sangle pour rolleiflex
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

sangle pour rolleiflex

Envoyé par ringuet 
sangle pour rolleiflex
dimanche 18 décembre 2016 15:34:09
quelqu'un connaitrait ce modèle?
[i.ebayimg.com]
pour 2,8 ou 3,5 c'est pareil j'imagine du moment que c'est un F par exemple?
merci
Re: sangle pour rolleiflex
dimanche 18 décembre 2016 16:41:12
Valable pour un 2,8F ou 3,5F et bien d'autres Rolleiflex avec le système d'attaches crocodile.

YM
Re: sangle pour rolleiflex
dimanche 18 décembre 2016 17:02:00
merci j'avais tout de même un doute étant novice en Rolleiflex.
julien
ps: reste la fiabilité/solidité du modèle made in china
Re: sangle pour rolleiflex
dimanche 18 décembre 2016 17:18:15
Bonsoir
ce modèle:
[www.ebay.fr]

Je l'utilise en version Hasselblad avec un ELM , donc coté solidité pas de souci, mais c'est presque trop pour un Rolleiflex.

celle là est quasi identique a l'originale, j'en ai acheté une :

[www.ebay.fr]

mais plus chère et sans doute moins solide.
Re: sangle pour rolleiflex
dimanche 18 décembre 2016 17:40:21
merci Gilles, la première me va très bien, d'autant que je ne suis pas fan du cuir.
julien
Re: sangle pour rolleiflex
lundi 19 décembre 2016 07:51:58
sur le mien j'ai remplacé uniquement la sangle cuir d'origine, en gardant les attaches croco Rolleiflex [35mm-compact.com] ça laisse le choix du type de sangle en ayant la sécurité des crocos d'origine. il suffit de refaire un rivetage, j'ai dissimulé le rivetage sous un morceau de gaine thermos-retractable un bourrelier doit pouvoir faire mieux
Re: sangle pour rolleiflex
lundi 19 décembre 2016 10:26:43
bonjour, oui j'avais consulté l'article, d'ailleurs il y a des pinces qui se vendent seules, mais bon je fais confiance à Gilles car visiblement le modèle auquel je fais référence est ok pour son hasselblad qui serait plus lourd que le rolleiflex;
De toutes façon même avec une sangle j'ai toujours une main sous le boitier sinon ça balance.
julien
Re: sangle pour rolleiflex
lundi 19 décembre 2016 10:47:52
bonjour
j'ai acquis le modèle que vous montriez sur votre premier message
solide il a deux petits défauts: les pinces crocodiles sot un peu dures et le "cuir" un peu épais ce qui donne peu de souplesse à l'ensemble mais avec le temps ...
Re: sangle pour rolleiflex
lundi 19 décembre 2016 11:01:48
merci Paul, rien de rhédibitoire tout de même?
Re: sangle pour rolleiflex
lundi 19 décembre 2016 11:08:48
ringuet écrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour, oui j'avais consulté l'article,
> d'ailleurs il y a des pinces qui se vendent
> seules, mais bon je fais confiance à Gilles car
> visiblement le modèle auquel je fais référence
> est ok pour son hasselblad qui serait plus lourd
> que le rolleiflex;
> De toutes façon même avec une sangle j'ai
> toujours une main sous le boitier sinon ça
> balance.
> julien

Ou trouvez vous des pinces seules? Merci.
Re: sangle pour rolleiflex
lundi 19 décembre 2016 11:29:14
Re: sangle pour rolleiflex
lundi 19 décembre 2016 11:34:33
ringuet écrivait:
-------------------------------------------------------
> ici
> [www.ebay.fr]
> apter-for-Rolleiflex-3-5f-2-8f-T-etc-BRAND-NEW-/35
> 1831454386?hash=item51eac9f2b2:g:5LwAAOSwknJXzvqm

Ok, merci, mais presque au même prix que la sangle complète dont vous parlez...
Re: sangle pour rolleiflex
lundi 19 décembre 2016 11:53:16
oui, mais ensuite on met ce qu'on veut dessus c'est un avantage...
Re: sangle pour rolleiflex
lundi 19 décembre 2016 15:18:06
http://www.ebay.fr/itm/Rolleiflex-Scissor-Strap-Adapter-for-Rolleiflex-3-5f-2-8f-T-etc-BRAND-NEW-/351831454386

(camera shown in photo are not included)

Dans le Devon, on ne manque pas d'humour, même si on écrit une grosse faute d'orthographe (sujet au singulier et verbe au pluriel).

So British!

P.S. N°1 C'est l'une des raisons pour lesquelles même le plus intransigeant des euro-patriotes ne peut pas être totalement fâché de la décision de nos amis d'Outre-Manche de faire cavalier seul vis à vis de l'UE : un pays où l'humour est une vertu première ne peut pas être entièrement mauvais ;

Bon, ce Brexit, on le paiera très bientôt par des droits de douane sur tout ce qui traversera le Channel ; et ce sera d'autant plus cher si la livre sterling suit le cours du dollar étazunien : on va en revenir la parité : 1 euro = 1 dollar des É-U, si j'en crois les augures bien informés ...

P.S. N°2 les pinces ciseaux s'adaptent sur tous les rolleiflex postérieurs à 1958, mais pas aux Rolleicord qui ont gardé jusqu'à leur arrêt de fabrication dans les années septante l'attache de courroie des années 1950. Les érudits-rolleiphiles connaissent aussi quelques modèles de rolleiflex antérieurs à 1958 équipés desdites pinces ciseaux.

P.S. N°3 la légende dit que la courroie Hasselblad classique est en cuir de phoque, elle est aussi solide et résistante que les courroies qui servent de rênes pour les traîneaux à chiens des Inuit, c'est à dire indestructible ; alors que, plus écologiquement et plus modestement, celle du rolleiflex comme celle de tous les appareils allemands du siècle dernier est faite dans ce « cuir de bœuf »(** note 1) qui n'existe pas en français et qui est la traduction mot à mot du Rindleder allemand ; en revanche nous connaissons la vachette comme espèce de cuir.

(** note 1 ) « Vu une mite sur une langue de bœuf. »


E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/12/16 15:26 par Emmanuel Bigler.
Re: sangle pour rolleiflex
lundi 19 décembre 2016 17:58:43
>>>So British!<<<

C'est vrai que la sangle SONY™ bleu-qui-pète a quelque-chose qui fait immédiatement penser au " british way of life " ...

Ceci dit, et sans intérêt j'en conviens, je craindrais plus la faille de solidité de l'accumulation des attaches successives que celle des pinces.
Re: sangle pour rolleiflex
vendredi 23 décembre 2016 10:01:07
non "ringuet" rien de rédhibitoire juste des détails qui se sont peu à peu améliorés
le rapport tarif/qualité reste correct
Re: sangle pour rolleiflex
vendredi 23 décembre 2016 12:47:26
merci Paul, j'ai installé pour le moment une courroie nylon bien solide avec des anneaux classiques solides également et franchement ça fonctionne très bien. C'est souple et je ne vois aucun risque que cela cède. Quand on est habitué aux mamiya C un rolleiflex ça parait léger. Si je dois acheter cette sangle je le ferai à la rentrée quand les fêtes seront passées.
merci pour votre retour
julien
Re: sangle pour rolleiflex
vendredi 23 décembre 2016 19:10:17
Depuis peu j'ai une sangle d'origine rolleiflex et le cuir me semble bien plus souple que celui des copies neuves actuelles, surtout au niveau du coude près des attaches, elle est plus agréable d'emploi. Il faut tomber sur un exemplaire n'ayant pas trop servi, bien sûr...
Re: sangle pour rolleiflex
vendredi 23 décembre 2016 19:28:47
Le problème est que c'est justement là , au dessus des attaches , que le cuir commence a être plus souple pour finir par rompre.

Le système montré par Emmanuel a l'avantage d'éviter ce point faible.
Re: sangle pour rolleiflex et boucle de sécurité
samedi 24 décembre 2016 10:57:20
Le problème est que c'est justement là, au dessus des attaches, que le cuir commence a être plus souple pour finir par rompre.

Exactement.
Cela dit, il faut relativiser la fragilité des courroies de cuir de bœuf d'origine des Rolleiflex.
Sur mon Rolleiflex T fabriqué autour de 1971, j'ai la sangle d'origine sur la Bereitschaftasche d'origine, et ladite sangle, bien que fatiguée juste au niveau du rivetage des pinces, ne s'est toujours pas rompue ; mais je concède que depuis l'apparition de eBay, j'utilise nettement plus un 2,8F et un 3,5F, ce qui soulage d'autant la courroie de mon Rolleiflex T (démon de la rolleiphilie, quand tu nous tiens ...)

C'est le moment de rappeler cette suggestion de l'un des honorables membres du groupe discussion Rollei étazunien
https://www.freelists.org/archive/rollei_list/
qui a un jour expliqué une idée de sangle de sécurité, qui ravira les précautionneux dans mon genre, adeptes du principe « Deux ceintures plus deux paires de bretelles, parce je le vaux bien, et parce qu'il me faut une redondance de sécurité, comme à Tchernobyl en '86 ».

L'idée est la suivante.
Lorsque la sangle en Rindleder casse, c'est, selon tout probabilité, juste au-dessus du rivetage des pinces-ciseaux, comme le fait remarquer Gilles V. (que je salue au passage) ; et la probabilité pour que ces deux points de faiblesse rompent simultanément est très faible.
On ajoute donc une boucle de sécurité qui est rivetée en parallèle avec la sangle principale, sur celle-ci, en deux points, situés disons à 5 ou 10 cm au-dessus du rivetage des pinces ciseaux.
La sangle de sécurité doit être assez longue pour ne pas gêner le rolleiphile en action et suffisamment courte pour ne pas s'empêtrer dans la barbe dudit rolleiphile.
Ainsi équipé, le rolleiphile attend avec sérénité le jour où sa sangle en Rindleder rompra au niveau de l'attache-ciseaux N°1 : la boucle principale rompue plus la sangle de sécurité forment une 2e boucle qui continue à tenir le rolleiflex au cou du rolleiphile par la pince ciseaux N°2.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/12/16 16:12 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: sangle pour rolleiflex
samedi 24 décembre 2016 12:02:38
Et la boucle, bien que débouclée, est bouclée!
Re: sangle pour rolleiflex
samedi 24 décembre 2016 13:55:34
Lorsque la vieille sangle en cuir desséché de mon Rolleiflex était au bord de lâcher, j'ai simplement fait sauter les rivets des fixations, acheté au rayon cordonnerie d'un fameux grand magasin près de l'hôtel de ville de Paris une bande de cuir pour ceinture de la bonne largeur, de la bonne couleur et un peu plus épaisse que celle de chez Rollei, et un sachet de rivets, le tout pour genre huit euros.
Un peu de bricolage à la maison (coupage à la bonne longueur, perçage des trous pour les rivets, assemblage final, rajout de la patte d'épaule que j'avais mise sur la précédente) et voilà une belle sangle neuve qui devrait me survivre aisément.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: sangle pour rolleiflex
dimanche 25 décembre 2016 11:42:59
>>>Depuis peu j'ai une sangle d'origine rolleiflex et le cuir me semble bien plus souple<<<
Pour qu'un cuir vieillisse bien et reste souple et solide il faut qu'il ait été régulièrement entretenu ( et pas massacré par l'usage, ça va de soi ), point final.
Cela signifie nettoyage au savon ad-hoc et onction régulière à l'huile de pied de bœuf, et on oublie les infâmes cochonneries modernes pleines de silicone qui bouchent les pores du cuir et l'empêchent de respirer.
Demandez aux gens du milieu de la sellerie…
Je concède toutefois qu'il y a cuir et cuir, que la qualité peut varier beaucoup, que la tannerie a beaucoup évolué ( et pas toujours en bien ) selon les époques et les lieux.
En résumé : un vieux cuir en bon état et bien entretenu est l'idéal; dans les cas contraires, la méthode jeanba me paraît la meilleure pour repartir sur des bases saines - c'est ce que j'ai fait avec les Leica™ du temps d'Adolf achetés sur la Baie; par contre, le cuir du T gris acheté neuf par mon père en 1959 est comme neuf vu qu'il a toujours été soigné.
Sur ce, je sais comment occuper cette triste et pluvieuse après-midi qui s'annonce…
Re: sangle pour rolleiflex
dimanche 25 décembre 2016 21:44:07
Le cuir du T gris ? Je croyais que c.était du simili ?

YM
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter