Bonne adresse, Montréal, 4X5 ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Bonne adresse, Montréal, 4X5 ?

Envoyé par seb2a 
Bonne adresse, Montréal, 4X5 ?
mercredi 1 février 2017 21:54:49
Bonsoir à tous,

pour profiter d'un passage à Montréal auriez-vous de bonnes adresses à me communiquer pour du matériel photo et plus particulièrement du 4X5 ? Et qu'en est-il des frais de douane si je décroche la bonne affaire ?

merci à vous,

Sébastien
Re: adresses photo à Montréal
vendredi 3 février 2017 11:52:15
Bonjour, ça ne se bouscle pas pour répondre, donc dans l'attente d'une réponse d'un lecteur québécois, voici ce que j'ai retrouvé, de mémoire puis en vérifiant sur le 'net.

Au siècle dernier j'étais passé chez Simon, 11 rue Saint Antoine. Métro : Place d'Armes.
http://www.simonscameras.com/fr/contact/index.asp
À l'époque, c'était un magasin très étazunien dans son style, avec des planchers qui craquent et du matos partout, ce genre de magasin comme on les aime, comme les quincailleries de l'Ouest ou comme le légendaire magasin de photo Adolph Gasser dans la 2e rue de SFO.
(à SFO, pas loin de l'ex centre Ansel Adams : tu sortais d'avoir vu un tirage original du Monolith de 1927, tu te précipitais chez Gasser pour acheter une chambre, exactement comme à la Chaux de Fonds, tu sors du MIH, tu es une proie facile pour les boutiques de montres situées à proximité ... )

Pas loin de chez Simon rue Saint Antoine à Montréal, il y a CAMTEC, 26 rue Notre Dame est, qui est vraiment pas loin (surtout à l'échelle du Canada !).
Chez Camtec ont un labo de développement E6, 495 rue McGill (à 10 minutes de marche ...)

Je ne sais pas si ces magasins vendent du film, mais ils doivent savoir où en trouver.

Et puis de toutes façons, passer dans ce quartier ce sera l'occasion de faire « trous de trépied » avec le Groulx en mains, il y a de nombreuses photos didactiques du bouquin qui sont prises dans ce quartier, en particulier la coupole de la basilique Notre Dame !

E.B.
Re: Bonne adresse, Montréal, 4X5 ?
vendredi 3 février 2017 12:04:37
Pour les frais de douane, il y a une franchise pour le matos acheté hors de l'UE et qu'on rapporte avec soi en rentrant en France.

https ://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F50

En résumé selon le document ci-dessus = 430 euros de franchise douanière pour des marchandises rapportées par un voyageur de plus de 15 ans, qui se déplace par transport aérien ou maritime.
Les voyageurs revenant du Canada et rentrant dans l'UE en voiture n'ont droit qu'à 300 euros de franchise, mais ils sont un peu plus rares plus rares que ceux revenant de Suisse en voiture).

C'est également le moment de faire le point sur les droits de douane, pour les mauvais citoyens européens-unionistes qui persistent malgré les injonctions gouvernementales à vouloir acheter à tout prix du matos hors de l'UE (bientôt, le matos acheté au Royaume Uni sera taxé comme le matos venant du Canada, sauf accord de libre-échange bi-latéral).
http://www.douane.gouv.fr/articles/a10798-calcul-des-droits-et-taxes-sur-les-achats-a-l-etranger

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/02/17 12:13 par Emmanuel Bigler.
Re: Bonne adresse, Montréal, 4X5 ?
vendredi 3 février 2017 13:37:17
Peut-être demander à Edouard de Blay, expatrié au Canada qui vit, si je ne me trompe à Montréal.
Il a participé il y a quelques années au forum.
Il y a eu deux articles sur ses portraits sur galerie photo en 2004 et 2008.
Sévit maintenant sur CI sous son nom
[edouarddeblay.com]

J.C.L.
Re: Bonne adresse, Montréal, 4X5 ?
vendredi 3 février 2017 13:40:14
Peut être chez L. Lozeau > [lozeau.com]
Re: Bonne adresse, Montréal, 4X5 ?
samedi 4 février 2017 12:04:16
Je transmets le lien à une connaissance à Montréal qui travaille dans un magasin de commerce photographie , Frédéric CHAIS .
Re: Bonne adresse, Montréal, 4X5 ?
samedi 4 février 2017 13:34:04
L Lozeau existe depuis très longtemps à Montréal. J'ai au congélateur du Portriga Rapid acheté chez eux il y a 25 ans

www.danielbouzard.com
Re: Bonne adresse, Montréal, 4X5 ?
dimanche 5 février 2017 17:42:48
Réponse de Montréal :
Bonjour Jacques,
Tu peux conseiller
- studio Argentique sur le mont Royal (on peut se faire faire un portrait au collodion)
- parler camera et pour les chambres photographiques essayer Camera Simon .
- un grand magasin de photo c'est Lozeau
Re: Bonne adresse, Montréal, 4X5 ?
lundi 6 février 2017 21:47:22
Bonsoir, j'ai cru un moment ne pas avoir de réponses :) mais maintenant j'ai pas mal de renseignements ! Donc je suis limité à 430€, c'est pas mal si je déniche du film à un bon prix... J'ai encore le temps de chercher, le voyage est prévu pour le mois de mai.

Merci à tous pour votre aide !

Sébastien
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter