fuji gw690II
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

fuji gw690II

Envoyé par ludo 
fuji gw690II
mardi 18 octobre 2016 22:10:51
J'ai l'intention d'acheter un Fuji GW690III (objectif fix 90mm/3,5), trop cher, mais en état impec.
C'est pour prendre des photos sans prétention, pur pour le plaisir, pour en route. Couleur et noir/blanc. C'est gros, c'est lourd, pareil pour mon P67II avec lequel je dois presque toujours emporter un tripod. J'espère de prendre des photos sans tripod. (p.e. vitesse 1/30 s)

Y a-t-il quelqu'un au forum qui a déjà travaillé avec le Fuji et qui veut / peut partager ses expériences?

Ludo
Re: fuji gw690II
mercredi 19 octobre 2016 10:20:50
bonjour, il n'est pas si lourd que ça, le poids est bien réparti, donc aucun problème à utiliser à main levée.
julien
Re: fuji gw690II
mercredi 19 octobre 2016 12:04:35
Bonjour,

C'est un des télémétriques les plus légers et les moins chers. J'ai aimé cet appareil,
Mais j'ai trouve le 90mm sur du 6x9 trop large. le Fuji GW670 me convenait mieux.
1/30 s est tout à fait possible, 1/15 aussi ;-)

Ceci dit, 1/60 sec au pentax 67 c'est possible mais avec beaucoup de concentration ;-)
Je suis passsé au pentax 67 car sa gamme d'objectifs est très bonne avec ses 8-9
lamelles au niveau du diaphragme. Tant pis pour le poids !
Il faut souffrir pour faire de belles photos.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/16 12:05 par Toai.
Re: fuji gw690II
mercredi 19 octobre 2016 12:44:49
Ah, un pentax 69 ce serait top!!!
Re: fuji gw690II
mercredi 19 octobre 2016 14:54:05
Bonjour

J'ai la version 90mm et aussi celle avec le 65mm, c'est le grand angle qui me convient le mieux.

Comme c'est des télémétriques, il n'y a pas de miroir à amortir et les basses vitesses ne sont pas un gros problème.
Comme le dit Toai, 1/15 ça passe.

Le pare-soleil est agaçant car il bouge tout le temps.
Il faut un posemètre séparé, mais pour moi c'est ok.

Sinon c'est des boitiers sympas qui donnent de beaux négatifs. (je fais principalement du NB)
8 photos par films, ça fait un peu réfléchir avant de déclencher.

Philippe
Re: fuji gw690II
mercredi 19 octobre 2016 17:04:03
Bonjour à tous
Grand viseur, télémètre plus confortable que les boitiers à point rouge, optique très fine, pas de miroir donc , comme cela a été confirmé vitesse de 1/15 possible à main levée, mais le gros défaut selon moi reste le bruit de l' obturateur. Je n' ai jamais compris pourquoi un obturateur central était aussi bruyant, aussi " clinquant".
Petit avantage anecdotique, le boitier dispose de deux boutons déclencheurs selon la position et la taille des mains.
Pour des portraits le " bokeh" est superbe.
Bonne chance !
Re: fuji gw690II
mercredi 19 octobre 2016 17:40:40
Très bon boitier .
Re: fuji gw690II
mercredi 19 octobre 2016 20:41:10
le bruit et la pause B, les deux points faibles.
Pour le bruit c'est à cause du fonctionnement de l'obturateur qui utilise une pièce bandée par un ressort qui est relaché brutalement au déclenchement [youtu.be]
Si on essaye d'amortir le mouvement le déclenchement suivant ne fonctionne plus !
Re: fuji gw690II
mercredi 19 octobre 2016 22:02:39
Superbe !

.. si un jour j'avais un problème avec ma GSW690 je sais ou poser mes questions !!
Re: fuji gw690II
jeudi 20 octobre 2016 09:55:37
bonjour,
j'en avais déjà fait part ici, mais j'avais un fujica GW 690 (première version) et il ne faisait aucun bruit particulier, vraiment rien de notable, on m'avait donc suggéré un problème, mais que nenni, les négas étaient nickels (quoique à mon avis la planéité n'était pas exemplaire), donc vu le consensus sur la question je dois être sourd, je ne vois que ça...
et le nouveau propriétaire était ravi
Re: fuji gw690II
vendredi 21 octobre 2016 06:47:58
les anciens modèles à objectif interchangeables sont silencieux [babardestcyr.free.fr]
l'obturateur central est différent, sur les GW et GSW 690/680/670 c'est un obturateur un peu comme les copal press, c'est la force apportée lors du déclenchement qui actionne l'obturateur, l'énergie n'est pas stockée comme dans les obturateurs centraux "classiques" dans un ressort maitre.
il y a donc un ressort externe avec cette pièce qui se translate pour armer l'obturateur pendant le déclenchement.
Sur mes Fuji j'ai seulement atténué en partie la résonance du ressort, si l'on veut amortir l'arrivée en butée de la pièce qui se translate, l'obturateur ne fonctionne plus.
A part ce petit inconvénient de manque de discrétion, c'est bien construit, le télémètre est très robuste, je ne vois pas comment le dérégler à part si un choc détruit le capot, j'ai eu le GW690II celui de la vidéo, j'ai revendu pour un GSW690III pour avoir le 65mm.
Ces appareils souffrent plus d'inaction qu'à l'usage, j'en ai dépanné un qui ne fonctionnait pas simplement à cause du gommage du mécanisme dédié au compteur/armement/avancement du film
Re: fuji gw690II
dimanche 23 octobre 2016 11:47:55
Merci au forum pour les infos pratiques et utiles.
J'ai fait une offre et le vendeur l'a acceptée.

Ludo
Re: fuji gw690II
dimanche 23 octobre 2016 15:14:50
belles photos, alors!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter