Rolleiflex 2,8 GX
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rolleiflex 2,8 GX

Envoyé par Gilles Villaret 
Rolleiflex 2,8 GX
samedi 12 octobre 2013 14:22:00
Je vois passer un beau Rolleiflex 2,8 GX, qu'en penser par rapport à un FX ?
Mes différents Rollei sont en 3,5 / 75 mm , de 1936 à 1973
Re: Rolleiflex 2,8 GX
dimanche 13 octobre 2013 22:12:05
Je crois que c'est kif-kif, et que la différence se limite à l'aspect cosmétique (fixation de la courroie).

Sinon il dispose de la cellule intégrée à LED, ainsi que d'une mécanique simplifiée par rapport au F (pas de palpeur de début de film pour mise à zéro du compteur de vues et absence de mécanisme de couplage de la cellule).

Je n'ai que de 2.8 (F & FX) donc je ne peux pas te répondre quant à un comparatif 2.8/3.5 qui a fait couler beaucoup d'encre mais qui pour moi relève du concours de chichitage.
Re: Rolleiflex 2,8 GX
dimanche 13 octobre 2013 22:46:20
Bonsoir Marc,

En effet FX et GX ont l'air d'avoir que des différences cosmétiques, si j'ai bien vu le GX est venu avant le FX.

Par contre, les reflets sur le revetement du capuchon me font pensez au revetement des Rollei 35 ou SL35 , il devient bizarre avec le temps.
Il faut frotter de temps en temps avec un chiffon pour enlever une sorte de dépôt mat.

[cjoint.com]
Re: Rolleiflex 2,8 GX
lundi 14 octobre 2013 10:14:29
Honnêtement, je ne saurai te dire. L'examen de la photo montre effectivement des différences sur les cuirettes, (façon lézard brun sur le FX), les couleurs du revêtement du capuchon - aucun pb sur le mien- et logo FH au lieu de Rollei.

Le GX fait plus "cheap" que le FX mais ce sont les mêmes bécanes. Autre chose aussi, le déclenchement est plus dur que sur tes anciens modèles, les anciens n'étant plus fabriqués (des Compur, je crois) ont été remplacés par des Copal. Avec mon vieux F j'arrive plus facilement au 1/15 qu'avec le FX.
Re: Rolleiflex 2,8 GX
lundi 14 octobre 2013 11:58:13
Bonjour à tous (et salut à Marc N. que j'ai eu le plaisir de retrouver à Graçay)
.
On peut simplement ajouter que pour la renaissance et l'évolution du rollei-bi standard 2,8-80 à partir de 1987, les recommandations des rolleiphiles japonais ont apparemment compté beaucoup dans la mise à jour que constitue le 2,8 FX.

En '87 les ingénieurs de chez Rollei Fototechnic doivent faire un certain nombre de compromis pour relancer la fabrication en fonction de ce qui es disponible et en oncion des contraintes de prix de v ente raisonnable. Sont abandonnés quelques points emblématiques du flex-bi comme le palpeur de vue 1, qui n'a cependant jamais équipé ni le 'cord ni le flex-T de '58.
Personnellement ayant un modèle T et des dos Hasselblad je n'ai jamais été gêné par l'absence de palpeur de vue 1 sur un flex-bi, on peut même ajouter qu'il faut parfois que le flex-bi à palpeur repasse au réglage fin chez l'homme de l'art pour que ce palpeur soit réglé avec la fameuse cale à double épaisse "passe / passe pas" décrite dans le Technical Report de Claux Prochnow. Ayant également un 2,8F avec un palpeur qui déclenche sans souci (c'est pas comme mon flesh METZ 32 à Graçay) je passe pudiqument la question du palpeur sous silence.

Concernant le 2,8 FX, à la modernité voulue de la technique (posemètre incorporé, le seul de tous les appareils Foto jamais fabriqués depuis Nicéphore Niépce qui soir de type "TTVL", Through The Viewing Lens) ou cosmétique : décoration & lettrage des gravures du 2,8 GX, succède avec le 2,8 FX le retour à un certain claccisismne ; le lettrage de 1929 du mot "Rolleiflex " et les pinces-ciseaux de courroie de fabrication neuve qui avaient été abandonnées pour le 2,8 GX.

En interne comme le dit Marc, il me semble qu'il n'y a rien de changé enrte le 2,8 GX et le 2,8 FX, sauf pour les tous derniers modèles les plus récentes du 2,8 FX (p.ex. celui exposé à la kina 2012) où le nom de planar disparaît au profit d'apogon pour des raisons diverses et variées.

Concernant l'usage du synchro-compur, les premiers modèles de 2,8GX utilisent une fin de stock de compurs N°0. Par la suite, d'autres oburateuirs japonais furent utilisés ; il me semble que le copal N°0 est ce qui équipe les flex-bi actuellement.
D'où un changement de sens de rotation de l'un des molettes par rapport à ce qui se fabriquait avant 1981.

Bonnes photos !

E.B.
Re: Rolleiflex 2,8 GX
mardi 15 octobre 2013 10:57:13
Je m'incline deux fois, cher Emmanuel: pour te saluer et louer ton érudition (et note bien qu'à l'heure de la course effrénée à la compétitivité, je procède bien en deux fois !).

Comme tu le dis, l'absence de palpeur ne gêne en rien, il suffit d'aligner la flèche du rouleau sur le point rouge du dur le boitier et le tour est joué. C'est très simple, et ça ne tombe pas en panne. Mais je reste toujours admiratif devant les sophistications mécaniques du F qui traduisent une vision assez passionnée de la mécanique.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter