Quel filtre concentrique pour un Fujinon SWD 5.6 75
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Quel filtre concentrique pour un Fujinon SWD 5.6 75

Envoyé par LB 
Quel filtre concentrique pour un Fujinon SWD 5.6 75
dimanche 6 octobre 2013 23:14:32
Bonjour,

J'envisage d'utiliser un Fujinon SWD 5.6 75mm pour de l'archi. Le cercle d'image est de 196. Le diamètre du filtre est de 67mm.
Il me faudra décentrer au maximum (30 mm si mes calculs sont bons) ou presque.
Du coup, j'ai un vignetage important que je voudrais compenser par l'utilisation d'un filtre dégradé. Mais autant il y a les références pour les Schneider et pour le Rodenstock, autant je ne trouve pas de référence pour ce fujinon (ni pour les autres fujinon d'ailleurs).
Est-ce que quelqu'un aurait la réponse à la question : quel filtre faut-il utiliser pour compenser au mieux le vignettage du Fujinon SWD 5.6 75 ?

merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
LB
Re: Quel filtre concentrique pour un Fujinon SWD 5.6 75
lundi 7 octobre 2013 00:52:06
Bonjour

Je ne pense pas qu ' un filtre dégradé concentrique ait une action suffisante pour rattraper un vignetage résultant d' un cercle image trop restreint 196 mm dans le cas du fujinon.
Ce type filtre convient plus à la correction d' un vignetage intrinsèque à la conception de l' objectif.
Je pense qu' un decentrement au delà de la CI
est à éviter.
On est confronté à la fois à une perte de luminosité mais aussi de définition sur la zone hors couverture de l' objectif.

Une solution serait si le recul est suffisant sur le lieu de prise de vue , de cadrer plus large en utilisant decentrement et bascule en restant dans les normes de l' objectif et de rattraper au post traitement les verticales.
Réalisable aussi bien pour un traitement argentique sous l' agrandisseur qu' en numérique.

Bonne prise de vues

Cordialement
Re: Quel filtre concentrique pour un Fujinon SWD 5.6 75
lundi 7 octobre 2013 06:33:56
Bonjour,
Merci de cet élément de réponse.
Je n'ai sans doute pas été assez précis. Le décentrement maximum dont je parle est le maximum dans le cercle d'image. À moins que je n'ai été trop loin mais ce serait à l'insu de mon plein grès de débutant. Je cherche à obtenir une image peu ou pas vignettee mais sans déborder des possibilités ( CI ) de l'objectif.
Mais au travers de la réponse de Pbphotographie je crois deviner que la solution serait d'utiliser un autre objectif ( je préfère éviter le post traitement pour des questions de goût personnel). Avant d'en arriver là je souhaite savoir si l'utilisation d'un filtre ( et lequel) corrigerait ce problème.

Merci en tout les cas pour cette première réponse.
LB
Re: Quel filtre concentrique pour un Fujinon SWD 5.6 75
lundi 7 octobre 2013 11:15:14
Bonjour

Si je me réfère à ce qui est disponible chez Rodenstock, vous avez, en fait, 2 classes de filtres dégradés concentriques
- les filtres absorbant 1,5 diaph concus pour les grand-angulaires classiques couvrant autour de 100°-105°
- les filtres absobant 2,5 diaph très spéciaux pour les ultra grand angulaires de 110° et plus.

un rapide calcul à partir de la focale de 75 et d'un CI nominal de 196 mm = 2x96 mm nous donne très exactement 105° donc on est dans le cas N°1, filtre concentrique -1,5 diaph le plus classique et le ... disons le moins inabordable en prix.

Vous pouvez donc utiliser sans crainte l'un des filtres -1,5 diaph de chez Rodenstock ou Heliopan ou Schneider.
De fait l'adaptation est assez peu critique.
Dans le principe, pour que l'adaptation d'un filtre dégradé concentrique de marque A sur un objectif de marque B de même focale et de même genre de combinaison optique (quasi-symétrique, non rétrofocus) soit parfaite, il faut et suffit que la distance entre le filtre et la pupille d'entrée soit la même. Bien entendu cette cote ne sera sans doute pas parfaitement respectée.
À signaler que les filtres dégradés concentriques Rodenstock indiquent 2 diamètres, un petit diamètre qui est le diamètre de filatage frontal et un grand diamètre qui est le diamètre réel du verre. le verre est surdimensionné à dessein, pour qu'il n'y a ait aucun risque de vignettage mécanique par la monture de filtre en plus de la chute de luminosé "naturelle" dans un grand angle quasi symétrique.

Ce genre de filtres est au catalogue Heliopan page 15 de la dernière liste-tarif 2011
http://www.heliopan.de/wp-content/uploads/Preisliste.pdf
sous le doux nom de : Neutral-Weitwinkel-Ausgleichsfilter
(Filtre neutre égalisateur pour grand angulaire)
Et voici la liste des diamètres
Optik- --- Front-
Gewinde Gewinde
58 x 0,75 77 x 0,75
67 x 0,75 86 x 1
77 x 0,75 105 x 1
82 x 0,75 105 x 1
95 x 1 --- 112 x 1

Ce genre de filtre n'est pas bon marché.
Ceux que j'ai de chez Rodenstock sont impeccables sur le plan de la neutralité chromatique.
Cette image, le bouleau de Noirlac a été réalisée en diapo avec le grandagon-N 6x8 de 75 (102°) et le filtre dégradé -1,5 diaph (58-77), au décentrement maximal ou presque. Disons que c'est un exercice de style en 6x12 vertical, si c'était à refaire on reprendrait un 4x5 pouces tout simplement.


Donc vous regardez votre filetage frontal, si vous trouvez le diamètre chez Heliopan, Rodenstock ou Schneider, dans la classe -1,5 diaph, c'est bon.
Si vous n'avez pas tout à fait le bon diamètre de filetage, vous pouvez mettre une bague augmentatrice, mais vous allez rajouter 3-4 mm de distance entre le filtre et la pupille d'entrée de l'objectif donc légèrement modifier la fonction d'égalisation.
Ne restera plus qu'à régler la question financière.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/13 11:18 par Emmanuel Bigler.
Re: Quel filtre concentrique pour un Fujinon SWD 5.6 75
lundi 7 octobre 2013 13:48:49
Merci bien pour cette réponse
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter