Effet "stand développement" avec révélateur standard
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Effet "stand développement" avec révélateur standard

Envoyé par GERARD 
Effet "stand développement" avec révélateur standard
lundi 29 août 2016 17:51:32
1- En diluant un révélateur standard , peut on obtenir le même négatif qu'avec la sauce spéciale stand développement ?
2- Et si non , pourquoi n'est ce pas possible ?
3- Que faudrait il ajouter au révélateur standard , pour obtenir ce résultat ?
Re: Effet "stand développement" avec révélateur standard
lundi 29 août 2016 18:03:42
Le principe du stand fonctionne avec tous les révélateurs, il suffit de connaître la consommation de matière active par surface de film et de diluer en conséquence.
Re: Effet "stand développement" avec révélateur standard
lundi 29 août 2016 20:05:01
Hello

diluer, c'est bien, mais attention au pH de la soupe car certain developateur on besoin d'un certain pH pour fonctionner, or diluer fait chuter le pH.
J'ai essayé avec le acufine en me basant sur un calcul "nombre de film par litre <=> nombre de CC par film" et je me suis bien planté...

J.Ph.
Re: Effet "stand développement" avec révélateur standard
mardi 30 août 2016 22:14:38
Je craignais en effet que la règle de 3 , cette utilité universelle pour encore des siècles et des siècles , ne soit par trop simpliste . Et envisager de tamponner à un ph idoine , mais le problème est que la chimie mise en place n'agisse pas sur le potentiel de réduction . Et ne provoque pas un dégagement gazeux .
Re: Effet "stand développement" avec révélateur standard
mardi 30 août 2016 23:24:15
Technique lue il y a très longtemps sur les brochures que Mr Hasselblad publiait en son temps (et que j'ai utilisé avec bonheur pour des photos urbaines nocturnes): pas de dillution mais procédé normal de dev. écourté á une ou deux minutes, puis une heure mini dans l'eau pure sans agitation, de préférence en changeant de cuve.
Ça fonctionne plutôt bien et donne des négatifs faciles á tirer.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Effet "stand développement" avec révélateur standard
mercredi 31 août 2016 09:52:53
Donc deux voies évoquées pour éviter le Caffenol
- diluer pour épuiser le réactif
- raccourcir pour utiliser peu de réactif

Pour mémoire la voie sauce Caffenol selon VINCENT D en juiilet 2013 sur ce forum
Formules ici :
[www.caffenol.org]
Temps de développement pour les pellicules ici :
[www.caffenol.org].
Fabrication d'1 litre de produit Caffenol Delta-STD.
1 L d'eau distillée.
A la boutique du coin.
45g de Nescafé.
A la même boutique du coin.
Mélange dans 300ml.
24g Washing soda, en VF : Carbonate de sodium anhydre.
Acheté ici : [www.compagnie-bicarbonate.com]
Mélange dans 400ml
20g Vitamin C.
Acheté chez ce vendeur sur eBay : [www.ebay.fr]
Mélange dans 300ml.
Une fois chaque produit bien dissous je les ai mélangé ensemble.
Repos 10mn.
Développement :
7 minutes 45 secondes.
Agitation au début, puis toutes les minutes pendant 15 secondes environ.
Solution à usage unique, on jette.
Bain d'arrêt à l'eau:
3 bains avec 10 retournements.
Fixage:
Avec du ILFORD Hypam. 5 minutes.
Agitation au début, puis toutes les minutes pendant 15 secondes environ.
Rinçage 10 minutes.
Séchage,

En conclusion, le Caffenol Delta-STD ça fonctionne très bien.

Noter que Vincent développe également les papiers avec ce Caffenol .
Re: Effet "stand développement" avec révélateur standard
mercredi 31 août 2016 11:24:11
Hello
Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Technique lue il y a très longtemps sur les
> brochures que Mr Hasselblad publiait en son temps
> (et que j'ai utilisé avec bonheur pour des photos
> urbaines nocturnes): pas de dilution mais
> procédé normal de dev. écourté à une ou deux
> minutes, puis une heure mini dans l'eau pure sans
> agitation, de préférence en changeant de cuve.
> Ça fonctionne plutôt bien et donne des négatifs
> faciles à tirer.

tiens? je ne connaissais pas...
et pourtant, cela parait tellement logique que j'aurai du y penser moi-même.

Merci pour cette recette.

J.Ph.
Re: Effet "stand développement" avec révélateur standard
vendredi 2 septembre 2016 13:23:33
GERARD écrivait:
-------------------------------------------------------
> 1- En diluant un révélateur standard , peut on
> obtenir le même négatif qu'avec la sauce
> spéciale stand développement ?

Pour vous répondre, il serait utile que vous précisiez ce que vous cherchez à obtenir avec le stand développement que vous n'obtenez pas avec des procédés plus classiques.

A ma connaissance, il n'y a pas de sauce spéciale stand développement. Le SD n'est pas une formule de révélateur mais une méthode d'agitation (ou plutot de non-agitation).

> 2- Et si non , pourquoi n'est ce pas possible ?

Pour la dilution d'un révélateur "standard", il faut bien comprendre qu'en diluant au-delà des préconisations du fabricant, on modifie les caractéristiques du révélateur. On est dans une démarche d'expérimentation ludique dont les résultats sont difficilement prévisibles à l'avance.

> 3- Que faudrait il ajouter au révélateur
> standard , pour obtenir ce résultat ?

Là encore, cela dépend du type de négatif que vous souhaitez obtenir. En modifiant l'agitation (de toutes les minutes par exemple à toutes les 3 ou 5 minutes) et en augmentant la durée de développement, vous conservez les qualités de votre révélateur et vous obtenez l'effet compensateur souhaité sans courir le risque de trainées de bromure.
Re: Effet "stand développement" avec révélateur standard
samedi 3 septembre 2016 10:02:09
Envol : bien noté votre suggestion qui conduit à maîtriser pour le révélateur standard , la fonction triple (intervalle entre les agitations)-(durée de l'agitation)-(combien de fois) .
Merci et au travail .
Re: Effet "stand développement" avec révélateur standard
samedi 3 septembre 2016 11:05:34
Le GDSD 10, révélateur à base de glycine, est bien adapté au développement long et à faible agitation.
Re: Effet "stand développement" avec révélateur standard
samedi 3 septembre 2016 18:24:56
Je doute que la glycine (qui est un acide aminé C2H5NO2) soit bien adaptée au développement long. Le glycin (C8H9NO3) sera mieux adapté, il est comparable au Métol et au para-aminophénol avec des caractéristiques particulières qui en font un composé intéressant dans les formules de révélateur. Par contre, il n'est pas facile d'en trouver, c'est cher et sa durée de vie est limitée.
Re: Effet "stand développement" avec révélateur standard
samedi 3 septembre 2016 18:54:48
Oui, bien sûr, glycin :-)
Il se conserve très très bien en solution, c'est son principal avantage.
On en trouve ici : [www.moersch-photochemie.de]
Il est couramment utilisé dans des révélo papier (Ansco 130), où sa longévité dans le bac est appréciée.
Re: Effet "stand développement" avec révélateur standard
samedi 3 septembre 2016 19:21:03
Explication : il m'est revenu en mémoire le motif de l'évocation ci-dessus du "pour éviter leCafénol ", et de la mention "sauce spéciale stand" . J'ai vu ici je crois , le résultat d'un développement sans agitation , très similaire à celui d'un devlp Cafénol . Origine d'une confusion qui s'est établie dans mon esprit . Désolé ... mais les arguments commentés en conservent toute leur valeur . La cohérence étant rétablie :
si il n'y avait aucun mouvement de la phase liquide , le liquide au voisinage du film perdrait toute efficacité . Sa modification chimique donc de sa masse spécifique des éléments soumis à la gravité , l'éventuelle chaleur de réaction , la diffusion à l'interface des phases riches et moins riches , ou au moins l'agitation moléculaire brownienne , permettent son renouvellement .
Un révélateur contact gélatineux a-t-il été essayé au cours de l'histoire de la chimie photographique ? Il permettrait le stand complet .
Re: Effet "stand développement" avec révélateur standard
samedi 3 septembre 2016 19:28:00
<<Un révélateur contact gélatineux a-t-il été essayé au cours de l'histoire de la chimie photographique ?

Polaroid ...
Re: Effet "stand développement" avec révélateur standard
samedi 3 septembre 2016 19:32:23
Dans la méthode Hasselblad c'est le révé présent dans la gélatine qui s'épuise rapidement dans les hautes lumières mais voit son action très prolongée dans les ombres du fait de la faible activité á cet endroit.
Dit de cette façon ça fait un peu simpliste, mais comme ça fonctionne bien...

Gabriel
gabrielramon.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/16 19:32 par Gabriel.
Re: Effet "stand développement" avec révélateur standard
samedi 3 septembre 2016 19:36:04
<<Dit comme de cette façon ça fait un peu simpliste, mais comme ça fonctionne bien...

Cela fonctionne très bien, c'est un phénomène physico-chimique assez simple à produire.
Pour le stand classique sans agitation, les effets de bord peuvent être très important tout comme l'effet compensateur,
Tout est une question de dosage.
Re: Effet "stand développement" avec révélateur standard
dimanche 4 septembre 2016 11:55:39
Gérard, je ne peux que vous conseiller celà:

[photochemical.wordpress.com]

C'est rapide, facile et économique...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Effet "stand développement" avec révélateur standard
dimanche 4 septembre 2016 12:21:32
Une étude assez complète

[www.ens-louis-lumiere.fr]
Re: Effet "stand développement" avec révélateur standard
dimanche 4 septembre 2016 12:37:49
Bonjour,
Voulez-vous dire : développement écourté "de" une à deux minutes ou vraiment réduit à cette durée avant séjour en eau pure?
Merci pour toutes ces informations bien intéressantes.
Re: Effet "stand développement" avec révélateur standard
dimanche 4 septembre 2016 15:08:28
Merci Do SCZ , l'image du bateau est précisément l'une des deux que j'avais mémorisée , retrouvée . Recette notée .
Excellent pour photographier les cages de laminoir , dans la nuit tombée sur notre principale industrie . Ce qui me fera toujours mal , nous étions les meilleurs . Là dessus aussi , j'écris ; le psy dit que cela soulage des regrets ; je ne m'en aperçois pas .
Re: Effet "stand développement" avec révélateur standard
lundi 5 septembre 2016 11:18:45
Do SCZ vous avez réalisé la synthèse entre la sauce spéciale café et le stand dévlp .
Ce qui répond à la (ou les) question(s) que je me posais , il faut le dire , de manière très très confuse .
Fiat lux . Merci . Je vais pouvoir m'en poser et en poser d'autres .
Re: Effet "stand développement" avec révélateur standard
lundi 5 septembre 2016 15:32:55
Développement d'une durée de une ou deux minutes, puis vider la cuve et la remplir d'eau, ou mieux transférer la spire dans une autre cuve pleine d'eau.
Si quelqu'un a encore un de ces fascicules Hasselblad, la recette se trouve dans celui traitant de l'architecture. Je me souvient avoir développé sans essai prèalable tout un reportage de deux nuits de travail; j'avais eu beaucoup de chance, je ne le recommanderai pas. Mais je crois que le procédé est très tolérant.
Par ailleurs j'ai pour habitude de poser très très large la nuit.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Effet "stand développement" avec révélateur standard
mardi 6 septembre 2016 00:22:28
Je pratique une variante avec l'Acros.
Après développement "normal", je vide la cuve, la remplie d'eau et laisse sans toucher 5 minutes...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Effet "stand développement" avec révélateur standard
mardi 6 septembre 2016 09:07:42
OK cela marche , et bien . La baignade finale peut être élimine ou atténue la couleur café ?
Re: Effet "stand développement" avec révélateur standard
mardi 6 septembre 2016 15:03:01
Non, j'avais oublié de préciser.
Pour l'Acros, je développe dans de l'Xtol ou du Microdol.

Je n'utilise le café que pour la Trix poussée.
Pour une exposition à 400, c'est D76 à 1 +2 durant 15 mn.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Effet "stand développement" avec révélateur standard
mardi 6 septembre 2016 15:36:31
élimine ou atténue la couleur café ?

Pour M. Gérard, une musique d'ambiance qui s'impose à l'évidence dans son labo !
(damned ! et le droit d'auteur !!)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/16 15:37 par Emmanuel Bigler.
Re: Effet "stand développement" avec révélateur standard
mardi 6 septembre 2016 16:15:34
<<<
Je n'utilise le café que pour la Trix poussée.
>>>

La Tri X comme pousse café... c'est étrange.
Re: Effet "stand développement" avec révélateur standard
mardi 6 septembre 2016 17:48:14
Merci M.Bigler : audition agréable , mélodie à mon niveau musical .
Je "greuille" cette idée de café qui pour l'instant me paraît à dormir même debout .
Justification envisagée , mais ? la lecture dans les marcs de café qui révèlent l'avenir ( mais pas mieux que l'esprit du marc de raisin ) .
Re: Effet "stand développement" avec révélateur standard
mercredi 7 septembre 2016 06:34:54
Bonjour,
La méthode que vous préconisez est dans son principe identique à celle du révélateur deux bains.
On "charge" la gélatine de révélateur dans le premier bain et on met la pellicule dans le bain d'alcali pour développer.

A mon avis on obtient d'aussi bon résultats avec le deux bains sans passer autant de temps. Mr Thoornton a amélioré les révélateurs deux bains pour arriver à une version simple, facile à faire et très efficace. Cerise sur le gâteau, les films se traitent quasiment tous avec les mêmes temps ....
Re: Effet "stand développement" avec révélateur standard
jeudi 8 septembre 2016 21:22:33
Et vive l' EMOFIN bleu !
J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter