Semelleflex obtu bloqué
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Semelleflex obtu bloqué

Envoyé par Bokey Shutter 
Semelleflex obtu bloqué
mardi 8 octobre 2013 11:38:33
Bonjour les gens

Ce week end j'ai trouvé dans un grenier un Semflex très beau mais dont l'obturateur est bloqué, ouvert à moitié.

Je souhaiterais rendre vie a ce sympathique TLR pour deux raisons : tout d'abord en souvenir de la personne qui l'a utilisé, mais aussi parce que j'ai habité quelques années à Aurec sur Loire à coté de l'usine (désafectée !!) de la socièté des établissements modernes de mécanique qui le fabriquait.

Des esprits chagrins vont me dire que cela ne vaut pas la peine, que c'est une pâle copie de Rolleiflex et que le surnom des Semflex était Semelleflex (n'est ce pas Henri ?)

Mais je campe sur mes positions et j'aimerais savoir chez qui le faire réparer ? Je ne veux pas l'ouvrir car mes deux mains gauches m'en empèchent !
A vous !

Je vais poster sur Flickr des photos de l'objet

[voyages-4269.over-blog.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/13 11:59 par Bokey Shutter.
Re: Semelleflex obtu bloqué
mardi 8 octobre 2013 15:55:13
Bonjour

Il faudrait d'abord voir si l'optique de prise de vue n'est pas trop rayée, si ok en parler à l'atelier de Banc par exemple.
Le Flor Berthiot est une formule Tessar qui va bien

Si je vois bien c'est le modele avec armement / avance couplée, et sa premiére version; qui a la réputation de se coincer
Re: Semelleflex obtu bloqué
mardi 8 octobre 2013 16:12:17
Bonjour

L'objectif est en excellent état, pas de rayures ni de défauts. Lorsque j'ai trouvé l'appareil, il était sur 1/10ème de seconde. Je l'ai ouvert pour voir s'il y avait un film. j'ai refermé et j'ai déclenché, jusque là tout allait bien. J'ai actionné la manivelle et c'est là que plus rien n'a fonctionné. Je ne pense pas à un gommage mais plutôt à un ressort, tendu depuis 40 ans et qui aurait laché ! Jespère cependant qu'il est gommé car la panne me semblerait moins grave.

J'ai envoyé 2 mails à Bruno Lancement (atelier de Blanc) sans réponses .

Au fait il y avait aussi deux caméras double 8 (Meopta et Eumig ) 3 projecteurs double 8, un Zeiss Ikon Tengor, un petit kodak à cassette, un appareil stylo, une Gossen Sixtino et un projecteur 6x6 dont malheureusement il manque le passe vue. ça fait drôle quand on ouvre une caisse et qu'on trouve ça dedans !

[voyages-4269.over-blog.com]
Re: Semelleflex obtu bloqué
mardi 8 octobre 2013 16:23:25
[pro-serviceargentique.fr]

en face du Val de Grace à Paris, ils m'avaient réparé un obtu de Kowa Six.
Re: Semelleflex obtu bloqué
mardi 8 octobre 2013 16:30:40
Merci Gilles

Je viens de leur envoyer un message
Re: Semelleflex obtu bloqué
mardi 8 octobre 2013 18:53:30
Bonsoir,
c'est l'automat !
dommage,
j'ouvre les SEM standard pour les restaurer , facile, rapide, efficace,
( tutos sur le net: [www.suaudeau.eu] )
celui ci je connais pas son anatomie,
en tout cas si les réparateurs sont débordés on peux le faire soi même ( ce que je ne conseille pas pour un Rolleiflex)
;-)
Patrick JJ



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/13 18:55 par patrickJJ.
Re: Semelleflex obtu bloqué
mercredi 9 octobre 2013 09:54:10
Sur mon Semflex , pas auto mais avec le me levier d'avance du film , il faut "pomper" sur environ 30° jusqu'au blocage pour avancer d'une vue .
Ce n'est pas exactement comme sur un Rolleiflex
Re: Semelleflex obtu bloqué
mercredi 9 octobre 2013 12:12:23
Au fait le blocage n'est-il pas du au manque de film
E.
Re: Semelleflex obtu bloqué
mercredi 9 octobre 2013 14:04:08
Eric

C'est fort improbable car c'est un appareil tout mécanique et tous les TLR du même type que j'ai utilisés pouvaient fonctionner à vide. De toute façon je ne peux pas mettre de film car la manivelle d'avancement est aussi bloquée. C'est ce qui me fait penser plus qu'un gommage qu'un élément (vis ressort a cassé.
Re: Semelleflex obtu bloqué
mercredi 9 octobre 2013 14:49:52
Est ce que le bouton au dessus du compteur peut bouger ? Il sert à remettre à zéro ou embrayer le compteur :
Je crois que aprés avoir mis un film il faut pousser ce bouton jusqu'a avoir le 1 du papier film dans la fentre rouge , ensuite le compteur prend le relais.
Re: Semelleflex obtu bloqué
mercredi 9 octobre 2013 15:17:53
Non le petit bouton est aussi bloqué... Bref rien ne va plus !
Mais je viens juste de l'envoyer à Formosa Flash qui semble être une maison sérieuse (réponse à un mail dans l'heure qui suit et excellents retour sur des forum.
Re: Semelleflex obtu bloqué
mercredi 9 octobre 2013 18:06:47
C'est pourquoi il vaut mieux avoir les modèles à bobinage manuel
(même optique le plus souvent )
tous les modèles à manivelles que j'ai eu entre les mains dysfonctionnaient,
quand ils n'étaient pas complètement bloqués !
à l'époque j'osais pas les ouvrir pour réparer moi même,
mieux vaut trouver un modèle plus simple plutôt que d'investir dans une couteuse réparation,
( pas trop justifié par la moyenne qualité optique )
voir ici : [www.flickr.com]
;-)
Patrick JJ

[www.flickr.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/13 18:07 par patrickJJ.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter