profondeur de champ hasselblad
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

profondeur de champ hasselblad

Envoyé par MikeBlad 
profondeur de champ hasselblad
mercredi 30 novembre 2016 14:47:33
Bonjour à tous ,

Depuis 2010 je suis passé au moyen format avec un hasselblad 503CW , et au fil des ans j 'ai complété ma gamme d'objectif qui va de 50 à 250 mm.
A partir des échelles de profondeur de champ gravées sur les objectifs , j'ai calculé les cercles de confusion utilisés par HASSELBLAD (ou ZEISS) , et à ma grande surprise , j'ai noté une disparité très importante :

- 0.045 mm pour le CF50,
- 0.06 pour le CB 60,
- 0.055 pour le CFi 80,
- 0.07 pour les CF100 , CF 150 et CF 250.

Le critère utilisé par ZEISS pour calculer le CdC est 1/1730 ce qui donne 0.045 , valeur appliquée au CF 50 . Pourquoi les autres focales , en particulier les longues ont elles un CdC beaucoup plus élevé ?

Si vous pouvez m'aider à lever ce point d'interrogation, d'avance merci.
Re: profondeur de champ hasselblad
mercredi 30 novembre 2016 15:06:53
Bonjour, vos estimations du CdC sont parfaitement correctes, en particulier le choix très laxiste pour le planar 100 est bien connu.

La valeur de F/1730 correspond à peu près aux deux minutes d'arc classiques avec le facteur 1720 : 180 * 3,14 * 60 /2 = 1719

À l'époque, devant les questions des photographes qui attendaient du planar 3,5-100 le nec plus ultra de la performance, et qui se retrouvaient avec des images floues parce qu'ils avaient fait confiance sans esprit critique aux échelles de PdC gravées, les commerciaux de chez blad répondaient : « vous savez, ces échelles ne sont pas très précises ».

Réponse absurde bien entendu, ces échelles sont tout ce qu'il y a de plus précises, c'est le choix du CdC qui est laxiste !

Donc c'est un fait historique bien connu, mais je ne sais pas vraiment pourquoi chez Zeiss ont gradué leurs échelles comme cela.

On en parlait ici même ... il y a treize ans
http://www.galerie-photo.org/n-f-15135.html

Si on définit la PdC par l'observation d'un tirage 20x25 cm (ou 25x25 cm d'après un format carré) vu à l'oeil nu à 25 ou 30 cm, la focale de l'objectif n'intervient plus dans le choix du CdC pour les différents formats d'image à agrandir !
Abaque pour le choix du CdC en fonction des formats, pour une observation d'un tirage 20x25 cm observé à l'oeil nu entre 25 et 30 cm de distance, avec comme critère de netteté 2 minutes d'arc = 1/1720 radian.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/11/16 15:20 par Emmanuel Bigler.
Re: profondeur de champ hasselblad
mardi 6 décembre 2016 19:05:06
merci pour vos explications . je vais déclasser d'1 diaph les echelles de PDC sur les objectifs CF100 à cf 250 .

Je vais regarder attentivement votre abaque pour l'adapter à mes besoins.
Re: profondeur de champ hasselblad
mardi 6 décembre 2016 20:27:42
je vais déclasser d'1 diaph

Exactement, c'est vraiment très simple.
Dans la formule de l'hyperfocale, de laquelle dérivent les formules classiques de PdC, on a le produit N c où N est le nombre d'ouverture et c le diamètre du cercle de confusion (CdC).
Changer N de 1 cran de diaph revient donc à multiplier ou diviser N par 1,4, ce qui revient à diviser ou multiplier le CdC par ce même facteur 1,4.
Par exemple si j'ai un CdC de 70 microns sur une certaine échelle de PdC que je juge laxiste, passer au CdC de 50 microns revient à changer de un diaph ma lecture de PdC sur cette même échelle.

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter