Taches vertes sur plan film ?!
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Taches vertes sur plan film ?!

Envoyé par seb2a 
Re: Taches vertes sur plan film ?!
mardi 10 janvier 2017 13:12:35
il semble donc bien que le problème se situe lors du chargement
Re: Taches vertes sur plan film ?!
mardi 10 janvier 2017 22:25:19
Oui... donc au prochain chargement je vais faire très attention à ce que la pièce soit complément noire, en espèrent que cela règle le problème.
Re: Taches vertes sur plan film ?!
mercredi 11 janvier 2017 12:07:17
Bonjour Seb et pardon de ne pas avoir répondu plus tôt...

L'image ci-dessous me ferait penser à un rai de lumière entré par le haut au moment de la manipulation du volet...

[www.hostingpics.net]

Deux précautions à prendre si c'est le cas :

- utiliser le pouce de la main faible pour faire appui sur le springback au moment de la manipulation du volet
- éventuellement, faire ces manipulations de volets sous le voile, en particulier sur les grand formats où on a vite fait un porte à faux au moment de la manipulation du volet, qui décolle le châssis du dos et provoque en entrée de lumière...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Taches vertes sur plan film ?!
mercredi 11 janvier 2017 14:16:27
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Seb et pardon de ne pas avoir répondu
> plus tôt...
>
> L'image ci-dessous me ferait penser à un rai de
> lumière entré par le haut au moment de la
> manipulation du volet...
>
> [www.hostingpics.net]
> ont003.jpg
>
> Deux précautions à prendre si c'est le cas :
>
> - utiliser le pouce de la main faible pour faire
> appui sur le springback au moment de la
> manipulation du volet
> - éventuellement, faire ces manipulations de
> volets sous le voile, en particulier sur les grand
> formats où on a vite fait un porte à faux au
> moment de la manipulation du volet, qui décolle
> le châssis du dos et provoque en entrée de
> lumière...

C'est bien à cela que j'avais pensé dans mon précédent message mais la dernière conclusion en cours est que le phénomène se produit avant la prise de vue au moment du chargement...
Sauf que pour moi, qu'un parasite lumineux qui ne saute pas aux yeux produise ce que l'on voit sur cette image est impossible.
Re: Taches vertes sur plan film ?!
mercredi 11 janvier 2017 15:40:31
Merci François pour ta réponse et merci à tous également c'est agréable toutes ces participations.
Jean-Paul je pense que j'ai tout intérêt à faire attention lors de la phase de chargement et retrait du volet sur le terrain. Il y à sûrement des deux dans cette affaire !
Re: Taches vertes sur plan film ?!
mercredi 11 janvier 2017 16:10:33
Ne pas confondre la "bande passante de l'oeil" en faible lumière et celle du film.
Ne pas confondre la sensibilité de l'oeil en faible lumière et l'actinisme de cette même lumière pour le dit film.

A mon avis, il se produit ici une pré-lumination ou bien le film en questoin est particulièrement sensible à la source fluorescente qui pose PB.
Re: Taches vertes sur plan film ?!
mercredi 11 janvier 2017 17:39:01
GeorgesGiralt écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ne pas confondre la "bande passante de l'oeil" en
> faible lumière et celle du film.
> Ne pas confondre la sensibilité de l'oeil en
> faible lumière et l'actinisme de cette même
> lumière pour le dit film.
>
> A mon avis, il se produit ici une pré-lumination
> ou bien le film en questoin est particulièrement
> sensible à la source fluorescente qui pose PB.

Absolument !!! Nom de Dieu !!!
Re: Taches vertes sur plan film ?!
vendredi 24 février 2017 23:50:46
J'ai encore rencontré le problème malgré toutes les précautions et je viens de penser à une nouvelle hypothèse. J'ai ce souci depuis que j'expédie mes PF par la poste, en lettre max cartonné ou colis pour développement.
Un scanner du centre de tri peut être en cause ? J'emballe bien les PF dans le rabat carton, dans la pochette et dans sa boite 3 couvercles...

C'est surement idiot car je reçois également mes boites de PF via la poste quand j'en commande, donc bon.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/02/17 23:53 par seb2a.
Re: Taches vertes sur plan film ?!
samedi 25 février 2017 08:15:57
Au prix du film, ça va devenir utile de charger dans une tente, ça tombe bien elles sont en promo chez Panavision [www.galerie-photo.info]
Re: Taches vertes sur plan film ?!
samedi 25 février 2017 16:04:47
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Au prix du film, ça va devenir utile de charger
> dans une tente, ça tombe bien elles sont en promo
> chez Panavision
> [www.galerie-photo.info]
> 27063

Ce qui suppose que l'origine du problème se situe au moment du chargement ou déchargement du chassis, ce qui à mon avis n'est pas prouvé...
Re: Taches vertes sur plan film ?!
samedi 25 février 2017 16:20:29
ça permet d'éliminer cette variable au moins !
Re: Taches vertes sur plan film ?!
samedi 25 février 2017 17:45:37
Bon sur ma dernière série je n'ai rencontré le problème que sur une image, de légères traces nuageuse blanche verdâtre ( mais le sujet est vert ) sur la totalité de la surface du PF. Il me semble qu'au début j'ai pu mal effectué quelques chargements/déchargements mais cette fois je pense que la cause est une action trop brusque lors du retrait du volet...
Re: Taches vertes sur plan film ?!
dimanche 26 février 2017 07:35:09
c'est quoi comme chambre ? si le ressort qui plaque le porte dépoli sur le châssis est un peu lâche, il faut un peu de délicatesse pour éviter des soucis sur le placage du châssis
Re: Taches vertes sur plan film ?!
dimanche 26 février 2017 11:53:14
Toyo 45CF neuve et elle ne possède pas de levier pour bloquer le dos une fois le volet inséré, ce qui oblige d'être attentif à cette étape de la prise de vue. J'avance cette hypothèse car j'ai pris note à chaque image lors de la dernière séance, et effectivement l'image touché correspond à une prise de vue avec manque de délicatesse de ma part, vous s'avez, le moment où la bonne lumière passe, vous vous précipité pour retirer le volet et déclencher.
Re: Taches vertes sur plan film ?!
dimanche 26 février 2017 17:21:13
Pourtant les dos Toyo ont un ressort assez ferme, comparé à la Chamonix
Re: Taches vertes sur plan film ?!
dimanche 26 février 2017 18:38:00
Ce n'est pas faux, je viens encore de vérifier avec une lampe, il faut vraiment tirer sur le châssis ou sur le dos fermement pour que la lumière passe... Bref prochain chargement/déchargement dans une nouvelle pièce encore plus noire que noire.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter