Quel logiciel pour scanner vos négatifs?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Quel logiciel pour scanner vos négatifs?

Envoyé par yvalm 
Quel logiciel pour scanner vos négatifs?
lundi 26 septembre 2016 18:37:13
Bonjour à tous,

J'utilise depuis quelques années déjà un scanner epson v750, avec les logiciels livrés en bundle soit le pilote epson dédié ainsi que silverfast Ai en version 6.6. Je ne vais pas revenir sur les considérations techniques et matérielles de la machine puisque déjà abordé de nombreuses fois sur d'autres fils de discussion.
Je m’intéresse aux logiciels permettant de piloter efficacement cette machine.
Je scanne principalement des négatifs n&b en 6x6 ou 6x7, parfois de la couleur mais cela reste anecdotique. Mon objectif est l'archivage en premier lieu et éventuellement des tirages ne dépassant pas le 30x40.
Jusqu'ici j'ai toujours utilisé silverfast 6.6 que je trouve très peu pratique à l'usage. Je sais qu'il existe la version 8 mais aussi d'autres logiciels concurrents pour faire le job.
Quelles solutions avez vous adopté pour faire vos scans avec ce genre de machine?
Vos lumières pourront m'éclairer pour un éventuel achat.

Cordialement.

yvalm
Re: Quel logiciel pour scanner vos négatifs?
lundi 26 septembre 2016 19:39:45
Silverfast = argent facile.
Prenez Vuescan. Et en plus vous pouvez l'essayer en full gratuitement !
Re: Quel logiciel pour scanner vos négatifs?
lundi 26 septembre 2016 21:24:17
Bonjour,

J'utilise sur ce scanner Vuescan. L'interêt principal est qu'il tourne sous linux (aussi bien que sous les autres plateformes). Et il integre toutes les fonctionalittées avancées que l'on attend d'un pilote de scanner. Notament la numérisation en format raw, qui permet de retravailler l'image avec les logiciels dédiés à ce format, avant de basculer les fichiers en jpeg (ou plutot en tiff)
Re: Quel logiciel pour scanner vos négatifs?
mardi 27 septembre 2016 11:45:58
pour avoir essayé les 2 logiciels livrés avec le scanner je trouve qu'ils se valent
le vrai + m'a été apporté par les passes vues Betterscan avec les verres qui vont bien
Re: Quel logiciel pour scanner vos négatifs?
mardi 27 septembre 2016 12:04:57
Merci pour vos retours

@ Paul Rivet : j'utilise le passe vue betterscan.

Je fais quelques essais avec vuescan depuis hier, la version d'essai, il semble plus pratique que silverfast 6.6. Vais voir si je trouve mes marques avec.

Merci.

yvalm
Re: Quel logiciel pour scanner vos négatifs?
mardi 27 septembre 2016 17:59:33
Exceptionnel en couleur : ColorPerfect.

[www.colorperfect.com]

En revanche, il ne fonctionne vraiment bien qu'avec de vrais Raw (*). Donc le scanner doit être un APN ou un scanner haut de gamme.

(*) Et donc pas des dng générés par vuescan par exemple.
Re: Quel logiciel pour scanner vos négatifs?
mardi 27 septembre 2016 21:38:19
Fotd, c'est un poil hors sujet, non ? (« Je m’intéresse aux logiciels permettant de piloter efficacement cette machine » nous a écrit Yvalm)

À ce compte-là perso je scanne avec FlexColor ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Quel logiciel pour scanner vos négatifs?
mercredi 28 septembre 2016 10:01:33
Comme Paul R j'ai l'impression, bien que n'ayant essayé que les logiciel d'Epson et Silverfast AI sur mon V750Pro, que les fichiers (.Tif) finals de ces différents logiciels sont équivalents. Leur différence pourrait se trouver dans leur interface, plus ou moins agréable à l'utilisateur.
Cependant en 8x10, quand le film est en contact direct avec la vitre du susdit scanner, je découvre le moirage dont je ne sais pas encore me débarrasser....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter