balance de précision
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

balance de précision

Envoyé par skwal4 
balance de précision
vendredi 17 février 2017 20:38:58
Bonjour,

Quelle balance de précision - pas trop cher - à utiliser pour peser ses chimies ?

merci
Re: balance de précision
vendredi 17 février 2017 21:13:59
[www.leboncoin.fr]

L'avantage avec ce genre de modèle c'est que vous êtes à l’abri à 99% d'une panne.

J'en ai une, elle réagit sans problème aux poids de 5 centigrammes qu'il ne faut pas égarer sur la moquette :)

On est bien au dessus de la précision nécessaire pour fabriquer la majorité des produits photographiques.

Penser aussi à la technique de préparer des solutions à 10% des produits de base dans l'eau distillée.
On "pèse" ensuite avec une éprouvette ou une seringue graduée: 10 ml = 1 g, 1 ml (très facile avec une seringue) = 0,1 g.
Re: balance de précision
vendredi 17 février 2017 22:07:32
Bonsoir,

Je vous remercie mais il n'existe pas de balance plus petite?

Merci
Re: balance de précision
vendredi 17 février 2017 22:11:04
Une balance électronique de cuisine achetée en grande surface peut faire l'affaire
Re: balance de précision
vendredi 17 février 2017 22:14:20
Bonsoir,
les modèles entre trébuchet (image LBC) et électronique intégrale sont plus compacts, et bien assez précis (au centigramme) pour notre petite industrie. On trouve de temps à autre des Mettler de cette génération à bon prix. YD
Re: balance de précision
vendredi 17 février 2017 22:18:57
Je vous remercie
Re: balance de précision
vendredi 17 février 2017 22:47:18
Hello
quand j'ai cherché une balance électronique pour un autre usage ... J'ai contacté un commercial d'un grand fabricant de balance de laboratoire (mettler, sartorius ...) et je lui ai expliqué mon cas (1mg vrai et pas de budget, mais en liquide...) et il m'a revendue une balance de labo à pot magnétique d'occasion où le 0.01mg yoyotte un peu... Pour moins cher qu'une balance électronique à jauge de contrainte... Je l'ai depuis bien 22 ans, elle fonctionne encore et est toujours aussi précise (j'ai un poids étalon pour le vérifier) et la technologie "pot magnétique" est ce qui se fait de mieux point de vue durabilité et précision de la mesure.
Une balance à trébuchet est aussi une très bonne solution technique mais sa précision/justesse ne va reposer que la qualité des masses marquées que vous aller utiliser et votre patience à attendre l'équilibre.
Après, bien-sûr, il faut évaluer votre besoin réel de précision et justesse... si vous vous gourez de 5mg sur un de vos composant, vous ne risquez pas votre vie, moi, si.
J.Ph.
Re: balance de précision
samedi 18 février 2017 09:49:36
Bonjour,
Pour la photo j'emploie ceci : [eu-fr.ohaus.com] mais une version chinoise sans doute sortie de l'usine qui produit pour Ohaus.
Cela donne le 1/10de Gr et va à 26000 gr. Bref c'est tout ce qu'il faut... Et en plus il ne faut pas de piles ni d'étalonnage (faut pas la faire tomber, quand même).
On peut l'acheter en Europe chez des marchands de matos de labo pas cher.
Re: balance de précision
samedi 18 février 2017 10:13:52
Comme Jean Philippe, j'ai une Mettler au centième de mg; mais elle ne nous sert pas qu'à la chimie photographique...

Pistez les occasions sur le bon coin en cherchant une Mettler ou Sartorius.
Pour pour un usage photographique classique, dixième et le centième de gramme sont suffisants, voir le milligramme pour des procédés anciens...

Evitez de la faire envoyer, allez la chercher sur place en ayant amené un jeu de poids de calibrage que vous aurez pris soin d'acheter sur ebay.

J'en ai trouvé comme cela plusieurs pour des copains de galerie photo.

Le budget : prévoyez entre 150 et 500 euros.

Quels exemples :

[www.leboncoin.fr]

[www.leboncoin.fr]

[www.leboncoin.fr]

[www.leboncoin.fr]


etc...

et les poids de calibrage et vérification


[www.ebay.fr]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/17 10:14 par Francois Croizet.
Re: balance de précision
samedi 18 février 2017 10:37:35
Petit rappel : pour l'utilisation des balances au 0,1 ou 0,01mg la balance doit être posée sur un marbre anti vibratil pour éviter les vibrations si bien sur on veut utiliser ces précisions, pour les usage photographiques 0,01g suffit amplement.

www.danielbouzard.com
Re: balance de précision
samedi 18 février 2017 16:39:12
J'avoue ne pas bien comprendre quand vous parlez de mg ou cg, certes je ne connais pas toutes les formules de produits photographiques mais la grande majorité que je connais est exprimé en g entier de produit de base pour un litre de produit à préparer, rarement quelques dixièmes de g.

C'est pour cela que je comprends Nestor Burma qui évoque les balances de cuisine de grande surface, avec le bémol, pour en avoir utilisé un certain nombre, qu'elle ne sont pas toujours fiables, peuvent donner des mesures fausses sans prévenir bien sûr.

D'où mon conseil du trébuchet donné précédemment: pas de panne ou facilement décelable, quand à la précision des poids utilisés on n'est pas au niveau exigé par notre pratique.
Re: balance de précision
samedi 18 février 2017 16:52:39
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'avoue ne pas bien comprendre quand vous parlez
> de mg ou cg, certes je ne connais pas toutes les
> formules de produits photographiques mais la
> grande majorité que je connais est exprimé en g
> entier de produit de base pour un litre de produit
> à préparer, rarement quelques dixièmes de g.

J'ai aussi une balance analytique au 1/10 de milligramme,
Que m'a trouvé François.
Cette balance est très utile quand on veut tester des formules très variables,
Que l'on expérimente au feuille à feuille.

> C'est pour cela que je comprends Nestor Burma qui
> évoque les balances de cuisine de grande surface,
> avec le bémol, pour en avoir utilisé un certain
> nombre, qu'elle ne sont pas toujours fiables,
> peuvent donner des mesures fausses sans prévenir
> bien sûr.

J'en ai 2-3 et pour les mélanges courants, en litres, c'est bien suffisant

> D'où mon conseil du trébuchet donné
> précédemment: pas de panne ou facilement
> décelable, quand à la précision des poids
> utilisés on n'est pas au niveau exigé par notre
> pratique.

J'en ai un, que je n'utilise pas, trop long, trop méthode méthode,
La balance électronique c'est plus cool ;-)
Re: balance de précision
samedi 18 février 2017 21:43:32
On trouve, sur amazon ou ebay, quantités de balances électroniques de précision de poche à des prix ridicules. J'en ai une qui indique pouvoir peser jusqu'à 300g avec une résolution de 0.01g. Elle est similaire à celle-ci: [www.amazon.fr]écision-300g/dp/B003Y3VYIM et marche remarquablement bien (vérifié avec poids calibrés) mais amazon m'indique qu'on peut apparemment trouver aussi bien pour moitié moins cher.

La disponibilité de ces balances de précision est due à la popularité de la vente de substances illicites en petites quantités. Mais personne ne vous empêche de les utiliser pour la chimie amusante.

Le balances de cuisine pèsent jusqu'à 5 Kg avec une précision d'affichage du gramme. Cependant, beaucoup ont tendance à avoir une électronique qui stabilise l'affichage, ce qui est assez gênant pour des mesures précises: on ajoute du produit et l'affichage reste immobile jusqu'à en avoir rajouté 5 à 10g.
Re: balance de précision
dimanche 19 février 2017 20:56:15
Bonjour,
J'ai acheté une petite balance électronique pas cher chez un vendeur de timbres de collection,un pèse-lettre en somme,ça fonctionne aussi pour les bijoux et l'or.
Re: balance de précision
lundi 20 février 2017 08:31:38
Le lien que j'ai mis au-dessus ne marche pas, voyons si celui-ci marche mieux:
[www.amazon.fr]
Re: balance de précision
lundi 20 février 2017 08:53:21
Re: balance de précision
lundi 20 février 2017 16:51:28
Hello

Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Petit rappel : pour l'utilisation des balances au
> 0,1 ou 0,01mg la balance doit être posée sur un
> marbre anti vibratil pour éviter les vibrations
> si bien sur on veut utiliser ces précisions, pour
> les usage photographiques 0,01g suffit amplement.

c'est pas faux! (et bien-sûr: j'ai!)

J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter