Liaison MAG G4 et Windows 8 ou 10 via CPL?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Liaison MAG G4 et Windows 8 ou 10 via CPL?

Envoyé par Frederic Cornu 
Liaison MAG G4 et Windows 8 ou 10 via CPL?
samedi 27 août 2016 18:13:50
Bonjour

Ma bibliothèque prenant de plus en plus de place et mes M2 consacrés à mon activité photo étant stable, il me faut faire des modifications dans les postes de travail.

J'imagine déplacer le poste Scannérisation (Eversmart + G4) vers un autre lieu dans ma maison, et je me dis qu'il serait sympa de relié le G4 avec mon poste de travail qui lui est en PC Windows.
Vu la distance entre les deux pièces, la solution serait via CPL.

Est ce que quelqu'un a déjà réfléchi à la problématique?

Je suis preneur de toute info.

Merci et bon weekend estival, ici dans le Nord on dépasse allégrement les 30°...
Re: Liaison MAG G4 et Windows 8 ou 10 via CPL?
samedi 27 août 2016 18:26:44
Les boîtiers CPL ça marche quand ça veut.
Un coup ça passe, le lendemain ça passe plus...
Chez moi j'ai tout câblé ethernet et j'ai la paix.
Re: Liaison MAG G4 et Windows 8 ou 10 via CPL?
samedi 27 août 2016 18:52:53
Merci Jean de l'info, je verrai à l'utilisation.

Mais dans un premier temps je me demande si il est possible de faire l'install souhaitée
Re: Liaison MAG G4 et Windows 8 ou 10 via CPL?
samedi 27 août 2016 19:07:45
S'il s'agit simplement de relier deux machines au réseau via, je suppose, une box, soit les CPL fonctionneront, soit ils ne fonctionneront pas. Auquel cas tu peux toujours câbler.
Maintenant relier un G4 mérovingien avec un PC W10, là, je serai plus réservé.
Il n'y a plus de Mac en prod chez moi justement depuis les G4, le dernier étant passé par la fenêtre. Ils m'ont fait vivre l'enfer.
Regarde du côté des forums, les macbidouille...etc.
Ici ils ont l'air de dire que c'est possible:
Re: Liaison MAG G4 et Windows 8 ou 10 via CPL?
samedi 27 août 2016 22:28:31
Bonsoir,

Le CPL a l'air séduisant mais il lui faut une ligne électrique dédiée
pour fonctionner correctement.
Alors autant utiliser un câble réseau.
Je miserais aussi sur Ethernet.

PHIP
Re: Liaison MAG G4 et Windows 8 ou 10 via CPL ? ou Ethernet ??
samedi 27 août 2016 23:11:06
Je miserais aussi sur Ethernet.

Bonsoir à tous et tout mon soutien au Fred pour son installation câblée.
Rien ne vaut une bonne vieille installation câblée à l'ancienne : les méchantes ondes qui grillent le cerveau restent bien enfermées dans leurs belles tresses de cuivre rouge.

En principe les protocoles d'échanges de données via un câble Ethernet sont normés et devraient être indépendants de l'ordinateur et de son système d'exploitation.

Attention cependant, il me semble qu'il y a une finesse concernant le type de câble Ethernet à choisir.
Le type de connecteur s'appelle RJ45.
https://fr.wikipedia.org/wiki/RJ45

Le câble Ethernet RJ45 utilisé pour relier un ordinateur au réseau (p.ex. chez moi, pour relier les ordinateurs et l'imprimante qui a sa prise RJ45, à la boîte ADSL) sont d'un certain genre, qu'on l'appelle : connecteur « droit », selon le wiki de service.

En passant via la boîte ADSL, nous avons à la maison 2 ordis PC qui communiquent entre eux.
Si windauze tourne sur les deux machines, il n'y aucune configuration à faire, il y reconnaissance mutuelle des disques durs des machines, j'imagine qu'il faut au minimum autoriser la chose au niveau administrateur des PC.
En principe depuis linux je devrais évidemment pouvoir transmettre les données de cette façon entre les deux ordis (parfois ils tournent sous linux, selon l'utilisateur qui est devant), la zône de stockage disque, libre pour l'utilisateur dans la boîte ADSL qui est une machine linux est reconnue par les machines windauze.
Mais comme j'ai peu de transferts de ce genre à faire, un coup de clé USB et hop c'est fait sans rentrer dans les arcanes de la gestion des disques distants sur le réseau depuis linux (par exemple NFS pour les intimes, mais on peut faire du FTP à l'ancienne).

Mais on peut aussi relier directement deux ordis entre eux par un câble Ethernet, mais il faut prendre un modèle « croisé » distinct du précédent.
Citation :
Câblage croisé complet
Il peut aussi être utilisé parfois pour connecter ensemble deux appareils hôtes et ainsi s'affranchir de l'utilisation d'un hub ou d'un switch intermédiaire dans le cadre d'une simple liaison point à point.


Une photo explique mieux la différence entre les deux câbles.
L'idée est que dans le câble croisé, la broche de transmission de l'un est reliée à la broche de réception de l'autre, et vice-versa.

http://forums.cnetfrance.fr/topic/6-ethernet-cable-droit-et-cable-croise/

*** ajouté après coup: il semblerait que le câble croisé ne soit plus obligatoire avec les cartes Ethernet dernière génération. ***
Je cite :
Pour cela, le seul matériel nécessaire est un câble réseau Ethernet de type RJ45, comme celui qui relie votre PC à votre box Internet, par exemple. Longtemps, il a fallu que ce câble soit de type croisé, mais désormais, avec les PC récents équipés de cartes réseau Gigabit Ethernet, ce n’est plus la peine, un simple câble droit suffit.

Pour un vieux MAC... il est probable qu'il faut tout de même un câble croisé ????

Sauf qu'à la base les ordinateurs des familles n'ont qu'une seule prise Ethernet, d'où l'intérêt de passer par la boîte ADSL qui en général a plusieurs prises RJ45.
Mais une carte PC Ethernet supplémentaire cela vaut trois fois moins cher que le temps de dépétouillage d'un scan haute résolution fait par un galerie-photoïste éminent du Nord.
Donc on peut aussi racheter un carte Ethernet et relier la machine du scanner au port Ethernet N°2 du PC ainsi suréquipé. Avec un câble RJ45 croisé ... si les cartes sont anciennes.
Ne m'en demandez pas plus, parce que je n'ai jamais fait cette manip a priori simple.

---------

Concernant la transmission de données via une boîte reliée au secteur, j'ai cela en standard venant de chez mon fournisseur d'accès, mais après avoir fonctionné quelques temps, le système est tombé en panne et j'ai eu la flemme de me plaindre pour en r'avoir une neuve en échange standard.
À grand tort, car cela permet, moyennant un débit plus modeste, des liaisons dans la maison sur des distances de quelques dizaines de mètres sans avoir de longs câbles Ethernet qui se prennent dans les pieds de la famille.

E.B.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 27/08/16 23:39 par Emmanuel Bigler.
Re: Liaison MAG G4 et Windows 8 ou 10 via CPL?
samedi 27 août 2016 23:40:24
Ça fait un bail que les Mac n'ont plus besoin de câble ethernet croisé, leur carte s'adapte automatiquement. Mais je ne sais plus à partir de quelle génération ils ont cessé d'avoir besoin de ce foutu câble croisé.

Le problème je crois se posera plus pour l'accès aux partages de dossier d'une machine à l'autre…

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Liaison MAG G4 et Windows 8 ou 10 via CPL?
dimanche 28 août 2016 00:11:28
Le mieux c'est de disposer d'un petit Hub à 4 ports tout simple.
Pour le prix que ça coûte...

PHIP
Re: Liaison MAG G4 et Windows 8 ou 10 via CPL?
dimanche 28 août 2016 01:18:53
Ça fait un bail que les Mac n'ont plus besoin de câble ethernet croisé…

Le geek des maques a parlé ! (si je disais que je m'attendais à cette réplique, on ne me croirait pas)

Le mieux c'est de disposer d'un petit Hub à 4 ports tout simple.

Donc on progresse dans la réflexion.
Comme il est déjà demain, et que la nuit porte conseil, je ne résiste pas à vous faire part des idées qui me sont venues.

Nous avons donc différentes solutions matérielles pour cette connexion (liste non exhaustive)

1/ une deuxième prise Ethernet sur le pécé et grand câble RJ45 croisé (ou pas) le reliant au maque directement ;
2/ une petite boîte à 4 prises, avantages : on n'a plus à se poser la question du câble croisé, on prend du câble droit ordinaire ;
3/ une paire de boîtes CPL sur prises secteur, chez mon marchand de machines à laver ça coûte 140 euros.

Donc on peut déjà faire une comparaison de prix et de commodité entre ces différentes solutions de connexion matérielle, mais ....
Le problème je crois se posera plus pour l'accès aux partages de dossier d'une machine à l'autre…

... du moins si on rêve, comme tous les modernes, de la fusion du système de fichiers via le réseau.
Chez UNIX - Linux, on appelle cela : NFS, Network File System (1984, ça ne nous rajeunit pas).
Donc nous voilà partis dans la fusion d'arborescences de fichiers en systèmes d'exploitations hétérogènes divers et variés !!
Quand je vois qu'un expert comme Georges Giralt ne rentre même pas dans la config de ses imprimantes linux à la maison ... je me dis ... c'est pas gagné.
(J'entends déjà un gaillard qui me dit : mais sous linux, ce serait facile avec SAMBA ! Chuuuuut ! On parle d'un vieux maque !! On en reparlera le jour où tu pourras piloter ton Imacon ou ton IQSMART sous linux !)

Du coup j'essaie de voir comment se déroule la séance de travail du Fred.

Soit un vieux maque qui n'est là que pour piloter un scanner, tout le post-traitement se fait sur un pécé dans une autre pièce.
Si j'ai bien compris, c'est le Fred qui a la double casquette de pilote de maque et de pilote de pécé.
Donc à un moment donné, après avoir bien scanné, le Fred se lève de sa chaise et se dirige vers le pécé pour continuer avec sa plus moderne casquette de post-traiteur d'images.
Mais si le Fred marche du maque vers le pécé, il peut aussi porter dans sa main un p'tit disque dur USB : chez mon « épicier du geek MD », pour 150 euros j'ai droit à un disque amovible USB de 3 téra-octets.
Donc en investissant dans un p'tit disque amovible de 3 téra-octets, le Fred se donne une capacité de stockage bien utile et évite de rentrer dans la gestion d'un réseau à systèmes d'exploitation hétérogènes.

Ah mais me direz vous, le vieux maque n'est pas capable de lire un disque formatté windauze, et le pécé windauze ne peut pas lire un disque formatté pour un vieux maque !

Zut !!

Alors il reste la solution à l'ancienne, valable pour toutes les plate-formes, deux adresses IP, un réseau Ethernet qui les relie (voir plus haut) et un protocole ftp, avec un programme client ftp sur l'une des machines et un programme serveur ftp sur l'autre ... mais ça me semble moins efficace que le disque de 3 téra-octets qui passe d'une machine à l'autre, du moins tant que le scannériste et le post-traiteur sont une seule et même personne non douée d'ubiquité !!

À l'ère de la dématérialisation tous azimuts, l'idée de faire transiter les données, non pas par un courant porteur, mais par le même Fred coiffé d'une 3e casquette de marcheur-livreur de données, n'est-ce pas tentant, finalement ?

-----------------------------------------


Un jour que Notre Seigneur était très occupé devant son maque à scanner ses négatifs 6x6 en haute résolution, Ses disciples lui cassaient les pieds pour connaître dans le détail la manière dont Il s'y prenait pour faire de bons scans.
Sa patience ayant tout de même des limites, le curseur de Sa mansuétude ayant été poussé à l'extrême, le Seigneur dit alors à Ses disciples :
« Allez-voir au pécé de post-traitement si j'y suis ».

Ils y allèrent.
Et ils furent saisis d'admiration, car Il était aussi.

Alors Saint Jean, croyant bien faire, s'adressa au Seigneur en ces termes :
« Mais alors Seigneur, puisque Vous êtes aux deux endroits à la fois, pourquoi n'installez-Vous pas un environnement de fusion de systèmes de fichiers hétérogènes, entre Votre vieux maque et Votre beau pécé tout neuf, Vous auriez meilleur temps ! »


E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/16 01:39 par Emmanuel Bigler.
Utilisateur anonyme
Re: Liaison MAG G4 et Windows 8 ou 10 via CPL?
dimanche 28 août 2016 14:44:22
Bonjour,
Depuis des années j'utilise un systéme CPL (de marque DEVOLO) pour relier ma box (depuis peu) ou mon modem (avant) aux différents postes installés à la maison (2 PC + 2 portables sous windows + d'autres machines sous android + imprimantes multifonction en réseau) et ca marche très bien entre la box qui est au RDC et le reste qui est a l'étage. Il y a des équipements câblés sur un switch installé en sortie du dispositif CPL et d'autres qui sont reliés en wifi sur le dispositif CPL et non pas sur la box.
Précautions a prendre : Le dispositif CPL doit étre raccordé directement sur la prise secteur sans intercaler de prise multiple ou de rallonge (de chaque coté) - les seuls câbles que doit emprunter le signal CPL sont ceux de l'installation fixe des prises de courant soit en général du cuivre 2.5mm² rigide).
Maintenant pour créer facilement un réseau entre le MAC et les PC , la solution la plus simple semble être d'utiliser un serveur NAS relié au réseau qui servira de disque commun aux différents systèmes. On pourra alors y accéder directement depuis les machines, comme un serveur de réseau et , si on y met un peu de prix on peut avoir une machine permettant du RAID 5 pour la sécurisation des données. Si on n'a pas besoin de la sécurisation RAID ni des disques échangeables a chaud , il y a des serveurs NAS a partir de 300€ y compris les disques.

Mais bon en ce qui concerne le CPL je confirme que si on prends un minimum de précautions ca fonctionne très bien.
Re: Liaison MAG G4 et Windows 8 ou 10 via CPL?
dimanche 28 août 2016 15:11:58
Slut Fred,

Si c'est une question de place & d'accessibilité des fichiers ; RJ45 ou carte wifi et un bon routeur.

Mais, pourquoi ne pas mettre un intermédiaire entre Mac & PC ?

Tu achètes un NAS Synology et c'est là que tu stockes tes fichiers. Il te sera sans doute plus facile d'en augmenter les capacités de stockage que sur les G4 et d'autre part, tu te crées ton propre "Cloud" parce qu'en plus d'être des DD en RAID, c'est une adresse IP.

J
Re: Liaison MAG G4 et Windows 8 ou 10 via CPL?
dimanche 28 août 2016 15:41:21
Si on peut avoir un serveur de fichiers pour 300 euros, la solution n'est pas loin, on peut oublier les transferts ftp d'un point à l'autre de la maison !

J'ajoute néanmoins qu'à partir de MAX OS X, selon ce que j'ai lu sur le 'net (apparement l'interconnexion maque-pécé pour partager des fichiers c'est un sujet archi-rebattu), les maques sont capables de lire une arborescence windauze à travers un réseau Ethernet. Donc simplement en reliant directement les 2 machines sans rien d'autre qu'un câble ou une liaison CPL.
Au départ, Apple utilisait le logiciel libre SAMBA, puis à partir d'une certaine version de MAC OS X ils utilisent leur propre système SMBX.
Juste pour dire qu'en principe les outils logiciels sont là en standard sans rien besoin d'autre ; ceci étant dit, la machine serveur de fichiers doit être évidemment inter-opérable maque-pécé, ce qui devrait simplifier grandement la configuration logicielle.

--------------------

pourquoi ne pas mettre un intermédiaire entre Mac & PC ?

P.S. je sens que Jérôme B., que je salue au passage, a enfin réalisé on rêve, désormais il est entouré d'un
"Nuage de personnels polyvalents pour la vie quotidienne"
Et tout ça grâce à un serveur qui ne manque pas de spam !


E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/08/16 16:06 par Emmanuel Bigler.
Re: Liaison MAG G4 et Windows 8 ou 10 via CPL?
dimanche 28 août 2016 17:52:01
Merci à tous,
et une mention particulière pour EB qui a semble t-il, à quelques jours de l'arrivée des nouveaux étudiants, le clavier bien rodé.....!!!

Quelques précisions.

J'ai effectivement un disque NAS monté en Raid1 et accessible de mon poste photo (PC en windows 8) via un CPL, et cela fonctionne très bien.

Aujourd'hui, mon scanner est dans la pièce juste à coté de ce poste de travail, soit environ 8m, ce qui est parfaitement réalisable comme le suggère Emmanuel avec un clé USB. C'est comme cela que je fonctionne aujourd'hui, A/R entre le poste scanner et le poste de travail.
En effet il m'arrive de refaire 2 à 3 fois mon scan avant la version définitive, et comme je n'ai pas d'écran calibré sur le G4 c'est la visualisation sur le PC qui me donne les indications.

Mais demain, si je mets le scanner à l'autre bout de la maison, cela va donner des A/R plus conséquents....

Mais à la lecture de vos réponses, j'ai quelques pistes. Je vais essayer de raccorder le G4 au NAS via un CPL, je verrai bien ce que cela donne.
Ensuite, une autre solution, installer un écran calibré sur le G4, mais je crains d'avoir des soucis de drivers pour ma sonde, OS9 n'est plus visible que par les dinosaures qui scannent sur ces bestioles...

Maintenant, j'avais pour habitude de scanner les vues une par une, en montage à l'huile, et de travailler une image par une image. Je me dis que finalement, vu la surface de scannérisation, et étant donné que mes négatifs sont des 120 ou 4X5 max, je peux installer plusieurs négatifs et travailler sur plusieurs scans à la fois, ce qui finalement reviendrait au même nombre d'A/R mais cette fois ci pour plusieurs vues.

Ma question initiale finalement était de savoir si on pouvait raccorder un PC et un G4 OS9 en direct, par câble croisé ou via un HUB en cable droit, et si du PC je savais télécharger un fichier sur DD du MAC.
Voilà reformulé la problématique....

Merci à vous de votre aide, et bonne rentrée à ceux qui reprennent le boulot.
Re: Liaison MAG G4 et Windows 8 ou 10 via CPL?
dimanche 28 août 2016 19:47:45
Ma question initiale finalement était de savoir si on pouvait raccorder un PC et un G4 OS9 en direct, par câble croisé ou via un HUB en cable droit, et si du PC je savais télécharger un fichier sur DD du MAC.

Bonsoir, Fred !
En principe, la réponse est oui, du moins le maque peut voir les fichiers du pécé et installer l'un de ses fichiers sur le pécé via le câble. En sens inverse, je n'en sais rien ; par exemple, un pécé sous windauze ne reconnaît pas les partitions de disque dur de Linux sans l'ajout d'un programme spécial. Alors que les partitions windauze sont vues en standard par toute machine linux même ancienne. Donc c'est à vérifier.

Une fois ta connexion matérielle réalisée par différentes méthodes (voir plus haut) pour ce qui est du logiciel, un maque équipé de MACOS X est en principe capable de voir l'arborescence de fichiers windauze à travers un réseau Ethernet via les services SAMBA ou SBMX.

Il existe différents outils pour savoir si les machines se voient mutuellement à travers le réseau, ce sont (sous unix-linux) les outils de base des tests du réseau comme les commandes PING ou DIG qui cherchent un écho à un message adressé à une adresse IP. Il y a également TRACEROUTE mais là, pour deux machines reliées en direct, c'est surjouer son rôle d'administrateur de réseau-des-familles ;-)

Une fois ce test de base du réseau passé avec succès, alors il faut que le mac soit capable de voir les fichiers du pécé.
J'ai fait un tout petit test en reboutant l'un des deux pécés de la maison sous linux, je lui demande de chercher les machines du réseau, simplement deux pécés connectes à la boîte ADSL par un câble droit.
Le pécé sous linux trouve directement le pécé sous windauze, il ne reste qu'à entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe, et on ouvre (en principe) l'arborescence de fichiers du pécé windauze depuis linux.
Je n'ai rien configuré de particulier, c'est sorti comme cela direct, mais il faut au moins les autorisations d'accès et les codes. Donc il y a un minimum de configuration à faire toute même.

E.B.
Re: Liaison MAG G4 et Windows 8 ou 10 via CPL?
lundi 29 août 2016 10:19:35
"Mais demain, si je mets le scanner à l'autre bout de la maison, cela va donner des A/R plus conséquents...."

Vu ce que tu consommes comme bibine, ça ne pourra que t'être bénéfique...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Liaison MAG G4 et Windows 8 ou 10 via CPL?
lundi 29 août 2016 10:40:36
Juste un retour d'expérience:

J'utilise du CPL partout dans une maison assez grande, parfois au bout de rallonges et ca marche sans aucun souci.
Le débit descend un peu quand il y a trop de rallonges, c'est tout.
Par contre, les adaptateurs CPL claquent régulièrement, donc j'en rachéte tous les ans. Visiblement ils sont arrivés à une bonne normalisation entre constructeurs et génération de CPL, je dois avoir 2 marques et 3 générations différentes .

A coté de ca j'ai un NAS qui me sers de stockage/échange de fichiers entre les 3 univers PC, Mac et Linux.
Ca fonctionne trés bien.
Re: Liaison MAG G4 et Windows 8 ou 10 via CPL?
lundi 29 août 2016 21:26:56
Le problème c'est surtout Mac OS 9.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Liaison MAG G4 et Windows 8 ou 10 via CPL?
lundi 29 août 2016 23:11:32
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le problème c'est surtout Mac OS 9.


Eh oui je crois que c'est effectivement le coeur du problème.
Si quelqu'un dans la même config a réussi à faire causer ensemble les deux mastodontes je suis preneur des configs..
Re: Liaison MAG G4 et Windows 8 ou 10 via CPL?
jeudi 1 septembre 2016 10:59:59
Je possède depuis longtemps des "câbles croisés" , dont je n'avais jamais su le pourquoi . J'ai appris . Merci professeur . Pour la suite j'ai pris trop de retard ... cela glisse .
Re: Liaison MAG G4 et Windows 8 ou 10 via CPL?
vendredi 2 septembre 2016 11:33:43
Os 9 en CPL ça marche.

Pour que l'on puisse, transmettre des fichiers d'un Macintosh sous OS 9 à un PC sous Windows, et inversement, il faudra utiliser un programme qui permettra la communication entre les deux systèmes.
Tout est expliqué ici : [www.aidewindows.net]

Enfin… on pouvait car il reste à trouver les programmes !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/16 11:41 par manet.
Re: Liaison MAG G4 et Windows 8 ou 10 via CPL?
samedi 3 septembre 2016 07:58:55
Alors la solution ne serait-elle pas de passer du Mac sous OS 9 vers un autre Mac sous OS 10.2 qui peut ensuite communiquer avec Windows ?

[collodion-humide.com]
Re: Liaison MAG G4 et Windows 8 ou 10 via CPL?
samedi 3 septembre 2016 17:27:24
Dans l'ordre des contraintes, on a le pilote du scanner qui dicte quel système maximal il tolère, puis ce qu'accepte la machine.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Liaison MAG G4 et Windows 8 ou 10 via CPL?
samedi 3 septembre 2016 19:14:52
Je voulais dire placer un mac sous OSX entre les deux machines, OSX semblant pouvoir communiquer avec OS9 et Windows.

[collodion-humide.com]
Re: Liaison MAG G4 et Windows 8 ou 10 via CPL?
samedi 3 septembre 2016 19:17:38
On peut toujours passer par le net, toutes les machines communiquent sur le net.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter