Cloison mobile pour studio
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cloison mobile pour studio

Envoyé par philfrem14 
Cloison mobile pour studio
lundi 13 février 2017 13:27:03
bonjour à tous,
j' aimerai ajouter une cloison amovible de 2,50 de ht et 4,00 de large dans mon studio pour ajouter un retour au mur qui me sert déjà de fond. J' aurais donc deux murs identique en angle.
Je voulais construire l' ossature en 1/2 chevrons de bois ( 40x70) avec un revêtement en contreplaqué de 5mm pour garder la fonction amovible. Sur le CP une couche de fibre de verre pour revêtement mural collée puis trois couches de peinture blanche mat.

J' attends vos commentaire ou retour d' expérience.

Par avance merci
Re: Cloison mobile pour studio
lundi 13 février 2017 14:18:34
Hello
suspendue ou sur pied?
J.Ph.
Re: Cloison mobile pour studio
lundi 13 février 2017 14:30:14
Jean Philippe,
je pensais plus a une cloison posée au sol. La fixation étant assurée par vissage sur le mur qui est en bois et maintenue de l' autre par un contreventement du type panneaux de retour ou jambe de force. A noter que j' en profite pour ragréer mon sol en béton et y appliquer 3 couches de peinture sol gris clair.
PF
Re: Cloison mobile pour studio
lundi 13 février 2017 15:35:22
philfrem14 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Jean Philippe,
> je pensais plus a une cloison posée au sol. La
> fixation étant assurée par vissage sur le mur
> qui est en bois et maintenue de l' autre par un
> contreventement du type panneaux de retour ou
> jambe de force. A noter que j' en profite pour
> ragréer mon sol en béton et y appliquer 3
> couches de peinture sol gris clair.
> PF

Salut Philippe,

cette cloison c'est juste pour un retour lumière ou elle pourra faire partie d'un décor de pdv l'occasion ?

Si c'est juste un retour lumière, ne fait pas une cloison en dur, mais plutôt en bâche tendu (qui en plus te permet de changer de couleur selon les besoin noir/blanc) montée à demeure sur tringle et tu tire la bonne "cloison" selon le besoin.

Si c'est constitutif du décor, il faut voir les contraintes autrement en fonction de celui ci.

Daniel
Re: Cloison mobile pour studio
lundi 13 février 2017 16:56:33
Salut Daniel,
Pour des retours lumières j' ai des panneaux de polystyrène blanc/noir.
C' est pour avoir un retour en dur et installer un décor ou pas.
Re: Cloison mobile pour studio
lundi 13 février 2017 21:23:04
bonsoir,




ça viens de sortir, sur ce principe, à faire à la maison ...

[www.designboom.com]
Re: Cloison mobile pour studio
lundi 13 février 2017 21:31:30
Bonsoir,

Vous avez toutes sortes de cimaises qui tiennent debout en étant mis en L par exemple ou des systèmes autoportants...
Exemples chez Pro museum :
[www.promuseum.fr]
Re: Cloison mobile pour studio
lundi 13 février 2017 21:36:55
Merci Stéphane mais je recherche des retours d' expériences sur la façon de fabriquer une structure qui reste légère permettant l' imitation d' un mur avec une finition blanche type peinture ou acceptant un autre revêtement si le besoin s' en fait sentir.
Les ensembles sur le liens sont très beaux mais pas ce que je cherche comme visuel.
Re: Cloison mobile pour studio
lundi 13 février 2017 21:43:51
Pour se projeter dans le projet il faudrait plus d'info,
Si l'on souhaite avoir un rendu mur,
Ce sera une construction assez lourde,
Si la cloison est jointive sol et plafond,
Difficile de faire un truc amovible facilement,
Si l'on veut du très léger et mobile,
Il faut chercher des idées vers le Japon,
Structure en bois,
Pieds sur roulettes doté de freins,
Et remplissage recto verso des panneaux en kraft tendu (facile) et peint en blanc,
Genre 4 à 6 Kg du M2 grand maximum.
Re: Cloison mobile pour studio
lundi 13 février 2017 23:25:28
Bonsoir,

Si la hauteur sous plafond est importante, on peut installer des poteaux posés au sol
et bloqués au plafond l'aide de cales et de tiges filetées et écrous.
Ensuite y tendre une toile ou un contreplaqué mince.

Sinon j'imagine des blocs de béton cellulaire montés comme un mur mais sans les coller.

PHIP
Re: Cloison mobile pour studio
lundi 13 février 2017 23:46:20
je suggére la "feuille" de décor classique type théatre, béquillée, avec mouchoirs de structure, et pain de fonte pour le maintien... libre à vous d'y mettre le revétement souhaité

par exemple pour cette image, les panneaux sont recouverts d'une sorte de vynil imitation pierre
[www.thebagshunter.com]

et là un bref aperçu de l'envers du décor
[i248.photobucket.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/17 00:05 par jaytral.
Re: Cloison mobile pour studio
mardi 14 février 2017 08:50:56
merci pour vos suggestions.
il est vrai que le problème risque d' être le poids pour manœuvrer cette cloison, mais je ne pense pas non plus la bouger quotidiennement et je prévois de toute façon un temps d' installation.
Solution papier tendu:
-leger mais fragile, je pense que c' est une bonne solution pour des parties du décor ou ajouter un élément pour du relief.
-la fixation ou le contreventement n' est pas trop un soucis dans mon cas, car j' ai un mur fixe ou me fixer et la cloison "amovible se trouve a moins d' un mètre d' un pout d' attache.

Jaytal.
C' est exactement ce que je cherche. Quelles sont les sections et techniques d' assemblages de ces structures "mouchoir"?
Pour ce qui est de la finition, je m' étais orienté vers une preparation type bâtiment: Fibre+peinture. Mais voila je pense qu' avec le temps et la relative flexibilité de l' ensemble, des décollements de fibre vont apparaitre. Du coup je me demande si la tension d' une toile vinyl n' est pas la meilleur solution. Neutre ou structurée selon. ??

Merci pour vos commentaires
Re: Cloison mobile pour studio
mardi 14 février 2017 13:17:02
Bonjour Philfrem14,

Pour la réalisation il faut penser à une structure qui reste manu manipulable par une personne, donc ne pas excéder 25 kg /élément.
Si vous envisagez le cp 5 mm okoumé (600kg/m 3) vous avez déjà 60 kg de vêture. Pour vos 20 m² de cloison.
La section de 60x70 est importante, passez sur du 30x24 sapin (450kg/m 3) vous gagnerez en masse.
Pour ce genre de réalisation ce qui est important c’est la répartition des éléments de l’ossature qui prime, pas la grosseur des sections.
A la louche vous aurez une structure de 80 kg ramené au m² (2.5X4) cela fait déjà du 8kg/m² c’est la rançon du contreplaqué.
Choisissez un matériau plus léger.
Pour la mobilité faites 4 voiles de 1mx2.5 m type cloison accordéon avec un rail plafond, blocage « girstop » au sol, cela vous laisse la possibilité d’une cloison modulable plate / accordéon avec un retour d’extrémité orientable.
Ne pas oublier de percer les éléments de l’ossature pour que les volumes soient ventilés, sinon déformation du CP.

Mais vous pouvez gérer votre projet avec d’autres matériaux, base carton nid d’abeille
[www.bing.com]


[www.icriq.com]


[www.polydis.fr]


Ou tissu tendu sur ossature bois + velcro, ce qui offre un changement de décor assez facile.

Voilà si ça peut aider
Re: Cloison mobile pour studio
mardi 14 février 2017 13:51:48
Je fais de temps á autre des bricolages de ce type: ctp assez mince avec des tasseaux, c'est léger, en 120x240. Ça tient en fixant une pince manfrotto derrière, elle même serrée á un autopole (tube qui se coince entre sol et plafond).
Si ça peut aider...

Gabriel
gabrielramon.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/17 13:52 par Gabriel.
Re: Cloison mobile pour studio
mardi 14 février 2017 14:51:45
Hello
Il existe des panneaux de mousse bleu recouvert d'une couche de tissus de verre à large maille et enduit noir destiné à faire des entourages de baignoire. C'est relativement léger et apte à toutes finitions type bâtiment.
Pour le support, une autre solution qui n'a pas été évoquée est d'adosser le panneau à des bibliothèques (genre ikea) montées sur des roulettes. Cela vous offre un espace de rangement pour des accessoires (ou autres) tout en vous offrant une structure porteuse rigide sans pour autant vous prendre autant de surface au sol d'un système à jambe de force. Les roulettes (surdimensionnées) vous offre assez de rigidité pour avoir des panneaux à une distance maitrisée du sol et du plafond.
Bien-sûr, suivant ce que vous stockerez dans les rangements, ce sera + ou - simple à bouger, mais cela tient dans 30 à 40cm au sol et vous offre plusieurs m² d'étagères pour un prix modique.
Le matériau d'habillage de baignoire vous offre la planéité des panneaux que vous envisagiez sans les soucis d'humidité et avec peu d'inconvénients en + par rapport à des panneaux de polystyrène.
Les solutions de panneaux en carton à nid d'abeille ou de polypropylène alvéolé me semble difficile à approvisionner, peu résistant en surface (carton) ou à la planéité douteuse (polypropylène). De +, le polypropylène alvéolé pose toujours le problème du cadre porteur et de la fixation (pas grand chose colle durablement sur du polypropylène).

En fait, le problème de la cloison n'en est pas un réellement, c'est plutôt le problème du "mobile" et de comment on la maintient droite et comment on la déplace et de la surface perdue au sol.

J.Ph.
Re: Cloison mobile pour studio
mardi 14 février 2017 21:21:26
A Marcel C
Ma cloison ne fera que 10m2 donc 40kg environ ce qui fait quand même un assez lourd a manipuler. Il faut que je travail sur la section des bois de structure. Pour les panneaux, j' avais utilisé du MDF en 3MM mais la réaction avec l' humidité est catastrophique a mons de le collé sur du nid d' abeille...
J' ai pensai aussi au revêtement.Le système sur velcro est a expérimenter mais pour du 2,5 x 4 M ??, Le PVC n' est pas dispo en grande largeur et compliqué pour la livraison...
En revanche je pensai a la technique du papier tendu pour dériver sur la solution du marouflage en prenant du papier de fond studio. ??
Gabriel:
La premiere page de votre site correspond a ma configuration en prenant en compte que la cloison du fond est celle qui doit être amovible. Sur les mur de votre studio, ce sont des bâches tenduent ? Comment faites vous pour gérer l' angle?
Jean Philippe:
L' idée des Billy me séduit, mais la ca vas resembler a une porte de coffre fort!!, remarque pour y casser quelques bouteilles...néanmoins j' y pense pour autre chose. :))
Re: Cloison mobile pour studio
mardi 14 février 2017 22:08:07
philfrem14 écrivait:
-------------------------------------------------------
> A Marcel C
> Ma cloison ne fera que 10m2 donc 40kg environ ce
> qui fait quand même un assez lourd a manipuler.

Donc pas revêtue 2 faces

> Il faut que je travail sur la section des bois de
> structure.

Oui ce n'est pas utile de mettre de grosses sections c'est le maillage et la triangulation qui déterminerons la rigidité

> Pour les panneaux, j' avais utilisé du
> MDF en 3MM mais la réaction avec l' humidité est
> catastrophique a mons de le collé sur du nid d'
> abeille...
> J' ai pensai aussi au revêtement.Le système sur
> velcro est a expérimenter mais pour du 2,5 x 4 M

Regardez du coté du concept plafond tendu

> ??, Le PVC n' est pas dispo en grande largeur et
> compliqué pour la livraison...
> En revanche je pensai a la technique du papier
> tendu pour dériver sur la solution du marouflage
> en prenant du papier de fond studio. ??

Si le papier fond de studio peut supporter la contrainte de tension pourquoi pas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/17 22:08 par Marcel Couturier.
Re: Cloison mobile pour studio
mardi 14 février 2017 23:37:20
philfrem14 écrivait:
-------------------------------------------------------

> Jaytal.
> C' est exactement ce que je cherche. Quelles sont
> les sections et techniques d' assemblages de ces
> structures "mouchoir"?

la taille standard de ces chassis est celle des feuilles de CP: 122x244cm
c'est une technique éprouvée, fiable, et évolutive
un chassis se porte aisément à une seule personne
(le mouchoir est un petit bout de CP triangulaire qui permet de consolider l'équerrage)

[player.slideplayer.fr]

ensuite vous les assemblez avec un systéme de boulon "japy" de 60mm et vous pouvez en construire à l'infini
(quelques infos succintes de fabrication ici: [www.theatrons.com] )

une autre photo du shooting Dior à Pantin, où l'on voit ces chassis en attente d'utilisation
[i248.photobucket.com]
Re: Cloison mobile pour studio
mardi 14 février 2017 23:54:25
Mercy Jaytal pour ces infos qui me conforte dans les solutions. Nous somme dans un schema de construction ossature bois comme les maisons sauf que les sections sont plus petites.
Je vais partir sur:
-du demi chevron 35x65 pour la structure bois sur une trame d' un panneau
-jambe de force en ajoutant une triangulation sur la grande partie.plus lest éventuel en partie basse type Gueuse de marché
-du panneaux OSB 9mm en vêture comme pour la construction maison bois.
-boulon Japy pour l' assemblage ou tige filetée
-papier de fond photo marouflés le panneau bois avec de la colle type Caparol ou autre
-test de faisabilité pour peindre avec de l' acrylique Blc mat.
-si problèmes avec le papier marouflé, je prendrais l' option d' un tissus agrafé tendu.

Je m' y met demain

merci a tous
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter