Hasselblad Distagon 40mm f/4
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Hasselblad Distagon 40mm f/4

Envoyé par wista 
Hasselblad Distagon 40mm f/4
samedi 21 janvier 2017 10:03:30
Bonjour,
Sur l'objectif et ses photos, on voit deux bagues de....mise au point.... me semble-t-il.
Une en bas et une en haut avec une échelle de distance, ça sert à quoi?
Qu'en est-il de la qualité de cet objectif?
Merci de vos éclairages.
Re: Hasselblad Distagon 40mm f/4
samedi 21 janvier 2017 10:25:20
Excellent objectif,
Bien sûr excellent dans un contexte argentique classique,
Pour le reste, je ne sais pas et je m'en fous un peu.

Pour les deux bagues, c'est simple, la première bien classique sert à faire la mise au point, la deuxième, vers l'avant, sert à déplacer la lentille flottante selon les gradations affichées et permet d'améliorer la qualité en proxi-photo, et compenser le défaut des versions plus anciennes qui n'avaient pas cette lentille flottante, d'où, toujours à l'époque, l'intérêt du 38 mm qui n'avait pas ce problème.
Re: Hasselblad Distagon 40mm f/4
samedi 21 janvier 2017 10:40:30
Excellent en argentique, à peine plus encombrant et lourd que le 50mm!
Je parle du 40mm CF et CFE, la toute dernière mouture était le CFE IF plus encombrant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/17 11:24 par Luis Henriques.
Re: Hasselblad Distagon 40mm f/4
samedi 21 janvier 2017 14:48:03
Merci à tout les deux pour ces réponses.
Bonne journée
Re: Hasselblad Distagon 40mm f/4
mardi 24 janvier 2017 11:50:53
Hello
si vous parlez du 40FLE, alors il passe très bien en numérique à 33MPx en 36x48mm²
J.Ph.
Re: Hasselblad Distagon 40mm f/4
samedi 28 janvier 2017 23:45:14
Oui un FLE manuel du coup !

Le IF a de meilleurs courbes FTM mais une distorsion plus importante (que le premier 40mm FLE). Il serait intéressant de comparer les deux versions en numérique avec le correcteur de distorsion dans phocus. Il est probable que la correction de distorsion dégrade les bords de l'image et qu'en définitive la version avant IF soit plus performante en numérique.
J'avais obtenu une caricature en corrigeant la distorsion de mon fish-eye 30mm avec phocus. Ca marche mais sur papier en grand....les bords sont très dégradés.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter