Trépied Linhof
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Trépied Linhof

Envoyé par Alain Allovon 
Trépied Linhof
vendredi 20 janvier 2017 21:52:16
Lorsque j'ai initié le fil "Trépieds en bois Berlebach vs Wolf", mon choix de trépied en bois balançait entre Berlebach et Wolf.
L'offre Berlebach est impressionnante et demande de la réflexion pour choisir le bon modèle.
Celle de Wolf est succincte.
Je m'étais fixé un cahier des charges :
- Trépied destiné à supporter exclusivement ma Norma 13x18 utilisée avec la rotule 2D et un clamp (celui des F ou P).
- Facile et rapide à mettre en œuvre contrairement à mon Gitzo Studex compact à quatre branches,
- Colonne centrale non indispensable,
- Position surbaissée non indispensable,
- Encombrement replié proche d'un mètre,
- Hauteur de la plateforme d'environ 1,16 m pour avoir le dépoli à hauteur des yeux lorsque la chambre est sur la rotule et fixée sur le clamp,
- Pointes de trépied rétractables en caoutchouc et métal.

Sur le forum occasions, Paul57 (que je salue) a proposé un trépied Linhof modèle Twinshank pneumatique dont le prix était 50 % moins cher qu'un des trépieds bois neufs envisagés.
Après réception, je dois dire que je n'ai pas été séduit par ce Twinshank.
Linhof s'est planté dans la conception de ce modèle. La platine (diam 77 mm) recevant la rotule est vissée sur une colonne de 3,5 cm de diamètre. Il y a un porte à faux important.
Le problème est qu'il n'y a aucun renfort pour empêcher l'oscillation de la Norma à chaque petit choc.
Ce qui est surprenant, c'est que cette erreur de conception a traversé les années sans être rectifiée d'autant que la modification n'est vraiment pas compliquée à réaliser.
N'étant pas équipé pour travailler l'alu, j'ai augmenté avec les moyens du bord, la largeur de la base supportant la chambre afin d'avoir plus de stabilité.

En conclusion, ma bidouille a sensiblement amélioré la rigidité.
Le système à déploiement simultané des trois branches permet de gagner du temps à l'installation et au rangement. Chaque branche est à deux sections dont l'une est à serrage rapide. C'est très pratique.
Mes premiers essais terrain sont prometteurs. Je retrouve la rigidité de mon Gitzo Studex.
L'amortissement pneumatique de la descente de la colonne est un peu anecdotique compte tenu du manque de rigidité de celle-ci. Je n'imagine pas la Norma perchée à 1,96 m de hauteur.
Une fois replié, le trépied mesure 105 cm avec la rotule 2D et le clamp Sinar. Cela reste acceptable.
Il trouve parfaitement sa place sur ma poussette 3 roues.
Le trépied + la rotule 2D + le clamp pèsent 4 600 g. En configuration identique, le Studex à crémaillère pèse 5 100 g.

Je pense que ce Twinshank modifié fera bien son job. Il repousse à plus tard l'achat d'un trépied bois.
Cependant, ce n'est pas un trépied que je conseillerais d'acheter neuf (570 €) à cause du manque de stabilité d'origine.
Il existe un Linhof Heavy Duty Pro qui semble beaucoup mieux conçu mais, le prix dépasse 1 500€.

Cordialement.

A. A.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/17 22:28 par Alain Allovon.
Re: Trépied Linhof
samedi 21 janvier 2017 09:51:25
Quel est le diamètre de l'embase de la tête 2D Sinar ? La platine du pied linhof est simplement vissée par la vis 3/8", il y a surement moyen de trouver une platine du bon diamètre.
je rectifie, je viens de démonter sur mon Linhof il faut une gorge sur la platine car le haut de la colonne comporte un épaulement. Il vaut mieux donc aller voir un tourneur pour faire un plateau à la bonne dimension.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/17 10:08 par Moskva 4.
Re: Trépied Linhof
samedi 21 janvier 2017 11:26:19
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Quel est le diamètre de l'embase de la tête 2D
> Sinar ? La platine du pied linhof est simplement
> vissée par la vis 3/8", il y a surement moyen de
> trouver une platine du bon diamètre.
> je rectifie, je viens de démonter sur mon Linhof
> il faut une gorge sur la platine car le haut de la
> colonne comporte un épaulement. Il vaut mieux
> donc aller voir un tourneur pour faire un plateau
> à la bonne dimension.

Effectivement, c'est l'épaulement du haut de la colonne qui complique une adaptation.

J'observe que la colonne est trop longue et ne permet pas au plateau supportant la rotule (diam. 77 mm)de descendre jusqu'à la base où viennent se fixer les jambes du trépied. Il y a donc environ 2 cm où l'appui du plateau en plastique ne se fait que sur les 35 mm de diamètre de la colonne. Avec une monorail de 7 kg, c'est la tremblotte assurée.
La vis réversible 1/4"-3/8" est de mon point de vue trop courte et offre peu de filets pour y fixer une rotule. .
Linhof annonce une capacité de charge de 12 kg. C'est ridicule.

Ma bidouille permet de s'affranchir de l'épaulement du haut de la colonne et offre un appui de 60 mm de diamètre sous la platine en plastique qui fait elle 77 mm. Le porte à faux est réduit et la stabilité est sensiblement améliorée.

Ici, dans ma campagne, je trouve plus facilement des réparateurs de machines agricoles que des tourneurs. Cependant, je vois bien ce qu'il faudrait que je fasse usiner pour avoir une modification efficace et élégante.
Il faudrait que je puisse trouver un site Internet proposant ce genre de prestation d'après plan.

Quoi qu'il en soit, ce trépied rapide à mettre en œuvre fera le job après adaptation, mais je suis un peu déçu par la conception Linhof.

Cordialement.

A. A.
Re: Trépied Linhof
samedi 21 janvier 2017 12:54:13
Alain,

très intéressant ..qqs photos ..pour mieux comprendre .. svp,

merci,

joerg
Re: Trépied Linhof
samedi 21 janvier 2017 17:18:41
J'ai le même trépied sauf l'amortissement pneumatique. J'y mets dessus une Norma 20x25 quand tout est serré au maximum, ça ne bouge plus. C'est vrai que j'ai une "rotule" Linhof mais qui n'apporte pas plus de stabilité. En voici des photos.
Les 2 platines cannelées sont vissées l'une sur l'autre, une appartient à la rotule, l'autre est vissée sur la colonne. Sur la 3ème photo la colonne est un peu relevée pour faire voir le détail du pied, sur la 4ème on voit que j'ai relevé le joint torique qui empêchait la colonne de descendre complètement. Sur les 1ères photos la colonne est complètement descendue et la platine appuie bien sur le pied sans osciller. Sous la chambre (sur la rotule) le clamp Sinar taille basse vissé sur une platine Manfrotto permettant d'enlever la chambre d'un coup de pouce.
(Les photos de Mr Alain A nous seraient bien utile car je ne comprend pas exactement)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/17 17:25 par paul57.
Re: Trépied Linhof
samedi 21 janvier 2017 17:47:00
J'ai aussi le même trépied, acheté d'occasion, jamais servi (resté sagement dix ans dans sa housse) avec une rotule boule profi II de la même marque. Il est parfait pour une 4x5 ou numérique lourd. C'est vrai qu'une fois dépliée au maximum, la colonne devient très flexible… je monte au maximum jusqu'à la moitié de celle-ci, ce qui fait déjà une belle hauteur. Sinon il est assez léger, déblocage simple et rapide des jambes... du tout bon pour moi.
Re: Trépied Linhof
samedi 21 janvier 2017 18:31:41
A Monsieur Allovon,
au cas où vous ne trouviez pas le mécanicien intéressé par votre réalisation, vous pouvez prendre contact (06 24 73 14 67). Dans le métier, les prototypistes se font rares...Je travaille de temps à autre pour dépanner des photographes pleins de bonnes idées, mais dépourvus de moyens d'usinage. Pour mon usage, j'ai modifié la fixation trépied - chambre en allant vers le standard utilisé pour les théodolites et autres instruments de mesure : ayant toujours trouvé le pas Congrès un peu faible pour assurer une lourde chambre (ce standard fut probablement établi en un temps où les chambres étaient plus légères, et avaient un moindre tirage maxi), j'ai usiné un assemblage en 20 x 2, pas tronconique. Cela plaque sans effort la rotule sur le pied, et me parait plus en rapport avec la fixation solide d'un appareil dépassant couramment les 5kg. Pour les tirages importants en extérieur, cela ne dispense pas d'une indexation par pions (comme sur l'excellente rotule Sinar), qui empêche la chambre de pivoter sur l'axe de fixation.
Bien cordialement, YD
Re: Trépied Linhof
samedi 21 janvier 2017 20:18:36
Pour Joerg et Paul sans oublier ceux que le sujet peut intéresser, voici un lien vers quelques photos (en PDF) : [www.cjoint.com]
- Vue n° 1 : la colonne est descendue au minimum. Elle dépasse de 12,7 mm la base du hub où sont fixées les branches du trépied.
- Vue n° 2 : La platine recevant la rotule Sinar repose exclusivement sur la colonne centrale qui ne fait que 35 mm de diamètre. C'est ici que se situe le problème.
- Vue n° 3 : Photo de la platine en plastique. Elle a un diamètre de 77 mm et est supportée par la colonne dont le diamètre est de 35 mm. L'utilisation de longues focales va générer des contraintes que la colonne centrale ne pourra contenir.
- Vue n° 4 : Photo de la pièce de laiton trouvée dans un magasin de matériels agricoles. Elle servira à augmenter sensiblement la base d'appui du couple platine/rotule.
- Vue n° 5 : Vue de la pièce de laiton en position sur le hub. La partie inférieure de cette pièce possède un filetage qui a été dissimulé sous du gaffer.
- Vue n° 6 : La Norma est sur le clamp. La rigidité de l'ensemble est sensiblement améliorée. J'ai oublié de préciser que je pratique qu'en extérieur et parfois, un petit vent peut compromettre la stabilité de l'ensemble.
- Vue n° 7 : Vue d'ensemble trépied et Norma 13x18.
- Vue n° 8 : J'ai ajouté 3 entretoises qui bloquent l'extension des branches mobiles afin que je puisse avoir très rapidement le dépoli à hauteur des yeux.
Je souhaite préciser qu'à part le problème de conception évoqué, ce trépied correspond à mon cahier des charges et m'accompagnera un certain temps avec la Norma.
Paul, merci pour les photos. Je vois sur celles-ci que la rotule Linhof semble être plus proche du hub. Peut-être même qu'elle prend appui dessus. De plus, la platine recevant la rotule semble en alu ce qui est de mon point de vue meilleur que celle en plastique qui équipe mon trépied.
Paul, sachez que je ne suis pas mécontent de mon achat. Je souhaite simplement partager mon expérience.

Monsieur Delnord, un grand merci pour votre proposition. Il faut que j'étudie plus précisément la modification à réaliser avant de vous solliciter.
Ma bidouille, un peu frustre j'en conviens, est probablement une base de travail pour réaliser une pièce encore plus cohérente.

Cordialement.

A. A.
Re: Trépied Linhof
samedi 21 janvier 2017 20:55:05
Mon pied Linhof porte la référence 003333 hauteur mini 82cm et maxi 1,86m au niveau du plateau poids 3,5kg.
Le plateau est en aluminium diamètre 77mm avec un grip en plastique sur la surface du plateau. Comme le votre la colonne ne rentre pas totalement, bizarrement il y avait un joint torique sous le plateau (rompu depuis longtemps) mais comme le plateau ne vient pas en contact avec le haut du trépied je ne vois pas à quoi il pouvait servir ?
A part ça, la vis bien serrée je n'ai pas de jeu sur la liaison de la colonne avec le haut du trépied, mais bon ma chambre n'est qu'une 4"x5" légère donc c'est très largement dimensionné.
Sur le mien une des pattes peut se séparer du système d'entretoises centrales pour pouvoir adapter le trépied sur un sol au relief tourmenté.
Re: Trépied Linhof
samedi 21 janvier 2017 22:26:00
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mon pied Linhof porte la référence 003333
> hauteur mini 82cm et maxi 1,86m au niveau du
> plateau poids 3,5kg.
> Le plateau est en aluminium diamètre 77mm avec un
> grip en plastique sur la surface du plateau. Comme
> le votre la colonne ne rentre pas totalement,
> bizarrement il y avait un joint torique sous le
> plateau (rompu depuis longtemps) mais comme le
> plateau ne vient pas en contact avec le haut du
> trépied je ne vois pas à quoi il pouvait servir
> ?
> A part ça, la vis bien serrée je n'ai pas de jeu
> sur la liaison de la colonne avec le haut du
> trépied, mais bon ma chambre n'est qu'une 4"x5"
> légère donc c'est très largement dimensionné.
> Sur le mien une des pattes peut se séparer du
> système d'entretoises centrales pour pouvoir
> adapter le trépied sur un sol au relief
> tourmenté.

Bonsoir Moskva4, le mien porte la même référence 003333 avec P pour pneumatic. Lorsque la colonne centrale est sortie, elle redescend lentement, car elle est freinée par la compression de l'air qui s'échappe par dessous.
Moi aussi je m'interroge sur l'utilité du joint torique. J'imagine qu'il doit avoir une fonction précise.

Il n'y a pas de jeu à proprement parler, mais une instabilité due j'imagine au fait que la platine en plastique (77 mm de diam.) repose sur la colonne qui ne fait que 35 mm de diam. Ma Norma 13x18 pèse environ 6 à 7 kg.

Je n'ai jamais eu confiance envers les pièces en plastique comme cette platine Linhof. J'aurais préféré qu'elle soit métallique comme sur mon Studex Gitzo.

Autre point, l'épaulement du haut de la colonne compliquera la fabrication d'une nouvelle platine métallique à moins de l’araser.
La colonne centrale ne rentre pas complètement comme on peut le voir sur les photos jointes. Je lui enlèverais bien quelques cm (si cela est possible) afin qu'elle permette à la platine de reposer directement sur le hub.
Le problème est que je ne vois pas comment je peux extraire la colonne centrale sans faire de conn..ie.

Cordialement.

A. A.
Re: Trépied Linhof
dimanche 22 janvier 2017 01:37:28
Alain si je peux me permettre, je pense que le problème ne vient pas du pied, il vous manque une platine spéciale ronde (en métal) Linhof de couleur grise, visible sur les photos de Paul57, la noire en plastique de vos photos n'est pas faite pour être placé là. Ce pied Linhof que l'on trouve en occasion souvent pas très cher (+ ou - 100€) est d'un rapport qualité/prix/poids/performances tout à fait exceptionnel !!! j'en ai 2 qui semblent du même genre que le votre sur le principe, mais de couleur gris alu (plus vieux?). Un qui supporte une 11"X14" et l'autre une 8"X10" Calumet qui fait un poids conséquent avec une grosse optique "collodion". (mais il est vrais que je monte assez rarement la colonne centrale)... En extérieur je préfère ce pied "Linhof" à mon "gros" Gizzo n°5 !!!! et quand j'en vois passer un en occasion pas cher je l'achète (si il possède cette platine grise). Cordialement.
Re: Trépied Linhof
dimanche 22 janvier 2017 07:33:19
Pour démonter la colonne centrale, il faut d'abord dévisser le tube central dans lequel coulisse la colonne.
Pour ça il faut prendre le tube à deux mains et dévisser, le pas est fin il y a pas mal de tours à faire.
Le tube enlevé par le bas on peut sortir la colonne ensuite par le bas aussi.
[www.cjoint.com]
à la base de la colonne il y a un joint à lèvre pour l’effet pneumatique, le mien est devenu trop sec, l'effet amortisseur est très faible. Le joint est maintenu par une pièce cylindrique assemblée par une vis CHC.
A la base de la colonne il y a une pièce probablement emmanchée à force dans le tube, elle sert d'épaulement pour éviter de sortir la colonne par le haut, et de face d'appui pour le joint et la pièce de maintient du joint.
Si on veut raccourcir la colonne, il faut couper juste au dessus de la pièce emmanchée, mais on perd la fonction amortisseur, à moins de replacer la pièce emmanchée après découpe, c'est moins évident.
Re: Trépied Linhof
dimanche 22 janvier 2017 09:15:26
Alain, je m'interroge.
Sur votre photo page 2, vous mesurez 12,7mm entre la platine en plastique Linhof (ppL) et le haut du "hub". A mon avis il y a quelque chose qui gène la descente complète de la colonne, de telle sorte que cette ppL puisse appuyer complètement sur l'épaulement circulaire d'environ 42mm moulée sur le haut du "hub", visible page 1. C'est pour cela que j'ai déplacé le joint torique en dehors de sa gorge, pour descendre la colonne et que la ppL appuie directement sur le "hub".
Ça me semble bien lourd cet échafaudage: entretoise agricole, rotule Sinar, clamp Sinar....
Re: Trépied Linhof
dimanche 22 janvier 2017 09:52:19
je suis dans le même cas, la colonne vient en butée basse, en laissant un espace sous le plateau, mais ça ne me gêne pas
Re: Trépied Linhof
lundi 23 janvier 2017 00:58:43
Jean-François, il me semble que la platine grise, identique à celle de Paul, appartient à une ancienne génération de trépieds Linhof. Celui que je viens d'acquérir auprès de Paul est de couleur noire et semble être la dernière génération ainsi qu'en témoigne le site Linhof : [linhof.com]
Il est encore possible d'acheter des accessoires pour ce trépied dont la "Top Plate" de 77 mm qui équipe mon Twin Shank : [www.linhofstudio.com].

Moskva, un grand merci pour les photos qui me permettent de voir que mon idée de raccourcir la colonne n'est pas bonne. Elles m'ont permis également de comprendre comment démonter l'ensemble colonne.
La fonction pneumatique de mon trépied fonctionne encore correctement. Ce serait dommage de s'en priver d'autant que j'ai amélioré ma bidouille et que celle-ci donne satisfaction lorsque la colonne est au plus bas, mais aussi lorsque la colonne est haussée.

Paul,
En regardant vos photos, je m'aperçois que nos hubs ont une forme différente.
Il y a peut-être quelque chose qui empêche la descente complète de la colonne sur mon trépied, mais je ne vois pas ce que ça peut être. La présence du joint torique est vraiment étrange et parait inutile. L'autre hypothèse est qu'en absence de mode d'emploi, il y a peut-être une subtilité qui y serait décrite et qui m'échapperait.

Cela dit, j'ai vu sur le site Linhof une photo montrant qu'en position basse, la platine (Top Plate) ne vient pas s'appuyer sur la base du hub.
Quoi qu'il en soit, j'ai amélioré ma bidouille et retrouvé la stabilité qui faisait défaut précédemment. Maintenant, je vois exactement la morphologie de la pièce faire réaliser. Comme dit plus haut, mon prototype de bidouille améliore également la tenue de la chambre lorsque la colonne est rehaussée.
Certes, mon installation fait un peu "échafaudage" avec le clamp pour Sinar P ou F, mais je le préfère à celui d'origine de la Norma.

In fine, je porte la même appréciation que Jean-François, ce trépied est très efficace sur le terrain et je le préfère à mon Studex Compact qui est maintenant converti en banc de repro pour la numérisation de négatifs argentiques.

Cordialement.

A. A.
Re: Trépied Linhof
lundi 23 janvier 2017 07:06:06
il n'y a pas de subtilité sur le mouvement de la colonne hier j'ai démonté la partie basse du tube central, ça m'a permit de voir que platine au contact de la tête de pied, le bout de la colonne avec le joint à lèvre descend plus bas que l'extrémité filetée du tube !
[www.cjoint.com] le bouchon vissé en bas du tube comporte un petit clapet percé d'un petit trou pour l'amortisseur pneumatique, ça permet de monter la colonne sans avoir l'effet pneumatique dans le sens montant.
La membrane du clapet est un rond de cuirette de chambre linhof fixé par un rivet, cette membrane n'est plus très efficace sur mon pied !
Re: Trépied Linhof
lundi 23 janvier 2017 10:56:09
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> il n'y a pas de subtilité sur le mouvement de la
> colonne hier j'ai démonté la partie basse du
> tube central, ça m'a permit de voir que platine
> au contact de la tête de pied, le bout de la
> colonne avec le joint à lèvre descend plus bas
> que l'extrémité filetée du tube !
> [www.cjoint.com] le bouchon
> vissé en bas du tube comporte un petit clapet
> percé d'un petit trou pour l'amortisseur
> pneumatique, ça permet de monter la colonne sans
> avoir l'effet pneumatique dans le sens montant.
> La membrane du clapet est un rond de cuirette de
> chambre linhof fixé par un rivet, cette membrane
> n'est plus très efficace sur mon pied !

Bonjour Moskva. Avec la photo, j'ai compris pourquoi la colonne ne peut descendre complètement afin que la platine "Top Plate" soit en contact avec le hub.
Je ne suis pas un expert, mais faire reposer la platine de 77 mm de diam. sur le haut du tube qui n'en fait que 35 mm me parait pour le moins audacieux surtout si le poids supporté est voisin de 10 kg comme annoncé dans les caractéristiques de l'usine.
Ce modèle dit "pneumatic" aurait mérité une forme de hub permettant à la "Top Plate" de s'appuyer dessus en position colonne rentrée. Linhof a sans doute voulu faire des économies avec une forme de hub unique.
La colonne sortie de quelques centimètres ne m'avait pas convaincu en matière de stabilité. Cependant, je pense qu'avec ma bidouille, j'ai à la fois amélioré la situation colonne entièrement rétractée où sortie. Dans cette configuration l'effet pneumatique est appréciable.
[www.cjoint.com]

Cordialement.

A. A.
Re: Trépied Linhof
mardi 24 janvier 2017 17:44:37
j'avais envoyé un mail à Linhof concernant le joint de la colonne, en réponse il m'ont indiqué qu'il ne vendait pas de pièce et qu'il fallait leur envoyer le trépied !
Re: Trépied Linhof
mardi 24 janvier 2017 18:41:15
Bonsoir Moskva 4,
est-ce que ce joint s'apparente à un joint torique ? Si c'est le cas, cela se trouve facilement, et pour des queues de cerise. Il suffit de connaitre le diamètre et la section. Linhof ne fabrique pas ses joints, c'est sûr… Bien cordialement, YD
Re: Trépied Linhof
mardi 24 janvier 2017 20:25:14
c'est un joint pneumatique de type coupelle, comme dans une pompe à vélo !
le plus proche que j'ai trouvé, mais avec la partie centrale à percer, c'est ça [www.123roulement.com]
joint diamètre externe 37mm



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/17 20:26 par Moskva 4.
Re: Trépied Linhof
mercredi 25 janvier 2017 17:25:18
Bonsoir,
c'est donc un joint à lèvre. Il y en a une profusion de formes sur le marché, c'est un véritable maquis. Mais il y a des fournisseurs spécialisés, dont certains vendent à l'unité (CI2P à Chambéry). Il faut leur montrer un échantillon (la prise de cotes n'est pas aisée sur ces formes complexes).
Si, à défaut du joint à l'identique, vous devez percer le joint correspondant à votre dernier message, il est quasiment obligatoire de le faire sur un tour, joint tenu sur un montage, et outil de coupe à tranchant-rasoir. Faute de quoi la fonction ''pneumatique'' ne pourrait être assurée autrement que par hasard … Même avec un montage ad hoc, il serait bon d'avoir deux joints à modifier, pour être en mesure de réussir à la seconde tentative si l'alésage se trouve un peu fort à la première coupe.
Bien cordialement, YD
Re: Trépied Linhof
samedi 28 janvier 2017 21:12:10
"Ce pied Linhof que l'on trouve en occasion souvent pas très cher (+ ou - 100€) est d'un rapport qualité/prix/poids/performances tout à fait exceptionnel !!! j'en ai 2 qui semblent du même genre que le votre sur le principe, mais de couleur gris alu (plus vieux?)."

Gris alu, oui c'est plus vieux et je le trouve plus beau que le tout noir. Cela dit, ce n'est pas la couleur qui supporte l'appareil.
Quant à dire que le "rapport qualité/prix/poids/performances est tout à fait exceptionnel". Je remplacerais "exceptionnel" par "correct sans plus".
Je viens de passer plusieurs jours sur le terrain avec mon Linhof Twin Shank bidouillé et je dois dire qu'il fait son job correctement, mais sans plus. Ma bidouille a sensiblement amélioré la stabilité et c'est ce qui va me faire le conserver et surtout l'utiliser.
Linhof a voulu : soit contenir les coûts de fabrication, soit s'est planté au B.E. Je penche plutôt pour la première hypothèse, car la société a créé d'autres trépieds plus dignes de leur savoir-faire.
Quoi qu'il en soit, en occasion à environ 100 €, il mérite d'être pris en considération. Les prix que je vois sur eBay en seconde main me semblent irréalistes pour le service qu'ils vont rendre. Quant au prix neuf...................
Pour supporter des appareils de plus de 6 kg une modif. est impérative.
Encore faut-il ne pas avoir l'idée saugrenue de sortir intégralement la colonne, car je crains que l'obturateur DB de la Sinar ne transforme le plan-film en sismographe.
Je suis sévère avec Linhof. Peut-être en attendais-je plus d'une entreprise qui a conçu la Kardan-bi et accessoirement la Technika. J'ignore comment le poids maxi admissible par le trépied a été déterminé, mais à München il y a apparemment des optimistes qui se sont attardés au Tivoli de Spaten lors d'un Oktoberfest.

Cordialement.

A. A.
Re: Trépied Linhof
samedi 28 janvier 2017 23:08:42
Pour illustrer mon propos relatif aux des trépieds Linhof mieux élaborés voir ici : [www.ebay.fr]
Certes le poids n'est pas le même, mais la construction est de meilleure facture..
J'ai oublié de préciser dans mon précédent post que le Linhof répond en tout point à ce que je souhaitais en matière d'ergonomie et de rapidité de mise en œuvre.

Cordialement.

A. A.
Re: Trépied Linhof
dimanche 29 janvier 2017 09:35:47
Il faudrait organiser une rencontre GP dans le grand Ouest pour comparer sur le terrain ces différentes opinions. Pour ma part je trouve le "rapport qualité/prix/poids/performances tout à fait exceptionnel !!!" correct.
J'avais 2 pieds Linhof, un noir rétrocédé à Alain et un gris sans la colonne pneumatique. Après hésitations, j'ai conservé le gris sans vraiment d'argument sauf que je ne crois pas aux colonnes qui sortent et augmentent les possibilités de vibrations. Par contre je l'ai trouvé pas cher relativement léger, solide et supportant bien une Norma 20x25 avec 1,5kg d'objectif sur une "rotule" Linhof que je trouve tout à fait à mon gout parcimonieux.
Re: Trépied Linhof
dimanche 29 janvier 2017 14:40:52
Bonjour Paul, une rencontre dans le Far West, c'est à étudier. J'ai un voisin grand formiste et Sinariste de surcroît qui sévit régulièrement sur ce forum, cela pourrait peut-être l'intéresser.......

La colonne pneumatique est une curiosité distrayante. Sortie d'une vingtaine de centimètres, elle peut permettre d'adapter la hauteur du dépoli si nécessaire. A la descente, l'effet pneumatique est très efficace lorsque la chambre est encore en place.

Je ne connais la rotule Linhof qu'à travers des illustrations et ne doute pas qu'elle soit efficace.
Depuis que j'ai ma Norma, je n'utilise que la rotule Sinar 2D et le clamp des P/F.
Ce couple fonctionne très bien et il ne m'est jamais venu à l'esprit de tester autre chose.
Le clamp d'origine Norma ne m'avait pas séduit.

Pour l'instant, je viens de refaire une beauté au trépied. Il est visuellement proche du neuf.

Cordialement.

A. A.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/17 14:46 par Alain Allovon.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter