Type de fixation pour Arca Swiss p0
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Type de fixation pour Arca Swiss p0

Envoyé par RolleiJo 
Type de fixation pour Arca Swiss p0
dimanche 2 juin 2013 18:55:27
Bonjour,

Je compte craquer pour une monoball p0 de chez Arca Swiss. Par contre, devant l'étendue des types de fixations, je ne sais vers laquelle me tourner. Dois-je privilégier la fixation classic, le filplock ou la monoballfix? Quel serait le support adéquat pour ma chamonix 45 n 2 (en commande)?
Merci pour l'aide!

Jo
Re: Type de fixation pour Arca Swiss p0
dimanche 2 juin 2013 19:17:06
Bonjour,

J'ai offert une p0 Arca à mon fils, elle est en monoballFix donc, c'est la dernière version fabriquée par Arca.
Si vous n'avez pas d'antériorité en matière de plaques, je vous suggère la MonoballFix qui sera un peu moins chère.
Pour la plaque, vous devrez faire votre marché en fonction de la morphologie de votre Chamonix que je ne connais pas.
Sur le terrain, la p0 est très agréable à utiliser. Sa légèreté est aussi très appréciable.
J'utilise cette rotule pour le 6x6 et les pdv panoramiques avec une rotule Nodal Ninja modifiée. C'est parfait.
Pour ma Sinar 13x18 j'utilise le système Sinar qui est lui aussi parfait.

Cordialement.

A. A.
Re: Type de fixation pour Arca Swiss p0
lundi 3 juin 2013 09:28:30
J'espère que tu as lu ça [www.galerie-photo.com] (C'est vrai que c'est un peu abscon)
Mais après plusieurs jours de réflexions, pour ma Chamonix 45N2 j'ai pris (comme conseillé par ailleurs) la P0 SlideFix (801213) et la plaque rapide monoballfix 100 (802283). Et ça marche très bien.
Re: Type de fixation pour Arca Swiss p0
lundi 3 juin 2013 11:54:22
Bonjour,

Sur la boutique Arca, la rotule p0 réf. 801213 est dénommée : ARCA-SWISS Monoball p0 avec monture rapide Monoballfix.
C'est vrai que c'est un peu "stressant" de faire un choix si l'on n'a pas les produits sous les yeux.

Comme dit plus haut, celui qui n'a aucune antériorité en matière de plaques Monoball classic, a de mon point de vue tout intérêt à acquérir les dernières versions produites par Arca càd : rotule Monoballfix + plaques MonoballFix ou Monoballfix Variokit.

Par contre, si vous avez l'idée de vous fournir en plaques sur le net, il conviendra d'être attentif au problème de compatibilité réelle des fabrications "exotiques" avec la rotule Monobollfix.

Cordialement.

A. A.
Re: Type de fixation pour Arca Swiss p0
lundi 3 juin 2013 13:45:14
Perso,
Je trouve la P0 un peu trop petite,
Juste pour des questions de confort dans la manipulation,
Je préfère la P1
Avec les petites plaques MonoballFix.
J'utilise cela en moyen format,
Avec performance.
Re: Type de fixation pour Arca Swiss p0
lundi 3 juin 2013 15:39:10
J'ai la P0 pour ma Chamonix. A ce jour le maillon faible est plus le trépied léger que j'ai que la P0.
Elle est effectivement légère.

Je l'utilise avec la platine slidefix 100mm qui permet de fixer avec deux vis (1/4' et 3/8') pour une plus
grande solidité.
Re: Type de fixation pour Arca Swiss p0
lundi 3 juin 2013 21:03:31
Bonsoir,

Je partage le point de vue de Nestor/Henri à propos de la P1s quant à l'ergonomie.
Elle fait un peu plus de 200 g que la p0.
L' angle d'inclinaison de la P1 est limité à 35° à moins de lui adjoindre l'accessoire réf. 802040 "tilting device for P1" pour faire du cadrage vertical avec des appareils type 4,5x6, 6x7, etc.

Le problème de cadrage n'existant pas pour une Chamonix elle fera parfaitement le job avec ses 30 kg de charge utile mais la p0 conviendra également avec l'avantage de faire des cadrages verticaux si besoin avec les moyens formats rectangulaires.

Quoiqu'il en soit, p0 ou P1, ce sera un excellent choix.
J'ai vraiment été impressionné par l'onctuosité des réglages de ces rotules et leur qualité de fabrication.

Cordialement.

A. A.
Re: Type de fixation pour Arca Swiss p0
lundi 3 juin 2013 21:22:57
Hello,
HP avait commis l'excellent article [www.galerie-photo.com] qui m'a conduit a prendre exactement la configuration del'article pour ma petite Chamonix, avec la vis supplémentaire.
Bon choix à vous!
Re: Type de fixation pour Arca Swiss p0
lundi 3 juin 2013 21:35:10
Merci pour toutes ces indications utiles! Je pense rester sur la p0 car je veux rester sur du light.
Je vais regarder du côté des attaches récentes slide fix ou monoball fix. L'astuce de Lou me tente bien car je ne voudrai pas avoir un souci avec la belle Chamonix! D'autres font de même?
En tout cas, merci pour les références et les réponses nombreuses et précises! Les "galeristes" sont définitivement de bon conseil!
Re: Type de fixation pour Arca Swiss p0
lundi 3 juin 2013 21:44:21
Merci klmatfromcannes pour le lien, je n'avais pas vu cet article très bien présenté!
Re: Type de fixation pour Arca Swiss p0
lundi 3 juin 2013 23:15:49
Bonsoir,
J'ai un catalogue Arca Swiss sous les yeux et je souhaite apporter les précisions suivantes :
- La rotule p0 avec la monture rapide Monoballfix est compatible avec les nouvelles plaques Monoballfix.
- Dans l'article de Henri Peyre décrivant la rotule, il apparait une photo de la p0 coiffée de la plaque rapide Slidefix 100 (réf. 802283).
Or dans le catalogue Arca, cette plaque est maintenant dénommée : cameraplate monoballfix 100 réf : 802283. Le terme "slidefix" ne figure pas ou plus dans ce catalogue mais il s'agit bien de la même plaque.
- Cette plaque de 10 cm de long est livrée en standard avec deux vis (1/8) ce qui permet de la fixer solidement sur un appareil dont la semelle est dotée de deux trous de fixation aux pas1/8 et/ou 3/4. Le diamètre des têtes de vis est de 11 mm, ce qui autorise le montage sur une semelle d'appareil ayant des trous de fixation rapprochés. La présence de ces deux vis de fixation crée un effet "anti-twist".
- Ces plaques sont dotées d'une butée à chacune de leurs extrémités. Il n'y a donc aucun risque de voir l'appareil glisser accidentellement hors de la glissière de la rotule après avoir dessérer l'étau rapide.

Cordialement.

A. A.
Re: Type de fixation pour Arca Swiss p0
mercredi 5 juin 2013 22:56:41
Merci encore pour ces précisions!
J'ai regardé sur le site d'Arca swiss et en effet, la plaque a une nouvelle dénomination et 2 vis.
Par contre, sur d'autres sites, j'ai trouvé l'ancienne version de la plaque avec une seule vis.
L'idée de l'anti-twist à 2 vis me rassure plus, même s'il faut avouer que la démonstration de la petite plaque sous la Linhof mise à 90° est impressionnante !!!

Vivement que j'essaie cette merveille!
Re: Type de fixation pour Arca Swiss p0
samedi 8 juin 2013 08:48:59
Bonjour,
juste une petite remarque pour compléter l'article d'Henri sur la Monoball P0, avant la treizième photo :
"maintenant un mouvement de courtisan avec la Technika. En réalité on n'a besoin de ce mouvement ni avec une Technika ni avec une Chamonix ; dans les 2 cas les chambres présentent des dos qu'on peut passer rapidement en portrait ou en paysage."
C'est exact, mais pour être tout à fait complet, il faut ajouter cette précision : la Linhof n'ayant pas les amplitudes de mouvement d'une monorail, il peut arriver qu'on veuille basculer la Linhof à 90° sur le côté, pour transformer les bascules et décentrements horizontaux en mouvements verticaux, ce qui leur donne un peu plus d'amplitude.
Et on replace ensuite le format portrait/paysage par rotation du dos.
Cette manoeuvre est plus courante qu'on peut le penser a priori.
Et, dans ce cas, le blocage de la bague de la p0 quand elle est en position verticale doit être effectivement un peu difficile.

Jean-Louis
Re: Type de fixation pour Arca Swiss p0
samedi 8 juin 2013 09:23:56
Certes, le serrage n'est peut être pas optimal. Néanmoins, pour une Chamonix, je pense que ce sera suffisant et accessible. Raison de plus donc de prendre le rail avec les 2 vis pour éviter le "twist" de la chambre!
Re: Type de fixation pour Arca Swiss p0
samedi 8 juin 2013 18:48:09
Bonjour,

"Certes, le serrage n'est peut-être pas optimal."

N'ayez crainte, le serrage sera parfait. Il n'est pas nécessaire de le bloquer à fond pour qu'il soit très efficace, car le système mis au point par Arca est techniquement judicieux.
En position verticale, la préhension de la bague de serrage sera un peu moins aisée c'est tout.
Le fait de pouvoir accéder à cette position peut parfois être d'un grand secours.

L'exemple de Jean-Louis en est un. L'emploi d'un moyen format rectangulaire (4.5x6, 6x7, etc.) en position verticale en est un autre.
A mes yeux, outre une excellente qualité de fabrication, le rapport poids/capacité de serrage est exemplaire.
Celui qui cherche à alléger son barda appréciera cette caractéristique.

La morphologie de la tête fait qu'après l'avoir mise de niveau, la rotation est parfaitement horizontale.
En tant que panoramiste, cette rotation complémentaire à celle de ma rotule panoramique me simplifie la tâche lorsque je souhaite faire plusieurs rangées de pdv.

Cordialement.

A. A.
Re: Type de fixation pour Arca Swiss p0
samedi 8 juin 2013 21:01:01
C'est décidément par là que je vais me diriger! Pour ce qui est du moyen format, je ne pense pas mettre à l'horizontale mon rolleiflex!!!
Re: Type de fixation pour Arca Swiss p0
samedi 8 juin 2013 21:08:31
Pour ce qui est du moyen format, je ne pense pas mettre à l'horizontale mon rolleiflex!!!

.. sauf si c'est un Rolleiflex T, ou un Rollei-Magic avec le kit FOVIE 16 vues 4,5x6 ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/13 21:12 par Emmanuel Bigler.
Re: Type de fixation pour Arca Swiss p0
dimanche 9 juin 2013 11:27:30
Pas faux! Mais j'aime trop le 6x6 pour changer le format de mon Rollei! ;-)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter