Aide sur Mamiya 645...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Aide sur Mamiya 645...

Envoyé par TML74 
Aide sur Mamiya 645...
mercredi 14 décembre 2016 20:00:13
Bonsoir je viens d'acheter un vieux mamiya 645, l'un des premiers modèles, bien lourd... il y a quand même une cellule au niveau du prisme avec une bague des vitesses, elle se trouve à droite quand on est derrière l'appareil, et une bague principale des vitesses en bas à gauche, directement sur le boitier. Les diaph se règlent sur l'optique.

Si j'ai bien lu le manuel, il y a une position de cette bague principale (un point dans un rond) pour laquelle, j'aurai imaginé que la bague des vitesses de la cellule prenne le pas et impose la vitesse lors du déclenchement...
Or il n'en est rien... quand je suis sur ce logo circulaire et que je déclenche, le miroir reste relevé et visiblement je suis en pose B... il faut que je tourne la molette des vitesses du boitier pour terminer la pose...
Par ailleurs, si j'impose la vitesse avec la bague du boitier, les vitesses sont bien respectées...

Moralité: soit il y a une erreur dans ma façon de voir l'usage de cette bague... elle ne commande pas du tout la vitesse, elle est juste là pour indiquer quel réglage il faudra reporter avec la bague principale... mais à quoi sert cette position ?
Soit il y a un truc qui ne marche pas et ça devrait fonctionner comme je le pensais ???

Un avis ?
Sinon le boitier est comme neuf...

Merci pour vos lumières...

Thierry M.L.
Re: Aide sur Mamiya 645...
jeudi 15 décembre 2016 18:26:57
Bon personne n'a cette antiquité pas si vieille ?... Thierry M.L.
Re: Aide sur Mamiya 645...
jeudi 15 décembre 2016 19:32:31
Salut Thierry,

Tu devrais poser ta question à Hervé Thurel de Focale 22.
[www.focale22.com]
Tu devrais avoir non seulement une réponse mais une sérieuse en plus.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Aide sur Mamiya 645...
jeudi 15 décembre 2016 20:04:55
Je vais faire ça !... merci Philippe ! Thierry.
Re: Aide sur Mamiya 645...
vendredi 16 décembre 2016 16:52:52
Bonjour,
Je comprends que TML74 soit surpris....Je possede depuis 40 ans ,2 M645 1000s.j'ai fait avec mes deux potes des milliers de photos et ce jour ils continuent à accompagner mon ARCA SWISS 4x5".
Un 645 1000s est probablement le plus ancien .Il a bien sur le boitier une bague avec des vitesses et c'est tout pour cette bague. il y a sur le prisme une bague pour régler les sensibilités des films et une autre bague avec ON ET OFF ,qui sert à mettre en route une cellule intérieure .Cette cellule donne des indications A REPORTER SUR LA BAGUE DU BOITIER et sur l'objectif.

Sur le second645 1000S j'ai bien entendu une bague sur le boitier et cette bague présente en plus un réglage -POINT ROUGE ENTOURE d'un rond rouge. Une autre bague pour des réglages de vitesses se trouve sur le prisme .Cette bague pour les réglages est couplée avec une cellule qui dans le viseur affiche un point vert si le couple vitesse/affichée - diaphagme de l'objectif est BON. Ce point vert devient rouge si on ferme ou ouvre d'un diaphragme.MAIS TOUT CECI NE FONCTIONNE QUE SI ON AFFICHE LE POINT ROUGE ENTOURE DE ROUGE SUR LE BOITIER.
Quand je veux fermer l'appareil je décale sur une autre vitesse)-Alors, l'appareil ne fonctionne plus avec la cellule.
Si je mets sur B,effectivement je fais de la pose et le miroir se relève ;;;A moi de régler le diaphragme et le temps d'ouverture.
_____________________
Ce second M645 1000 s est certainement le plus moderne des deux et présente une facilité remarquable dans les réglages avant la .
prise de vues.
Je reste à votre disposition et vous souhaite une bonne soirée.
Claude PLESSIER
Re: Aide sur Mamiya 645...
samedi 17 décembre 2016 11:00:24
Merci pour vos explications, à ce qu'il semble, mon boitier est un mamiya de première génération et la cellule indique bien la vitesse à reporter, mais ne commande pas la vitesse du déclenchement.
D'ailleurs au niveau de la cellule, je n'ai pas de lumière rouge ou verte, juste une aiguille qui monte ou qui descend et qui indique les expositions entre - 2 et + 2.
D'ailleurs la cellule semble particulièrement fiable, en comparant les mesures avec un posemètre Kenko.
Le boitier est dans un état proche du neuf, mais je le trouvez assez lourd... je vais faire quelques rouleaux et voir si je m'y habitue, sinon je rachèterai un 645 pro, plus plastique et donc plus léger...
Pour ce logo sur la bague des vitesses du boitier... je me dis du coup que le prisme lui même est peut-être une version plus ancienne qui ne commande pas le boitier...
Merci pour ces explications, Thierry M.L.
Re: Aide sur Mamiya 645...
vendredi 30 décembre 2016 09:13:07
Premiers rouleaux faits et c'est étonnamment piqué et la cellule est finalement assez fiable. Comme on ne fait que 15 vues par rouleaux, une fois la vitesse lue sur le prisme et reportée sur le boitier, il n'y a que le poids qui me gène mais ça reste utilisable à main levée sans bougé visiblement.
Je me tâte quand même pour racheter un boitier 645 Pro, tout plastique... donc moins joli... mais plus léger à priori... J'aurai du coup peut être du matos à revendre sous peu...

Thierry M.L.
Re: Aide sur Mamiya 645...
vendredi 30 décembre 2016 09:34:29
Salut Thierry !

J'ai cru, l'espace d'un instant, que tu avais trouvé un Mamiya de format six pieds par quatre pieds et demi !

Damned ! Ce n'était que six par quatre centimètres et demi ! La chute est rude !

T'as un mariage à faire à main levée ?
Bonnes photos ;-)

E.B.
Re: Aide sur Mamiya 645...
vendredi 30 décembre 2016 11:16:05
Bonjour,
Appareil un peu lourd (comme tu dis) mais je garantis qu'avec la poignée sport on acquiert une certaine stabilité et au moins je n'ai jamais eu de problème de "vibré" ou bougé. J'ai eu l'occasion dans ma vie de faire de la prise de vue avec beaucoup d'appareils(exemple , dans le genre "LOURDING" et mal équilibré vers l'avant le Mamya RB 67) Si on ne le met pas sur un pied il est pratiquement impossible de prendre un cliché correct.
De plus , mon M645 a trois objectifs: EXCEPTIONNELS 35mm,80mm,150mm.
Allez TML74 ....faut y aller avec le 645 tu ne pourras pas le regretter..
Bonne réussite.
Claude PLESSIER
Re: Aide sur Mamiya 645...
dimanche 1 janvier 2017 17:28:36
bonjour,
j'en ai eu un avec le 80 1.9, revendu car je n'aimais pas du tout sa prise en mains, ni trop le ratio 4,5x6 (mes cadrages n'étaient pas bons et je n'ai pas pris le temps de m'y faire), mais je dois dire que le rendu est exceptionnel.
julien
Re: Aide sur Mamiya 645...
lundi 2 janvier 2017 08:29:28
Bonjour j'ai testé le 80 f/1,9 et le 35, et je suis épaté des premiers résultats... j'ai aussi 3 autres optiques pas encore bien testées.
Pas de photos de mariage à faire non, mais on a quelques projets avec le club photo Jean Renault, pour lesquels nous allons relancer le processeur Durst Pictor 5 pour faire du tirage couleur... C'est plus facile de griller du rouleau que du plan film...

Sinon j'ai reçu le 645 pro TL et ça reste lourd mais moins et la tenue en main est meilleure... mais c'est pas le même budget... surtout après le passage aux douanes...
Et pour rebondir sur un autre fil que j'ai lancé ici... commande en France = délai d'un mois, commande au Japon = moins d'une semaine...

Thierry M.L.
Re: Aide sur Mamiya 645...
mardi 3 janvier 2017 03:42:27
Hello
pour le pro-TL, on peut enlever la poignée moteur et mettre une simple manivelle...
Ce n'est pas si inconfortable que cela à manipuler mais quand même utiliser une courroie, surtout en cadrage vertical.
J.Ph.
Re: Aide sur Mamiya 645...
jeudi 5 janvier 2017 18:54:50
pour le pro-TL, on peut enlever la poignée moteur et mettre une simple manivelle...
La poignée du 645 Pro TL me plait bien, on l'a bien en main.

Par contre une question de néophyte, si j'avais (ce qui n'est pas mon cas, pas encore) un deuxième dos pour changer de film en cours de route.... j'imagine que c'est possible, ça doit être fait pour, mais comment l'avancé du film est-elle gérée du coup ???
Par exemple si je suis à la vue 10 et que je change de dos, ça se remet à zéro automatiquement où bien ça continue à incrémenter quand j'ai remis un autre dos ?
Je trouverai plus logique que ça revienne à zéro... mais si quelqu'un peu confirmer...
A ce qu j'imagine, après changement de dos, on ne doit plus savoir à quelle vue on est...

Thierry M.L.
Re: Aide sur Mamiya 645...
jeudi 5 janvier 2017 19:59:29
comme pour les hasselblad et autres dos interchangeables, ça repart où il s'est arrêté.

Le compteur de sur est sur le dos dans les hasselblad, bronica, etc.. et le 645 aussi version à dos, pas les premier
Re: Aide sur Mamiya 645...
dimanche 8 janvier 2017 17:41:17
En effet je n'avais pas réfléchis assez avec mon vieux M 645 à dos non interchangeable... Merci, Thierry M.L.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter