Déplacement du plan-film dans le châssis pendant la prise de vue
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Déplacement du plan-film dans le châssis pendant la prise de vue

Envoyé par QSB 
Déplacement du plan-film dans le châssis pendant la prise de vue
lundi 29 août 2016 10:55:25
Bonjour,

J'ai constaté que le plan-film se déplace et/ou se bombe dans le châssis lors de poses longues, ce qui provoque un flou de bougé sur mes clichés nocturnes.

Concrètement, j'utilise de la Fuji Acros en 8x10" avec des temps de pose de plusieurs (parfois dizaines de) minutes, dans des châssis Toyo ou Fidelity Elite. Le dos de la chambre est généralement vertical (pas de bascule arrière). À en juger par la trajectoire des étoiles, le film se déplace au bout d'environ une minute.

Du coup, ma procédure pour les poses longues est la suivante:
    - taper sur le bas du châssis pour bien caler le film en bas
    - retirer le volet et attendre quelques minutes que le plan-film se bombe avant de l'exposer
Cette solution ne me satisfait que partiellement, car elle n'est pas infaillible, et qu'un plan film bombé n'est de toute évidence plus plan... avec les conséquences sur la netteté et la géométrie que cela implique. J'ai lu que certaines personnes utilisaient de l'adhésif double face entre le châssis et le plan-film. Cette solution est-elle viable? J'imagine qu'il y a lieu de supprimer les rails du châssis pour faciliter le chargement/déchargement des plans-film, et probablement de ne pas utiliser n'importe quel adhésif...

Merci d'avance pour vos avis.
Re: Déplacement du plan-film dans le châssis pendant la prise de vue
lundi 29 août 2016 11:10:36
Juste une remarque: si la pose dure plusieurs dizaines de minutes c'est normal que les étoiles ne soient pas ponctuelles, la terre tourne...
Mais si les éléments terrestres sont flous il y a en effet un bougé quelque part.
Re: Déplacement du plan-film dans le châssis pendant la prise de vue
lundi 29 août 2016 11:26:15
Nous sommes bien d'accord, les étoiles devraient former un arc de cercle, et non deux arcs avec un angle entre eux. C'est le signe que quelque chose a bougé, ou que la rotation de la terre a été perturbée... ;) Les éléments terrestres sont également flous, parfois globalement, parfois localement (cas du film qui se bombe je suppose).
Re: Déplacement du plan-film dans le châssis pendant la prise de vue
lundi 29 août 2016 11:45:34
les étoiles devraient former un arc de cercle,

... comme cela, par exemple ;-)

Concernant les plan-films 20x25, il me semble que certains fabricants proposaient un système avec bandes collantes pour que les plan-films restent attachés au fond du châssis.

E.B.
Re: Déplacement du plan-film dans le châssis pendant la prise de vue
lundi 29 août 2016 11:47:42
Éventuellement un peu de double face (fin) dans les coins et/ou au centre... j'ai déjà pratiqué le fait de scotcher des 8x10 dans un châssis beaucoup plus grand et pas de souci...
Thierry M.L.
Re: Déplacement du plan-film dans le châssis pendant la prise de vue
lundi 29 août 2016 12:13:31
un peu de double face (fin)

La profondeur de foyer à f/22 avec un cercle de confusion de 100 microns (c'est un critère de nettetté sévère pour le format 20x25 cm) est de plus ou moins 2,2 mm.
On pourrait donc mettre du double face épais (meueueuh non, je blague ;-)).

E.B.
Re: Déplacement du plan-film dans le châssis pendant la prise de vue
lundi 29 août 2016 17:16:09
Bonjour,
J'ai peine à croire que le problème vienne d'une mobilité du film dans le chassis.
êtes vous bien sur de la stabilité de votre ensemble ?
Quel optique aviez vous et quel est le tirage?
Êtes vous certain de l'absence de vent?
Re: Déplacement du plan-film dans le châssis pendant la prise de vue
lundi 29 août 2016 18:27:57
"- retirer le volet et attendre quelques minutes que le plan-film se bombe avant de l'exposer"

Vous supposez donc que c'est le volet qui l'empêche de se bomber?
Mais le volet n'est pas collé sur le plan film et dans ce cas il frotterait sur l'émulsion quand on le retire et le remet.
Re: Déplacement du plan-film dans le châssis pendant la prise de vue
lundi 29 août 2016 18:55:31
Je suppose que le plan film réagit au changement d'humidité et de température, une fois le volet retiré, probablement aidé par la gravité.

Il m'est impossible d'être absolument catégorique quant à l'absence de mouvement de l'ensemble sur les prises de vue passées, mais pour moi tout était bien stable. Il n'y avait strictement pas de vent ce soir-là. J'ai utilisé un Nikkor SW 150 sur une Norma avec mon sujet à environ 20m de distance.

Je vais tenter le double-face pour mes prochaines prises de vue, si cela ne résout pas le problème, c'est que le mouvement vient d'ailleurs...
Re: Déplacement du plan-film dans le châssis pendant la prise de vue
lundi 29 août 2016 19:55:42
Hello
je n'ai pas bien d'expérience avec le 20x25, mais l'idée que le film se gondole avec l'humidité me semble plausible et comme ce serait un effet de "bilame" (avec le dos qui reste sec), je ne suis pas sûr que le scotch double face y fasse quelque chose...
Hélas, pour lever le doute, il faudrait sacrifier un film neuf non développé pour voir... (ou si vous utilisez du film à faible sensibilité et par une nuit sans lune ni éclairage urbain, vous pouvez vous payer le luxe de mettre votre film à l'air libre quelques secondes pour l'observer (en décrochant le soufflet par exemple...)...).

Pour le PF qui glisse dans les rainures, hélas il n'y a rien à faire sauf tapoter pour qu'il tombe en place. La manipe du double face me semble risquée d'un point de vue chimique sans compter avec les soucis de ne pas plier le film à la sortie du châssis. Autrefois, il y avait des châssis à succions, mais c'est plutôt rare et cher.

J.Ph.
Re: Déplacement du plan-film dans le châssis pendant la prise de vue
lundi 29 août 2016 20:04:59
La manipe du double face me semble risquée d'un point de vue chimique sans compter avec les soucis de ne pas plier le film à la sortie du châssis.
personnellement j'utilise du double face acheté en super marché (Tesa) et il n'y a pas de dépôt sur la partie opposée à l'émulsion et nul besoin de couper très longs: 2 cm environ dans chaque coin et ça tiens super bien. Il m'est arrivé d'utiliser ce système lors de cette sortie [www.youtube.com] avec bonheur...

thierry M.L.
Re: Déplacement du plan-film dans le châssis pendant la prise de vue
lundi 29 août 2016 20:08:21
J'ai souvenir de PF revenus avec une marque à l'emplacement du double-face... de mémoire, c'était du scotch pour coller les photos (donc normalement sans acide), mais cela devait être des PF couleur.
C'est loin tout cela
J.Ph.
Re: Déplacement du plan-film dans le châssis pendant la prise de vue
lundi 29 août 2016 20:23:42
TML74 écrivait:
-------------------------------------------------------
> La manipe du double face me semble risquée
> d'un point de vue chimique sans compter avec les
> soucis de ne pas plier le film à la sortie du
> châssis.

> personnellement j'utilise du double face acheté
> en super marché (Tesa) et il n'y a pas de dépôt
> sur la partie opposée à l'émulsion et nul
> besoin de couper très longs: 2 cm environ dans
> chaque coin et ça tiens super bien. Il m'est
> arrivé d'utiliser ce système lors de cette
> sortie
> [www.youtube.com] avec
> bonheur...
>
> thierry M.L.

Je n'arrive pas bien à imaginer de glisser un PF dans un chassis avec du double face car on ne peut mécaniquement pas mettre ce dernier du coté du volet après la mise en place du film?
En fait peut-être plus facile avec les très grands formats que vous utilisez.
Re: Déplacement du plan-film dans le châssis pendant la prise de vue
lundi 29 août 2016 20:56:15
La solution la plus efficace consiste à bouger (assez légèrement) la chambre afin de compenser les mouvements du plan film dans le châssis.
Il faut faire un peu de calcul avant de commencer afin de prendre en compte la focale utilisé et avoir quelques dons de médium pour deviner quand et comment se déplace le film, mais ça offre l'avantage de compenser un éventuel bougé du pied.
ça marche déjà en numérique, aucune raison que l'argentique en soit privé.

Si ce système (très élaboré) ne marche pas, du double face convient, le film survivra fort bien.
Re: Déplacement du plan-film dans le châssis pendant la prise de vue
lundi 29 août 2016 21:26:36
Jean-Paul,

les bords sont coupés ..on ne glisse pas le film mais laisse tomber en place .. manipulation très facile .. ni pas de problème d'interaction "chimique" ...
Re: Déplacement du plan-film dans le châssis pendant la prise de vue
lundi 29 août 2016 21:27:58
Un scan d'un extrait de l'image permettrait d'affiner le diagnostic : j'ai l'impression que nous sommes en train de tirer des plans sur la comète ; laquelle comète, que j'avais essayé de photographier il y a une décennie, bouge dans le ciel au moins aussi vite que les étoiles ;-) Donc sans asservissement de pointé ... on a droit à un filé flou pas terrible avec une comète ...

(** note 1 : une monture azimutale asservie ne donne pas tout à fait la même chose qu'une monture équatoriale asservie ; si on asservit l'axe de pointé d'une monture azimutale, il reste néanmoins un effet résiduel de rotation du champ qu'on n'a pas avec une bonne monture équatoriale tournant comme il se doit de 15° d'angle par heure autour de l'axe des pôles ... mais on s'éloigne du sujet ... )

E.B.
Re: Déplacement du plan-film dans le châssis pendant la prise de vue
lundi 29 août 2016 22:28:02
Bonsoir,

Dans le forum des occasions, Monsieur ATELIER8 propose du matériel 8x10 dont un châssis SINAR Adhésif.
Peut-être que c'est le bon moment!

PHIP
Re: Déplacement du plan-film dans le châssis pendant la prise de vue
lundi 29 août 2016 23:33:15
Bonsoir.

Voici un extrait d'une des images concernées. Il s'agit du coin haut-droite à toutes fins utiles.

En effet, un châssis Sinar adhésif est apparu comme par magie sur le forum occasions! Mais au besoin je convertirai quelques châssis 18x24 classiques en 20x25 adhésif à l'aide d'une Dremel et d'adhésif. Il semblerait d'ailleurs que d'autres personnes ont déjà procédé à ce type de modification. Le descriptif de l'annonce indique que les châssis Sinar emploient de l'adhésif 3M ATG 928, l'info peut être utile.
Re: Déplacement du plan-film dans le châssis pendant la prise de vue
mardi 30 août 2016 00:45:03
C'est une très bonne idée.

PHIP
Re: Déplacement du plan-film dans le châssis pendant la prise de vue
mardi 30 août 2016 16:01:37
Inspirez, expirer.
Le principe du châssis aspirant est connu depuis des lustres.
(pneumatische Filmhalterung) [de.wikipedia.org]

Confectionnez-vous un châssis à raccorder à un aspirateur.
Le film sera maintenu par la pression atmosphérique.
Re: Déplacement du plan-film dans le châssis pendant la prise de vue
mardi 30 août 2016 18:55:33
Ou alors un assistant qui aspire au bout d'un tube pendant l'exposition.:-))

PHIP
Re: Déplacement du plan-film dans le châssis pendant la prise de vue
mardi 30 août 2016 22:22:20
PHIP écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ou alors un assistant qui aspire au bout d'un tube
> pendant l'exposition.:-))

Un champion de l'aspiration
[media.topito.com]
Re: Déplacement du plan-film dans le châssis pendant la prise de vue
mardi 30 août 2016 23:27:33
Il risque d'aspirer le châssis avec le film celui là.
En fait il suffit de créer un vide dans le tuyau et de mettre le doigt au bout
pour maintenir la dépression et pour ne pas tout prendre dans la poire.

Mais non c'est pas obscène.

PHIP
Re: Déplacement du plan-film dans le châssis pendant la prise de vue
mercredi 31 août 2016 00:50:17
Un ensemble composé de trois parties peut remplacer l'assistant.

Un tube d'aspiration
[www.phc-online.com]

Une seringue munie d'un anneau.
[g03.a.alicdn.com]

Un contrepoids.
[www-loa.univ-lille1.fr]

Laisser pendre le tube sous le chassis, fixer la seringue à l'extrémité, placer le contrepoids à l'anneau et laisser faire la pesanteur.
Re: Déplacement du plan-film dans le châssis pendant la prise de vue
mercredi 31 août 2016 01:27:05
Pas bête!

Mais il faut que la seringue contienne autant d'air que le tuyau non?

PHIP
Re: Déplacement du plan-film dans le châssis pendant la prise de vue
mercredi 31 août 2016 07:00:33
PHIP écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais il faut que la seringue contienne autant
> d'air que le tuyau non?

Hamilton propose des seringues de 500 ml à 2 litres
[www.hamiltoncompany.com]

La Silverline 380639 - Pompe-seringue à double action 500 cm³ est en vente sur plusieurs sites
de 6,60 €
[www.touslesprix.com]

à 24,90 €
[www.ac-protect.com]

en occasion ici :
[www.leboncoin.fr]

La photo montre que le tube transparent s'applatit et reste fermé.
Ce genre de tube peut ne pas convienir pour faire le vide d'air dans un

chassis.

La Silverline 380451 - Pompe-seringue à huile 500 cm³ est aussi en vente sur plusieurs sites
[www.rueducommerce.fr]
[www.planete-du-net.eu]
Re: Déplacement du plan-film dans le châssis pendant la prise de vue
mercredi 31 août 2016 09:59:02
Bonjour,

Décidemment, on trouve des seringues facilement et pour tout usage.
En cherchant de mon coté, je suis tombé sur ceci:
[buzzetcompagnie.canalblog.com]

PHIP
Utilisateur anonyme
Re: Déplacement du plan-film dans le châssis pendant la prise de vue
mercredi 31 août 2016 18:36:41
Sinon utiliser une pompe a depression comme celle ci:
[www.medicaffaires.com]
Re: Déplacement du plan-film dans le châssis pendant la prise de vue
mercredi 31 août 2016 20:16:31
Comment fait-on pour maintenir la dépression pendant tout le temps de pose avec une pompe a depression comme celle ci :
[www.medicaffaires.com]
?
Re: Déplacement du plan-film dans le châssis pendant la prise de vue
mercredi 31 août 2016 21:58:09
Il existe deux type de châssis, a aspiration (gros volume d'air et fuites) avec un aspirateur qui fonctionne tant que l'on est en pose et a dépression (petit volume d'air et pas de fuite) avec une pompe à vide et une vitre la pompe fonctionnant tant que l'on est en pose.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter