Comment mesurer l'allongement du soufflet sur une technika
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Comment mesurer l'allongement du soufflet sur une technika

Envoyé par Edou 
Comment mesurer l'allongement du soufflet sur une technika
dimanche 22 janvier 2017 15:44:30
Bonjour,

question bête de débutant

J'ai une technika V et une cellule Sekonic l-358s
Je fais ma mise au point, je mesure la lumière, mais je ne sais pas comment mesurer l'allongement du soufflet de ma foalding pour modifier en conséquence les indication données par ma cellule!

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Merci d'avance
Re: Comment mesurer l'allongement du soufflet sur une technika
dimanche 22 janvier 2017 16:17:37
Bonjour
Pour les optiques de chambre quasi-symétriques il suffit de mesurer la distance entre la planchette et le film lorsque la netteté est faite. Le coef prologateur de pose c'est (T/f)2 où T est le tirage total planchette-film et f la focale.
Par exemple on trouve 250 mm de distance planchette-film.
Si l'optique a une focale de 150, le coefficient multiplicatif prolongateur de pose est (250/150)2 soit 2,77
En crans de diaph, un facteur 2,77 c'est ouvrir de 1,5 diaph environ.

E.B.
Re: Comment mesurer l'allongement du soufflet sur une technika
dimanche 22 janvier 2017 16:24:25
<<mais je ne sais pas comment mesurer l'allongement du soufflet de ma foalding pour modifier en conséquence les indication données par ma cellule!

Avec un mètre ruban tout simplement
Re: Comment mesurer l'allongement du soufflet sur une technika
dimanche 22 janvier 2017 16:38:05
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Avec un mètre ruban tout simplement

Attention : si on travaille en 4X5 c'est mieux qu'il soit gravé en pouces !

P.S. : sur Galerie-Photo ya toujours une sacré ambiance ;);)

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Comment mesurer l'allongement du soufflet sur une technika
dimanche 22 janvier 2017 16:42:10
JyL écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > Avec un mètre ruban tout simplement
>
> Attention : si on travaille en 4X5 c'est mieux
> qu'il soit gravé en pouces !

Uniquement si l'optique est en pouce, le film n'intervient pas pour le coefficient d'allongement
Re: Comment mesurer l'allongement du soufflet sur une technika
dimanche 22 janvier 2017 17:27:52
Bonsoir,
N'y a t'il pas sur la Teknika une réglette graduée en fonction de l'optique ?
Re: Comment mesurer l'allongement du soufflet sur une technika
dimanche 22 janvier 2017 17:57:17
GeorgesGiralt écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
> N'y a t'il pas sur la Teknika une réglette
> graduée en fonction de l'optique ?

Il y a cela sur le soufflet macro du Blad, associé au 135 mm dédié, plus besoin de calculer ;-)
Re: Comment mesurer l'allongement du soufflet sur une technika
dimanche 22 janvier 2017 18:16:52
Voir aussi
Signalé sur GP

[www.salzgeber.at]

Très astucieux!

PHIP
Re: Comment mesurer l'allongement du soufflet sur une technika
dimanche 22 janvier 2017 18:21:36
Mais un mètre ruban et une calculatrice, ce n'est pas la mer à boire.
Re: Comment mesurer l'allongement du soufflet sur une technika
dimanche 22 janvier 2017 19:24:10
Tu a le QuickDisc : [www.salzgeber.at] c'est pratique et gratuit

Sinon comme dit plu haut c'est la distance planchette / film et tu peut de faire un tableau par objectifs avec le coef pour chaque objectifs/distance, tu trouve des feuille excel de calcul sur galerie photo [www.galerie-photo.com]

Cordialement
Re: Comment mesurer l'allongement du soufflet sur une technika
dimanche 22 janvier 2017 19:36:57
Souvent pour avoir mon facteur de prolongation d'exposition je ne mesure pas le tirage du soufflet mais le grandissement.

Je mesure sur le sujet entre les deux points qui correspondent au coté de 2 cm du quadrillage de mon dépoli, par une division par 2 j'ai mon grandissement et grâce au tableau qui est au dos du réglet Sinar j'ai mon facteur de prolongation:

[www.cjoint.com]
Re: Comment mesurer l'allongement du soufflet sur une technika
lundi 23 janvier 2017 09:18:17
Personnellement, je ne travaille pas ainsi en proxi macro photo à la chambre

Mon étape No 01 est de choisir un grandissement,
D'en calculer le tirage nécessaire,
D'ajuster le tirage choisi sur la chambre,
Et de faire la mise au point en déplaçant l'ensemble de la chambre grâce à un rail horizontal à crémaillère,
Ensuite je recalcule le diaphragme de travail
Je connais ainsi ce qu'il faut pour calculer ma pose et évaluer la diffraction (qui arrive très très vite en macro photographie à la chambre).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/17 09:34 par Nestor Burma.
Re: Comment mesurer l'allongement du soufflet sur une technika
lundi 23 janvier 2017 09:32:00
Souvent pour avoir mon facteur de prolongation d'exposition je ne mesure pas le tirage du soufflet mais le grandissement.

.. selon la formule bien connue
facteur de prolongation de pose = (1+G)2

Le Quickdisc de M. Salzgeber calcule cela sans besoin de calculette !

p.ex. si G+1 image = objet (renversée) rapport 1/1 position 2f-2f, facteur de prolongation 4x soit +2 crans de diaph.

(du moins pour les optiques de chambre quasi symétriques, c'est à dire : presque toutes sauf les télé-objectifs, mais on n'utilise guère les télé-objectifs en proxi-macro)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/17 09:35 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Comment mesurer l'allongement du soufflet sur une technika
lundi 23 janvier 2017 09:56:43
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Souvent pour avoir mon facteur de prolongation
> d'exposition je ne mesure pas le tirage du
> soufflet mais le grandissement.

>
> .. selon la formule bien connue
> facteur de prolongation de pose =
> (1+G)2
>
> Le Quickdisc de M. Salzgeber calcule cela sans
> besoin de calculette !
>
> p.ex. si G+1 image = objet (renversée) rapport
> 1/1 position 2f-2f, facteur de prolongation 4x
> soit +2 crans de diaph.
>
> (du moins pour les optiques de chambre quasi
> symétriques, c'est à dire : presque toutes sauf
> les télé-objectifs, mais on n'utilise guère les
> télé-objectifs en proxi-macro)

La solution simple avec le réglet sinar c'est de l'intégrer coté pile (mesure en cm ou pouce) dans le sujet à photographier, de lire sur le dépoli à quoi correspond les 2 cm du coté du quadrillage; ici il est vrai de faire un calcul mental simple (mais cela ne fait pas de mal) et de regarder coté face du réglet le facteur de prolongation qui est en face du grandissement obtenu.
Re: Comment mesurer l'allongement du soufflet sur une technika
lundi 23 janvier 2017 11:08:54
N'ayant pas le réglet Sinar dont parle Jean-Paul (que je salue), je plussoie pour le Quickdisc. Il fait très bien et rapidement le "job".

Cordialement.

A. A.
Re: Comment mesurer l'allongement du soufflet sur une technika
vendredi 27 janvier 2017 20:59:14
Merci beaucoup pour toutes ces réponses !

J'ai fait un test rapide cette après-midi, qui a plutôt bien fonctionné

Du coup, j'ai 2 autres questions:
-Faut-il que j'applique la même formule avec mon boîtier moyen format (une Bronica sq-ai)? T serait alors égale à la longueur du corps de l'appareil ?
-Si je fais un décentrement ou une bascule avec la Technika, j'applique la même formule de compensation ? T resterait alors la longueur de la ligne droite entre la surface sensible et le centre de la lentille attaché à la planchette ?
Comment mesurer l'allongement du soufflet sur un appareil reflex
dimanche 29 janvier 2017 11:27:25
Bonjour !

-Faut-il que j'applique la même formule avec mon boîtier moyen format (une Bronica sq-ai)? T serait alors égale à la longueur du corps de l'appareil ?

Avec un appareil reflex et une optique montée sur une rampe hélicoïdale dans une monture qui varie d'un fabricant à l'autre, il y a trois difficultés :

1/ on ne sait pas à partir de quel point de référence il faut mesurer le tirage ;

2/ avec un reflex on a également accès à des objectifs grand angulaires de type rétrofocus ou des télé-objectifs pour lesquels les formules simplifiées de facteur de soufflet évoquées précédemment ne sont plus correctes ;

3/ on a également accès à des zooms ou à des optiques à groupes flottants et mise au point interne, pour lesquelles il n'est plus possible de déterminer soi-même le facteur de soufflet par des mesures de distances.

Quelle que soit la formule optique, qu'elle soit quasi-symétrque comme la focale standard d'un reflex, ou dissymétrique comme tous les grand-angulaires rétrofocus des reflex, ou comme les télé-objectifs
(tirage mécanique plus court que la focale lorsqu'on fait la MaP à l'infini),
du moment que l'objectif est à groupes fixes et mise au point par déplacement de l'ensemble de l'objectif le grandissement G = (dimension de l'image)/(dimension de l'objet) se détermine de la façon suivante :

G = ext / f

G est le grandissement, ext l'extension de tirage au-delà du foyer (égal au déplacement de l'objectif sur sa rampe à partie de la position infini-foyer, pour une optique de focale fixe à groupes fixes), et f la focale de l'objectif.

En pratique : on règle sur l'infini, et partir de cette position, on regarde de combien l'objectif se déplace avec la rampe hélicoïdale lorsqu'on fait une MaP rapprochée, l'objectif s'écarte du boîtier, cet écart par rapport à la position de la butée d'infini nous donne l'extension supplémentaire ext.

Impossible, en revanche, de déterminer ext avec une optique à groupes flottants et mise au point interne en regardant le déplacement des parties externes de l'objectif.

Un fois qu'on a déterminé G, il y a deux possibilités :

- soit l'objectif est quasi-symétrique, alors le facteur de soufflet vaut, comme indiqué, précédemment :
(1+G)2

- soit l'objectif est dissymétrique, dans ce cas il faut connaître une caractéristique de l'objectif qu'on appelle le
grandissement pupillaire que nous noterons Gp.
Ce facteur Gp est caractéristique de l'objectif, pour un objectif de focale fixe à groupes fixes, il est ... fixe et ne dépend pas des conditions de mise au point.
Pour un grand angulaire rétrofocus, Gp vaut typiquement entre 1,2 et 2, pour un télé-objectif il peut descendre à 0,5. Pour une optique quasi-symétrique, Gp est proche de 1.

La formule générale du facteur de soufflet s'écrit :

((G + Gp)2) / (Gp)2

et lorsque Gp est proche de 1, on retrouve (1+G)2.

Je crois que personne n'utilise jamais ces formules générales parce qu'en proxi ou macro photo avec un reflex ou une chambre, on utilise en général des optiques quasi symétriques.
Le cas de la prise de vue à travers une optique de microscope mériterait à lui seul une longue discussion, mais on ne va pas en parler aujourd'hui, chaque chose en son temps !



-Si je fais un décentrement ou une bascule avec la Technika, j'applique la même formule de compensation ? T resterait alors la longueur de la ligne droite entre la surface sensible et le centre de la lentille attaché à la planchette ?

On va dire : oui, si c'est un décentrement modéré ou une petite bascule, la valeur de base du facteur de soufflet peut être estimée exactement comme vous le dites.
Mais si vous avez un grand angulaire avec une forte bascule, il n'a pas de formule générale simple, la luminosité ne sera pas homogène dans l'image pour différentes raisons.

L'une des raisons, si vous avec un grand angulaire de chambre et que vous décentrez jusqu'aux limites du cercle d'image nette, est que vous aurez, à bascule nulle, un assombrissement en bord de champ même en position infini-foyer.
C'est un autre problème, et il est rare que les photographes combinent à la fois une grande extension de tirage en proxi ou macro et une forte bascule !

E.B.
Re: Comment mesurer l'allongement du soufflet sur une technika
dimanche 29 janvier 2017 12:11:54
<<et il est rare que les photographes combinent à la fois une grande extension de tirage en proxi ou macro et une forte bascule !

Sauf pour la célèbre publicité de la Sinar P ou l'œuf posé sur la raquette de ping pong devenait dans le viseur une balle de ping pong échelle 1/1 grâce aux mouvements extrêmes de la célèbre chambre, mais c'était dans les années 70 ...
Re: Comment mesurer l'allongement du soufflet sur un appareil reflex
dimanche 29 janvier 2017 12:19:03
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> -Si je fais un décentrement ou une bascule
> avec la Technika, j'applique la même formule de
> compensation ? T resterait alors la longueur de la
> ligne droite entre la surface sensible et le
> centre de la lentille attaché à la planchette
> ?

>
> On va dire : oui, si c'est un décentrement
> modéré ou une petite bascule, la valeur de base
> du facteur de soufflet peut être estimée
> exactement comme vous le dites.
> Mais si vous avez un grand angulaire avec une
> forte bascule, il n'a pas de formule générale
> simple, la luminosité ne sera pas homogène dans
> l'image pour différentes raisons.


D'où peut-être l'intérêt de calculer le facteur de prolongation à partir du grandissement mesuré sur le dépoli ou avec le quickdisk cité précédemment.

Je ne trouve pas toujours facile de mesurer le tirage:

-quand il y a bascules et décentrements.

-dans les formats supérieurs à 4X5 ou le corps arrière est plus grand que le corps avant.

-avec un obturateur Sinar Copal ou l'optique est montée généralement sur une planchette sortante (DB) d'où une mesure dépoli-planchette trop inexacte.
Re: Comment mesurer l'allongement du soufflet sur une technika
dimanche 29 janvier 2017 12:22:55
<<D'où peut-être l'intérêt de calculer le facteur de prolongation à partir du grandissement mesuré sur le dépoli ou avec le quickdisk cité précédemment.

Pour les cas complexes qui échappent aux calculs simples et/ou à une expérience à toute épreuve, les sondes de mesure dans le plan du film sont une solution élégante.
Re: Comment mesurer l'allongement du soufflet sur une technika
dimanche 29 janvier 2017 19:10:45
D'où peut-être l'intérêt de calculer le facteur de prolongation à partir du grandissement mesuré sur le dépoli ou avec le quickdisk

Certes, M. Mahé, mais le quickdisk ne mesure que la valeur de G et en déduit le facteur de soufflet selon la formule simplifiée.
Lorsqu'il y a une bascule, G varie d'un bout à l'autre de l'image !

Et si l'optique est dissymétrique, la formule de base prédit des résultats qui ne correspondent pas à la réalité.
Mais ce 2e cas de figure, l'optique dissymétrique en proxi-macro, est rarement mis en pratique.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/17 19:18 par Emmanuel Bigler.
Re: Comment mesurer l'allongement du soufflet sur une technika
dimanche 29 janvier 2017 19:49:57
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> D'où peut-être l'intérêt de calculer le
> facteur de prolongation à partir du grandissement
> mesuré sur le dépoli ou avec le quickdisk

>
> Certes, M. Mahé, mais le quickdisk ne mesure que
> la valeur de G et en déduit le facteur de
> soufflet selon la formule simplifiée.
> Lorsqu'il y a une bascule, G varie d'un bout à
> l'autre de l'image !

On est bien d'accord, tout comme le tirage varie.

C'est juste que je trouve plus facile de faire une mesure sur un plan comme le dépoli plutôt que dans l'espace pas forcement accessible.
Re: Comment mesurer l'allongement du soufflet sur une technika
dimanche 29 janvier 2017 19:57:02
C'est juste que je trouve plus facile de faire une mesure sur un plan comme le dépoli plutôt que dans l'espace pas forcement accessible.

Entièrement d'accord.
Et une valeur moyenne de ce facteur de correction, même si on est dans un cas difficile (en poussant à l'extrême, juste pour causer, avec une forte bascule, l'image d'un cercle peut devenir une ellipse !) donne une excellente valeur de départ.

E.B.
Re: Comment mesurer l'allongement du soufflet sur une technika
lundi 30 janvier 2017 14:06:38
Posemetre Horseman?
Re: Comment mesurer l'allongement du soufflet sur une technika
lundi 6 février 2017 00:14:10
Bonsoir

Toujours en vente ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter