Imacon flextight et bandes noires
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Imacon flextight et bandes noires

Envoyé par Lumières éternelles 
Imacon flextight et bandes noires
jeudi 10 novembre 2016 09:00:10
Bonjour,

Je constate sur certains scans de mes négatifs noir et blanc (Delta 3200) un phénomène de "bandes", particulièrement sur les vues sombres et unies. Matériel utilisé : Imacon flextight photo, Windows xp.

Pièces jointes : vue originale traitée sous Photoshop, puis vue éclaircie pour mettre en évidence le phénomène.

[www.cjoint.com]

[www.cjoint.com]

Premier indice, j'ai changé de place mon Imacon, j'ai pensé qu'il était près de sources radioélectriques, rien n'y fait. J'ai lu qu'il s'agissait d'un problème d'encrassement du capteur qui demandait à être nettoyé, mon scanner a déjà bien 15 ans d'âge. Avez-vous d'autres idées, merci !
Re: Imacon flextight et bandes noires
jeudi 10 novembre 2016 09:08:14
Limite de lecture, capteur en bout de course, ces capteurs ne sont pas éternels
Re: Imacon flextight et bandes noires
jeudi 10 novembre 2016 10:19:05
En scan de diapo couleur, je ne constate pas d'anomalie particulière, en tout cas pas de trame de cet ordre là. Bon de toute façon, pour une exploitation en vue d'un livre, je préfère la méthode du tirage argentique sous agrandisseur, puis scan du tirage. Mais j'avoue que ce phénomène me pose question, certes il y a vieillissement de la machine...
Re: Imacon flextight et bandes noires
jeudi 10 novembre 2016 10:20:50
J'ai le même problème sur un 848

Pour les scan de tirage un banc de repro numérique suffit largement
Re: Imacon flextight et bandes noires
jeudi 10 novembre 2016 10:43:04
Refaire l'étalonnage du capteur CCD (cf manuel) ?

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Imacon flextight et bandes noires
jeudi 10 novembre 2016 10:52:22
Jeanba,

Je n'ai pas le manuel d'utilisation (Imacon acheté d'occasion il y a pas mal d'années), pouvez-vous m'en dire plus ?
Re: Imacon flextight et bandes noires
jeudi 10 novembre 2016 11:10:24
J'ai celui du Precision II, c'est la même génération que le Photo, donc c'est peut-être la même procédure (page 25 de la partie française)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Imacon flextight et bandes noires
dimanche 13 novembre 2016 13:20:08
Bonjour la Compagnie,

J'ai également un Flextight Photo que je n'ai pas utilisé depuis quelques temps, mais qui fonctionnait sans problème il y a un an sans ces bandes noires disgracieuses .

Je vais jeter un œil sur le livret d'origine afin de dénicher un "reset" éventuel .

Une question me taraude par ailleurs : d'aucuns sauraient-ils où trouver le néon dédié à ce modèle, dont la référence Osram n'existe plus, élément vulnérable susceptible de rendre l'âme à tout instant et de nous laisser sur le tas ?

Si une commande est de mise, un groupement serait-il possible ?

Merci à d'aucuns et aux autres membres du forum pour leurs lumières ( éternelles ou éphémères ) .

Jean-Michel F
Re: Imacon flextight et bandes noires
dimanche 13 novembre 2016 15:31:08
Je me cite (concernant le Precision II mais c'est probablement la même chose sur le Photo, faut vérifier dans son manuel, c'est forcément indiqué) :
« La référence du tube fluo d’origine est OSRAM 8W/12-950 Lumilux De Luxe Daylight 5400 K (98 % du spectre lumineux).
Il n’est plus fabriqué et peut-être remplacé par le tube OSRAM 8W/12-954 censé délivrer un spectre lumineux moins étendu (90~92%), mais personne à ce jour ne semble avoir constaté une dégradation sensible. »

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Imacon flextight et bandes noires
dimanche 13 novembre 2016 16:45:36
Le hic est là : la référence est le OSRAM L 6W/12-950 ( donc 6W au lieu de 8W pour le Précision II ), mais je ne trouve aucun endroit où me procurer ces tubes ?

JMF
Re: Imacon flextight et bandes noires
dimanche 13 novembre 2016 21:46:40
Le hic est là : la référence est le OSRAM L 6W/12-950 ( donc 6W au lieu des 8W du Précision II ), mais je ne trouve aucun endroit où me procurer ces tubes ?

JMF
Re: Imacon flextight et bandes noires
jeudi 26 janvier 2017 22:17:53
Bonsoir,

Concernant les bandes sur le résultat des scans, je me souviens avoir avoir rencontré ce problème il y a quelques années. J'avais résolu ce problème simplement en nettoyant le néon d'illumination des films, celui qui est en dessous. Il faut veiller à remettre le tube dans la bonne orientation, tel qu'il est spécifié dans la notice.

Concernant le remplacement des tubes, c'est un problème récurrent pour ce matériel. On peut éventuellement gagner un peu de temps en récupérant le tube supérieur qui sert pour les scans papier, mais cela ne fait que reculer le moment où il faudra franchir le pas du changement. Et aussi un nouvel étalonnage . . .

Je vais écrire à Hasselblad afin d'obtenir une réponse claire sur ce point.

Je vous tiens au courant.

Cordialement.
Re: Imacon flextight et bandes noires
dimanche 19 mars 2017 21:21:57
olivier.vonarx écrivait:
-------------------------------------------------------

> Je vais écrire à Hasselblad afin d'obtenir une réponse claire sur ce point.
> Je vous tiens au courant.
> Cordialement.

Bonsoir,
Je suis sur des braises depuis Janvier !! ;)
Que dit le grand H ?

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Imacon flextight et bandes noires
lundi 20 mars 2017 12:28:59
Bonjour,

Par curiosité:

Quel est le culot, la longueur et la largeur de cette lampe ?

Merci
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter