histoires de déclencheur
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

histoires de déclencheur

Envoyé par GB 
histoires de déclencheur
jeudi 23 février 2017 18:17:04
Bonjour

Pardon si le sujet a déjà été abordé ici, j'ai fait des recherches mais rien trouvé...
J'ai un déclencheur à distance à poire bien connu, de marque Hama, dont le filetage semble "standard" sauf que... non ! Compatible avec tous les appareils et objectifs testés excepté mon Hasselblad 500 CM.
Est-ce que je m'y prends mal ?
Mon déclencheur a-t-il un défaut ?
Si non, existe-t-il une alternative (déclencheur d'au moins 3m, purement mécanique) ?
Merci de m'éclairer.
GB
Re: histoires de déclencheur
jeudi 23 février 2017 18:48:41
"Compatible avec tous les appareils et objectifs testés excepté mon Hasselblad 500 CM."

A vous lire ce serai le bouton déclencheur qui a un problème, juste une remarque de bon sens car je n'ai pas ce boitier (a t il un pas pour déclencheur souple "standard"?)
Re: histoires de déclencheur
jeudi 23 février 2017 18:59:20
En tout cas, il a un pas pour déclencheur souple... "Standard", apparemment pas (vous aurez noté que j'ai mis des guillemets), mais tout de même très proche. D'où mon (léger) agacement : ça devrait marcher... mais en fait non ! Le filetage du déclencheur semble un poil trop petit. Mais vraiment un poil... Des infos sur ce poil ?
Re: histoires de déclencheur
jeudi 23 février 2017 19:21:53
Vous avez essayé un autre déclencheur souple standard sur votre boitier?
Si c'est le filetage du déclencheur souple qui vous semble trop petit, celui du boitier est peut-être abîmé, usé?
Re: histoires de déclencheur
jeudi 23 février 2017 19:25:42
Je viens d'essayer mon déclencheur pneumatique de chez Kaiser sur un Hasselblad 503, ca fonctionne bien.

Le filetage de l'embout Hama est sans doute en cause, si vous pouvez utiliser un déclencheur souple normal.

Avec le Kaiser il y a une petite rallonge de 15 cm qui permet d'écarter le piston de l'objectif , cette rallonge gainée tissu est de bonne fabrication.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/17 19:26 par Gilles Villaret.
Re: histoires de déclencheur
jeudi 23 février 2017 19:31:52
Voilà la réponse que j'espérais ! Je vais donc faire l'acquisition d'un déclencheur Kaiser.
Mille mercis !
GB
Re: histoires de déclencheur
jeudi 23 février 2017 19:35:58
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------

> Le filetage de l'embout Hama est sans doute en
> cause, si vous pouvez utiliser un déclencheur
> souple normal.
>
> Avec le Kaiser il y a une petite rallonge de 15 cm
> qui permet d'écarter le piston de l'objectif ,
> cette rallonge gainée tissu est de bonne
> fabrication.

Mais si j'ai bien compris il fonctionne avec d'autres boitiers d'où ma question si d'autres déclencheurs souples fonctionnent avec l'Hasselblad.

Bonne idée cette petite rallonge car j'ai beaucoup de mal à monter le mien sur certaines optiques de chambre.

Comme je l'ai dit, n'ayant pas d'hasselblad, je n'avait pas pensé que l'objectif pouvait gêner au montage du piston.
On peut peut-être trouver cette petite rallonge sans être obliger de racheter un déclencheur complet kaiser?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/17 19:46 par Jean-Paul Mahé.
Re: histoires de déclencheur
jeudi 23 février 2017 19:42:37
Voila que je ne me souviens plus si la petite rallonge était vendue avec le système Kaiser ou si je l'ai acheté à coté ...
mais en fait oui:
[www.digixo.com]

et en 5 m:
[www.digit-photo.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/17 19:43 par Gilles Villaret.
Re: histoires de déclencheur
jeudi 23 février 2017 19:58:27
Je précise donc :
Mon déclencheur Hama fonctionne sur d'autres boitiers
D'autres déclencheurs (mais plus courts et pas pneumatiques) fonctionnent sur mon Blad.
C'est donc bien apparemment un problème de compatibilité (ou plutôt d'incompatibilité) spécifique Hama/Blad. Le Kaiser devrait régler le problème.
Re: histoires de déclencheur
jeudi 23 février 2017 20:01:52
Peut-être ceci (si on est pas obligé de tourner l'ensemble pour le monter ;)):

[www.leboncoin.fr]

Et ici une occasion pour l'ensemble:

[www.leboncoin.fr]
Re: histoires de déclencheur
jeudi 23 février 2017 21:56:45
Bonsoir GB
J'ai eu la même déconvenue avec un déclencheur "Hasselblad" impossible de le visser sur mon 500cm - il semble que le pas de vis soit différent selon les séries ! j'ai acheté sur une brocante un "sans marque" usagé ... qui fonctionne très bien depuis longtemps....
Re: histoires de déclencheur
jeudi 23 février 2017 22:13:35
Oui, le mieux serait évidemment d'en trouver un d'occase et de l'essayer. Celui du Bon coin est un peu loin. Bon, je garde tout de même l'espoir que le Kaiser soit compatible. Au pire, j'aurai perdu 30 €.
Affaire à suivre...
Merci en tout cas pour ces utiles contributions.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter