Rolleigrid sur un Rolleiflex 3.5F
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rolleigrid sur un Rolleiflex 3.5F

Envoyé par Alain Allovon 
Rolleigrid sur un Rolleiflex 3.5F
dimanche 18 septembre 2016 15:26:31
Bonjour,
Est-il possible de mettre un Rolleigrid sur un Rolleiflex 3.5 ?
Si oui, est-ce pertinent ?
J’apprécierai dans certains cas pouvoir augmenter la luminosité de mon dépoli dans les coins.

Cordialement.

A. A.
Re: Rolleigrid sur un Rolleiflex 3.5F
dimanche 18 septembre 2016 15:52:20
Bonjour, M'sieur Allovon !

Est-il possible de mettre un Rolleigrid sur un Rolleiflex 3.5 ?

Mécaniquement, oui.


Si oui, est-ce pertinent ?

Probablement pas.

J’apprécierai dans certains cas pouvoir augmenter la luminosité de mon dépoli dans les coins.

Le Rolleigrid est une lentille de Fresnel. Ce n'est pas un amplificateur de luminance.
Son rôle est de rabattre les rayons issus des coins du dépoli vers la loupe donc vers la pupille de l'oeil.
Le dépoli de visée du 3,5F est une pièce de plastique moulé qui combine les deux fonctions de dépoli et de lentille de Fresnel.

Cette lentille de Fresnel doit avoir une focale proche de la focale de l'optique formant l'image. Donc pour une focale normale, c'est une lentille ouvrant à f/1.
Du moins ce serait le réglage de base pour un dépoli de chambre ; pour le rolleiflex, je ne sais pas exactement, il faudrait avoir un rolleigrid sous la main pour estimer sa focale.
Ajouter une 2e lentille de Fresnel par dessus le verre standard du 3,5F va diminuer la focale de la lentille de Fresnel incorporée dans le dépoli standard, c'est tout ; et du coup, au lieu de renvoyer les rayons dans la loupe, cela va les renvoyer plus bas avant qu'ils ne divergent à nouveau.
Donc je ne m'attendrais à aucun gain en luminosité dans les coins.
Sans parler des moirés entre deux systèmes d'anneaux de lentilles différentes !

Mais il faut faire l'expérience !

On trouve des lentilles de Fresnel pas chères du tout permettant, après découpe éventuelle, de voir s'il y a, ou pas un gain en luminosité.
Par exemple ici en 118 mm de focale en format 60x60 mm :
http://astromedia.eu/Material-fuer-Selbermacher/OPTI-Media-Fresnel-Linsen/OPTI-Media-Fresnel-Linse-F-51::167.html
Pour un euro nonante plus le port, cela vaut la peine d'essayer, le risque est mince comme cette belle lentille extra-plate.

Il faut tester !

E.B.
Re: Rolleigrid sur un Rolleiflex 3.5F
dimanche 18 septembre 2016 16:10:11
Merci Emmanuel.
Je vais donc tester le produit astromedia.
Je dois avouer que j'hésite à investir dans un nouveau "verre" de visée car outre le prix, certains produits semblent ne pas permettre de différencier aisément la zone de netteté de celle qui est floue, ce que fait bien le dépoli d'origine de mon 3.5F.

Cordialement.

A. A.
Re: Rolleigrid sur un Rolleiflex 3.5F
dimanche 18 septembre 2016 16:26:30
certains produits semblent ne pas permettre de différencier aisément la zone de netteté de celle qui est floue, ce que fait bien le dépoli d'origine de mon 3.5F.

Cette remarque a été faite un jour sur le groupe de discussion Rollei à propos de verres de visée "modernes", "clairs".

En ce qui me concerne, j'ai un dépoli "moderne" sur un Rolleicord Vb, dépoli installé par G. Métrot.
Le gain en luminosité est notable par rapport au dépoli d'origine qui, sur le Rolleicord Vb, est le même que celui du 3,5F. La mise au point se fait correctement, le dépoli qui était proposé par G. Métrot il y a bientôt 10 ans améliore la luminosité sans nuire à la possibilité d'utiliser l'effet de dépoli. Mais cela m'avait coûté nettement plus que 1,90 euro.
Mais j'aime bien utiliser le télémètre à prismes croisés, du coup la MaP par effet de dépoli ne m'est pas indispensable à 100%.
En ce qui me concerne, l'habitude fut prise d'abord avec le Contaflex 24x36 de mon père, puis avec mon Bessamatic : pas de dépoli, seulement un verre clair, une lentille de Fresnel et les prismes croisés de M. Dodin.

E.B.
Re: Rolleigrid sur un Rolleiflex 3.5F
dimanche 18 septembre 2016 16:56:15
Juste un mot concernant le réglage de la lentille de Fresnel.

Avec une chambre, on veut pouvoir déplacer l'oeil derrière le dépoli et le déplacer sur toute la surface en ayant une luminosité uniforme.
Dans ces conditions, on peut montrer que le réglage de base est le suivant : la focale de la lentille de Fresnel doit être proche de la distance entre la pupille de sortie de l'objectif et le dépoli.
Les optiques de chambre, comme le triplet de visée du rolleiflex, sont des formules optiques presque symétriques, dans lesquelles la pupille de sortie de l'objectif se trouve environ à une fois la focale en avant du dépoli lorsque l'image est nette pour un objet à l'infini et l'image dans le plan focal.
Avec ce réglage de Fresnel, les patatoïdes de cette figure qui donnent la direction moyenne de lumière diffusée,
https://www.flickr.com/photos/43175600@N00/484032343/in/album-72157594474834671/
au lieu d'être d'autant plus en éventail que la pupille d'objectif est proche du dépoli, seront sagement alignées pour renvoyer le lumière en moyenne parallèlement à l'axe ; c'est à dire dans la direction qui serait celle des rayons si la pupille de sortie de l'objectif était réduite à un point et le dépoli supprimé.
Une autre façon de s'exprimer, probablement incompréhensible car elle utilise le jargon des opticiens, mais qui est strictement équivalente, consiste à oublier temporairement la présence du dépoli et voir où se forme l'image géométrique de la pupille de sortie de l'objectif vue à travers la lentille de Fresnel.
Si la pupille de sortie de l'objectif est au foyer objet de la lentille de Fresnel, son image est renvoyée à l'infini.
Disons : loin vers l'avant sous forme d'un grand cercle blanc uniforme, lequel va illuminer le dépoli de façon uniforme.

Dans un viseur de rolleiflex, soit on regarde le dépoli dans son ensemble sans loupe, dans ce cas c'est presque comme pour une chambre, ce réglage de Fresnel est le bon : focale de la Fresnel = focale de l'objectif.
Mais on peut aussi ne regarder qu'à travers une loupe.
Dans ce 2e cas on peut éventuellement imaginer renvoyer les rayons vers l'axe optique pour passer au centre de la loupe. Le problème est qu'il faudrait avec l'optique du rollei standard de 75 ou de 80 de focale, une Fresnel autour 40 mm de focale (conjugaison 2f-2f) donc une lentille de Fresnel d'ouverture f/0,5 (on lui demande de couvrir 80 mm de diamètre !!) ... dur à fabriquer bien qu'envisageable.

L'autre point bloquant est que pour pouvoir faire la MaP par effet de dépoli, il faut un dépoli diffusant, mais tout dépoli diffusant est plus ou moins absorbant. Le dépoli moderne que j'ai sur mon Rolleicord et moins diffusant et moins absorbant que le dépoli 3,5F d'origine. Mais un dépoli encore moins absorbant donnera des conditions où l'effet de dépoli pour la recherche de la bonne MaP est de plus en plus difficile, à la limite on retombe sur le verre clair du Contaflex ou du Bessamatic.
Ceci étant dit, les dernières générations de dépolis Hasselblad V sont très agréables à utiliser ; dommage que le dépoli du blad ne couvre que 54x54 mm, pour le 3,5F il faut un dépoli rallongé dans le sens de la hauteur pour bénéficier de la compensation automatique de parallaxe.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/16 17:03 par Emmanuel Bigler.
Re: Rolleigrid sur un Rolleiflex 3.5F
dimanche 18 septembre 2016 17:38:17
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

> Le gain en luminosité est notable par rapport au
> dépoli d'origine qui, sur le Rolleicord Vb, est
> le même que celui du 3,5F. La mise au point se
> fait correctement, le dépoli qui était proposé
> par G. Métrot il y a bientôt 10 ans améliore la
> luminosité sans nuire à la possibilité
> d'utiliser l'effet de dépoli. Mais cela m'avait
> coûté nettement plus que 1,90 euro.
>

1,90 € plus 32 € de port........

J'ai cru comprendre que les solutions proposées par M. Métrot il y a 10 années, ne sont plus en vigueur aujourd'hui car l'installation d'un nouveau dépoli nécessite plus de travail aujourd'hui.

Avez-vous un retour d'expérience avec cette proposition ? [www.roleiz.fr]

Cordialement.

A. A.
Re: Rolleigrid sur un Rolleiflex 3.5F
dimanche 28 janvier 2018 21:08:35
Le Rolleigrid améliore la luminosité sans aucun doute. J'en ai un sur mon 3,5 E et lorsque je l'enlève pour le nettoyer je vois que le dépoli est plus sombre.
De nos jours on a "oublié" cet accessoire bien conçu et on suggère un dépoli plus lumineux.
Re: Rolleigrid sur un Rolleiflex 3.5F
dimanche 28 janvier 2018 22:32:37
J'ai un rolleigrid sur un Rolleiflex MX-EVS , il a un dépoli simple en verre qui n'est pas directement interchangeable, comme le 3,5 E modèle 1, le rolleigrid est l'accessoire prévu par Rollei pour améliorer la répartition lumineuse.
Ce modèle possède le système de fixation de cette lentille.de Fresnel.
Par contre superposer cette Fresnel à un combiné dépoli + Fresnel comme celui du 3,5 F ne parait pas judicieux et en plus il faudrait le scotcher.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter