Un peu d'aide pour débuter
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Un peu d'aide pour débuter

Envoyé par seb2a 
Re: Un peu d'aide pour débuter
mardi 23 août 2016 11:33:59
Les pied berlebach sont très beaux et sans doute très bon aussi, il faut que je regarde de plus prêt.

François vous avez possédez la CF ? Les A et AII semble effectivement être de véritable arme militaire d'une finition et d'une robustesse irréprochable. Mais lorsque je dis que je marche beaucoup c'est une réalité, la plupart de mes travaux se font en Corse, je suis jeune et sportif mais même avec un équipent léger en moyen format ou 24x36 au bout de 3h de marche je ressent mon sac à dos :)
Voilà pourquoi je suis séduit par la CF, et l'article qui lui est consacré sur GP la défend bien.

Alors une chambre d'étude pour commencer ( que l'on peut me prêter à l'école ).
Une toyo 45cf pour 70% de mes travaux en montagne.
Et plus tard une toyo 45A pour 30% de mes travaux véhiculé. Ou une autre, arca ect...

N'hésitez pas à bousculer mes projets, je vais composer avec vos conseils !

Merci pour le lien Luc !
Re: Un peu d'aide pour débuter
mardi 23 août 2016 12:48:59
Oui j'ai possédé une 45cf et fait une grande partie de mes 4x5 avec toyo 45A.

On est déçu de la qualité de la 45CF quant on vient de 45A, c'est tout, mais pour voyager léger avec une optique compacte qui tient dedans, elle joue parfaitement son rôle...

cf.
[www.toyoview.com]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Un peu d'aide pour débuter
mardi 23 août 2016 18:55:07
seb2a écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les pied berlebach sont très beaux et sans doute
> très bon aussi, il faut que je regarde de plus
> prêt.
>
> François vous avez possédez la CF ? Les A et AII
> semble effectivement être de véritable arme
> militaire d'une finition et d'une robustesse
> irréprochable. Mais lorsque je dis que je marche
> beaucoup c'est une réalité, la plupart de mes
> travaux se font en Corse, je suis jeune et sportif
> mais même avec un équipent léger en moyen
> format ou 24x36 au bout de 3h de marche je ressent
> mon sac à dos :)

Mon sac à dos 4x5 inch avec une Norma 10 chassis 2 optiques pèse moins lourd que mon sac Canon qui fait 13 Kg
Re: Un peu d'aide pour débuter
mercredi 24 août 2016 00:56:20
Hello
mon avis sur la question...
si l'optique apo symmar L est dans votre, budget, prenez-le, il se revendra aussi facilement avec très peu de décotes.
Pour la chambre, je suis beaucoup + réservé...
Une folding est limitée en mouvement, ce n'est pas très grave pour des sujets de paysage où grosso-modo on n'utilise que le décentrement verticale et la bascule axe horizontal pointée vers le sol. Au pire, si le cadrage horizontal vous va bien, une graflex crown graphique ou une speed graphic feront le même boulot. Mais pour s'en rendre compte, il faut avoir les connaissances minimums et avoir expérimenté la monorail symétrique (sinar norma, F voire P, arca...)

Vous gambadez les cimes et vous voulez partir léger...
lamentable erreur!
le poids de la chambre est peanuts vis-à-vis du reste de l'équipement... Rien que les châssis (5, 10, 20...) représentent un volume et un poids quasi égal à la chambre. S'ajoutent le voile de visé, la loupe, le posemètre, le trépied, la tente de chargement, le niveau à bulle, le déclencheur souple...
Ensuite, vous allez vous limiter à une (ou peut-être deux) focales et pour des sujet plutôt éloignés. Si vous prenez un 150mm, vous n'avez pas besoin d'un rail de 30cm (sauf à faire une fleur à 1/1 bien-sûr) et donc une monorail comme la sinar norma monté sur un rail de 15cm avec soufflet ballon suffit largement à votre usage, pour un poids (3.6kg avec une planchette copal-0 ) et un encombrement proche de votre toyo et un prix du tiers... et cela se revend aussi très facilement.
Avec un tel équipement, vous avez de 58mm à 180mm de tirage mécanique pour des focales à partir de 58mm environ jusqu'à 180mm et des sujet plutôt lointains. Le soufflet grand-angle ne vous limite pas dans les mouvements et ça tien dans un sac à dos raisonnable.

Les châssis:
je comprends l'argument de Nestor, on est là pour prendre des photos, pas laisser passer la bonne lumière.
D'un point de vue + terre-à-terre, trouver ses châssis en bon état n'est pas évident d'occasion et le prix neuf est quand même limitatif. En final, vous aurez 5, 10 ou 20 châssis, mais pas tout de suite...
Personnellement, j'utilise deux types de châssis:
a) Les linhof à presseur qui sont simplement parfait en tout points, peut-être le seul truc bien fabriqué par linhof d'ailleurs. Ils sont cher d'occasion, difficile à trouver (j'ai bien mis 2~3 ans à en rassembler une quinzaine à un prix convenable) et si ce sont des versions montés avec des vis et non des rivets, c'est réparable à l'infini. Outre leur prix, leur seul inconvénient est leur épaisseur: 1.5x celui d'un châssis standard. Par contre, ils ont un presseur qui plaque le PF en position, ce que quasi aucun autre châssis ne propose...
b) Les grafmatic: ce sont des châssis à 6 vues qui font aussi 1.5x + épais qu'un châssis standard. Il faut être rigoureux à leur utilisation, c'est encombrant dans un manchon de rechargement (environ 60cm ouvert) et pas facile à acheter/trouver d'occasion (surtout en bon état et peu cher). Par contre, en 4 grafmatic, vous avez le poids et le volume de 6 châssis et 24 vues au lieu de 12 (la phrase fonctionne aussi avec les chiffres 2-3-12-6).

Le manchon ou la tente de rechargement:
j'ai les deux. Il y a de très belle tente de rechargement chez panavision qu'on touche parfois en promo autour de 45€HT.
La tente est spacieuse mais finalement lente à monter, encombrante même pliée et lourde.
J'ai un manchon JOBO, propre et sans poussières, juste assez grand pour recharger les grafmatic (c'est sport quand même). C'est "royal" pour 5 châssis, voire 10 linhof. Une fois replié, ça prend le volume de 2 châssis linhof sans trop l'écraser.
Mon point de vue sur le truc: si vous faites de la couleur, les boîtes font en général (pour fuji en tout cas) 10 PF, donc 5 châssis me semblent suffisant. Ajoutez un manchon et autant de boîtes de PF que vous voulez vous fera faire bien + de photo que de vous charger de 5 châssis supplémentaires. Avec l'habitude, vider et charger 5 châssis se fait très très rapidement.

Gestion des PF:
Faire une vue par châssis est effectivement une sage habitude vis à vis d'éventuels problèmes après.
Avoir suffisamment de châssis pour toute la journée de prise de vue permet une totale attention au sujet et une bonne gestion des prises de vue (ne pas se mélanger les PF pour faire développer d'abord les PF impaires puis récupérer le coup avec les PF paires)
Tout cela a un coût en €, kg et temps, à la limite, ça date des années 60 cette façon de travailler...
Alors que:
vous pouvez très bien avoir deux boîtes pour y placer vos PF exposés et faire deux développement séparé des PF paire et impaires.
vous pouvez aussi accepter le risque d'une vue foirée de temps en temps
vous pouvez aussi prendre 10 minutes pour recharger vos châssis à la terrasse du bistro ou avant le pique-nique...

Quoi acheter et quand???
Comme vous voulez une certaine mobilité et autonomie, je vous conseille de commencer par la fin... (sauf pour l'optique vu que vous l'avez déjà trouvée)
1) trouver un pied apte pour une chambre (gitzo carbone taille 3 minimum ou gitzo alu taille 4 et rien d'autre)
2) trouvez les châssis, évaluez le volume, le poids, le coût (il y a peu de chance que vous trouviez un vendeur d'un lot de 10 ou 20 d'un coup....
3) trouvez le petit matos (posemètre, voile de visé, loupe, déclencheur souple)

évaluez le poids et le volume du merdier ainsi rassemblé

4) choisissez votre chambre
5) trouvez le sac qui vous convient...

à +

J.Ph.
Re: Un peu d'aide pour débuter
mercredi 24 août 2016 08:18:16
<<le poids de la chambre est peanuts vis-à-vis du reste de l'équipement...

J'avais fait un petit sondage auprès de qq amis grand formistes il y a qq années et en 4x5 la chambre représentait 25% du poids de l'équipement au maximum, sans compter ni le pied ni le sac de transport.
Re: Un peu d'aide pour débuter
mercredi 24 août 2016 08:34:04
Pour la Montagne en autre, j'ai choisi la Chamonix 45N2 équipé d'un SA121, si j'avais l'achat à refaire j'hésiterai avec la nouvelle série H de Chamonix [www.chamonixviewcamera.com]
Re: Un peu d'aide pour débuter
mercredi 24 août 2016 14:01:24
Bonjour,

Je suis surpris par le faible poids des chambres Argentum.
1,2kg pour une 4x5
2.9kg pour une 8x10

Ce sont les poids pour les chambre "Ecursor"

PHIP
Re: Un peu d'aide pour débuter
mercredi 24 août 2016 14:29:17
L' Eplorator ll , 8x10 ,est à peine plus lourde : 3,1 kg . Une finition parfaite tant coté menuiserie-ébénisterie que coté mécanique. Une relation directe avec l' Artisan , et bien sûr sans soucis douanier.
Re: Un peu d'aide pour débuter
mercredi 24 août 2016 15:03:15
Noirkappa écrivait:
-------------------------------------------------------
> L' Eplorator ll , 8x10 ,est à peine plus lourde :
> 3,1 kg . Une finition parfaite tant coté
> menuiserie-ébénisterie que coté mécanique. Une
> relation directe avec l' Artisan , et bien sûr
> sans soucis douanier.


Juste un an de patience pour en avoir une ;-(((

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Un peu d'aide pour débuter
mercredi 24 août 2016 16:16:59
Un An d'attente!
Ils ont un gros carnet de commande alors!

PHIP
Re: Un peu d'aide pour débuter
mercredi 24 août 2016 19:33:14
Non, un seul quidam qui fait tout lui même plus surement...
Concernant le choix de la chambre, je maintien le choix d'une monorail. Ayant moi aussi acheté une folding pour ne pas écouter les "vieux" de Galerie Photo j'ai maintenant une folding que je n'emploie pas et une monorail qui sort 99% du temps...
Mais vous faites ce que vous voulez. Ce sont vos sous.
Re: Un peu d'aide pour débuter
mercredi 24 août 2016 19:39:14
Comme dirait Henri, il faut les deux...

Ensuite on revends celle qu'on n'utilise pas...

Georges quelle et la folding que vous n'utilisez pas ?

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Un peu d'aide pour débuter : chambre de campagne ou monorail ?
mercredi 24 août 2016 19:53:18
Chambre de campagne en bois, ou monorail métallique ?
(sachant qu'il y a aussi des chambres de campagne métalliques ou semi-métallique et des monorails en bois)

C'est le moment de relire l'ensemble de cette vénérable discussion, sans oublier le test de personnalité suggéré à la fin ; test qui, par des questions détournées, selon la règle classique des magazines qui vous lisez toutes les semaines d'été, vous révèle votre vraie personnalité de chambriste !

Folding ou Monorail ?
http://www.galerie-photo.org/n-f-11780.html
Bonne lecture !
(Treize ans déjà !
La Comtesse va encore dire qu'en treize ans, on peut avoir le bac !)


E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/16 19:56 par Emmanuel Bigler.
Re: Un peu d'aide pour débuter
mercredi 24 août 2016 20:09:33
Je suis déjà pourvu de tout le matériel dont j'ai rêvé.
Sans quoi je ne vous ferais pas voir cette annonce :
[www.ebay.fr]
Re: Un peu d'aide pour débuter
mercredi 24 août 2016 21:15:03
Rincée !!
Heureusement qu'il y a la valise ...
Re: Un peu d'aide pour débuter
mercredi 24 août 2016 21:16:59
J'ai l'impression qu'il manque deux des trois vis de réglage de la friction de la MAP sur le corps avant... Il faudrait une photo plus proche pour en avoir le cœur net.
Re: Un peu d'aide pour débuter
mercredi 24 août 2016 23:54:38
Merci amansjeanphilippe pour cette participation très généreuse, sans oublier les autres !

En ce qui concerne les chambres bois j'avais louché sur la Chamonix 45N2 avec la finition teck/titane, mais il y à quelque chose qui me gène, je ne sais quoi... Pourtant je suis un amoureux du bois, mon père est ébéniste et je l'aide souvent de bon coeur.

Et puis si je me trompe sur mon premier choix tant pis, c'est normal, puis j'espère pouvoir tester plusieurs chambres avec le temps, avoir mes chassis favoris comme vous, ma focale fétiche ect... D'ailleurs j'ai beaucoup hésité entre un 120 et un 150 mais l'opportunité à décidé pour moi, ce sera un 150 pour commencer.

J'ai trouvé 2 fidelity deluxe comme neuf, je vais partir à la recherche de 3 toyo pour completer et me faire mon propre avis sur la question.

Il faut également que je trouve un labo sérieux entre Aix et Marseille, si quelqu'un en fréquente un je veux bien le tuyau.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/16 23:55 par seb2a.
Re: Un peu d'aide pour débuter
jeudi 25 août 2016 01:06:34
mon père est ébéniste et je l'aide souvent

Félicitations !
Dans ce cas, pour l'anniversaire de votre papa, comme vous entrez dans le monde merveilleux de la photo grand format, je vous conseille de lui offrir la légendaire Carl Zeiss Raboteuse avec étui de cuir.


P.S. et toute blague mise à part, se fabriquer sa propre chambre en bois, c'est beau, et vous avez toutes les compétences dans la famille, vous pouvez commencer par cet article de M. Ardaud sur galerie-photo.com ;
puis vous prendrez la route de Dijon pour rencontrer Marcel Couturier, qui est en train de peaufiner une 20x25 de campagne en bois de sa fabrication ; pour vous donner un avant-goût, voici son sac à dos pour le portage d'une monorail métallique suisse-de-précision ; et voici les beaux pieds en bois en frêne de Bourgogne qu'il fabrique avec passion !!

puis vous enchaînerez chez Jon Grepstad en Norvège : eh oui, il existe des chambres monorail en bois ! ;

et si le métal vous tente en fabrication personnelle, il vous faudra alors rendre visite à M. Collinet dans le ch'Nord !!
Bonnes réflexions !


E.B.
Re: Un peu d'aide pour débuter
jeudi 25 août 2016 01:34:06
Bonsoir,

Excellent!
La raboteuse Zeiss, ça doit raboter au 1/10 de mm non?

PHIP
Re: Un peu d'aide pour débuter
jeudi 25 août 2016 11:16:24
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> mon père est ébéniste et je l'aide souvent
>

>

J'ai connu autrefois un "Opticien-ébéniste".
Re: Un peu d'aide pour débuter
dimanche 28 août 2016 11:37:57
seb2a écrivait:
-------------------------------------------------------
> N'hésitez pas à bousculer mes projets, je vais
> composer avec vos conseils !

Du "beau matériel" à voir ou admirer

[www.larousse.fr]

[www.ebay.fr]
Re: Un peu d'aide pour débuter
dimanche 28 août 2016 13:03:17
Bonjour,

Magnifique Devere.
Et complète!

PHIP
Re: Un peu d'aide pour débuter
dimanche 28 août 2016 13:20:09
Re: Un peu d'aide pour débuter
dimanche 28 août 2016 14:09:11
Je doute que la steam punk soit fonctionnelle.
avec ses bombonnes d'acétylène.
C'est quel format déjà?

PHIP
Re: Un peu d'aide pour débuter
dimanche 28 août 2016 14:33:55
Fabriquer sa propre chambre en bois, voilà un beau projet !
Sinon avec votre trepied ( toujours pour l'utilisation d'une 4x5 )vous préférez une rotule 3D style crémaillère ou une simple rotule Ball ?
J'utilise une rotule 3D avec mon 24x36 mais j'attend vos retour d'expérience concernant le grand format ;)
Re: Un peu d'aide pour débuter
dimanche 28 août 2016 14:40:45
seb2a écrivait:
-------------------------------------------------------
> Fabriquer sa propose chambre en bois, voilà un
> beau projet !
> Sinon avec votre trepied ( toujours pour
> l'utilisation d'une 4x5 )vous préférez une
> rotule 3D style crémaillère ou une simple rotule
> Ball ?

Cela dépend beaucoup du type et du poids de la chambre, mais tous les type de rotule provenant d'un bon fabriquant sont utilisables.

> J'utilise une rotule 3D avec mon 24x36 mais
> j'attend vos retour d'expérience concernant le
> grand format ;)

J'utilise 4-5 rotules en GF selon les chambres, il n'y a pas de solution universelle.
Re: Un peu d'aide pour débuter
dimanche 28 août 2016 15:17:30
Pas de solution universelle, mais parfois une solution dédiée 2D vachement ergonomique.

J
Re: Un peu d'aide pour débuter
dimanche 28 août 2016 15:30:14
( toujours pour l'utilisation d'une 4x5 ) vous préférez une rotule 3D style crémaillère ou une simple rotule Ball ?

J'utilise les 2 depuis plus d'une décennie toujours avec autant de plaisir.

Sur mon pied Gitzo série 3 j'ai une tête Gitzo 3 axes N°1340 [qui ne se fait plus, reste la 1540]. Très agréable à utiliser.

Sur mon Berlebach Nr. 8013 j'autilise une rotule Arca Swiss B1. Ce 2e équipement est utilisé si je dois porter sur un sac à dos.
La tête Gitzo et la rotule sont équipés d'un étau rapide Arca Swiss classique.

E.B.
Re: Un peu d'aide pour débuter
dimanche 28 août 2016 19:10:09
Une comtesse bordelaise experte en dévergondages, maintient la glorieuse tradition, dans son château entouré d’un vaste parc, servie par un personnel nombreux. Comme chez toute grande dame qui sait vivre, les mets sont délicats, les vins choisis, et les parties fines. Matin, midi et soir, sa table est bien garnie, et son lit grand ouvert. La journée de Pauline commence par une promenade à cheval. Madame monte à cru et sans soutien-gorge, si bien qu’après un long temps de galop, elle revient toute remuée aux écuries. Qu’à cela ne tienne, le jeune palefrenier, est prêt à calmer les agitations de sa maîtresse. Et ce n’est qu’un début. Si vous voulez en savoir plus... achetez le livre
Re: Un peu d'aide pour débuter
lundi 29 août 2016 13:09:40
Hello
je suis très content de mes manfrotto 410, mais j'ai réalisé mes sabots moi-même car ceux de manfrotto sont ignobles!
Dans la mesure où la chambre est toujours d'aplomb sur la tête, c'est très pratique. Si il y a une forte plongé / contre-plongé, c'est beaucoup + dur à manipuler.
J'ai eu l'occasion de voir une 405 de près, c'est tout mou, à proscrire.
Sinon, j'ai une gitzo 570, très bien pour la sinar.
J'ai aussi une sinar 2D qui forme un couple parfait avec une sinar.
J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter