kraft double face et contre-collage
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

kraft double face et contre-collage

Envoyé par Luco 
kraft double face et contre-collage
jeudi 1 septembre 2016 14:17:28
Bonjour,

Je fais sécher mes tirages barytés "à bords tendus" à l'aide d'adhésif Kraft.

Il m'arrive aussi de faire sécher de cette manière des tirages sur la vitre d'un cadre pour ensuite en assembler la bordure. Une bordure assez épaisse permet de cacher le kraft et d'offrir un tirage bien à plat et sans verre ce que je trouve assez élégant. Le contrecollage est de plus réversible puisqu'il suffit de plonger le tout dans l'eau pour récupérer le tirage.

La technique est plus difficile quand les bords du cadre sont plus fins. Je me demande donc s'il ne serait pas intéressant, une fois que le tirage est sec, d'utiliser du kraft double face sur toute le verso d'un tirage pour le contrecoller sur du verre.

Cette solution me parait assez élégante en théorie, qu'en pensez-vous?
Je n'ai pas trouvé de kraft double face pour l'instant, je ne sais même pas si cela existe, quelqu'un le sait-il?

Merci pour vos conseils
Re: kraft double face et contre-collage
jeudi 1 septembre 2016 18:50:02
Quand vous dites kraft adhesif je suppose que vous voulez dire kraft gommé qui se colle par humidification?

Je ne pense pas que cela existe en double face.

Une idée me vient peut-être à essayer: encoller avec de la colle à la gomme arabique le pourtour du dos du tirage bien essoré et bien le positionner sur votre support verre, si cela tient je pense que c'est aussi réversible par trempage (ne pas faire l'essai sur votre meilleure tirage!).
Re: kraft double face et contre-collage
jeudi 1 septembre 2016 20:04:10
Bonsoir,

Et si vous mettiez un passe partout pour cacher le kraft?

PHIP
Re: kraft double face et contre-collage
vendredi 2 septembre 2016 11:29:28
Merci pour vos conseils,

Oui, je parle bien de Kraft gommé.

Je ne connais pas la colle à la gomme arabique, je vais me renseigner. J'avais fait des essais avec de la colle d'amidon qui a le même avantage d'être réversible à l'eau. Malheureusement, ça n'adhère pas au séchage sur la surface lisse du verre. Il faut pour cela une surface présentant des aspérités. J'avais réussi un contre collage sur une plaque de Hylite (du Dibond en plus fin) mais il faut préalablement poncer la plaque pour "casser" sa surface lisse afin que la colle adhère. Cela représente pour moi trop de temps et de minutie pour un travail propre, d'où l'idée de trouver une solution plus simple à mettre en place.

J'ai aussi essayé le passe-partout, c'est indéniablement plus facile à réaliser mais, à part pour une ou deux images, je n'ai pas trouvé le résultat très élégant. Sans verre, le passe-partout n'est en plus pas plaqué contre le tirage et à tendance à gondoler avec le temps.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/16 11:57 par Luco.
Re: kraft double face et contre-collage
vendredi 2 septembre 2016 13:20:03
Hello,

Sans répondre à votre question, il y a ce genre de présentation que je trouve élégante. Je ne l'ai pas vu en vrai, mais j'imagine que ce doit être sympa.

[www.artdeqo.fr]

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: kraft double face et contre-collage
vendredi 2 septembre 2016 13:25:52
Bonjour,

Et si le tirage était tendu sur le verre mais avec la marge repliée et collée avec le kraft au dos du verre?

PHIP
Re: kraft double face et contre-collage
vendredi 2 septembre 2016 14:33:25
La présentation de artdeqo entre deux verres à l'air assez élégante en effet. Le rendu doit être assez beau avec du verre musée. (le prix doit s'envoler au passage)

Je n'ai pas essayé de replier les marges, c'est une idée à creuser. Il faut voir comment replier les coins proprement. J'ai aussi peur que les bords ne soient pas totalement à plat sur le verre du fait du pli du tirage. A essayer donc.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter