Qualite de l'eau et developement
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Qualite de l'eau et developement

Envoyé par naymatt21 
Qualite de l'eau et developement
mercredi 7 septembre 2016 10:31:03
Bonjour a tous,

Apres 5 ans en la Perfide Albion me voila en expat a Abu Dhabi.
Il fait chaud et beau (amis belges bonjour...) et dans quelaues semaines mes cartons vont arriver avec mon materiel de developement.

J'ai donc une question pour vous tous.
Ici l'eau du robinet est de l'eau de mer desalinise (donc on evite de la boire...) et souvent pas super bien desinfectee, notamment a cause de la chaleur ambiante.
Est-ce que cela va avoir une influence sur les bains? Je vais devoir investir dans des pains de glace car la temperature "froide"au robinet est d'environ 23/25 degres, mais cést surtout la qualite de l'eau qui me preoccupe.

Comment je fais donc?

MErci a tous et a bientot,

Matthieu

[matthieudeville.jimdo.com]
Re: Qualite de l'eau et developement
mercredi 7 septembre 2016 10:38:02
La qualité de l'eau est très importante,
En Europe bien souvent l'eau du robinet convient,
Mais certaines eaux posent de gros problème,
Fer, calcaire, impureté diverses, difficile d'avoir une idée générale.

Le plus simple, en cas de doute, c'est d'utiliser de l'eau minérale ou de s'offrir un distillateur de laboratoire

[www.labomoderne.com]
Re: Qualite de l'eau et developement
mercredi 7 septembre 2016 11:29:24
Bonjour,
J'allais répondre sur un autre fil que développer en voyage n'est pas top car les repères changent à cause de l'eau.
L'eau a une énorme influence sur la chimie photographique à cause de son PH, des impuretés et autres additifs que l'on peut y trouver.
Je n'ai pas d'expérience pour des eaux "extrêmes" du type de la votre. Mais je pense qu'il vous faut vous attendre à devoir recaler durée et agitation des développements pour obtenir des négatifs ressemblants à ceux que vous avez l'habitude de voir.
Si l'eau est censée être potable, je ne m'affolerai pas trop car les révélateurs du commerce sont prévus pour résister aux traces de métaux et calcaire. Quoique la votre ne devrait pas avoir trop de calcaire... Il vous faudra donc plutôt faire attention à la température.
Je ne suis pas Henri car distiller l'eau est très vorace en énergie. Déjà que nous sommes des pollueurs, pas besoin d'en rajouter. Je préfère m'adapter...
En résumé : traitez une paire de films avec votre révélateur habituel et adaptez vos temps aux résultats obtenus.
Re: Qualite de l'eau et developement
mercredi 7 septembre 2016 11:38:19
23/25 ° C pour l'eau du robinet ne me semble pas excessif et gênant, je ne suis pas sûr qu'elle soit beaucoup plus froide chez moi en ce moment.
Re: Qualite de l'eau et developement
mercredi 7 septembre 2016 11:42:53
<<Je ne suis pas Henri car distiller l'eau est très vorace en énergie.

Il a des cas ou l'on ne peut s'en passer.
Mais si l'on peut s'en passer, et bien tant mieux.
Re: Qualite de l'eau et developement
mercredi 7 septembre 2016 11:53:06
Pour l'eau j'utilise de la Volvic en bidon de 8 litres avec robinet. Je pose sur une étagère et j'appuie sur le robinet. 2.- euros le bidon et parfois moins ! C'est la meilleure eau du moins pour usage photographique.
Pour la température j'ai un contrôleur (Compensating Development Timer) de feu Zone VI qui corrige la durée en fonction de la température. C'est parfait. Je crois que RH Design a repris l'idée.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Qualite de l'eau et developement
mercredi 7 septembre 2016 12:53:11
Je vais devoir investir dans des pains de glace car la temperature "froide"au robinet est d'environ 23/25 degres, mais cést surtout la qualite de l'eau qui me preoccupe.

Bien que la Sarthe ne soit pas un pays tropical ( Mais actuellement on peut en douter...) l'eau est aussi à 24 en été
Pour éviter le problème difficile de refroidissement de l'eau j'ai toujours fait mes développements et toute la suite jusqu'au lavage compris, à 24°
Quand la température de l'eau descend il est facile avec un mitigeur d'avoir une température à 24 en toute saison

J.C.L.
Re: Qualite de l'eau et developement
mercredi 7 septembre 2016 13:32:39
Pas sûr que le bidon de 8l de Volvic coûte 2€ à Dubaï...
Martin Becka a développé des callotypes à Dubaï (https://vimeo.com/121882944), essayez de lui demander s'il a eu des pb particuliers ?

Photographiquement,
Philippe T
Re: Qualite de l'eau et developement
mercredi 7 septembre 2016 14:38:09
En Ethiopie Max Pam a aussi développé ses films dans des conditions assez extrêmes (pour le film).

24° c'était de mémoire la température recommandée pour les films TMAX, mais ça fonctionne pour les autres émulsions.

Le plus simple serait peut-être de développer à l'eau minérale - j'opère de toutes façons comme cela en France - là le Ph est bon, invariable d'une bouteille à l'autre, vous pouvez recaler un process de manière fiable.

Puis rinçage avec de l'eau du robinet filtrée.
Re: Qualite de l'eau et developement
mercredi 7 septembre 2016 14:48:28
Eau déminéralisée pour usage ménagée, eau pure de qualité identique à l'eau distillée pour l'usage photographique ( après analyse en laboratoire par exemple la conductivité est identique à l'eau distillée)
Je l'utilise depuis plus de 2 0ans

www.danielbouzard.com
Re: Qualite de l'eau et developement
mercredi 7 septembre 2016 17:49:45
" 23/25 degres, "
c'est très bien,
ici dans le sud-Ouest (france)
on a 26° à 27°C en ce moment au robinet,
du coup j'attends pour traiter mes négatifs...
(jusqu' à 24°C je sais faire, au delà je préfère attendre l'automne)
sinon Volvic comme tout le monde dans le révé...
Patrick JJ
Re: Qualite de l'eau et developement
mercredi 7 septembre 2016 18:16:27
Je me répète, mais j'ai eu la chance, au siècle dernier, d'habiter une commune à coté de Volvic, où l'eau de Volvic arrivait directement au robinet...

cf.
[www.adep-paysdevolvic.fr]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/16 18:16 par Francois Croizet.
Re: Qualite de l'eau et developement
mercredi 7 septembre 2016 19:41:21
Avec toutes les clim installées à Dubaï trouver de la bonne eau à moindre coût ne devrait poser aucun problème...

[collodion-humide.com]
Re: Qualite de l'eau et developement
mercredi 7 septembre 2016 19:59:58
Euh, je suis pas sur !
L'eau de condensation de climatiseur est une soupe immonde. En effet, elle est chargée en bactéries et elle lave toutes les poussières de l'air ambiant.
Demandez aux personnes qui font l'entretien des clims ils vous feront lire les fiches de sécurité qu'on leur donne...
Re: Qualite de l'eau et developement
mercredi 7 septembre 2016 20:23:50
Il fut un temps où j'utilisais, après filtration, l'eau de condensation de mon sèche linge...

Mais je doute qu'il y ait des sèche linges à Dubai...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Qualite de l'eau et developement
mercredi 7 septembre 2016 22:49:22
Ouais faut voir combien de temps résistera le virus de la grippe dans les différents bains.

[collodion-humide.com]
Re: Qualite de l'eau et developement
jeudi 8 septembre 2016 09:13:46
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Mais je doute qu'il y ait des sèche linges à
> Dubai...

Pourquoi? Un sèche linge est surtout utilisé quand on n'a pas de place pour étendre son linge.

Mais, à Dubai, c'est possible que certains n'en ont pas...:


[www.lapresse.ca]
Re: Qualite de l'eau et developement
jeudi 8 septembre 2016 09:14:29
Au risque de me répéter, l'eau "du robinet" est censée être potable même si pas bonne au goût et pas hyper sure pour les bébés. Alors, elle est suffisante pour l'usage photo. Eventuellement filtrée pour les paranoïaques.
Pensez à tous ces photographes qui emploient l'eau de leur puits avec une analyse tous les 36 du mois de février. Et en plus il y a plein de gens connus (les Ricains sont nombreux à utiliser l'eau de leur puits).
Alors, pour moi, c'est un faux problème. Il faut juste savoir que les temps de base seront pas les mêmes.
Re: Qualite de l'eau et developement
jeudi 8 septembre 2016 09:24:38
GeorgesGiralt écrivait:
-------------------------------------------------------
> Au risque de me répéter, l'eau "du robinet" est
> censée être potable même si pas bonne au goût
> et pas hyper sure pour les bébés. Alors, elle
> est suffisante pour l'usage photo.

Tu peux te répéter, mais c'est loin d'être évident, certains procédés sont très sensible à la qualité de l'eau et un grand nombre d'eau du robinet sont chargé de matière abrasives.
J'ai le cas d'une amie en Limousin qui avec tous ses négatifs micro rayés ainsi que ses tirages, le passage dans un bon scan a été TERRIBLE.

> Eventuellement
> filtrée pour les paranoïaques.

Les possesseurs de compte fil tout simplement

> Pensez à tous ces photographes qui emploient
> l'eau de leur puits avec une analyse tous les 36
> du mois de février. Et en plus il y a plein de
> gens connus (les Ricains sont nombreux à utiliser
> l'eau de leur puits).

L'eau du puit est souvent assez stable, mais avec certains process cela posera des problèmes ou pas, mais il est impossible d'avoir une idée générale et une réponse unique.

> Alors, pour moi, c'est un faux problème. Il faut
> juste savoir que les temps de base seront pas les
> mêmes.

Le problème des temps à ajuster est très secondaire, il y a des problèmes beaucoup plus sérieux, zone, rayure, précipité dans la couche, métallisation, dégradation de la gélatine, mais cela n'a rien de systématique, c'est du cas par cas.
Re: Qualite de l'eau et developement
mercredi 14 septembre 2016 09:20:53
Salut Henri,

Au sujet de distillateur horizontal, ça peut s'installer directement pour alimenter une machine de type jobo ?
Le débit peut être suffisant ?

A+
Philippe
Re: Qualite de l'eau et developement
mercredi 14 septembre 2016 09:25:32
Jobo recommande entre 1 et 6 bar de pression et les premiers distillateurs (ce n'est pas très clair) il est question de 4l/heure et un débit 1l/minute ?

A+
Philippe
Re: Qualite de l'eau et developement
mercredi 14 septembre 2016 19:30:19
Philoumg écrivait:
-------------------------------------------------------
> Salut Henri,
>
> Au sujet de distillateur horizontal, ça peut
> s'installer directement pour alimenter une machine
> de type jobo ?
> Le débit peut être suffisant ?
>
> A+
> Philippe


Les distillateurs de laboratoire premier prix ne se placent pas dans un circuit, ils produisent de l'eau distillée, ensuite on en fait ce que l'on veut.
Pour avoir un circuit à moindre coût, on rempli une citerne d'eau distillé et on lui adjoint une pompe ad hoc et on peut alimenter une Jobo.
Re: Qualite de l'eau et developement
mercredi 14 septembre 2016 21:38:23
Je doute que l'eau de développement produise de "TERRIBLES " micro rayures, il y a tellement d'occasion de rayer ses négas sans incriminer l'eau.
En ce moment je développe ma Fp4 á 25º, comme tous les étés, l'eau que j'utilise n'est pas terrible au goût mais meilleure qu'il y a 20 ans quand les coupures journalières produisaient une boue immonde qui m'obligeait á filtrer et refiltrer ma flotte.
L'été j'effectue un prélavage pour rallonger mon temps de developpement, l'hiver non. Je filtre toujours au cas oú, et puis c'est tout.
Et maintenant que j'y pense chez moi aussi la sécheresse nous oblige á utiliser de l'eau désalinisée, je ne sais pas si c'est celle qui arrive á mon robinet, mais pas de problème pour développer, sauf que je restreint les lavages á leur expression minimum et que s'il y a problème c'est souvent d'avantage mes talents de photographe qui sont en cause plutôt que la flotte, le révé, le fix, les optiques et que sais-je encore...

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Qualite de l'eau et developement
mercredi 14 septembre 2016 21:43:59
Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je doute que l'eau de développement produise de
> "TERRIBLES " micro rayures, il y a tellement
> d'occasion de rayer ses négas sans incriminer
> l'eau.

Tu vis ta vie, pas de problème, mais il y a des cas qui t'échappent, c'est ainsi,
Il est même possible que des trucs que tu n'as jamais vu,
Et même des trucs que tu es incapable d'imaginer,
Existent,
Si si c'est possible ...
Re: Qualite de l'eau et developement
mercredi 14 septembre 2016 21:50:19
Si tu savais jusqu'oú va mon imagination...

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Qualite de l'eau et developement
mercredi 14 septembre 2016 21:53:47
Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Si tu savais jusqu'oú va mon imagination...

Oui hélas ...
Re: Qualite de l'eau et developement
vendredi 16 septembre 2016 09:52:14
Salut,

Une pompe à dépression genre camping car et une cuve de 80L par exemple ?
Tu as un équipement de cette sorte ?

A+
Philippe
Re: Qualite de l'eau et developement
vendredi 16 septembre 2016 10:04:29
Philoumg écrivait:
-------------------------------------------------------
> Salut,
>
> Une pompe à dépression genre camping car et une
> cuve de 80L par exemple ?

Plutôt du Gardena ou équivalent

> Tu as un équipement de cette sorte ?

Non, au labo je manipule des bidons, mais vu ma consommation d'eau déminéralisée (pas sur les Jobo, pour de l'alternatif), je vais passer à l'auto production, bidon ou réseau, je ne sais pas encore.
Mais j'ai un réseau d'eaux pluviales en cours d'élaboration pour mon jardin, sur une réserve de 1000 litres et une pompe sur un réseau type Gardena (j'utilise aussi du Gardena au Labo, c'est pas cher et efficace).
Re: Qualite de l'eau et developement
lundi 19 septembre 2016 08:45:12
Bonjour a tous,

Milles excuses pour ne pas avoir repondu plus tot... papiers a faire, bureau a gerer, apart a trouver... blablabla...
Un immense merci a tous pour vos idees.
Je pense que la solution la plus simple va etre deja de faire un test avec la flotte au robinet (qui si elle est potable demande a nos intestincs europeens un certain temps d'acclimatation et de smecta...) et sinon ca sera les bidons de 20l que l'ont met sur les fontaines a eau ici... a 3euros les 20l ca devrait le faire... juste dommage de balancer de la flotte comme ca pour des nega, mais cést un autre debat...

Sinon le systeme propose par Henri me parait etre une bonne solution alternative avec un gros bidon pour stoker la flotte.
(Comme quoi Henri des fois on est d'accord ;) )

La bonne nouvelle c'est que je vais avoir une deuxieme salle de bain aveugle... si vous voyez ce que je veux dire :D
Par contre trouver un agrandisseur pour faire du NB 35mm jusqu'a 6*7 et le faire importer a Abu Dhabi ca risque d'etre legerement complique... mais j'y crois!

Encore merci a tous pour votre aide!

[matthieudeville.jimdo.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter