Photo panoramique
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Photo panoramique

Envoyé par Pascal GERARD 
Photo panoramique
mardi 30 août 2016 18:20:21
Quelqu'un connaîtrait-il un moyen de faire de la photo panoramique multi rangées avec une tête panoramique cylindrique ?..
Merci à vous

(assemblage avec Auto-pano-giga )
Re: Photo panoramique
mardi 30 août 2016 18:51:29
Bonsoir,

Non, je ne pense pas que ce soit possible.
A moins de monter et descendre la colonne du pied.
Et encore, vous n'allez pas gagner grand chose en hauteur d'image.

Quel est votre modèle de tête?

PHIP
Re: Photo panoramique
mardi 30 août 2016 21:00:11
Pour faire du panoramique, j'utilise une rotule Nodal Ninja installée sur une rotule Po Arca (très pratique pour ce genre d'exercice). Il m'arrive parfois de faire plusieurs rangées selon la focale employée.
L'assemblage est très bien fait par Autopano Giga.
S'agissant du multi rangée, comme PHIP, je ne suis pas certain que obteniez satisfaction avec la rotule que vous décrivez. Autopano assemblera bien les photos mais en scrutant le panoramique réalisé, il y aura des défauts de raccordements.
Faites un test en incluant dans le champ des prises de vues, une surface carrelée au sol et sur des murs.
Vous serez très vite fixé. Le carrelage est parfois l'ennemi des panoramistes qui ont pris quelque liberté avec la pupille d'entrée.
On me dit à l'oreillette, que le Professeur Bigler est dans le hall d'entrée..........

Cordialement.

A. A.
Re: Photo panoramique
mardi 30 août 2016 21:15:53
Hello

Pascal GERARD écrivait:
-------------------------------------------------------
> Quelqu'un connaîtrait-il un moyen de faire de la
> photo panoramique multi rangées avec une tête
> panoramique cylindrique ?..
> Merci à vous
>
> (assemblage avec Auto-pano-giga )

utiliser une optique à décentrement...

J.Ph.
Re: Photo panoramique
mardi 30 août 2016 22:08:24
Bonsoir à tous !
J'ai fait des assemblages panoramiques à partir de prises de vue à main levée, sans aucun support.

Exemple N°1

Exemple N°2

Avec Hugin et panorama tools sous linux, bien entendu.

Certes, il n'y avait pas beaucoup de rangées à assembler ,-)

Ah ! Et la pupille d'entrée, me direz-vous ?
Je n'ai fait à ce jour que des images d'objets à l'infini ça simplifie tout ;-)

E.B.
Re: Photo panoramique
mardi 30 août 2016 23:08:16
L'idée de l'optique à décentrement! je n'y pensais pas mais c'est une très bonne idée.
C'est aussi un investissement

PHIP
Re: Photo panoramique
mercredi 31 août 2016 08:56:22
Bonjour

Retour d'expérience :
Pour les photo dans la nature sans éléments bâtis même à main levée cela ne ce passe pas trop mal.
Bien se repérer pour le chevauchement, un mouvement naturel et au moins une rangée horizontale.

Dés qu'il y a du bâti une bonne tête sphérique facilite la tâche. Là aussi une rangée bien horizontale est la bien venue.

Tout en contreplongée : dépasser largement le sujet dans les rangées du bas.

André
Re: Photo panoramique
mercredi 31 août 2016 09:04:44
J'ai une Manfrotto 303SPH, celle-là: [www.manfrotto.fr]

Elle est identique à la 303, qui est une tête cylindrique, plus un bras tournant, celui-ci: [www.manfrotto.fr]

Il suffit donc d'un bras tournant pour transformer une tête cylindrique en tête sphérique. Vu les pièces, c'est réalisable par un bon bricoleur.
Re: Photo panoramique
jeudi 1 septembre 2016 16:14:35
Hello

PHIP écrivait:
-------------------------------------------------------
> L'idée de l'optique à décentrement! je n'y
> pensais pas mais c'est une très bonne idée.
> C'est aussi un investissement

diable! quel appareil souhaitez-vous utiliser?

J.Ph.
Re: Photo panoramique
jeudi 1 septembre 2016 22:36:04
Pour ma part, ce serait un PC Nikkor.
Mais j'ai renoncé à la photographie panoramique par assemblage.

PHIP
Re: Photo panoramique
vendredi 2 septembre 2016 00:38:40
La rotule panoramique Manfrotto 303SPH est bien, mais elle est onéreuse et surtout lourde.

Cela dit, une rotule sphérique me semble indispensable pour les multiples rangées, car elle permet de choisir entre différentes focales. Sans ce type de rotule, on est condamné à photographier en mono rangée avec une rotation parfaitement horizontale.

Si l'on souhaite réaliser un panoramique vertical de la tour Eiffel ou une cascade par exemple, la rotule sphérique sera l'outil indispensable.

Un PC Nikkor me semble plus restreint dans son utilisation et son amplitude de champ, mais je peux me tromper, car je n'ai jamais eu ce type d'objectif entre les mains.

Cordialement.

A. A.
Re: Photo panoramique
vendredi 2 septembre 2016 08:01:55
Un PC Nikkor est utile dans certains assemblages, mais attention aux décentrements maxi qui dégradent fortement les bords de l'image ( en particulier le 24 mm). Et vous ne ferez de toutes façons qu'une rangée.
Re: Photo panoramique
vendredi 2 septembre 2016 08:46:46
Alain Allovon écrivait:
-------------------------------------------------------
> La rotule panoramique Manfrotto 303SPH est bien,
> mais elle est onéreuse et surtout lourde.
>

Si l'on veut monter autre chose que des formats non discutés ici, il faut un minimum de stabilité mécanique. Ca pèse...

>
> Si l'on souhaite réaliser un panoramique vertical
> de la tour Eiffel ou une cascade par exemple, la
> rotule sphérique sera l'outil indispensable.
>

On peut monter une rotule cylindrique à 90°.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/16 08:48 par grandstirages.
Re: Photo panoramique
vendredi 2 septembre 2016 16:49:32
"On peut monter une rotule cylindrique à 90°."

Oui bien sûr mais pour une seule colonne.
Avec une rotule cylindrique en pdv horizontale ou verticale, le problème reste identique si l'on souhaite multiplier le nombre de rangées ou de colonnes.
Dans ce cas, l'utilisation d'un grand angle peut contrebalancer l'absence de rotule cylindrique.

Mes remarques ne valent que pour des pdv incluant des premiers plans rapprochés. En pdv à l'infini, le non respect du PNP n'est pas vraiment préjudiciable ainsi que le démontre le panorama de Emmanuel mis en lien plus haut, encore faut il respecter le chevauchement des vues.

J'apprécie beaucoup le logiciel Autopano qui simplifie la tâche du photographe. Je n'ai jamais essayé de faire du panoramique en argentique. Je pense que c'est techniquement plus exigent.
Le traitement des images fantômes par Autopano est vraiment remarquable.

Cordialement.

A. A.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/09/16 17:13 par Alain Allovon.
Re: Photo panoramique
vendredi 2 septembre 2016 18:24:42
Bonsoir,

Moi aussi j'ai Autopano.
C'est le top des logiciels d'assemblage.

PHIP
Re: Photo panoramique
vendredi 2 septembre 2016 19:36:07
"Dans ce cas, l'utilisation d'un grand angle peut contrebalancer l'absence de rotule cylindrique"

Oups, j'aurais dû écrire :
Dans ce cas, l'utilisation d'un grand angle peut contrebalancer l'absence de rotule sphérique.

Cordialement.

A. A.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter