Caches diapo 6x7
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Caches diapo 6x7

Envoyé par PHIP 
Caches diapo 6x7
samedi 21 janvier 2017 11:34:05
Bonjour,

Maintenant que je me suis mis au moyen format.
j'aimerais savoir s'il est possible de mettre ses diapos 6x7 sous caches.
Peut on en trouver.

Merci pour vos précisions

PHIP
Re: Caches diapo 6x7
samedi 21 janvier 2017 11:55:44
A ma connaissance non.
Mais c'est pour quel usage ?
Je ne crois pas qu'il existe de projecteur 6x7.
Si c'est pour les scanner, le plus simple est de les garder en bandes.
Ou éventuellement les couper avec le sliver et les garder en pochettes Panodia 6x7.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Caches diapo 6x7
samedi 21 janvier 2017 12:02:00
C'est possible . Les montures : colorclip super , avec anti-newton . Il y a bien 25 ans que je ne l'ai fait . La projection avec un Leitz , observée depuis le projecteur , le point image projeté est inférieur au pouvoir de perception de l'oeil , d'où facilement une sensation de réel et de relief pour peu que l'image le suggère ex une chemin fuyant vers l'horizon .
J'ai une collection en Agfachrome 50S intacte .
La difficulté qui m'est apparue c'est de monter sans ou quasi sans poussière parasite , et ceci étant réalisé , d'y découvrir 30 ans après de gros débris . Supposés s'être détaché de la monture avec le temps .
Objectifs utilisés , en petite salle Elmaron 2.8 150 mm , et en grande salle un 300 mm Rodenstock --> le rendement lumineux est évidemment très faible par rapport à Elmaron , prévoir une salle bien noire .
Re: Caches diapo 6x7
samedi 21 janvier 2017 12:08:22
<<Je ne crois pas qu'il existe de projecteur 6x7.

[www.galerie-photo.org]

Personnellement j'ai croisé des projecteurs jusqu'au format 13x18 ...

[www.chassimages.com]

[www.gdesroches.com]
Re: Caches diapo 6x7
samedi 21 janvier 2017 12:17:00
Merci pour ces réponses rapides.

Le but n'est pas de les projeter bien que l'on puisse trouver des projecteurs pour ce format.
Je pensais plutôt les monter dans un cache afin de les manipuler plus facilement.
Juste pour les regarder.
Cependant, si je veux les scanner ensuite, ça sera effectivement plus difficile.

PHIP
Re: Caches diapo 6x7
samedi 21 janvier 2017 12:22:10
<<Je pensais plutôt les monter dans un cache afin de les manipuler plus facilement.

Il y a des caches carton, se sera aussi bien et plus simple à manipuler et plus facile à démonter.
Re: Caches diapo 6x7
samedi 21 janvier 2017 15:38:36
J'en avais encadré il a quelques années avec des cadres gepe

[gepe.com]

et j'en projetais avec un projo manuel Pro Cabin qui passe le 6x7cm

Götschmann faisait des auto, mais un certain prix
Re: Caches diapo 6x7
samedi 21 janvier 2017 16:22:54
Merci

Malheureusement, les revendeurs ne proposent que les formats jusqu'au 6x6

PHIP
Re: Caches diapo 6x7
samedi 21 janvier 2017 17:20:04
Re: Caches diapo 6x7
samedi 21 janvier 2017 17:36:44
Un site en suisse en a 20 boites en stocks

[www.hobbylab.ch]
Re: Caches diapo 6x7
dimanche 22 janvier 2017 14:48:43
A ma connaissance non.

;-);-)

Le forum galerie-photo.info est là pour vous servir.

Je possède à la fois un projecteur passant le 6x7 (racheté à un ami du forum, que je salue au passage) et des caches GEPE anti-Newton pour le format d'image 56x68, extérieurement les cadres de diapo font 85x85 mm et sont toujours au catalogue GEPE.
https://gepe.com/website/index.asp?pageID=238&showProdID=55

J'entends déjà l'objection : oui, mais je n'ai pas trouvé ces caches ni chez mon photographe de quartier, ni chez mon-épicier allemand-de-proximité (chez qui j'achète de temps en temps des intensificateurs d'image de vision nocturne et des perceuses à percussion).
Ma réponse sera laconique : le fait que vous lisiez ces lignes prouve que vous avez un accès à Internet ;-)

E.B.
Re: Caches diapo 6x7
dimanche 22 janvier 2017 17:04:42
Bonjour,

C'est exactement ça

PHIP
Re: Caches diapo 6x7
dimanche 22 janvier 2017 19:48:05
Autant pour moi.

J'avais pris pour argent comptant les dire d'un grossiste bien français du siècle dernier...
Comme je ne suis pas fan des soirées diapos, et que la mise sous Panodia me convenait bien au final, je n'ai plus cherché à approfondir la chose.
Mais il est vrai qu'à la fin des années 80, le Nord n'était pas raccordé à la fibre.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Caches diapo 6x7
lundi 23 janvier 2017 09:51:59
Mais il est vrai qu'à la fin des années 80, le Nord n'était pas raccordé à la fibre.

Maintenant, c'est encore mieux, c'est le Nord qui vient à nous dans toutes nos grandes surfaces de France et de Navarre, au rayon bières !
On n'arrête pas le progrès ;-)


je ne suis pas fan des soirées diapos

Aujourd'hui, le progrès est aussi passé dans les soirées diapos avec le vidéo-projecteur.
Avant, on s'endormait de façon analogique devant une diapo projetée de façon optique directe.
Aujourd'hui, on s'endort toujours, mais numériquement, devant un JPEG projeté par une valve optique à micro-miroirs.
Il y a tout de même un gros avantage au progrès, c'est que les pros, qui ne projetaient jamais leurs ektas pour ne pas les abîmer, peuvent maintenant projeter des copies de leurs fichiers numériques devant un parterre d'amateurs, sans risquer d'abîmer le fichier de départ.

E.B.
Re: Caches diapo 6x7
dimanche 5 février 2017 14:02:41
Le problème est moins de trouver des caches dia 6x7( il y a des lots d'occase qui circulent sur la baie à pas cher) que d'arriver à éliminer les poussières sur les verres (table lumineuse obligatoire). La projection donne un très beau modelé et beaucoup de relief.Pour les projo,très peu de choix:Cabin (=niveau zero de la qualité);bien mieux,le Linhof (avec une lampe ad hoc) et surtout le Goetshmann: cher et difficile à trouver.
Oubliez les soirées diapo chiantes pour tout le monde,sélectionnez très séverement la qualité de ce que vous allez mettre sous cache et faites vous plaisir...tout seul (ou entre initiés).Vous verrez la macro vous péter à la figure!
PS:Prevoir un écran assez grand,sinon aucun interet de projeter ses 6x7 sur un écran prévu pour du Kodakchrome 25

Ah j'oubliais,il y a aussi la dia en NB;encore une autre dimension de la projection.
Robert.
Re: Caches diapo 6x7
dimanche 5 février 2017 15:34:06
Bonjour,

Je ne vois ce qui peut être chiant dans une projection.
Par contre, une soirée oui.

Pour la contemplation, la diapo est vraiment top.
Même les clichés NB en 6x7 que j'ai réalisé dernièrement.
Bien rangés dans leur feuillets Panodia pour le moment.

Merci à tous pour vos remarques et conseils.

PHIP
Re: Caches diapo 6x7
dimanche 5 février 2017 15:37:53
<<Je ne vois ce qui peut être chiant dans une projection.

Dès que l'on dépasse 5-6 mn retenir l'attention du public est une prouesse et ne jamais dépasser 12 mn, c'est mortel ...
Re: Caches diapo 6x7
dimanche 5 février 2017 15:48:17
Je comprend bien mais encore, c'est bien le public qui est chiant.
S'il n'est pas capable de rester tranquille 12 minutes.
On a qu'une vie mais tout de même!

PHIP
Re: Caches diapo 6x7
dimanche 5 février 2017 15:54:28
PHIP écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je comprend bien mais encore, c'est bien le public
> qui est chiant.

Mais non le public n'est que ce que l'on en fait

> S'il n'est pas capable de rester tranquille 12
> minutes.

Il ne s'agit pas du public, mais du projet proposé.

> On a qu'une vie mais tout de même!

Absolument, alors pourquoi se faire chier 12 mn
Re: Caches diapo 6x7
dimanche 5 février 2017 16:46:56
Soit, il faut un minimum de talent.
Je suis bien d'accord.
On peut aussi s'adresser à un public
essentiellement composé de chats.

PHIP
Re: Caches diapo 6x7
dimanche 5 février 2017 17:22:12
Fidel Castro savait retenir l'attention pendant plus de 12 minutes !!!

Bon je sors......
Re: Caches diapo 6x7
dimanche 5 février 2017 19:14:05
pzi écrivait:
-------------------------------------------------------
> Fidel Castro savait retenir l'attention pendant
> plus de 12 minutes !!!
>
> Bon je sors......


Sans diapos !!!
Re: Caches diapo 6x7
dimanche 5 février 2017 21:17:41
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> <<Je ne vois ce qui peut être chiant dans une
> projection.
>
> Dès que l'on dépasse 5-6 mn retenir l'attention
> du public est une prouesse et ne jamais dépasser
> 12 mn, c'est mortel ...

C'est exact et cela est toujours valable aujourd'hui que ce soit en projection de dia ou numérique.
J'ai longtemps fréquenté les galas de diaporama du ministère des PTT de l'avenue de Ségur à Paris.
Les montages n'excédaient guère 7 à 8', au-delà ce n'était pas mortel mais d'un chiant......

Cordialement.

A. A.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/17 21:20 par Alain Allovon.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter