT AI Lab the source code for the control program for our printer. (The lack of certain features in this program made use of the printer extremely frustrating.)


Se battre contre une imprimante, c'est le geste fondateur du monde logiciel libre !!

E.B.
Re: Imprimante & linux
lundi 22 août 2016 11:31:40
Je me tiens loin des imprimantes. Autant que je peux *. Les imprimantes ont toujours représenté, pour moi, les PB les plus merdiques et complexes à résoudre en informatique.
Ce qui me fait le plus marrer c'est la notion de "plug and play" prônée par certains marioles.... J'ai jamais vu cela marcher correctement. Mais le marketing....

*: A la maison, toutes les machines sont sous Ubuntu LTS. Et on partage une imprimante laser couleur pas chère (l'imprimante, parce que les consommables, eux, c'est autre chose). Du coup j'ai défini deux files d'impression, une nommée N&B et l'autre couleur... Ben, vous savez quoi ? Les deux impriment en couleur. Il faut systématiquement remettre les options si on veut du N&B ou de la couleur ... Comme l'imprimante fait de la couleur, le driver est "intelligent" et active systématiquement l'option couleur... Connard.
Re: Imprimante & linux
lundi 22 août 2016 14:23:49
Du coup j'ai défini deux files d'impression, une nommée N&B et l'autre couleur... Ben, vous savez quoi ? Les deux impriment en couleur. Il faut systématiquement remettre les options si on veut du N&B ou de la couleur ... Comme l'imprimante fait de la couleur, le driver est "intelligent" et active systématiquement l'option couleur...

Salut Georges et merci de ta réponse !
Je ne sais pas quelle est ton imprimante ni comment tu la gères, mais je peux te certifier qu'avec ma machine des familles HP 6700 gérée par le .ppd de chez HP via CUPS [c'est donc complètement indépendant du choix de la distribution linux], j'ai non seulement 2 files d'impression, mais une bonne demi-douzaine qui fonctionnent correctement, selon que ce soit en niveaux de gris ou en couleurs, en qualité brouillon, normale ou photo, simple face (les radins n'impriment que sur du papier déjà imprimé sur l'une des deux faces) ou double face !

Ch'peux t'passer le détail de la config si tu veux ;-)

E.B.
Re: Imprimante & linux
lundi 22 août 2016 19:06:42
GeorgesGiralt écrivait:
-------------------------------------------------------

> Enfin, allez poser votre question sur les forums
> français (ou mieux si vous pouvez en anglais)
> Ubuntu. Cette distribution est basée sur Debian
> et son support est de très bonne qualité. Ils
> devraient savoir vous dire quelle imprimante sera
> le mieux et comment faire pour la faire
> fonctionner.

Bonjour Georges,

J'ai regardé sur les forums des distributions dérivées de Débian et, malheureusement, il semble que Canon ne brillait pas alors (2008 pour l'imprimante IP4500) pour la bonne compatibilité de ses imprimantes avec Linux. J'ai testé toutes les solutions possibles (Gutenprint notamment), même un programme développé spécialement pour les imprimantes Canon qui était payant : rien n'y a fait, les couleurs refusaient de colorer correctement alors que sous XP l'imprimante fonctionnait parfaitement.

C'est pourquoi, bien que l'on puisse avoir des informations sur les forums Débian quant aux imprimantes, mais plus du point de vue informatique que photographique (même s'il faut les deux), je souhaitais avoir des retours d'expériences de lecteurs de GP, sans doute plus à même de juger du sujet au regard de la qualité photographique du fonctionnement des imprimantes sous Linux.
Re: Imprimante & linux
mardi 23 août 2016 22:04:57
Bonjour,

Le logiciel Turboprint (http://www.turboprint.info/) permet de piloter toutes les imprimantes sous linux, y compris et surtout debian/ubuntu, et surtout d'en exploiter toutes les fonctions avancées (notament les profils ICC). Il est payant, mais peu onéreux et permet à mon avis de gagner beaucoup de temps par rapport aux pilotes plus ou moins adaptés que l'on peut trouver. Je l'utilise depuis des années et je n'ai jamais regretté l'investissement (environ 30 euros). Un peu comme vuescan pour piloter les scanners. Bien sur, on s'éloigne de la "philosophie" de linux, mais ça marche bien.
Cordialement
Re: Imprimante & linux
mercredi 24 août 2016 05:15:43
Bonjour,

C'est bien ce logiciel que j'avais acheté, pour un résultat plus que moyen ; c'était il y a quelques années, peut-être c'est-il améliorer depuis. Mais je préfère trouver une imprimante qui fonctionne correctement sous Linux sans en passer par là.
Re: Imprimante & linux
mercredi 24 août 2016 09:43:06
Bonjour,
Piqué au vif par Emmanuel, (L'informatique et Linux, c'est mon métier...) J'ai joué avec CUPS, mon imprimante et Evince (visualiseur de docs standard Linux). Mon PDF de référence s'imprime toujours en couleur quelle que soit la file d'impression et ses réglages. Si je veux du N&B, il me *FAUT* systématiquement changer les paramètres au moment de l'impression.
Etant donné que la commande d'impression de Evince n'est pas fournie par Evince mais par le système, le problème vient donc du boulot de Mr Apple (CUPS) ou Unity/Ubuntu (Canonical).
J'ai poussé le vice jusqu'à dés-installer CUPS complétement et virer toute définitions d'imprimantes et refaire le boulot de configuration. Idem.
Joueur, j'ai posé la question sur les forum Ubuntu. Ils ne se pressent pas de m'indiquer la solution...
Quand je disais que les PB d'impressions étaient les plus m... à résoudre....
Re: Imprimante & linux
mercredi 24 août 2016 10:40:48
GeorgesGiralt écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Quand je disais que les PB d'impressions étaient
> les plus m... à résoudre....


Ô que oui ! C'est bien pour cela que je vais prendre toutes les précautions possibles avant d'en acheter une.

J'ai l'impression qu'il n'y a pas foule d'utilisateurs de Linux sur GP ?
Re: Imprimante & linux
mercredi 24 août 2016 19:17:07
J'ai l'impression qu'il n'y a pas foule d'utilisateurs de Linux sur GP ?

Officiellement, linux ne représente que 1,5% du parc machine des PC & macs... mais sur GP les gens sont si spéciaux que les statistiques ne nous font pas peur : combien de pourcent de photographes de l'an 2016 utilisent régulièremnt une chambre ! ;-)

Piqué au vif par Emmanuel,

C'est l'moment d'monter sous Debian pure et dure !

L'Ubutu est bien trop laxiste, tu devrais le savoir, c'est pas fait pour un vrai linuxien comme tois qui ne travaille qu'en console 80 colonnes ; je suis sûr que c'est de là que viennent tes problèmes ;-)

(blague à part, et je n'ai évidemment aucune explication, avec HPLIP je n'ai pas les soucis dont tu parles pour gérer mon multi-fonctions des familles...)

E.B.
Re: Imprimante & linux
mercredi 24 août 2016 19:30:42
M'sieur Bigler,
Je me prends suffisamment la tête au boulot pour, à la maison, n'employer QUE des solutions en béton massif renforcé de 100 mm de bon acier de Solingen. *
Ceinture, bretelles et boutons pour ne pas être emm....
Ne serait ce cette petite épine Brother/Apple/Canonical, tout serait parfait.



*: En plus, mon épouse me montre où est la vrai production qui doit marcher 27 heures sur 24 et 400j sur 365. Alors, je fais simple, et solide ;-)
Re: Imprimante & linux
mercredi 24 août 2016 19:55:28
Je me prends suffisamment la tête au boulot

Je souscris à cette maxime, c'est pourquoi je ne fais des photos qu'avec des appareils à film, qui n'ont pas besoin d'ordinateur (sauf pour en causer avec les copains du forum GP).

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter