Durée de vie R09
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Durée de vie R09

Envoyé par Yann M 
Durée de vie R09
vendredi 27 janvier 2017 20:49:43
Bonsoir,

Petite déconvenue avec du révélateur R09 que je souhaite partager avec vous. Je pensais que c'était un clone du rodinal et donc que sa durée de vie était plutôt longue. Grosse erreur : je viens d'utiliser du R 09 entamé depuis un peu plus d'un an et ma HP5+ est ressortie transparente, rien de rien... Non non je n'ai pas utilisé de fixateur en premier bain :).

YM
Re: Durée de vie R09
vendredi 27 janvier 2017 21:10:17
J'ai dernièrement utilisé de l'Adonal (un autre clone de Rodinal de Adox), flacon à moitié vide, plusieurs années d'age, couleur d'une bière brune: résultat normal.

Ce qui est curieux c'est que vous n'avez aucune traces, comme si le dévellopateur avait complètement disparu.

Ok je ne vous parle pas d’erreur de bidon, mais si c'était l'obturateur de votre Rolleiflex qui ne s'ouvrait plus :)
(d'ailleurs si c'est du MF pas de traces des N°?)
Re: Durée de vie R09
vendredi 27 janvier 2017 21:29:08
Il n'y a même pas les n° de vues sur ton film?
Re: Durée de vie R09
vendredi 27 janvier 2017 22:08:52
Non rien.
Par ailleurs un ami a utilisé ce révélateur hier (3 films d.un coup !) et les 3 : rien de rien dessus. Ne comprenant pas j'´ai voulu refaire un essai avec un autre appareil. Je suis surpris aussi de ne pas voir au moins les numéros.

YM
Re: Durée de vie R09
vendredi 27 janvier 2017 22:28:09
Si le révélateur est vraiment mort c'est normal qu'il n'y a pas de N°.

Après pourquoi est il mort...?
Re: Durée de vie R09
vendredi 27 janvier 2017 22:47:21
Bonsoir,

De mon coté avec du R09 foma j'ai connu quelques déconvenues aussi

J'ai eu de très bon dev même ouvert depuis longtemps avec déjà des cristaux en fond bidon, et puis un jours des films avec à peine d'image... il y avais pas mal de précipité au fond de la bouteille et la bouteille était fort entamée. Solution concentrée presque opaque. oxydation je présume...

De coup je ne compte plus sur cette soit disant absence de péremption...

J'ai tendance à retourner au poudres du coup, mais j'aime l’acutance de ce révélo :)

Je cherche des billes en verre pour chasser l'air dans les bidons

Au prix du film la chimie fraîche n'est pas du luxe :)

Bon developpements!

Matthieu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/17 22:48 par Matou.
Re: Durée de vie R09
vendredi 27 janvier 2017 23:21:31
En effet il y aussi le R09 de Foma et je me rappelle d'avoir eu aussi quelques problèmes de cristallisation, je n'avais pas insisté ensuite.
Mais Yann parle peut-être de celui-ci:

[www.mx2boutique.com]

Comme je l'ai dit pas eu de problème avec l'Adonal.

[www.fotoimpex.de]

Matthieu vous pouvez aussi adopter l'HC110 de kodak, c'est quasiment indestructible...

[labo-argentique.com]
Re: Durée de vie R09
samedi 28 janvier 2017 09:39:05
Bonjour,
Evitez les billes en verre pour combler le vide. Elle finissent par produire des éclats et ceci raye le film pendant le traitement.
Preferez le transfert dans des bouteilles verre de plus faible volume.
A l'achat, je divise en deux le liquide, la première moitié destinée au stockage "long" dans une bouteille remplie à raz-bord. L'autre moitié dans des contenants de l'ordre du quart ou du huitième du volume restant.
Les pharmacies ont des adresses pour se fournir en bouteilles de faible volume, en verre ambré pour pas trop cher.
Re: Durée de vie R09
samedi 28 janvier 2017 09:43:48
<<Matthieu vous pouvez aussi adopter l'HC110 de kodak, c'est quasiment indestructible...

Absolument

Ayant ces dernier temps joué à Labo Service avec des photographes qui viennent chez moi pour bosser,
J'ai découvert des chimies qui s'écroulent en quelques heures sans utilisation, révélateur fixateur, des trucs en bout de course,
Et sans doute fabriqué avec de la chimie d'un grade technique insuffisant.

La solution a été de faire du DIY pour pouvoir travailler, les chimies du commerce ne tenant pas bien le coup ...
Re: Durée de vie R09
samedi 28 janvier 2017 09:44:37
<<Les pharmacies ont des adresses pour se fournir en bouteilles de faible volume, en verre ambré pour pas trop cher.


[www.labbox.com]
Re: Durée de vie R09
samedi 28 janvier 2017 10:05:57
Autre pratique: ne préparer que les quantités utiles de chimie en fonction de la fréquence des développements sur une période donnée, de manière que la préparation ne vieillisse pas au-delà de ses limites ou mieux, ne vieillisse pas du tout.

Comme ça on n'a jamais d'emmerdes.
Re: Durée de vie R09
samedi 28 janvier 2017 10:08:42
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Autre pratique: ne préparer que les quantités
> utiles de chimie en fonction de la fréquence des
> développements sur une période donnée, de
> manière que la préparation ne vieillisse pas
> au-delà de ses limites ou mieux, ne vieillisse
> pas du tout.
>
> Comme ça on n'a jamais d'emmerdes.

Dans les exemples cités ce sont les solutions concentrées qui ce sont dégradées ...
Re: Durée de vie R09
samedi 28 janvier 2017 16:24:11
Les solutions billes de verre, gaz ou fractionnement en petits flacons sont plutôt pour les stocks à dilué 1+1 ou 1+4 ou le prêt à l'emploi que l'on veut réutiliser, moins pour les concentrés en "bains perdus" comme le Rodinal ou le HC110.

Si apparemment le Foma a posé des problèmes à plusieurs il faut l'abandonner si on n'a pas de grande consommation et se rabattre sur l'Adonal, l'autre one shot (ou est ce celui de Yann?) ou le HC110.
Re: Durée de vie R09
samedi 28 janvier 2017 18:54:35
C'était du One shot. Je suis passé au HC110 pour le moment.

YM
Re: Durée de vie R09
samedi 28 janvier 2017 20:04:34
Curieux cette perte d'activité du soi-disant successeur du Rodinal. C'est du Canada Dry ?
J'ai utilisé récemment ce révélateur (conditionné en bouteille de verre pour situer son ancienneté) les résultats sensito étaient corrects.
S'agissant du HC-110, j'ai comparé une solution de stockage diluée 1+1 vieille de 4 ans avec une solution beaucoup plus récente (moins de 6 mois). Les résultats sont quasi identiques en matière de sensito.
De mon époque Agfa, le chef de produits N&B m'a toujours dit que la formule du Rodinal avait été légèrement retouchée au fil du temps.
Il me revient à l'esprit que des explorateurs de l'un des deux pôles avaient retrouvé en autres, un labo photos abandonné et dans lequel ils avaient trouvé un flacon de Rodinal qui devait avoir plus de cinquante années.
Par curiosité, l'un d'entre eux a essayé de l'utiliser et a été surpris par les résultats.
Ce flacon de Rodinal avait traversé les années et le froid sans trop d'encombres.
J'ai toujours été circonspect vis-à-vis de ces pseudo formules "look's like", c'est ce qui m'a fait migrer vers le HC-110 en attendant d'y voir plus clair.

Cordialement.

A. A.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/17 20:07 par Alain Allovon.
Re: Durée de vie R09
dimanche 6 mai 2018 14:21:46
Bonjour,

Même problème avec du R09 de Foma. Flacon ouvert depuis 1 an, vidée au 2/3 et mes films sont quasi transparent.

À plus
Re: Durée de vie R09
dimanche 6 mai 2018 18:14:59
Moralité:
Mieux vaut foutre en l'air une chimie ouverte depuis des mois plutôt qu'une pelloche pleine de chefs d’œuvres si ça se trouve!

C'est un crime, que dis-je, un génocide de splendeurs artistiques potentielles certes incertaines mais bon. Quand même.

Alors faites un peu le ménage dans le labo avant de lancer votre développement annuel et s'il vous manque 1 € ou 2 pour acheter un autre flacon de révélo, lancez un crowdfunding à la volée. Le monde comprendra.

Bonne semaine à tous, pleine de ponts dévastateurs pour le travail mais propice à une cadence supérieure de développements.



.


.
Re: Durée de vie R09
dimanche 6 mai 2018 20:21:12
On ne rigole pas avec la chimie des négas. Je plussoie Jean, lui il rigole mais moi j'en ferais une maladie de rater un développement,(juste lejour oú lec hef d'oeuvre pointait le bout de son nez).
Le HC110 je le conserve non dillué, sur plusieurs mois jamais eu de problèmes.
Le reste c'est du fait maison (mais curieusemen les révés papiers au glycin que j'affectionne se conservent bien en dillution, alors que la chimie demande impérativement le congélateur, mystère...).

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Durée de vie R09
dimanche 6 mai 2018 20:51:42
Maintenant, il est aussi facile de tester le révélateur avec un bout de film...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter