Problèmes panf 50 120
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Problèmes panf 50 120

Envoyé par zolac 
Problèmes panf 50 120
mardi 23 août 2016 16:24:37
Bonjour,

Je pratique essentiellement la photographie au sténopé moyen-format depuis plus de 10ans. Un seul type de film, la panf 50 que j'affectionne particulièrement.

Je n'ai jamais eu de problème jusqu'à cette année.,.
J'ai fait un voyage à Bali où j'ai réalisé quelques prises de vue (6 films) Je les ai développés comme d'habitude et là... Horreur, les films sont constellés de points noirs sur les négatifs.

Malgré le soin particulier que j'ai porté aux films pour les protéger de la chaleur et de l'humidité (utilisation du film sur maxi 2 jours, remise de la bobine dans une boîte alu étanche...)
J'ai pensé directement à l'humidité... Pour valider mon hypothèse, j'ai réalisé des prises de vue chez moi en développant directement un film du même lot qui était resté dans mon armoire.
À ma grande surprise, les mêmes taches sont apparues...

Ce n'était donc pas la cause directe.
Le développement non plus ( tous les autres films autre que la panf ne posent aucun problème)
Pour moi c'est forcément un problème de contact entre le film et le papier de protection.

Je me suis alors intéressé de plus près à ce papier. Je suis allé chercher dans mon congélateur un film de 2013, je l'ai ouvert et j'ai comparé le papier avec celui du film incriminé.

J'ai pu observer qu'il n'était pas le même, celui de 2013 est bien lisse alors que celui d'aujourd'hui présente plein de petites tâches ressemblant à une peau d'orange.

J'ai scanné les deux papiers et je retrouve sur le papier du film incriminé exactement les mêmes taches que sur mon film.

Je suis alors convaincu qu'il y a un problème avec le papier de protection...

Mais est-ce que vous pensez que

-c'est quand même une histoire d'humidité ou de chaleur chez le distributeur ou dans les entrepôts d'Ilford?

- c'est un problème de couche anti -halo qui n'est pas efficace et renvoie la lumière de ces taches sur le film ?

-ou que c'est un problème de qualité de papier qui imprègne le film?

Selon Ilford, que j'ai contacté, la panf et la FP4 sont les émulsions les moins modernes, elles serait donc plus sensible à la chaleur et à l'humidité.

Comment ce fait-il alors que je n'ai pas eu de problème avec les films précédents?

Avez-vous eu les mêmes problèmes ces derniers temps?
Re: Problèmes panf 50 120
mardi 23 août 2016 16:43:09
Demandez les numéros d'émulsion et dates d'expiration aux utilisateurs avant de comparer.
Re: Problèmes panf 50 120
mardi 23 août 2016 16:47:45
Ici un exemple d'image :

[c2.staticflickr.com]


Une photo des deux papiers (à gauche l'ancien papier à droite le papier du lot incriminé):


[c6.staticflickr.com]



Et là le scan des papiers:


[c1.staticflickr.com]
Re: Problèmes panf 50 120
mardi 23 août 2016 16:50:37
Chez moi, le lot incriminé est le numéro

31APN1C01/01 JUL 2018
Re: Problèmes panf 50 120
mardi 23 août 2016 17:14:49
Pour moi du jamais vu .
Je pense que le papier de droite était imprégné d'un liquide , dont le l'action des tensions superficielles a formé ces figures de coalescences , le séchage laissant les produits contenus dans le liquide dans la forme des coalescences .
Identifier quel sel contenait le liquide imprégnateur , analyse fine nécessaire .
Solution , spectro pour au moins connaître les cations .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/16 17:17 par GERARD.
Re: Problèmes panf 50 120
mardi 23 août 2016 17:45:50
Bonjour Zolac,

Jolie photo du palmier

Pour votre souci, Contactez directement Madame Sue Evans (Sue.Evans(AT)harmantechnology.com). Sa réponse devrait être rapide.

Cordialement,
Jean-Marc

==========================
[jeanmarcdeconinck.be]
Re: Problèmes panf 50 120
mardi 23 août 2016 18:14:07
Merci, je l'ai contacté et l'affaire est en cours...
J'ai juste besoin d'avoir différents avis et me rassurer dans le fait que je suis une exception...
En d'autres mots, j'adore ce film, j'espère pouvoir continuer mon travail photo avec lui et donc être sûr qu'il ne s'agit que d'un problème d'entreposage et non de fabrication!
Re: Problèmes panf 50 120
mardi 23 août 2016 18:18:20
Foutu pour foutu autant préférer le problème de fabrication. Ilford, dans ce cas, vous remboursera :-)

==========================
[jeanmarcdeconinck.be]
Re: Problèmes panf 50 120
mardi 23 août 2016 18:26:42
On est d'accord! Mais si c'est un problème de fabrication, je ne pourrais plus l'utiliser pendant un bout de temps!!!
Et comme je fais un travail avec depuis dix ans...
Re: Problèmes panf 50 120
mardi 12 décembre 2017 14:01:08
08/2016 ça date ... mais je viens de rencontrer le même problème hier ...

Voici le N°06BPN1C01/01 JUN 2016 à balancer à la poubelle ou a réserver à des projets artistiques



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/17 14:04 par Guillaume Crochez.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter