Quel papier pour des impressions d'épreuves pas trop chères ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Quel papier pour des impressions d'épreuves pas trop chères ?

Envoyé par Laurent C 
Quel papier pour des impressions d'épreuves pas trop chères ?
vendredi 11 octobre 2013 13:14:48
Bonjour,

Pour montrer mon boulot autrement que sur écran, je voudrais faire des tirages de lecture propres mais pas trop coûteux.
Quel papier me conseillez-vous, sachant que j'ai une Epson 4880.
A priori, je voulais utiliser du papier en rouleau pour optimiser la surface (images 6x6 et 8x10), mais après un (trop ?) rapide essai, je n'arrive pas à utiliser correctement le rouleau que j'ai (l'imprimante me bouffe 40cm au démarrage).

Donc, en feuille à feuille, en A4, A3 et peut-être en dimensions US plus carrées, quel papier utiliseriez-vous ?

Merci !
Re: Quel papier pour des impressions d'épreuves pas trop chères ?
vendredi 11 octobre 2013 13:43:46
Bonjour Laurent :

Je pense que concernant le choix du papier jet d'encre. Il faut vous poser la question du type de blanc de rendu (f'roid, chaud, intermédiaire) que vous voulez ainsi que le grammage, le choix du grain du papier par rapport à vos images...

Vous pouvez essayez chez une pochette d'échantillons : ça peut vous éclairer pour le choix et pour la suite.

[harman.hahnemuehle.com]

Sur ma jet d'encre j'ai plusieurs types de papier. Par ex. j'avais réalisé une série de portraits couleurs en psychiatrie avec la dureté du contexte de la maladie. Je voulais un rendu doux des patients pour l'on puisse éviter le côté dramatique. Je voulais presque un rendu un peu à la Eric Nehr.
Pour arriver à un résultat, j'ai fait de nombreux tests de papier pour choisir un RAG DUO 276 G chez Hannemuehle (album cuir). C'est un matte lisse.

[www.hahnemuehle.com]

Cdlt. Celsor

www.celsorherreranunez.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/13 13:45 par celsitoways.
Re: Quel papier pour des impressions d'épreuves pas trop chères ?
vendredi 11 octobre 2013 17:01:39
Merci Celsor,

Effectivement, j'ai l'échantillonnier Hannemuehle et je vois bien qu'il y a chez eux différents supports.
Cependant, ma question porte sur un papier avant tout économique, blanc brillant et moyennement apais (pour supporter les manipulations) pour des impressions couleurs assez neutres.
Ce n'est pas pour exposer, juste pour regarder des images autour d'une table, d'une manière plus agréable que sur un écran.

Merci !
Re: Quel papier pour des impressions d'épreuves pas trop chères ?
vendredi 11 octobre 2013 17:48:29
J'utilise chez Tetenal Perfect Print - 120g/m2. Papier brillant plutôt bien.
Moins de 10 euros le paquet de 50 feuilles A4 en grande surface.
Re: Quel papier pour des impressions d'épreuves pas trop chères ?
vendredi 11 octobre 2013 18:02:14
Pour l'économique j'utilise le smooth de Ilford, un peu froid mais reproduit bien les couleurs. Il y a aussi une version glossy.

[www.declicphoto.fr]


Après pour le vraiment pas cher en matte, j'utilise aussi le Tecco Matte PM 230. C'est un peu l'équivalent du matte archival de Epson... J'ai une préférence pour le Tecco. Il faut juste lui faire un bon profil ICC et ça roule... J'ai tout ce qu'il faut pour ça.

[www.graphic-reseau.com]


Après sache que tous ces papiers ont des azurants optiques. Ce n'est pas le mieux pour la conservation.
Enfin pour l'économique et le tirage neutre je passe par Photoweb.
Le jet d'encre ce n'est pas je dirai le plus économique pour juste regarder des tirages de lecture surtout réalisés avec une imprimante A3 comme la mienne... La tienne qui fait du A2 doît être beaucoup plus économique et plus rentable.

www.celsorherreranunez.com
Re: Quel papier pour des impressions d'épreuves pas trop chères ?
vendredi 11 octobre 2013 18:27:51
pas trop cher (environ 40€ la boîte de 100 feuilles en A4) et de bonne qualité, il y a le Harman Crystaljet lustre, support RC 260 gsm
Re: Quel papier pour des impressions d'épreuves pas trop chères ?
vendredi 11 octobre 2013 19:40:42
Le Crystaljet est également avec des azurants optiques ?
Pour espérer une conservation potable, faut-il plutôt un suport baryté comme le Harman Gloss Baryta, hélas bien plus cher ?
Re: Quel papier pour des impressions d'épreuves pas trop chères ?
vendredi 11 octobre 2013 20:08:30
Je pense que Le crystaljet a des azurants optiques... Le Harman Gloss Baryta est un très beau papier avec un bon gamut. Etant un baryté, il se conserve bien. J'ai l'ancienne version que je trouve superbe.

www.celsorherreranunez.com
Re: Quel papier pour des impressions d'épreuves pas trop chères ?
vendredi 11 octobre 2013 20:57:10
La conservation dépend du couple papier/encre ou encore du trio papier/encre/environnement de stockage - exposition

Celsitoways pouvez vous définir pourquoi un papier jet d'encre "baryté" présente selon vous une bonne conservation ?
Re: Quel papier pour des impressions d'épreuves pas trop chères ?
vendredi 11 octobre 2013 22:18:51
Si les tirages sont conservés à l'abri de la lumière, et juste sortis de temps en temps, la présence ou non d'azurants optiques n'est pas un facteur critique.

A tarif très correct il y a aussi les Berggers PN80 et PN81, brillant/satiné, chaud/froid.
Re: Quel papier pour des impressions d'épreuves pas trop chères ?
samedi 12 octobre 2013 00:26:31
Bonsoir :

Les papiers barytés sont des papiers composés des fibres naturelles type alpha-cellulose. Ce sont des papiers aux blancs naturels sans azurants. Ce sont des papiers non acides. Ces papiers ont un PH neutre proche de 7. Et comme les papiers barytés traditionnels, ces papiers sont enduits de sulfate de Baryum (ex : Canson Baryta).

Pour les papiers qui ont des azurants optiques. Les azurants optiques sont utilisés pour améliorer la blancheur du papier. C'est le côté plus blanc que blanc. Les azurants optiques sont chimiquement instables. Un papier azuré peut perdre rapidement sa blancheur et jaunir s'il est exposé à la lumière.

Je suis en partie d'accord avec ASH, si le papier azuré reste à l'abri de la lumière on peut le conserver un bout de temps. Je dirai que c'est un facteur moins critique.

Pour le stockage des tirages les boîtes soit les types Museum en papier permanent, ou bien les autres moins chères en papier permanent aussi (ex : Serc bleu) sont bien pour abriter et protéger les tirages de la lumière. Sinon hahnemühle ont sorti des boîtes pas chères qui n'ont pas l'air trop mal mais je ne sais pas la composition du papier et la qualité de fabrication...
Pour les autres aspects de protection mécaniques, chimiques : c'est peut-être bien de mettre les tirages dans des pochettes type polypropylène. C'est un bon choix en qualité-prix. Les pochettes Mylar c'est le top mais je les garderai pour les tirages précieux de collection...

Celsor.

www.celsorherreranunez.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/13 00:27 par celsitoways.
Re: Quel papier pour des impressions d'épreuves pas trop chères ?
samedi 12 octobre 2013 00:35:51
Pas trop cher ?
Le plus économique est de sous -traiter sur Fuji frontier.
Tu peux négocier à moins d'un € le 18x24...
Re: Quel papier pour des impressions d'épreuves pas trop chères ?
samedi 12 octobre 2013 01:20:00
En jet d'encre le terme "baryté" est surtout une appellation marketing.

La courbe du Canson Baryta montre qu'il s'agit d'une enduction de dioxyde de titane, et celle du Harman Gloss Baryta qu'il est bourré d'azurants.
Re: Quel papier pour des impressions d'épreuves pas trop chères ?
samedi 12 octobre 2013 09:54:58
Oui, "baryté" en papier jet d'encre ne signifie pas sans azurants. Il y en a avec et sans, selon les gammes et les fabricants.
Vous pouvez également voir chez Innova, qui a des produits amplement suffisants pour l'utilisation dont vous parlez à des prix plutôt raisonnables.
Re: Quel papier pour des impressions d'épreuves pas trop chères ?
samedi 12 octobre 2013 11:26:20
Bonjour :

Merci Guy et Asch de ces précisions.
Ce serait bien de connaître la gamme de papiers barytés qui n'ont pas d'azurants (voir un % très faible).

Sinon, il y a aussi des papiers non neutres qui tiennent quand même bien dans le temps. En 2002, un photographe m'avait offert un tirage pour un stage pratique au sein de l'Oeil Public. Je l'ai fait encadrer sous verre, il est encore en bon état au niveau des couleurs... Le tirage n'est pas exposé directement à la lumière du soleil mais reste accroché à mon mur de salon. Il a été imprimé avec une Epson 1290 (encres à colorants), le papier est un Epson matte Archival.

Cdlt.

www.celsorherreranunez.com
Re: Quel papier pour des impressions d'épreuves pas trop chères ?
samedi 12 octobre 2013 11:47:25
Metairie donne un peu un éclairage sur les papiers :

[www.cmp-color.fr]

La liste de Couleur ICC :

[couleureticc.com]
Re: Quel papier pour des impressions d'épreuves pas trop chères ?
samedi 12 octobre 2013 18:10:56
"Le Crystaljet est également avec des azurants optiques ?"

oui

"Pour espérer une conservation potable, faut-il plutôt un suport baryté comme le Harman Gloss Baryta, hélas bien plus cher ?"

ça dépend ce que l'on entend par potable ; le Crystaljet, ou d'autres papiers jet d'encre platifiés doivent dans doute avoir une durée de conservation comparable à un papier argentique correctement fixé et lavé
Re: Quel papier pour des impressions d'épreuves pas trop chères ?
samedi 12 octobre 2013 23:33:10
Les gars, vous n'avez pas lu ?
Le père Cadoux cherche un papier pas cher, pour faire des tirages de lectures.
Si le type est ramollo du ciboulot, avec une lecture très très lente, sûr que la durée de conservation du tirage à une importance
Mais sinon...
Re: Quel papier pour des impressions d'épreuves pas trop chères ?
dimanche 13 octobre 2013 11:03:25
Merci Dominique,

En fait, je veux du pas trop cher à cause de l'état instantané de mon compte en banque, mais quitte à bouffer de l'encre des cartouches que j'ai déjà, autant que les tirages puissent constituer une archive de travail un peu durable.

Disons qu'après quelques tour de table et jugement du travail sur pièce, ça retournera dans des boites pour ressortir au grès des envies des techniciens. Et si la durée de vie à ce rythme de non exposition à la lumière pouvait se compter en dizaines d'années ce serait bien (quitte à avoir une altération modérée des couleurs, comme pour un bon vieux tirage argentique couleur de cinquante ans).

Pour l'instant, j'en conclu qu'une base fibre c'est mieux, de même qu'un couchage en vraie "baryte", mais que s'il n'y a pas d'exposition longue aux UV, tout ça n'est pas vital.

Bon, je vais digérer tout ça et essayer de résoudre mon pb d'avance papier du rouleau.
Re: Quel papier pour des impressions d'épreuves pas trop chères ?
dimanche 13 octobre 2013 18:17:23
Laurent, téléphone moi (j'ai perdu ton n°, suite à chgt opérateur...)
Re: Quel papier pour des impressions d'épreuves pas trop chères ?
dimanche 13 octobre 2013 21:49:33
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les gars, vous n'avez pas lu ?
> Le père Cadoux cherche un papier pas cher, pour
> faire des tirages de lectures.
> Si le type est ramollo du ciboulot, avec une
> lecture très très lente, sûr que la durée de
> conservation du tirage à une importance
> Mais sinon...

Et coco t'as pas lu !

C'est pas nous, les gars, qui voulons de la conservation.

C'est Laurent C lui même, les autres ne font que lui répondre sur ce point.

Mais c'est sur, on ne peut pas tout avoir, le pigmentaire, le papier durable et le bas prix...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter