Tête froide Reinhel sur DeVere 504
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tête froide Reinhel sur DeVere 504

Envoyé par kolia 
Tête froide Reinhel sur DeVere 504
dimanche 27 novembre 2016 19:32:16
Bonjour,

Je viens de tenter, pour test, le montage (sommaire) de la tête froide d'un vieux Reinhel 5x7 (tête noir, soufflet rouge, barillet objectif....) dont je ne connais ni le modèle, ni les spécifications (une idée?), sur un De Vere 504.
C'est aussi ma première expérience avec ce genre de tête, et c'est émouvant de voir cette belle ancêtre s'allumer sans rechigner.

Le test est concluant, toutefois:
Tel que montée sur le Reinhel, la tête ne disposait pas de dépoli, juste ce qui m'a semblé être un passe-vue-tiroir-filtre portant un "newton", mais tellement vieux et sale que j'ai un doute (comment nettoie-t-on ça?). J'ai donc tiré en direct (et sans filtrage), les tubes placés à +-3 cm du négatif.
Beau résultat mais des stries correspondant aux tubes sont apparus.
Je vais tenté avec un dépoli, mais, je voudrai savoir si le modèle Reinhel en était originellement doté.

J'ai aussi raccordé la tête directement à un compte-pose, sans transfo ni stabilisateur, est-ce un problème?

Sinon, j'ai remarqué les variations d'intensités lumineuses attendues (première augmentation de lumière vers 15s, équivalent à un +-diaph, ensuite monté d'un autre diaph dans la mn mais il n'y a pas stabilisation et cela oscille en + ou - depuis ce palier ), et n'ai pas encore testé l'usage des filtres (sous l'objo, donc), du jaune en particulier pour les multigrades.
Toutes les infos sont bienvenues (caractéristiques des tubes Reinhel, distance)....

J'ai vraiment passé un bon moment et le rendu des photos me donne envie de poursuivre l'expérience (jusqu'à l'achat d'un compte-pose ZoneVI?).

k.
Re: Tête froide Reinhel sur DeVere 504
dimanche 27 novembre 2016 19:40:36
Vous pouvez toujours contacter M. Charpiot chez reinhelpour des conseils, il connaît très bien ces produits.

cordialement

o7 philippe
Re: Tête froide Reinhel sur DeVere 504
dimanche 27 novembre 2016 20:41:41
j'ai utilisé cette tête , il y a une rainure dans la quelle j'ai glissé un rectangle plexi blanc opaque de 4 ou 5 mm . A l'origine cela devait être un verre comme sur les vieux négatoscopes médicaux.

Il faudrait adapter un système de volet obturateur devant l'optique et laisser la tête allumée durant toute la séance de tirage.
Re: Tête froide Reinhel sur DeVere 504
lundi 28 novembre 2016 14:04:01
>
> J'ai vraiment passé un bon moment et le rendu des
> photos me donne envie de poursuivre l'expérience
> (jusqu'à l'achat d'un compte-pose ZoneVI?).
>
> k.

Attention le Compensating enlarging timer Zone VI fonctionne en 110v. Plutôt s'orienter vers le StopClock Vario de chez RH Designs.
[www.rhdesigns.co.uk]

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Tête froide Reinhel sur DeVere 504
vendredi 2 décembre 2016 23:45:38
Un peu tardivement,

Merci des réponses,

Je n'avais pas pensé à la solution du volet obturateur, pour le moment je me contente de laisser chauffer puis d'éteindre-rallumer rapidement.
De toutes façons l’intensité lumineuse reste variable pendant le temps de l'exposition, mais dans une fourchette moindre.

Il existe un tiroir filtre frontal portant ce qui ressemble bien à un "newton" mais qui peut aussi bien servir de diffuseur (?). L'objet est ancien, je l'ai maladroitement nettoyé et ai obtenu un tirage très peu satisfaisant, des stries sont aussi apparues.
Je n'ai pas vu de rainure pour placer le dépoli, mais ce n'est pas difficile à intercaler et je ne crois pas que la distance soit un problème puisque cela ne chauffe pas.

Cela dit, cela ne semble plus si compliquer de fabriquer une tete disposant de leds vert et bleu, et sans compte pose compensateur.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter